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Peinture cylindre pour R90s

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Message  sebasto35 Dim 27 Déc 2015 - 17:49

Etant en cours de restauration de ma r90s, je cherche quelle peinture employer sur les cylindres fontes (je ne penses pas que les peintures hautes temperatures résisteront aux hydrocarbures)  Question
Si vous avez des idées, elles sont les bienvenue  clin
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Message  popov1100 Dim 27 Déc 2015 - 18:05

restom est ton ami :

http://restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse/239-restom-blackcylinder-pht-2020-1224779386.html

ps je n'ai pas d'action chez eux, 
d'ailleurs pas d'action du tout
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Message  jpd Dim 27 Déc 2015 - 18:40

Sinon une bombe de peinture ht de bonne qualité ...
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  Seven Dim 27 Déc 2015 - 19:26

sebasto35 a écrit:Etant en cours de restauration de ma r90s, je cherche quelle peinture employer sur les cylindres fontes  clin
Les cylindres sont en alu, chemises fonte  ... et plus tard, traité Nikasil  clin
Seven
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Message  sebasto35 Dim 27 Déc 2015 - 19:43

Seven a écrit:
sebasto35 a écrit:Etant en cours de restauration de ma r90s, je cherche quelle peinture employer sur les cylindres fontes  clin
Les cylindres sont en alu, chemises fonte  ... et plus tard, traité Nikasil  clin

Oui tout à fait  souris
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Message  spawn33 Lun 28 Déc 2015 - 13:05

bonjour ,je rebondit sur le post ,je suis en phase de remontage moteur, et je voudrais bien repeindre mes cylindre, un de vous a un retour sur la peinture restom, tenue dans le temps ,rendu, facilité d application .
merci

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Message  ducks17 Lun 28 Déc 2015 - 16:16

jpd a écrit:Sinon une bombe de peinture ht de bonne qualité ...
A éviter, aucune bombe aérosol de peinture ne tiens les hautes températures, même celles qui annoncent des températures hallucinantes de 1200°C.
Tôt ou tard (plutôt tôt que tard) la peinture va s'écailler.
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Message  beaujolais racer Lun 28 Déc 2015 - 16:32

ducks17 a écrit:
jpd a écrit:Sinon une bombe de peinture ht de bonne qualité ...
A éviter, aucune bombe aérosol de peinture ne tiens les hautes températures, même celles qui annoncent des températures hallucinantes de 1200°C.
Tôt ou tard (plutôt tôt que tard) la peinture va s'écailler.
En effet , aucune bombe HT ne tient... sur les sorties d'échappement.
Les cylindres heureusement pour eux chauffent beaucoup moins, c'est pourquoi le peinture HT n'est même pas nécessaire, une bonne qualité suffit, l'essentiel étant une bonne préparation de surface, sablage de préférence, en appliquant la peinture sur les cylindres préalablement chauffés à une centaine de degrés.
Le séchage est instantané et on peut repasser une autre couche dans la foulée.
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Message  gaspard Lun 28 Déc 2015 - 16:34

Sur les cylindres tu mets du "Rustol-alu", c'est donné pour 175° je crois,ça tient même sur les pots (sauf sur les coudes)
c'est couleur alu clair vif, j'avais fait les miens entre autres sur la R100RT , 25 ans après c'est comme neuf !
(J'avais fait tout le moteur qu'est resté rutilant)

 C'est juste long à sécher et fragile au départ,durant 24/48 heures mais après la chaleur active la chose.

gaspard


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Message  Gastair Lun 28 Déc 2015 - 16:36

beaujolais racer a écrit:
ducks17 a écrit:
jpd a écrit:Sinon une bombe de peinture ht de bonne qualité ...
A éviter, aucune bombe aérosol de peinture ne tiens les hautes températures, même celles qui annoncent des températures hallucinantes de 1200°C.
Tôt ou tard (plutôt tôt que tard) la peinture va s'écailler.
En effet , aucune bombe HT ne tient... sur les sorties d'échappement.
Les cylindres heureusement pour eux chauffent beaucoup moins, c'est pourquoi le peinture HT n'est même pas nécessaire, une bonne qualité suffit, l'essentiel étant une bonne préparation de surface, sablage de préférence, en appliquant la peinture sur les cylindres préalablement chauffés à une centaine de degrés.
Le séchage est instantané et on peut repasser une autre couche dans la foulée.

Peinture cylindre pour R90s 569134 je remets pas en cause mais je suis dubitatif... ça chauffe tout de même pas mal du coté de la sortie d’échappement. Et le traitement à l'application ... elle tient ?
Gastair
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Message  Gastair Lun 28 Déc 2015 - 16:37

gaspard a écrit:Sur les cylindres tu mets du "Rustol-alu", c'est donné pour 175° je crois,ça tient même sur les pots (sauf sur les coudes)
c'est couleur alu clair vif, j'avais fait les miens entre autres sur la R100RT , 25 ans après c'est comme neuf !
(J'avais fait tout le moteur qu'est resté rutilant)

 C'est juste long à sécher et fragile au départ,durant 24/48 heures mais après la chaleur active la chose.

C'est valable que pour peindre couleur alu saispas


Edit... pardon, tu l'avais précisé...
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Message  beaujolais racer Lun 28 Déc 2015 - 16:44

Gastair a écrit:
beaujolais racer a écrit:
ducks17 a écrit:
jpd a écrit:Sinon une bombe de peinture ht de bonne qualité ...
A éviter, aucune bombe aérosol de peinture ne tiens les hautes températures, même celles qui annoncent des températures hallucinantes de 1200°C.
Tôt ou tard (plutôt tôt que tard) la peinture va s'écailler.
En effet , aucune bombe HT ne tient... sur les sorties d'échappement.
Les cylindres heureusement pour eux chauffent beaucoup moins, c'est pourquoi le peinture HT n'est même pas nécessaire, une bonne qualité suffit, l'essentiel étant une bonne préparation de surface, sablage de préférence, en appliquant la peinture sur les cylindres préalablement chauffés à une centaine de degrés.
Le séchage est instantané et on peut repasser une autre couche dans la foulée.

Peinture cylindre pour R90s 569134 je remets pas en cause mais je suis dubitatif... ça chauffe tout de même pas mal du coté de la sortie d’échappement. Et le traitement à l'application ... elle tient ?
Les culasses chauffent à la sortie d'échappement Gastair, pas les cylindres, la partie du cylindre coté échappement étant dans le vent de la course, je pense même qu'elle est plus froide que l'arrière.
Ceux que j'ai peints ainsi tiennent le coup.
beaujolais racer
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Message  Gastair Lun 28 Déc 2015 - 16:51

beaujolais racer a écrit:
Gastair a écrit:
beaujolais racer a écrit:
ducks17 a écrit:
jpd a écrit:Sinon une bombe de peinture ht de bonne qualité ...
A éviter, aucune bombe aérosol de peinture ne tiens les hautes températures, même celles qui annoncent des températures hallucinantes de 1200°C.
Tôt ou tard (plutôt tôt que tard) la peinture va s'écailler.
En effet , aucune bombe HT ne tient... sur les sorties d'échappement.
Les cylindres heureusement pour eux chauffent beaucoup moins, c'est pourquoi le peinture HT n'est même pas nécessaire, une bonne qualité suffit, l'essentiel étant une bonne préparation de surface, sablage de préférence, en appliquant la peinture sur les cylindres préalablement chauffés à une centaine de degrés.
Le séchage est instantané et on peut repasser une autre couche dans la foulée.

Peinture cylindre pour R90s 569134 je remets pas en cause mais je suis dubitatif... ça chauffe tout de même pas mal du coté de la sortie d’échappement. Et le traitement à l'application ... elle tient ?
Les culasses chauffent à la sortie d'échappement Gastair, pas les cylindres, la partie du cylindre coté échappement étant dans le vent de la course, je pense même qu'elle est plus froide que l'arrière.
Ceux que j'ai peints ainsi tiennent le coup.

Tu as raison pour cylindre/culasse... abus de langage mais je pense qu'il serait curieux de ne peindre que les cylindres et je pense que sa question est également posée en  ce sens... cylindre + culasse (je peux me tromper... )

Peinture cylindre pour R90s H00210
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Message  beaujolais racer Lun 28 Déc 2015 - 16:54

Ben sur un 90s ce n'est pas curieux de ne peindre que les cylindres, puisque c'est ainsi d'origine. souris
beaujolais racer
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Message  Gastair Lun 28 Déc 2015 - 16:58

beaujolais racer a écrit:Ben sur un 90s ce n'est pas curieux de ne peindre que les cylindres, puisque c'est ainsi d'origine. souris


Ben oui mais que veux tu...moi à part le G/S siffle  souris

Et que je n'entende plus le mot "pare-cylindre" Suspect souris
Gastair
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Message  ducks17 Lun 28 Déc 2015 - 17:47

beaujolais racer a écrit:Ben sur un 90s ce n'est pas curieux de ne peindre que les cylindres, puisque c'est ainsi d'origine. souris
Peindre un élément chauffant (un cylindre par exemple) en noir, permet qu'il refroidisse mieux, il échange plus de calories avec le milieu dans lequel il se trouve, ici, l'air ambiant.
Et c'est pas plus mal.
souris
ducks17
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Message  Gastair Lun 28 Déc 2015 - 18:06

ducks17 a écrit:
beaujolais racer a écrit:Ben sur un 90s ce n'est pas curieux de ne peindre que les cylindres, puisque c'est ainsi d'origine. souris
Peindre un élément chauffant (un cylindre par exemple) en noir, permet qu'il refroidisse mieux, il échange plus de calories avec le milieu dans lequel il se trouve, ici, l'air ambiant.
Et c'est pas plus mal.
souris

C'est vrai, ceci-dit je ne comprend pas comment cela se fait sur le plan physique... le noir absorbe la lumière et restitue de la chaleur...  mais pourquoi le noir dissipe-t-il mieux la chaleur.... ?
Il favorise sans doute le rayonnement infrarouge.
Gastair
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Message  ducks17 Lun 28 Déc 2015 - 18:12

C'est ce que j'appelle le principe de l'ours polaire.
Il est blanc parce-qu'il a plus intérêt à garder sa chaleur interne qu'à absorber le peu de soleil qui lui vient dessus.
Le cylindre, lui est noir, car il évacuera plus de chaleur interne qu'il en récupérera de l’extérieur, c'est l'inverse.
Maintenant, pas d’emballement, c'est pas parce que le cylindre est noir qu'il baissera sa température de 30°C, même sans peinture, il refroidira?
(mais c'est mieux en noir)
siffle
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Message  Dom Lun 28 Déc 2015 - 18:33



Dernière édition par Dom le Dim 31 Jan 2016 - 15:50, édité 1 fois
Dom
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Message  gaspard Mar 29 Déc 2015 - 10:17

beaujolais racer a écrit:Ben sur un 90s ce n'est pas curieux de ne peindre que les cylindres, puisque c'est ainsi d'origine. souris
Il semblerait qu'il y ait les 2 options :
http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/bmw-r90s.php

gaspard


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Message  Palica Gringo Mer 30 Déc 2015 - 13:19

gaspard a écrit:
beaujolais racer a écrit:Ben sur un 90s ce n'est pas curieux de ne peindre que les cylindres, puisque c'est ainsi d'origine. souris
Il semblerait qu'il y ait les 2 options :
http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/bmw-r90s.php
Non, toutes les 90S avaient leurs cylindres peints en noir. Sur la 90/6, ils etaient brut alu.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
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Message  alex Mer 30 Déc 2015 - 17:29

oui , il me semble aussi ... +1  clin
alex
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Message  Seven Mer 30 Déc 2015 - 18:36

alex a écrit:oui , il me semble aussi ... +1  clin
Pas mieux ... seule les 90/S ont des cylindres peint en noir ...
plu sein  siffle
Seven
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