-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Conservation du caoutchouc

+8
flatourien
Lou2
Lippo
oggy
Flatosaure
Plez
Phil58
LULU T100
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conservation du caoutchouc - Page 2 Empty Re: Conservation du caoutchouc

Message  thiero Sam 08 Mai 2010, 21:42

Bonsoir,

J'ai lu dans un vieux "système D" des années 50 que la glycérine était efficace
pour la rénovation et l'entretien du caoutchouc; j'en ai acheté un flacon (2,00€)
à la pharmacie et j'ai essayé, je peux vous dire que ça fonctionne parfaitement !!
Il suffit d'enduire et ensuite d'essuyer, la pièce retrouve son éclat d'antan.

Cordialement. coucou

thiero


Revenir en haut Aller en bas

Conservation du caoutchouc - Page 2 Empty Re: Conservation du caoutchouc

Message  flatourien Sam 08 Mai 2010, 21:51

Pour infos, c'est très utile pour conserver les membranes de carbus que l'on a en avance. Possible d'utiliser aussi du talc....

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Conservation du caoutchouc - Page 2 Empty au sujet de l'entretien et du montage de joints de caoutchouc

Message  SandTracker86 Sam 27 Aoû 2022, 10:37

bonjour à toutes et tous les flatistes ,
Bon...alors dans le domaine de la maintenance et entretien des matériels aéronautiques ; nous montons -toujours- les joints ...à la lanoline ..oui , je sais ;  ça fait rire .surtout les joints toriques qui n'aiment surtout pas etres torsadés au montage .
Pour la conservation, au vu des périodes de d'utilisation/  longévité des avions et hélicos; une chose à savoir; les caoutchoucs naturels ou dérivés de la pétrochimie ,vulcanisés ,matières synthétiques ("viton ", ect,,,ect )
-N'AIMENT pas les U.V....en Afrique , sur bases aériennes ,les équipes techniques , n'ouvrent qu ' au dernier moment avant montage sur appareils ,les emballages (étanches ) des joints et ensembles caoutchoutés : c'est une consigne de sécurité élémentaire... tous les produits conçus par l'industrie et dérivés de la pétrochimie -n'aiment pas les UV - Pour votre info : regardez vos pneumatiques ,ben ,y'a une date de péremption, dans un ovale sur le flan du pneu,y'a la semaine et l'année de fabrication.Certains d'entre-nous achètent des pneus de tout types , donc : dans un sac poubelle noir , on trouve jusqu'à 200 litres.... l'humidité compte aussi .Bien à vous ,espérant vous avoir éclairé...un peu.
Portez-vous bien.
ST86
SandTracker86
SandTracker86


Revenir en haut Aller en bas

Conservation du caoutchouc - Page 2 Empty Re: Conservation du caoutchouc

Message  jbt Sam 27 Aoû 2022, 13:05

NON ! Il n'existe aucune date de péremption d'un pneu. C'est une fake new qui tourne depuis des années, parfois même relayée par des pros (qui vendent des pneus,  tiens donc ? ... ) et qui vient d'une émission de télévision nord américaine qui a lancé cette rumeur au début des années 2000 en créant un pseudo scandale pour faire de l'audience.

L'ETRTO, seul organisme officiel relatif au pneumatique en Europe,  précise bien qu'il est impossible de fixer une date de péremption pour les pneumatiques tant leur état dépend de facteurs multiples (usage, kilométrage, gonflage, charge, stockage, exposition aux UV, à l'ozone...) qui invalident l'âge du pneu en tant que critère d'évaluation de son état.

Ce qui figure dans le cartouche moulé sur le flanc du pneu, c'est uniquement la date de [u]fabrication[/u] en 4 chiffres,  les 2 premiers pour la semaine, le deux derniers pour l'année. 
Il n'existe ni norme,  ni loi, ni recommandation concernant une prétendue date de péremption des pneus.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Conservation du caoutchouc - Page 2 Empty les pneus et la conservation des produits à base de caoutchouc

Message  SandTracker86 Sam 27 Aoû 2022, 15:01

Aaah ..merci de ces précisions ..
je ne connaissais  pas ( maintenant si ) et pourtant mon paternel ayant travaillé chez " LE "manufacturier français de Cl.Ferrand ne m'en avait jamais parlé de ..l'ETRTO...je ne connaissais pas cet organisme (certifications extérieurs pour ne pas etre sous son ...hem " influence "  )...bref ..merci d'avoir éclairé la la nterne.
B.route.
SandTracker86
SandTracker86


Revenir en haut Aller en bas

Conservation du caoutchouc - Page 2 Empty Re: Conservation du caoutchouc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum