Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

extraire les roulements de bras oscillant

+35
Greggy McFire
Heyrick
Topf
Seb#XIII
Gastair
Titi85
markotux
Ornach
cjl
ffrd
bib
Le Gros Zimm
compresseur013
beaujolais racer
Richard
wafid
solpie
Flatosaure
m49
the thing
johakujo
bendicott
jbt
Daniel68
sidecar44
Lou2
oggy
Richard de l'Aulagnier
pockaman
breizracer
morny palace
Tofgasp
badgam
flattwin66
lolofg
39 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty extraire les roulements de bras oscillant

Message  lolofg Mer 09 Déc 2009, 14:51

Bonjour à tous
Sur la BM de mon pote (une R60/6) les roulements de bras oscillant sont secoués ,de jolis crans 2 position haut et bas.
Après avoir bien ramé pour sortir ces yaaa ces boulons et contre écrou de bras ( eh oui ,pas d'outils d'origine....) pas moyen d'extraire les cages de roulement.
J'ai chauffé l'extérieur et niet! pas possible de passer un arrache moyeu ,vu qu'il faudrait s'appuyer sur la tôle du bras qui me parait bien légère.
Quelqu'un a-t-il une solution?
D'avance merci de vos réponses
lolofg
lolofg


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  flattwin66 Mer 09 Déc 2009, 15:35

lolofg a écrit:Bonjour à tous
Sur la BM de mon pote (une R60/6) les roulements de bras oscillant sont secoués ,de jolis crans 2 position haut et bas.
Après avoir bien ramé pour sortir ces yaaa ces boulons et contre écrou de bras ( eh oui ,pas d'outils d'origine....) pas moyen d'extraire les cages de roulement.
J'ai chauffé l'extérieur et niet! pas possible de passer un arrache moyeu ,vu qu'il faudrait s'appuyer sur la tôle du bras qui me parait bien légère.
Quelqu'un a-t-il une solution?
D'avance merci de vos réponses

Un cordon de soudure sur la cage et hop ça tombe...
Sinon un coup de Dremel ça tombe aussi...
Sinon tu jette tout a la benne lol!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  badgam Mer 09 Déc 2009, 15:45

flattwin66 a écrit:
Sinon un coup de Dremel ça tombe aussi...

ou de proxxon .... je chipote, je chipote ..... siffle
badgam
badgam


http://www.karkass.be

Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  lolofg Mer 09 Déc 2009, 16:14

yess yess
Merci pour vos réponse hyper speed
Demain j'aurai un poste à soudure sous la main winner
Lolofg
lolofg
lolofg


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Tofgasp Mer 09 Déc 2009, 19:19

Il n'y a qu'a attendre que Pocka passe par là, il pourra te dire comment ça marche pas toujours à la soudure. siffle

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  morny palace Mer 12 Mai 2010, 21:50

Comme je suis dans les roulements, je voudrai bien changer les miens, vu que l'arbre est tombe . La graisse est tres vieille, ca gratouille un peu comme si il y avait quelques grain de sable . Je n'arrive pas a les sortir et une soudure pour moi, c'est pas possible, je ne suis pas equipe .
je voudrai savoir si en plus il y a toutes les pieces .

Quand je regarde l'eclate :
extraire les roulements de bras oscillant Eclatebrasoscillant001
J'imagine pas avoir 14-15-16-17 dans mon cas ???
J'ai 11-12-13 cote cadre et apres je tombe directement sur ca :
extraire les roulements de bras oscillant Img0157f

Sur mon montage, on dirait que la vis de pivot (13) pousse directement sur le roulement ...???? J'ai pas de douille de pression (15)

C'est possible un truc comme ca ?
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  breizracer Mer 12 Mai 2010, 21:58

Je suis dans ton cas, 13 pousse directement le roulement, et permet le centrage du bras oscillant. Les pièces 14 et 15, pas vues sur la mienne...mais ça roule quand même!!!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  pockaman Mer 12 Mai 2010, 21:59

Pour répondre à Ludo :

Tu as tout, t'inquiètes pas. Ce que tu vois, noir en plastique, c'est le cache poussière 14, au centre, la douille 15, et le roulement est dessous.


Sinon, pour virer ces putains de roulement, perso, le coup de la soudure, ça ne les a pas fait tomber tout seuls, mais alors pas du tout !
J'ai pris un tube 15/21, taillé une extrémité en biseau à la meuleuse, et recourbé le bout du biseau vers l'extérieur avec un marteau.
De l'autre côté, j'ai soudé un fer plat en travers du tube, de manière à pouvoir frapper avec un marteau sur le fer plat pour pouvoir faire venir le tube vers moi ('suivez toujours ?).
Enfin, j'ai généreusement soudé l'extrémité biseautée du tube sur le chemin du roulement, laissé refroidir quelques minutes, puis frappé avec le marteau de manière à faire venir le tout vers moi. Pas simple, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé.
J'ai essayé aussi avec une petite fraise au bout de la perceuse, mais vu la qualité du roulement comparé à celle de la fraise, j'ai niqué la fraise sans entamer le roulement...

Bon courage !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  breizracer Mer 12 Mai 2010, 22:03

Sur le schéma, c'est vrai que les pièces 14 et 15 paraissent plus grosses qu'en réalité...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  morny palace Mer 12 Mai 2010, 22:05

Ok, je bourre de graisse neuve et c'est comme neuf .... Allez ca c'est repare !!!!
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 12 Mai 2010, 22:16

Y aurait pas moyen de souder une rondelle sur le roulement pour pouvoir taper par l'autre côté?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  morny palace Mer 12 Mai 2010, 22:37

L'autre cote du roulement ? C'est bouche, on ne peut pas y acceder . Je dois pas te suivre !!!
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 12 Mai 2010, 22:59

Oups,j'ai été un peu vite,alors avec le même montage,on doit pouvoir bidouiller un extracteur à inertie,un écrou derrière la rondelle ou soudé dessus,une tige fileté avec une grosse rndelle au bout sur laquelle on puisse taper.Made in Komobled
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  morny palace Mer 12 Mai 2010, 23:13

Je pense a un truc .... Qu'on utilise dans le placo .... Pocka c'est ton rayon . C'est pour accrocher les lustre enfin une clavette qui se replie sur un tige . Quand elle passe le placo, elle se mets a l'equerre et la fixation tien ... Mais de la a tenir qand on frappe au marteau sur l'autre bout, c'est pas sur ...
extraire les roulements de bras oscillant Visz


Dernière édition par morny palace le Mer 12 Mai 2010, 23:15, édité 1 fois
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  oggy Mer 12 Mai 2010, 23:15

Si tu pense mettre une cheville à placo derrière je pense pas que ce soit assez solide pour résister, mais tu peux essayer.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Lou2 Mer 12 Mai 2010, 23:16

Elle ne tiendra pas, c'est certain, mais l'idée est à creuser..Ca avec un extracteur à inertie....
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  morny palace Mer 12 Mai 2010, 23:17

Imagine le truc s'arrache et reste coince derriere ..... aaaaahhh la colere : Marteau burin , perceuse .....

Ok pour moi c'est bon, mes roulements sont Ok . Ca fait quoi quand ils sont mort ?
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Tofgasp Jeu 13 Mai 2010, 00:26

Ça prend du jeu et/ou ça grippe. La tenue de route s'en ressent au bout d'un moment vu que le train arrière est moins bien guidé.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  sidecar44 Jeu 13 Mai 2010, 07:18

morny palace a écrit:Je pense a un truc .... Qu'on utilise dans le placo .... Pocka c'est ton rayon . C'est pour accrocher les lustre enfin une clavette qui se replie sur un tige . Quand elle passe le placo, elle se mets a l'equerre et la fixation tien ... Mais de la a tenir qand on frappe au marteau sur l'autre bout, c'est pas sur ...
extraire les roulements de bras oscillant Visz
je crains que si tu utilises ce truc tu n'arrache que la partie intérieure du roulement (c'est pas le plus difficile) le problème restera entier pour la cage extérieure et la ......bidouille et patience (ou point de soudure a l'arc) on y arrive toujours !!!!!!
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Daniel68 Jeu 13 Mai 2010, 08:59

pour extraire ça, il faut utiliser ou se bricoler un extracteur à griffes vers l'extérieur.
Prenez deux fers plats de longueur de 100mm, épaisseur 10mm et largeur 15. A leur extrémité, on perce un trou et on y passe un boulon. Les deux fers sont reliés entre eux et écartés avec des rondelles. Il doit y avoir du jeu permettant de les écarter comme des branches de pince.
De l'autre côté, les fers plats sont taillées dans leur masse de façon à avoir une encoche en "L" sur leur côté externe. Cette encoche n'est pas très épaisse car elle va se glisser sous la cuvette, par l'intérieur.
Dans l'un des fers plats, on va tarauder un pas de M8 à une distance de 30mm de l'extrémité (où il y a la griffe). On y visse une...vis M8 qui va servir d'écarteur lorsqu'elle appuiera sur l'autre fer.
Une fois l'outil installé, la pièce n'offre pas beaucoup de résistance.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  morny palace Jeu 13 Mai 2010, 09:16

C'est quand moins ingenieur compare a ma cheville a placo !!! Mais c'est surement plus facilement realisable
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  jbt Jeu 13 Mai 2010, 11:14

Un truc difficile à croire mais efficace: pour sortir un roulement au fond d'un logement aveugle, on bourre le centre avec...de la mie de pain.
Et on presse avec un jet du diametre intérieur du roulement.
Plus on presse dedans, plus la mie se répartit partout ou elle peut et une fois tassée, elle fait pression sur le roulement par derriere et le décolle...
Une fois sorti, vous pouvez même la manger!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  bendicott Jeu 13 Mai 2010, 11:33

hahaha hahaha hahaha
mais attention, il faut prendre une baguette bien cuite.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 13 Mai 2010, 12:07

J'ai vu faire ça avec de la graisse. extraire les roulements de bras oscillant 754862 Le tout est de trouver un jet à la côte exacte,c'est pas un truc de bricolo mais une technique enseignée.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Tofgasp Jeu 13 Mai 2010, 18:07

Les Egyptiens se servaient d'une méthode similaire pour découper les blocs de pierre, perçage d'une série de petits trous, bourrage de graines pilées, eau chaude. En gonflant, les graines faisaient éclater les blocs le long des lignes de trous.
Ici il y a des chances que ça marche, mais il doit vraiment falloir un jet pile à la bonne dimension.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum