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Restauration r90s de 1976

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Restauration r90s de 1976 Empty Restauration r90s de 1976

Message  sebasto35 Mar 17 Nov 2015 - 14:31

Bonjour a vous

Cela fait 3 ans que j'ai acquis cette r90s dans le but de la restaurer mais avant de tout démonter , je voulais rouler un peu avec...histoire de voir tous les points à corriger....
Lors de l'achat de la moto, j'étais vraiment sceptique sur le kilométrage annoncé (40 000 kms) mais après inspection  du pont , contrôle de  la couleur de la fonderie des culasses côté échappement, cela faisait penser quand même qu'elle n'avait pas fait un tour de compteur....
C'est une moto qui a été repeinte par le premier proprio qui était carrossier (le travail réalisé n'est vraiment pas à la hauteur, il avait choisi de la relooker aux couleurs des 100RS de 78 environs).
Donc cet hiver, c'est décidé, je démonte tout pour lui redonner un look de vrai R90s.

Fin de semaine dernière, j'ai déposer boucle Arrière-boite de vitesse et moteur.

Restauration r90s de 1976 20151111
Restauration r90s de 1976 20151112
Restauration r90s de 1976 20151113
Restauration r90s de 1976 20151114

Le cadre partira en sablage + peinture...

J'ai également déposer les culasses ,cylindres et piston; l'ensemble cylindre/piston est parti chez le rectifieur pour une métrologie (les cylindres sont vraiment glacés donc j'ai toujours ce doute sur ce kilométrage; les mesures parleront). Ce qui est rassurant est que l'ensemble cylindre piston est encore en côte standard (89,975 pour les pistons).

Restauration r90s de 1976 20151115
Restauration r90s de 1976 20151116

Autre point qui me semble étrange, en déposant les cylindres, un joint d'embase alu était présent... Il me semblait que ce type de joint était monté jusqu'en aout 75 et les nouveaux joint toriques positionné sur le fût à partir de 78. Je m'attendais à n'avoir aucun joint , juste une pâte d'étanchéité; Vous en pensez quoi.

Dès que j'ai les mesures du rectifieur , je mets çà en ligne histoire de voir si un simple déglaçage + segmentation suffit où alors réalésage + changement piston.

Confirmez moi, moi le jeu maxi cylindre piston est bien de 0.12 avant réalésage?
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Message  Fredr90s Mar 17 Nov 2015 - 15:47

Salut,

Pas facile de l'affirmer mordicus d'après photo, mais ton cylindre semble beaucoup plus glacé que le mien (40/50 K après réalésage). 

Quand à la présence des joints d'embase en alu, connais-tu la date de production de ta moto ? Il peut y avoir une grosse différence avec celle de la première immatriculation. La mienne est immatriculée en 08/76, mais le no de série indique une fabrication en 06/75 avec d'ailleurs pas mal de pièces moteur datées du premier trimestre 75 (marquages sur les carters et le bloc). La mienne est donc datée par l'administration française de 1976, mais comporte pourtant des joints d'embase en alu.
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Message  sebasto35 Mar 17 Nov 2015 - 16:02

D'après la realoem et le numéro de série, il s'agit d'une production effectuée en avril 1976.

Pour les mesures, j'attends le résultat du rectifieur.
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Message  Palica Gringo Mar 17 Nov 2015 - 16:07

Beaucoup de petits points me font douter des 40 MKM... Mais bon, pas grande importance: une fois la metrologie effectuee et la refection moteur realisee, elle roulera comme une neuve.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
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Message  sebasto35 Ven 20 Nov 2015 - 17:11

Je n'ai toujours pas reçu les résultat de métrologie saispas; normalement je les aurais demain matin...
En attendant, j'ai déposé le carter de distribution histoire de voir l'usure des chaînes.
Celle-ci me semblent vraiment allongées pour 40 000kms  je pleure

Je vous laisse en juger par vous même (début de trace sur bloc manifold....

Restauration r90s de 1976 20151117

Restauration r90s de 1976 20151118
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Message  sebasto35 Sam 21 Nov 2015 - 12:35

Je viens d'avoir mon rapport de métrologie:

-Cylindre gauche:                                       -Cylindre droit:                                                      
       -X+; Haut :90.02                                      -X+; H :90.02
              Milieu: 90.02                                            M: 90.02
              Bas : 90.01                                              B:  90.01

       -X-; H :90.01                                           -X- ; H :90.01
             M :90.02                                                   M:90.02
             B : 90.02                                                  B: 90.02

       -Y+; H :90.02                                          -Y+ ; H:90.02
             M :90.02                                                   M:90.02
             B : 90.01                                                   B: 90.01

        -Y-; H :90.02                                          -Y- ; H :90.02
             M :90.02                                                  M :90.02
             B : 90.01                                                  B :90.01

Mesure réalisé avec Micrometre 3 points Mitutoyo:
Restauration r90s de 1976 Tylych10
Du coup un simple déglaçage + remplacement segmentation suffisent  clin
sebasto35
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Message  sebasto35 Sam 21 Nov 2015 - 17:17

sebasto35 a écrit:Je viens d'avoir mon rapport de métrologie:

-Cylindre gauche:                                       -Cylindre droit:                                                      
       -X+; Haut :90.02                                      -X+; H :90.02
              Milieu: 90.02                                            M: 90.02
              Bas : 90.01                                              B:  90.01

       -X-; H :90.02                                           -X- ; H :90.01
             M :90.02                                                   M:90.02
             B : 90.02                                                  B: 90.02

       -Y+; H :90.01                                          -Y+ ; H:90.02
             M :90.02                                                   M:90.02
             B : 90.02                                                   B: 90.01

        -Y-; H :90.02                                          -Y- ; H :90.02
             M :90.02                                                  M :90.02
             B : 90.02                                                  B :90.01

Mesure réalisé avec Micrometre 3 points Mitutoyo:
Restauration r90s de 1976 Tylych10
Du coup un simple déglaçage + remplacement segmentation suffisent  clin

Petit correctif...
sebasto35
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Message  pierrot Sam 21 Nov 2015 - 18:35

Bien, c'est parfait !
Tu peux changer chaine, patin et ressort sans virer les pignons...juste mettre l'agrafe de l'attache rapide derrière et dans le bon sens...
Dommage qu'elle a été repeinte "r100" je pleure
Et la couleur d'origine, tu la connais? clin
pierrot
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Message  sebasto35 Sam 21 Nov 2015 - 21:34

Oui je vais remplacer la chaine mais le patin n a quasi pas d usure donc je vais le conserver...
Cette moto etait en daytona mais j ai une preference pour le silversmoke donc elle sera noire et grise clin
sebasto35
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Message  sebasto35 Dim 22 Nov 2015 - 18:38

Quelle revendeur de pièces conseillez vous,  j ai une grosse  commande a effectuer et malgré la remontée de la livre, j ai l impression qu une transaction  chez les anglais reste interessante....
sebasto35
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Message  Fredr90s Dim 22 Nov 2015 - 18:51

sebasto35 a écrit:Quelle revendeur de pièces conseillez vous,  j ai une grosse  commande a effectuer et malgré la remontée de la livre, j ai l impression qu une transaction  chez les anglais reste interessante....

Faut voir... pour ma distribution, chez Motobins mais quelques pièces moins chères ou introuvables chez eux (pignon par exemple) commandées chez BMW Classic. Les segments de R90s en deuxième cote étaient par exemple introuvables ailleurs que chez BMW. Et les culbuteurs introuvables (à prix raisonnables) ailleurs qu'en occasion chez Motorworks. (As-tu vérifié ces derniers ? c'était une des rares mauvaises surprises de mon démontage). Bon courage...
Fredr90s
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Message  Jucmoto Lun 23 Nov 2015 - 11:41

salut,
je me suis "ravitaillé" chez "Atelier du roule toujours" internet : http://www.roule-toujours.com/site/atelier_home.htm
j'ai reçu mes commandes ça prend un peu de temps (2, 3 jours) le matos est conforme, maintenant faut comparer les prix avec d'autres sites. par contre le prix du transport me semble un peu élevé
ex : un filtre à air + un joint de reniflard + 2 capuchons câble de carbu = 18,95 € transport = 9 €
Une référence en matière de BMW : http://www.realoem.com/bmw/select.do?vin=&kind=M&arch=0
(le plus simple est d'indiquer le numéro de série)
@+
Jucmoto
Jucmoto


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Message  sebasto35 Lun 23 Nov 2015 - 18:13

Je pense que je vais commander toutes les pièces chez 2PM... ; les tarifs sont plus intéressant que chez les britanniques et disposent de toutes les pièces que j'ai besoin. Je leur ai demandé une remise, on verra s'ils font un geste.
Je sais que les retours ne sont pas très bon mais les pièces provenant de chez AR... sont hors de prix...
A vous
sebasto35
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Message  pockaman Lun 23 Nov 2015 - 21:48

Ta métrologie ne veut pas dire grand chose si elle n'est pas mise en relation avec la mesure de chaque piston.

En général, on mesure l'alésage des cylindres avec un comparateur d'alésage en se basant sur la mesure des pistons, faite quant à elle au palmer (micromètre). Avoir juste l'alésage des cylindres sans la mesure réelle des pistons ne donne pas grand chose.

La cote limite est 8 centièmes de jeu piston/cylindre, et le max en conicité/ovalisation du cylindre doit être de 3 centièmes.

Pour les pièces, pour quoi ne pas passer par... BMW, tout simplement ? clin
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  sebasto35 Mar 24 Nov 2015 - 8:20

Merci pocka pour ta réponse.
C'est bien ce qui me semblait pour la métrologie; j'avais pris le soin d'apporter cylindres/pistons....
Les pistons sont en côtes standard B (89.975) mais n'ont pas été mesurer; ce qui me réconforte dans la métrologie des alésages est que les mesures sont quasi identiques (les cylindres n'ont pas subit de surchauffe).
Je vais faire reprendre une mesure au palmer des pistons pour pouvoir en déduire le jeu de fonctionnement.
sebasto35
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Message  sebasto35 Mar 1 Déc 2015 - 19:28

Cette fois-ci la moto est en pièce...
Restauration r90s de 1976 20151210
Je suis aller voir cet apm un rectifieur pour recontrôler la métrologie à partir des côtes pistons (le jeu cylindre/piston est aux environ de 6-7 centièmes).
Sur la RTM , le jeu maxi indiqué est 0.12, c'est bien cela?
Le rectifieur m'a dit qu'un déglaçage suffisait; je récupère les cylindres déglacés demain soir.
Par contre je suis un peu embêté par rapport à l'histoire de ces joints d'embases...
Normalement, il n'y en a pas mais comme ils ont été mis en place lors du dernier démontage, je pense que je serais obligé de les conserver par rapport à l'usure du cylindre.
J'ai peur que si je ne les mets pas en place, j'endommagerai prématurément les segments de feu et la gorge des pistons de ces segments.
Vous en pensez quoi?
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Message  Seven Mar 1 Déc 2015 - 19:53

Tes cylindres sont déglacés, joints d'embase ou pas, n'auront aucune incidence sur les segments ... le fût du cylindre rentre dans le carter moteur
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Message  sebasto35 Jeu 3 Déc 2015 - 15:51

Voilà, je viens de récupérer mes cylindres déglacés:

Restauration r90s de 1976 20151211

Il me reste à finaliser ma cde de pièces; la pochette joint a été prise chez motobins, tout le reste sera pris chez BMW.classic
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Message  sebasto35 Mer 16 Déc 2015 - 12:26

Je viens de recevoir ma commande pièces de chez classic-bmw; pièces d'origine de qualité  clin
Le seul petit bémol, la chaîne duplex est fermée et ne possède donc pas d'attache rapide ; j'ai donc retiré un maillon et suis à la recherche d'une attache rapide.
Quelqu'un d'entre vous aurait-il cela dans ces tiroirs?
J'en ai bien trouvé en boutique de fourniture industrielle ou sur internet mais vendu en lot de 10  faché.
J'ai pu comparé les longueurs de chaîne entre la neuve et celle qui était en place; la vielle n'avait quasiment pas d'usure (+2mm); la différence entre les deux se situe surtout entre les longueurs de  flèches (9 mm pour la neuve et 15 mm pour l'ancienne).
Je pense que j'aurais pu laisser l'ancienne mais j'avais l'impression qu'elle était plus allongée que ça (en vue du patin tendeur).
Bref tout sera neuf comme çà je pourrais dormir tranquille sur ce point clin 
                                                                                                                                                                                                                                                                          Restauration r90s de 1976 20151212 
Restauration r90s de 1976 20151214
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Message  sebasto35 Mer 16 Déc 2015 - 21:44

Je viens de réaliser l'outil pour bloquer le volant moteur (plan sur la flatistech) mais en le bridant sur le VM, je m'aperçois qu'il y a un os  faché.
Le fer plat ne bride nul part le VM.... Comment s'utilise cet outil  saispas.

Restauration r90s de 1976 20151216
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Message  PizzaRoller Mer 16 Déc 2015 - 22:31

Tu le mets dans l'autre sens, il va bloquer sur les bossages

____________________
Restauration r90s de 1976 Idee-p10 Toutélectrix   Restauration r90s de 1976 569134          Restauration r90s de 1976 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Restauration r90s de 1976 4202
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  sebasto35 Mer 16 Déc 2015 - 23:10

Et non ça ne passe pas, j ai dû modifier l outil.
Les cotes de cet outil sur la rtm et flatistech ne doivent pas etre bonne...
Bref ca m arrete pas dans le demontage clin.
Par contre , je suis toujours a la recherche d'une attache rapide pour la chaine distrib clin
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Message  sebasto35 Dim 27 Déc 2015 - 17:40

Suite démontage:

Extraction du reniflard d'huile à l'aide d'un câble 1.5mm2 et d'une massette ; celui-ci est venu à la deuxième tentative  sourire

Extraction joint spi vilebrequin:
Restauration r90s de 1976 20151217

Démontage rotor pompe à huile et là je me rends compte que la clavette commence à avoir des marques de cisaillement, donc poubelle  :
Restauration r90s de 1976 20151219
Restauration r90s de 1976 20151218

J'attends maintenant ma dernière commande effectuée chez bmw classic pour commencer à remonter le moteur une fois le nettoyage effectuée souris  

En attendant , j'ai envoyé pas mal de pièces du cadre en peinture (sablage-phosphatant-2 couches de laques polyuréthane noir); j'oublie une étapes entre le phosphatant et la laque mais je ne me souviens plus du nom...
Restauration r90s de 1976 20151220
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Message  sebasto35 Dim 27 Déc 2015 - 17:44

Autrement, grâce au forum, un des membre a pu me dépanner pour les attaches rapides de chaînes duplex  yess
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Message  sebasto35 Jeu 4 Fév 2016 - 14:20

Je viens de voir ma moto dans les petites annonces telle qu'elle y était il y a 3 ans; il s'agit d'une arnaque , méfiez vous  Evil or Very Mad

Voici le lien:
http://www.leboncoin.fr/motos/916827546.htm?ca=6_s

Restauration r90s de 1976 R90-110

Restauration r90s de 1976 R90210
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