Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

test rotor/stator

+5
Dom
PizzaRoller
ffrd
jbt
Tom Oz
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  Tom Oz Dim 12 Juin 2016 - 20:41

Alleluia mes frères alleluia!!!
Je crois avoir résolu mon problème de charge:
En remontant la plaque de diodes, j'ai remarqué un petit câble noir coupé en biais
test rotor/stator  - Page 2 Image11

Près du filetage en haut à droite sur la photo, ne trouvant pas sa fonction, j'en ai isolé le bout avec un peu de chatterton, j'ai ensuite tout remonté et refait les mesures à la batterie sans trop y croire:
14,2v en veilleuse en montant dans les tours
Et 14v en phare,
C'est peut être un peu haut du coup (petit réglage du régulateur la prochaine fois que je tombe le réservoir)
Les bouchons et les orages m'ont dissuadé de faire un petit tour pour recharger la batterie, et je vais attendre quelques jours pour mettre "résolu" sur ce post. 
Une question me taraude cependant: qu'est ce que ce petit bout de câble est censé faire là, et où doit il se connecter,
tout semble fonctionner parfaitement sans lui. . .siffle
Merci à tous pour votre aide et votre soutient, bonne soirée à tous, et bonne route!
Tom.

Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  PizzaRoller Dim 12 Juin 2016 - 20:53

14V, ne touche à rien, c'est normal. Jusqu'à 14.3 pas de souci

Le fil noir, comme la plupart des fils, doit avoir deux extrémités. Essaye de voir où est l'autre bout. 
Il est probable qu'il aille sur une cosse à côté du relais demarreur proche du fil bleu. 
Dans ce cas, il ne sert à rien ou plutôt il sert à éteindre la lumière quand on actionne le demarreur.

____________________
test rotor/stator  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   test rotor/stator  - Page 2 569134          test rotor/stator  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... test rotor/stator  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  Tom Oz Dim 12 Juin 2016 - 21:02

Merci Pizza,
il est dans la méme gaine que les deux bleus, je regarderai demain si mon phare se coupe quand j'actionne le demarreur, mais comment peut il faire baisser la charge ?
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  ffrd Dim 12 Juin 2016 - 21:27

flatlaurent56 a écrit:pour avoir 'désossé' 2 rotors.... en le démontant (je l'ai même réparé,et je roule toujours avec) la constatation est que le fil coupé arrive a faire contact,mais pas en permanence,on y voit des traces d'arc electrique
Salut flatlaurent  coucou et la meute des pointus en électricité.
Vu le grand nombre de rotors à fils coupés, y a t il une boite qui rebobinerait environ 3 tonnes de rotor ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  Tom Oz Dim 12 Juin 2016 - 21:29

et surtout, où peut bien se balader l'autre extrémité. . .
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  PizzaRoller Dim 12 Juin 2016 - 22:19

François : je n'en connais pas pour re bobiner a un prix concurrentiel

Tom : le fil noir est rarement branché. Si tu as la lumière qui fonctionne normalement, c'est que l'extinction au démarrage n'est pas câblée. Le fil noir se raccorde normalement sur la commande du solénoïde de démarreur (avec le fil noir qui vient du relais de démarreur). L'autre bout arrive dans le bol de nouilles et se branche sur le relais lumière pour pouvoir couper la lumière quand on actionne le démarreur.

____________________
test rotor/stator  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   test rotor/stator  - Page 2 569134          test rotor/stator  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... test rotor/stator  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  Tom Oz Dim 12 Juin 2016 - 22:35

Merci Pizza pour ta rapidité et ta precision,
du coup il n'y a pas de risque que l'autre extrémité me cause de problème, masse ou mécanique si elle se prend dans un truc ?
Cela te semble-t-il logique que si ce câble touche le carter la charge à la baterie s'en trouve affaiblie ?
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  Tom Oz Dim 12 Juin 2016 - 22:40

P.S. Désolé pour toutes ces questions,
mais j'ai passé presque 10 ans à diagnostiquer des problèmes mécaniques et chimiques sur d'autres machines,
qui elles disparaissent malheureusement pour de bon aujourd'hui, remplacées par des ordinateurs auxquels personne ne comprend plus rien,
Du coup j'aime bien comprendre le pourquoi du comment. . .
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  PizzaRoller Dim 12 Juin 2016 - 22:57

Normlement, si ce fil est bien celui auquel je pense, il ne peut pas influer sur la charge.
Il ne peut pas causer de problème non plus.

Par contre, le fait de débrancher et rebrancher les cosses du redresseur peut avoir "réveillé" une connexion oxydée.

____________________
test rotor/stator  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   test rotor/stator  - Page 2 569134          test rotor/stator  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... test rotor/stator  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  flatlaurent56 Lun 13 Juin 2016 - 10:48

je suis sur la région parisienne (77) mardi soir
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  Tom Oz Lun 13 Juin 2016 - 16:45

Laurent, tu veux dire demain ?
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  flatlaurent56 Lun 13 Juin 2016 - 16:56

heu.....oui....je bosse au jour le jour....

j'ai un rdv vers 16h30/17h00 de 1 a 2 heures a Jaigne dans le 77,et je rentre le lendemain matin
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  Tom Oz Lun 13 Juin 2016 - 17:06

Super, je t'envoie un MP!
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  ffrd Lun 13 Juin 2016 - 18:25

Une question au passage :
A 85€ le rotor chez Motoren Israel, c'est nu neuf Bosch "original" ou du reconditionné ?
Quelqu’un a-t-il déja commandé cette pièce chez eux ?

par avance merci.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  flatlaurent56 Lun 13 Juin 2016 - 19:25

j'en ai un commandé chez pocka....je sait pas ou il les prend.....mais 'visuellement' ça ressemble a du neuf

(je doit être vraiment con,je préfère rouler avec celui que j'ai réparé)

question de fierté sans doute  lol! lol!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  Tom Oz Lun 13 Juin 2016 - 20:07

Bon, je me suis un peu emballé,
ça ne charge plus aujourd'hui,
la tension est la même en sortie du pont de diodes qu'à la batterie, 12 et quelques. . . :-(
la cosse rouge qui part du pont de diodes a un peu fondu, mais peut étre ne l'avais je pas vu hier,
on dirait que le coté - de la batterie a un peu chauffé aussi,
j'ai renettoyé tous les contacts, et traqué ici et là les retours à la masse sans succès,
mais le régulateur me parait bizarre, chacune des cosses semble faire contact avec sa boite en alu,
mais l'interieur est comme neuf, bref je suis un peu paumé.
Grace à FlatLaurent je devrais tester un autre rotor demain, j'y verrai alors peut étre un peu plus clair. . .
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  pockaman Mar 14 Juin 2016 - 9:49

ffrd a écrit:Une question au passage :
A 85€ le rotor chez Motoren Israel, c'est nu neuf Bosch "original" ou du reconditionné ?
Quelqu’un a-t-il déja commandé cette pièce chez eux ?

par avance merci.
C'est pas du Bosch, mais de la repro. Ca ressemble effectivement à ce que je vends, garanti 1 an.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  Phil... Mar 14 Juin 2016 - 11:20

ffrd a écrit:
Vu le grand nombre de rotors à fils coupés, y a t il une boite qui rebobinerait environ 3 tonnes de rotor ?

Bonjour les gens.
Méfiez vous de l’équilibrage !
Comme je suis radin et têtu, je me suis déjà posé la question du rebobinage,
il existe des palanquées de bobineurs capables de remplacer le cuivre, mais comme déjà exposé sur ce sujet, il m'a été expliqué (par les bobineurs), que le problème vient surtout de l'équilibrage de la chose...
et là, il y a moins de monde compétent, et la facture du rebobinage + équilibrage comme pour les rotors de moteurs électrique rejoint celle du neuf garanti... Ce n'est intéressant que sur les gros rotors.
Voilà.

Phil...
***


Dernière édition par Phil... le Lun 20 Juin 2016 - 12:59, édité 1 fois
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  Tom Oz Lun 20 Juin 2016 - 12:26

suite et fin (j'espère tss tss )
Grace à flatLaurent, j'ai put tester un autre régulateur,
j'avais pourtant testé le mien en le shuntant sans grand succès, mais j'avais remarqué qu'aucune de ses cosses n'etait isolée de la masse, l’intérieur semblait comme neuf. . . bref,
quelques kilomètres et un aller retour en Normandie plus tard feux de croisement allumés,
ma batterie affiche fièrement 12,5V, je n'ai plus peur de rouler la nuit, encore merci à Laurent,
qui m'a ramené ses pièces de Bretagne!!!

Bonne route à tous, à bientôt. . .
tom.
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty pourquoi résolu alors que uniquement 6V aux phases de l'alternateur dans les tours ?

Message  Thom71 Lun 28 Fév 2022 - 17:20

Tom Oz a écrit:et je n'ai pas put mesurer plus de 6V alternatif sur les 3 phases de l'alternateur en montant dans les tours. . .
Bonjour à tous : je ne comprends pas que le problème soit résolu alors que les phases de l'alternateur devraient délivrer presque 30V dans les tours ... au lieu de 6V ! Je suis sur une problème similaire (pas de charge) mais j'ai mis un redresseur électronique ... que j'ai dû surchauffer suite à un problème de masse du démarreur. Je remonte donc tout avec un pont de diode et un redresseur neufs. Je vous tiendrai au courant (pour ma part je mesure jusque 8V sur les phases de l'alternateur mais peut-être est-ce dû au fait que l'électronique de redressement et de régulation ne fonctionne plus et du coup n'excite pas l'alternateur ?). A suivre
Thom71
Thom71


Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  PizzaRoller Lun 28 Fév 2022 - 17:33

C'est normal de ne sortir que de faibles tensions si le rotor n'est pas excité. L'alternateur ne fonctionne que si le rotor est alimenté.

Je doute fort que la masse du démarreur ait fait quoi que ce soit sur le circuit de charge.

Je ne sais pas ce que tu entends par redresseur électronique mais si c'est un bloc redresseur/régulateur, il y a de fortes chances que ça ne marche pas. Des redresseurs/régulateur capable de gérer le rotor sont assez rare et plutôt cher.

Sur un flat normal, le redresseur redresse avec des diodes et le régulateur régule en alimentant le rotor grâce, entre autre, au témoin de charge
Sans lui, pas de charge ou alors par hasard  tss tss

____________________
test rotor/stator  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   test rotor/stator  - Page 2 569134          test rotor/stator  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... test rotor/stator  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  Thom71 Lun 28 Fév 2022 - 18:01

Merci de la réponse Pizzaroller,
C'est un redresseur régulateur Electrosport ESR450 ... acheté chez Louis Moto.
Il a bel et bien chauffé (odeur de bien chaud et fils intouchables, le démarreur peinait à faire tourner le moteur alors que la batterie était neuve, mais j'avais oublié de brancher la tresse du (-) batterie au moteur). Je ne le renverrai donc pas sous garantie, ça m'apprendra à vouloir aller trop vite ...).
Je refais les branchements d'après les plans de Pockaman, je n'ai pas de faisceau d'origine mais pour le peu qu'il y a dessus ce n'est pas nécessaire. Juste plus long ;-).
Je dirai ce que cela donne.
Thom71
Thom71


Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  PizzaRoller Lun 28 Fév 2022 - 21:13

Si tu n’as pas de témoin de charge, ne cherche pas plus loin …

____________________
test rotor/stator  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   test rotor/stator  - Page 2 569134          test rotor/stator  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... test rotor/stator  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

test rotor/stator  - Page 2 Empty Re: test rotor/stator

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum