GS comme Grande Soif ?
+8
marco
Rouxousou
Daniel68
Gastair
PaB
Palica Gringo
Dom
BASQMW
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
GS comme Grande Soif ?
Titre un tantinet provocateur, en souvenir lointain d'une 100GS de 1988 qui engloutissait 9l/100 en moyenne. D'où ma surprise avec ma R100R (1992) qui se contente de 6l.
Carbus différents ou question de réglage ?
Carbus différents ou question de réglage ?
BASQMW
Re: GS comme Grande Soif ?
Question de réglages.
Lors de ma dernière virée avec ma GS de 88 (111 000 km au compteur) , conso moyenne: 5,4 l/100
Lors de ma dernière virée avec ma GS de 88 (111 000 km au compteur) , conso moyenne: 5,4 l/100
Dom
Re: GS comme Grande Soif ?
Bravo pour ta conduite tout en dosage ! Donc ce sont les mêmes carbus ?
BASQMW
Re: GS comme Grande Soif ?
Commence par regarder les reglages et gicleurs verifier qu'ils sont bien dans les specs d'origine. Verifie aussi ton filtre a air. Les cables d'etrangleur sont parfois trop tendus et augmentent la conso en rendant le moteur difficile a regler.
L'aiguille et le gicleur sont des pieces d'usure et peuvent augmenter de facon significative la conso.
Et bien sur, faire tout ca sur un moteur parfaitement regle.
L'aiguille et le gicleur sont des pieces d'usure et peuvent augmenter de facon significative la conso.
Et bien sur, faire tout ca sur un moteur parfaitement regle.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: GS comme Grande Soif ?
BASQMW a écrit:Bravo pour ta conduite tout en dosage !
On ne peut pas dire que je dose, à part le jaune à l'apéro
Dom
Re: GS comme Grande Soif ?
BASQMW a écrit: Donc ce sont les mêmes carbus ?
Oui, Bing 94/40/123 (gauche)- 94/40/124 (droit).
Dom
Re: GS comme Grande Soif ?
Le filtre à air papier se change au moins tout les deux ans.
En se colmatant il y a plus de dépression dans le carbu et l'essence est un peu plus aspirée avec en prime le piston flottant qui grimpe plus tôt et l'aiguille du puits avec.
Tes bougies devaient être bien foncées en 88.
En se colmatant il y a plus de dépression dans le carbu et l'essence est un peu plus aspirée avec en prime le piston flottant qui grimpe plus tôt et l'aiguille du puits avec.
Tes bougies devaient être bien foncées en 88.
PaB
Re: GS comme Grande Soif ?
PaB a écrit:Le filtre à air papier se change au moins tout les deux ans.
En se colmatant il y a plus de dépression dans le carbu et l'essence est un peu plus aspirée avec en prime le piston flottant qui grimpe plus tôt et l'aiguille du puits avec.
Tes bougies devaient être bien foncées en 88.
Tu as raison, au fur et à mesure que le filtre à air s'encrasse, c'est comme si l'on tirait petit à petit le starter.
Par contre le changement de filtre est directement lié au kilométrage effectué et surtout au milieu dans lequel on évolue... pas en mois ou années.
Préconisation BMW : 7500 km en atmosphère poussiéreuse 15000 km en temps normal.
Gastair
Re: GS comme Grande Soif ?
Ma R100 GS (de 1988) consommait aussi 8 litres aux 100. J'avais beau faire tout ce qu'il fallait, rien n'y changeait.
1° : le rapport final correspond à celui d'une 750
2°: le pneu, dans sa configuration d'oirigine est fin. Je l'ai remplacé par un Metzeller route (le pneu avant aussi). Son diamètre externe est plus grand. Ca a un peu baissé la conso. Et le plneu dure plus longtemps!
3°: j'ai mis un pignon spécial dans la boite pour rallonger la 5° (je gagnais 500 t/min). Mais ce n'est pas le top: le système marche sans changer le pignon en face, en théorie. Mais, à l'usage, il a provoqué une usure des deux pignons. A éviter, donc.
1° : le rapport final correspond à celui d'une 750
2°: le pneu, dans sa configuration d'oirigine est fin. Je l'ai remplacé par un Metzeller route (le pneu avant aussi). Son diamètre externe est plus grand. Ca a un peu baissé la conso. Et le plneu dure plus longtemps!
3°: j'ai mis un pignon spécial dans la boite pour rallonger la 5° (je gagnais 500 t/min). Mais ce n'est pas le top: le système marche sans changer le pignon en face, en théorie. Mais, à l'usage, il a provoqué une usure des deux pignons. A éviter, donc.
Daniel68
Re: GS comme Grande Soif ?
Peux-tu me donner la marque et les références de ton huile de boîte à vitesses ?
PaB
Re: GS comme Grande Soif ?
Voici mes données
R80G/S de 1983 consommation entre 5 et 6l/100 suivant la conduite.
Huile de boite, pont, cardan : KERNITE 80W90
R80G/S de 1983 consommation entre 5 et 6l/100 suivant la conduite.
Huile de boite, pont, cardan : KERNITE 80W90
Rouxousou
Re: GS comme Grande Soif ?
Entre la G/S et la GS, il y a pas mal de différences, de poids, entre-autres.
La conso de la G/S se rapproche plus des modèles séries 6 et 7
La conso de la G/S se rapproche plus des modèles séries 6 et 7
Daniel68
Re: GS comme Grande Soif ?
OK..
Mais que te répondre? Je ne m'en souviens plus. Mais c'est de l'huile aux normes préconisées par BMW
Mais que te répondre? Je ne m'en souviens plus. Mais c'est de l'huile aux normes préconisées par BMW
Daniel68
Re: GS comme Grande Soif ?
Ok merci pour l'info
L'huile préconisée de "l'époque" pour BV et couple conique étaient 80 ou 90 ( le gag en 1993 ) et pour les plus fous de la 80W 90
Très largement dépassée comme huile depuis plus de 10 ans et pas adaptée pour le pignon de 5 +4% car la taille du module de ses dents est modifiée pour que le diamètre de contact soit plus grand.
Il en résulte un léger glissement sur les dents de l'engrenage de 5ème.
Donc l'utilisation d'une huile hypoïde de synthèse est préconisée ... bienvenue, logique, "obligatoire", ou pas.
De toute façon sa finira en tas de rouille.
Aujourd'hui il existe de la 75W 140, j'utilise ça dans tout mes flats, BV et couple conique, y compris la K75.
La préconisation de vidanger la BV et le couple conique tout les 15'000km c'est aussi une bonne blague, après deux ans ton huile est oxydée et aujourd'hui si tu utilises ta ( tes ) belles que les beaux jours, ton huile est morte avant les 15'000.
L'huile préconisée de "l'époque" pour BV et couple conique étaient 80 ou 90 ( le gag en 1993 ) et pour les plus fous de la 80W 90
Très largement dépassée comme huile depuis plus de 10 ans et pas adaptée pour le pignon de 5 +4% car la taille du module de ses dents est modifiée pour que le diamètre de contact soit plus grand.
Il en résulte un léger glissement sur les dents de l'engrenage de 5ème.
Donc l'utilisation d'une huile hypoïde de synthèse est préconisée ... bienvenue, logique, "obligatoire", ou pas.
De toute façon sa finira en tas de rouille.
Aujourd'hui il existe de la 75W 140, j'utilise ça dans tout mes flats, BV et couple conique, y compris la K75.
La préconisation de vidanger la BV et le couple conique tout les 15'000km c'est aussi une bonne blague, après deux ans ton huile est oxydée et aujourd'hui si tu utilises ta ( tes ) belles que les beaux jours, ton huile est morte avant les 15'000.
PaB
Re: GS comme Grande Soif ?
j'ai toujours mis de la 80W 90 dans mes boites et ponts , que ce soit mes R 100 ou ma K 75
ça fait donc 30 ans que je mets la 80W 90
et .... impeccable
ça fait donc 30 ans que je mets la 80W 90
et .... impeccable
marco
Re: GS comme Grande Soif ?
Je dirais même plus
je me demande pourquoi on améliores encore les huiles
je me demande pourquoi on améliores encore les huiles
PaB
Re: GS comme Grande Soif ?
Que viennent faire les spécificités de l'huile de boite dans un sujet consacré à la consommation de carburant d'une 100 GS ?
Dom
Re: GS comme Grande Soif ?
En rapport avec le pignon de 5ème +4% qui s'use
Et peut être que la qualité des l'huiles influencent aussi sur le rendement du moteur, je dis ça parce ça me fait penser qu'une bonne huile dans ma salade c'est meilleur.
Et peut être que la qualité des l'huiles influencent aussi sur le rendement du moteur, je dis ça parce ça me fait penser qu'une bonne huile dans ma salade c'est meilleur.
Dernière édition par PaB le 7/9/2015, 15:36, édité 1 fois
PaB
Re: GS comme Grande Soif ?
Bin j'ai un bon rendement moteur alors (voir ma consommation plus haut), même avec de la 80W90 dans la boite de ma 100 GS que je ne vidange que lorsque j'y pense
Faut arrêter de crier au loup continuellement, et de tenir des propos alarmistes.........
Faut arrêter de crier au loup continuellement, et de tenir des propos alarmistes.........
Dom
Re: GS comme Grande Soif ?
Propos alarmistes ?
Désolé que tu interprètes ainsi la description mécanique particulière d'un engrenage modifié et l'utilisation d'une huile en rapport avec cette transformation ainsi que le conseil d'utiliser la meilleur huile possible et de réfléchir au sujet des vidanges.
Chacun bricole comme il veut mais comme dans chaque métier il y a des normes, des règles qu'un professionnel, formé, suis et met en œuvre. Tu dois aussi connaître ça dans ton activité pro
Désolé que tu interprètes ainsi la description mécanique particulière d'un engrenage modifié et l'utilisation d'une huile en rapport avec cette transformation ainsi que le conseil d'utiliser la meilleur huile possible et de réfléchir au sujet des vidanges.
Chacun bricole comme il veut mais comme dans chaque métier il y a des normes, des règles qu'un professionnel, formé, suis et met en œuvre. Tu dois aussi connaître ça dans ton activité pro
PaB
Re: GS comme Grande Soif ?
Tu as bien raison.
Chacun fait comme bon lui semble.
Perso, trop de normes tue la norme, et la France est championne dans ce domaine là.
Donc, moins j'en ai à subir, mieux je me porte.
Et mes motos n'ont jamais eu à s'en plaindre.........
Chacun fait comme bon lui semble.
Perso, trop de normes tue la norme, et la France est championne dans ce domaine là.
Donc, moins j'en ai à subir, mieux je me porte.
Et mes motos n'ont jamais eu à s'en plaindre.........
Dom
Re: GS comme Grande Soif ?
Dans les années 70, Guzzi préconisait, pour les boites et ponts, de la 80W90 "additivée" au Bisulfure de Molybdène ... j'utilise la Motul au bisulfure et ça marche très bien sur les Guzzi ET les BM ... mais
Seven
Re: GS comme Grande Soif ?
Quelqu'un a déjà penser penser a monter un pont plus long sur une 100 GS ?
Si oui, de quoi ?
Si oui, de quoi ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: GS comme Grande Soif ?
Je tourne à 9L/100 avec ma 80 G/S de 81, soit y'a problème de réglage soit je roule trop fort....
JR607
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ural, c'est d'la balle!!!
» j'ai fait comme Burt ! na ! d'ailleurs chez moi on m'appelle aussi comme ça !
» On roule comme des fous, on s'éclate comme des folles ?
» Le sport comme je le comprends et comme je l'aime ...
» La blague du jour
» j'ai fait comme Burt ! na ! d'ailleurs chez moi on m'appelle aussi comme ça !
» On roule comme des fous, on s'éclate comme des folles ?
» Le sport comme je le comprends et comme je l'aime ...
» La blague du jour
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|