Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Démontage fourche R80RT Monolever

+2
evergreen
elche
6 participants

Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Démontage fourche R80RT Monolever

Message  elche Jeu 19 Mai 2016 - 17:47

Bonjour à tous
Voilà je me suis lancé dans la remise en état de la fouche de mon R80RT1, et j'ai un petit problème : la vis n°7 ne veut pas venir !!  Démontage fourche R80RT Monolever 176372
Démontage fourche R80RT Monolever Fourch10


J'ai pas envie de forcer comme un sagouin au risque de foirer l'empreinte de la vis...
Est ce que quelqu'un à un conseil ou une astuce ?

Merci d'avance

elche


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  evergreen Ven 20 Mai 2016 - 13:28

bon je vais te répondre pour relancer le post,

dans un premier temps je mettrai un bon coup de WD40, et je le laisserai agir une bonne journée.

et il y aura sans doute une âme charitable, et plus connaisseur que moi pour te répondre clin
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  elche Ven 20 Mai 2016 - 13:55

Merci de ton aide, c'est vrai que mon sujet n'attire pas des foules...

Pour le WD 40, j'en ai mis généreusement hier soir, je ressaierai donc ce soir voir si ça bouge un peu.. Sinon je pensais aussi chauffer un peu au décapeur thermique ?

elche


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  Gastair Ven 20 Mai 2016 - 14:17

Déjà démonter le bras de fourche complet pour travailler correctement.
Oui, du dégrippant, et une fois la fourche démontée un petit coup de tournevis à frapper. Pas comme un dingue...
Cette vis est dans un milieu gras... elle a du être serrée par un sagouin et/ou avec du freine filet fort  Suspect

Un petit coup de chaleur peut l'aider également à se décoller...

Pour forcer sur une vis il faut un outil de qualité et en parfait état... sinon on aggrave le truc
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  pockaman Ven 20 Mai 2016 - 14:29

Les têtes de vos sont souvent fines sur ces modèles. Si tu n'as pas de devisseuse a choc, prends le tube et emmène le chez un mécano : en six secondes ca va venir dans rien abîmer.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  elche Ven 20 Mai 2016 - 15:09

Gastair a écrit:Déjà démonter le bras de fourche complet pour travailler correctement.
Oui, du dégrippant, et une fois la fourche démontée un petit coup de tournevis à frapper. Pas comme un dingue...
Cette vis est dans un milieu gras... elle a du être serrée par un sagouin et/ou avec du freine filet fort  Suspect

Un petit coup de chaleur peut l'aider également à se décoller...

Pour forcer sur une vis il faut un outil de qualité et en parfait état... sinon on aggrave le truc

pockaman a écrit:Les têtes de vos sont souvent fines sur ces modèles. Si tu n'as pas de devisseuse a choc, prends le tube et emmène le chez un mécano : en six secondes ca va venir dans rien abîmer.

Ok ça marche, je vais passer à mon aéroclub il doit bien y avoir un tournevis à frapper qui traîne ..
Pour la clé à chocs, ça se trouve des embouts BTR pour mettre dessus ?

elche


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  jbt Ven 20 Mai 2016 - 17:12

Si tu n'as pas, tu sacrifies une BTR.
Mais un tournevis à frapper ne suffira pas, il faut un pistolet pneumatique, plus brutal et répétitif, comme ça tu arriveras à faire dévisser la vis sans que le tube amortisseur interne ne tourne dans le vide
A faire avec le tube de fourche fermé et en contrainte, sinon tu peux tourner longtemps pour rien!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  elche Ven 20 Mai 2016 - 21:16

Bon c'est fait ! Voilà la coupable ! On y a passé une heure, mais on a réussi ! En effet on a dû se résigner à la sacrifier...
Démontage fourche R80RT Monolever Img_1210

Par contre petite surprise : Oh un ressort cassé... faché

Démontage fourche R80RT Monolever Img_1211
Mais au moins ça me donne une bonne raison d'acheter des Wilbers progressifs...

Et là par contre ça me fait un peu plus peur : on dirait que la couche de chrome sur l'amortisseur s'est fait la malle !! C'est grave docteur ?

Démontage fourche R80RT Monolever Img_1212

Bon weekend à tous et merci pour votre aide, au moins c'est démonté !!  yess

elche


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  Gastair Ven 20 Mai 2016 - 23:47

Tu as toutes les pièces ? il manque la bague guide ici... entre autres.

Démontage fourche R80RT Monolever Sans_t62


Pas grave le chrome sur cette pièce.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  elche Sam 21 Mai 2016 - 0:43

Gastair a écrit:Tu as toutes les pièces ? il manque la bague guide ici... entre autres.

Démontage fourche R80RT Monolever Sans_t62


Pas grave le chrome sur cette pièce.

Affirmatif, j'ai pas tout mis sur la photo
Ok, ça me rassure, mais ce qui est bizarre c'est que l'autre amortisseur est nickel (chrome)

elche


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  Gastair Sam 21 Mai 2016 - 8:45

J'ai eu le cas. Pareil en moins prononcé. Dans le fourreau en question tu devais avoir un dépôt de merde.

En fait je ne penses pas que ton métal soit attaqué, c'est un dépôt. D'ailleurs ces pièces ne sont pas chromées me semble-t-il. Passe tout au nettoyant métaux (Belgom acier par exemple), ça part.

Ma fourche n'avait je pense pas été vidangée depuis l'origine et l'huile d'un fourreau avait pris cette couleur marron avec un dépôt noir au fond. Le métal avait pris également cette coloration. L'autre était nickel.
Sur nos motos, anciennes la vidange moteur est souvent faite, la boite est plus souvent oublié... les freins sont faits rarement et la fourche presque jamais.
Pourtant c'est ultra simple à faire.
Je fais la vidange de fourche tous les deux ans environ et tant que je ne l'avais pas nettoyée entièrement en la démontant, l'huile du fourreau gauche s'oxydait et virait à chaque fois au marron.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  elche Mer 25 Mai 2016 - 11:58

Gastair a écrit:J'ai eu le cas. Pareil en moins prononcé. Dans le fourreau en question tu devais avoir un dépôt de merde.

En fait je ne penses pas que ton métal soit attaqué, c'est un dépôt. D'ailleurs ces pièces ne sont pas chromées me semble-t-il. Passe tout au nettoyant métaux (Belgom acier par exemple), ça part.

Ma fourche n'avait je pense pas été vidangée depuis l'origine et l'huile d'un fourreau avait pris cette couleur marron avec un dépôt noir au fond. Le métal avait pris également cette coloration. L'autre était nickel.
Sur nos motos, anciennes la vidange moteur est souvent faite, la boite est plus souvent oublié... les freins sont faits rarement et la fourche presque jamais.
Pourtant c'est ultra simple à faire.
Je fais la vidange de fourche tous les deux ans environ et tant que je ne l'avais pas nettoyée entièrement en la démontant, l'huile du fourreau gauche s'oxydait et virait à chaque fois au marron.

J'ai essayé de faire partir ça au belgom Alu (je n'avais que ça sous la main), sans succès. Je vais essayer d'aller acheter du Belgom Acier

Oui en effet, y a moyen que pour la mienne ça soit aussi d'origine pour l'huile. En plus c'est super simple à faire une vidange de la fourche avec les vis de vidange !! Quand je compare au SV650 ou faut déposer le tube et le retourner pour le vidanger...

En effet quand j'ai vidé l'huile, celle du fourreau où l'amortisseur à cette couche, elle était plus marron que de l'autre côté.

elche


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  Choumaxel Ven 26 Aoû 2016 - 15:42

elche a écrit:
Mais au moins ça me donne une bonne raison d'acheter des Wilbers progressifs...
Salut Elche,

Est ce que tu as un retour positif sur tes ressorts WIBERS progressif, j'hesite entre des progressif et les origines


Dernière édition par Choumaxel le Ven 26 Aoû 2016 - 18:01, édité 1 fois

Choumaxel


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  jbt Ven 26 Aoû 2016 - 16:03

Il ya pas mal de sujets qui y sont consacrés. Si tu en cherches, j'en ai une paire à vendre d'occasion, peu servi.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  Choumaxel Ven 26 Aoû 2016 - 18:04

Salut jbt j ai une r80 Rt monolever 1986,
si OK, quel est ton prix ?

Cordialement

Choumaxel


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  Gastair Ven 26 Aoû 2016 - 20:54

Bonjour Choumaxel dès que tu as réglé tes affaires passe te présenter ICI STP clin
Merci
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  jbt Dim 4 Sep 2016 - 18:46

Lis tes messages perso sur le forum, choumaxel.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R80RT Monolever Empty Re: Démontage fourche R80RT Monolever

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum