Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Jolie Mousse / Boite

+2
beaujolais racer
NDK
6 participants

Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Jolie Mousse / Boite

Message  NDK Lun 04 Avr 2016, 13:51

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur la jolie mousse qui est sortie de ma boite de vitesse quand j'ai voulu la vidanger .. ( cf photo )

Situation : il y a 1 mois, j'ai entierement fait la vidange de la boite et mis une belle huile toute neuve ( hypoide ) ....  

Voila ce que j'ai 1 mois apres .... 

J'ai lu que ca voulait dire que j'ai de l'eau qui rentre dans la boite .. mais par ou ???  certes le petit capuchon ( cable de vitesse ) est tres usé et craquelé ... mais elle n'a dormi dehors qu'une seule avec une legere petite pluie fine ....

par ou l'eau peut-etre rentrée dans la boite à part ce petit capuchon ??

ps : ne vous fiez pas à la couleur de l'huile dans la bassine, c'est une bassine ou je recolte toutes les autres huiles ... )

Merci d'avance....  Nico ..

Jolie Mousse / Boite <a href=Jolie Mousse / Boite Mousse10" />
NDK
NDK


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  beaujolais racer Lun 04 Avr 2016, 14:43

Bizarre cette photo, on voit de la mousse mais j'ai du mal à distinguer le couleur de l'huile...
Quand il y a de l'eau dans l'huile ça fait une émulsion grise opaque, dont la teinte n'est pas forcément uniforme (comme pour une vinaigrette à salade) parce que l'émulsion est rarement totalement homogène.
Regarde sur le dessus de la boîte dans le carter de filtre, il y a une vis qui tient la bride des demi coques alu qui débouche dans la boite.
Sinon, ça semble surprenant en effet que la boite prenne l'eau dans les conditions que tu décris
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  NDK Lun 04 Avr 2016, 14:47

oui je sais la couleur n'est pas parlante, c'est un melange de plusieurs huiles ( j'utilise la meme bassine pour les differentes vidanges ...)  

j'ai pris la photo pour montrer la mousse et la couleur de l'huile qui sort de la boite est plutot jaune mais opaque ! je veux dire elle est pas du tout translucide ..  mais elle n'est pas grise non ...

C'est quoi cette vis dont tu me parles que je dois regarder ?   pourquoi dois-je la regarder ?
NDK
NDK


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  Gastair Lun 04 Avr 2016, 15:11

NDK a écrit:Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur la jolie mousse qui est sortie de ma boite de vitesse quand j'ai voulu la vidanger .. ( cf photo )

Situation : il y a 1 mois, j'ai entierement fait la vidange de la boite et mis une belle huile toute neuve ( hypoide ) ....  

Voila ce que j'ai 1 mois apres .... 

J'ai lu que ca voulait dire que j'ai de l'eau qui rentre dans la boite .. mais par ou ???  certes le petit capuchon ( cable de vitesse ) est tres usé et craquelé ... mais elle n'a dormi dehors qu'une seule avec une legere petite pluie fine ....

par ou l'eau peut-etre rentrée dans la boite à part ce petit capuchon ??

ps : ne vous fiez pas à la couleur de l'huile dans la bassine, c'est une bassine ou je recolte toutes les autres huiles ... )

Merci d'avance....  Nico ..

Jolie Mousse / Boite <a href=Jolie Mousse / Boite Mousse10" />

Pas de nettoyage au karcher depuis ? ou moindre mal, au jet d'eau un peu puissant ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  NDK Lun 04 Avr 2016, 15:14

non non ...  j'ai bien lu tout les posts justement ou il etait question de ça et pas de lavage agressif ...  

c'est quoi la vis dont me parlait beaujolais ??
NDK
NDK


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  Gastair Lun 04 Avr 2016, 15:19

N°3........ au fait pourquoi as tu vidangé 1 mois après l'avoir déjà fait ?

Jolie Mousse / Boite Captur21
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  NDK Lun 04 Avr 2016, 15:33

ha ! merci pour la vis ! ...  mais heu elle a quoi de special cette vis ? je suis sensé voir quelque chose si je l'enleve ?


j'ai refait une vidange car j'ai pas mal de petit probleme de changement de vitesse  ...  boite usée ? embrayage ?  je sais pas trop, mais en tous cas, j'ai lu ici que mettre de la 85w140 au lieu de la 80w90 pouvait ameliorer un peu les choses ...  donc j'allais faire ca quand j'ai vu la mousse !  :-)

pendant que j'y suis auttre chose .. j'ai lu sur un autre post ici , que c'etait pas mal de faire un nettoyage de la boite au gasoil en faisant tourner le moteur et en passant les vitesses ( à l'arret evidemment ) ..  vous me confirmez ça ? 

MErci .
NDK
NDK


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  Gastair Lun 04 Avr 2016, 15:41

NDK a écrit:ha ! merci pour la vis ! ...  mais heu elle a quoi de special cette vis ? je suis sensé voir quelque chose si je l'enleve ?


j'ai refait une vidange car j'ai pas mal de petit probleme de changement de vitesse  ...  boite usée ? embrayage ?  je sais pas trop, mais en tous cas, j'ai lu ici que mettre de la 85w140 au lieu de la 80w90 pouvait ameliorer un peu les choses ...  donc j'allais faire ca quand j'ai vu la mousse !  :-)

pendant que j'y suis auttre chose .. j'ai lu sur un autre post ici , que c'etait pas mal de faire un nettoyage de la boite au gasoil en faisant tourner le moteur et en passant les vitesses ( à l'arret evidemment ) ..  vous me confirmez ça ? 

MErci .

Pour la vis il signale juste qu'il peut y avoir une entrée d'eau par là. Vérifie si tout est ok.

Pour le gasoil moi je suis pas pour... le mieux est parfois l'ennemi du bien... mais c'est pas mon domaine, d'autres pourront éventuellement infirmer.  

Le fait de changer l'huile 1 mois après l'avoir déjà changée fait déjà un bon nettoyage... sauf si de l'eau rentre entre temps souris


Dernière édition par Gastair le Lun 04 Avr 2016, 16:17, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  NDK Lun 04 Avr 2016, 15:45

souris  Merci pour tes reponses Gastair  bien
NDK
NDK


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  beaujolais racer Lun 04 Avr 2016, 16:31

tu vérifies que la vis N3 est en place et serrée, c'est le seul trou supérieur ....je ne vois rien d'autre, ou comme dit Gastair, nettoyeur HP un peu trop près....ça va vite, il n'y a pas besoin de beaucoup d'eau pour que ça émulsionne .

Si, pour vidanger, tu as ouvert le bouchon de niveau/remplissage avant celui de vidange tu as peut être constaté un écoulement par l'orifice de remplissage montrant un niveau excessif= dans ce cas de l'eau (et pas mal d'eau) est rentré.

beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  Palica Gringo Lun 04 Avr 2016, 16:42

La mousse ne me semble pas si suspecte si tu as fait la vidange avec la boite bien chaude (ca peut etre une emulsion entre l'huile boite chaude qui coule dans de la vieille huile dans ton contenant). Par contre, si ton huile n'est pas comme de la neuve apres seulement 1 mois, il y a un probleme. Pour le capuchon de la prise de vitesse, tu le souleves, tu bourres de graisse au silicone le capuchon, tu le remets, tu essuies l'excedent, et tu mets un petite rilsan sur le dessus du cache, au niveau du cable. Tu seras tranquille.
Pour la vidange de la boite au gas oil, moi je ne le ferais pas, sauf si la boite a fait un sejour prolongé dans l'eau par exemple. Par contre, tu peux mettre une huile cheap la plus fluide possible, faire passer les vitesse et vidanger. Il restera un peu de l'ancienne huile qui va se melanger avec la nouvelle. Je suis pour la 85w140 qui a bien ameliore mes BV jusqu'a la refection, mais une boite usee reste une boite usee, et la 85W140 ne fera pas de miracle.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  NDK Lun 04 Avr 2016, 17:22

Merci pour vos reponses, ca fait 3 avis negatifs ( 2 ici et un sur un autre forum ) sur le fait de " rincer" la boite au gas-oil donc je zappe ça ! ...

j'ai tout remis en place, j'ouvrirai apres 50 ou 100 bornes et je regarderais quelle tete a l'huile ..  j'ai remplis le famuex capuchon avec du silicone .. à suivre ..  mais oui je sais bien que c'est pas l'huile qui va me faire recuperer une boite neuve  souris  mais bon si une huile est un poil + améliorante qu'une autre, autant mettre la mieux des deux  souris

Merci à vous en tous cas ..
NDK
NDK


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  Flat65 Lun 04 Avr 2016, 19:12

Pour compléter ce qui a été déjà dit : la mise à l'air de la boite se fait par la vis M6 qui sert au maintien du cable tachy et fil de masse (vis percée suivant son axe principale).
Si le manchon d’étanchéité du cable tachy est sec, dur et craquelé, la flotte va rentrer (j'ai déjà rempli une cuve de carbu en une nuit orageuse, la flotte était rentrée par le cable d'accelérateur du carbu le plus exposé, et pourtant il était en bon état...).
Ce manchon se change et il coute 2 balles, il faut forcer un peu mais ça se fait.
Pour le choix de l'huile : il vaut mieux respecter les préconisations du constructeur établies selon son cahier des charges car certaines huiles sont encore capable d'assurer une bonne lubrification malgré une émulsion avec de l'eau (faut pas que ça ressemble à une vinaigrette quand même !)
Celle qui est en général conseillée pour améliorer le passage de vitesse et autre avantage, c'est la Kernite NCH Top Blend 75W90 et elle est homologuée par BM.
biker
Flat65
Flat65


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  Doume3851 Lun 04 Avr 2016, 19:38

Si tu veux savoir si tu as de l'eau dans ton huile; il suffit de mettre cette huile dans un verre transparent et après décantation de quelques heures, les deux liquides vont se séparer par différence de densité. L'huile sera en surface et l'eau au fond du verre.

doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  Gastair Lun 04 Avr 2016, 19:57

Doume3851 a écrit:Si tu veux savoir si tu as de l'eau dans ton huile; il suffit de mettre cette huile dans un verre transparent et après décantation de quelques heures, les deux liquides vont se séparer par différence de densité. L'huile sera en surface et l'eau au fond du verre.

doume

C'est vrai, sauf s'il y a eu émulsion. (Mayonnaise)
...Bien que le résultat est également moins dense que l'huile.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  NDK Lun 04 Avr 2016, 20:10

zai tout compris ... si ca recommence, je remplirai un verre tiens ... bonne methode pour savoir oui ...

Merci à tous ...

je l'ai acheté le petit capuchon pour le tachy , mais dis donc !  il rentre ? parce que c'est vraiment etroit pour passer ! ( pas de mauvaises blagues sur cette derniere remarque merci siffle  )
NDK
NDK


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  Gastair Lun 04 Avr 2016, 20:11

Vaseline souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  NDK Lun 04 Avr 2016, 20:13

ha bah bravo ! lol!
NDK
NDK


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  beaujolais racer Lun 04 Avr 2016, 20:43

Gastair a écrit:Vaseline souris

et tachy plus facilement.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Jolie Mousse / Boite Empty Re: Jolie Mousse / Boite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum