voyants compteur capricieux
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voyants compteur capricieux
Bonjour à tous,
J ai une "petite" panne sur mon r80 rt1.
A la base le voyant de charge reste éteint en permanence.
jeune mais néanmoins assidu lecteur du forum, je decide de suivre dans l'ordre, les conseils avertis des spécialistes, à savoir contrôler l état de l ampoule.
démontage du bloc compteur, l ampoule est ok.
je remonte le tout patiemment, et c'est là que les ennuis commencent...
après remontage, seul le temoin d huile fonctionne,
je redemonte et contrôle à l aide d une lampe témoin directement sur le faisceau et les temoins fonctionnent SAUF le temoin de neutre.
Ça fait un moment que je sèche et contrôle (merci en passant pour la qualité des tutos et schémas de cablage)
Avez vous une piste où m orienter. Le bloc compteur serait il en cause sachant qu il fonctionnait bien auparavant.
j aimerais bien solutionner ce problème avant de passer au problème de charge (pas sur que je m en occupe moi même d ailleurs vu comme je suis parti...)
Merci pour vos "lumières"...
J ai une "petite" panne sur mon r80 rt1.
A la base le voyant de charge reste éteint en permanence.
jeune mais néanmoins assidu lecteur du forum, je decide de suivre dans l'ordre, les conseils avertis des spécialistes, à savoir contrôler l état de l ampoule.
démontage du bloc compteur, l ampoule est ok.
je remonte le tout patiemment, et c'est là que les ennuis commencent...
après remontage, seul le temoin d huile fonctionne,
je redemonte et contrôle à l aide d une lampe témoin directement sur le faisceau et les temoins fonctionnent SAUF le temoin de neutre.
Ça fait un moment que je sèche et contrôle (merci en passant pour la qualité des tutos et schémas de cablage)
Avez vous une piste où m orienter. Le bloc compteur serait il en cause sachant qu il fonctionnait bien auparavant.
j aimerais bien solutionner ce problème avant de passer au problème de charge (pas sur que je m en occupe moi même d ailleurs vu comme je suis parti...)
Merci pour vos "lumières"...
seb71240
Re: voyants compteur capricieux
Les contacts du connecteur du bloc instruments sont capricieux.
Souvent une oxydation empêche le contact.
Les porte lampes ne sont pas non plus d'une fiabilité à toute épreuve. La piste souple peut mal se plier et ne plus faire contact avec le porte lampe
Si ça marchait avant et plus après, la connerie devrait se trouver dans ce que tu as démonté.
Souvent une oxydation empêche le contact.
Les porte lampes ne sont pas non plus d'une fiabilité à toute épreuve. La piste souple peut mal se plier et ne plus faire contact avec le porte lampe
Si ça marchait avant et plus après, la connerie devrait se trouver dans ce que tu as démonté.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: voyants compteur capricieux
PizzaRoller a écrit:
Si ça marchait avant et plus après, la connerie devrait se trouver dans ce que tu as démonté.
Bonjour Pizza,
La dessus 200 % d'accord avec toi.
J'ai deja nettoyé les contacts porte lampes et vérifié la "pliure" de la feuille bleue.
Je vais repartir a zéro et verifier tout ça.
seb71240
Re: voyants compteur capricieux
J ai besoin de ton avis Pizza :
J'ai gratté les cosses et passé du wd40 sur les connexions sans succès. Les voyants restent éteins
Je pense que mon problème de charge pourrait venir du bloque compteur.
J'ai repris ton schéma de cablage et vérifier en sortie de faisceau avec ma lampe temoin. Voilà ce que j ai
Ai je bien compris comment ça marche ?
Cosse 2 : point mort
S allume en connectant 2 et 8
Cosse 3 : éclairage
S allume en connectant 3 et 12
Cosse 4 : charge
S allume en connectant 4 et 8
Tension moteur off 12,60
Tension moteur on 11,70
Quand j accélère ca baisse encore plus à passer en négatif ?? Mais le voyant s éteint bien
La batterie est chargée en permanence sur un optimate et doit avoir 3 ou 4 ans et 10000 bornes.
Cosse 5 cligno
S allume en clignotant en connectant 5 et 12
Cosse 6
S allume en connectant 6 et 8
Si mes test avec la lampe temoin sont justes, mes pannes de charge et de témoins doivent provenir du bloc compteur et ou du faisceau ( j ai remarqué une légère cassure de la gaine a l entrée du compteur)
Qu en penses tu ?
J'ai gratté les cosses et passé du wd40 sur les connexions sans succès. Les voyants restent éteins
Je pense que mon problème de charge pourrait venir du bloque compteur.
J'ai repris ton schéma de cablage et vérifier en sortie de faisceau avec ma lampe temoin. Voilà ce que j ai
Ai je bien compris comment ça marche ?
Cosse 2 : point mort
S allume en connectant 2 et 8
Cosse 3 : éclairage
S allume en connectant 3 et 12
Cosse 4 : charge
S allume en connectant 4 et 8
Tension moteur off 12,60
Tension moteur on 11,70
Quand j accélère ca baisse encore plus à passer en négatif ?? Mais le voyant s éteint bien
La batterie est chargée en permanence sur un optimate et doit avoir 3 ou 4 ans et 10000 bornes.
Cosse 5 cligno
S allume en clignotant en connectant 5 et 12
Cosse 6
S allume en connectant 6 et 8
Si mes test avec la lampe temoin sont justes, mes pannes de charge et de témoins doivent provenir du bloc compteur et ou du faisceau ( j ai remarqué une légère cassure de la gaine a l entrée du compteur)
Qu en penses tu ?
seb71240
Re: voyants compteur capricieux
Rien de bon pour la charge
Je suis sur l'iPad et pas trop dispo pour te trouver des réponses maintenant mais je te regarde ça ce soir ...
Je suis sur l'iPad et pas trop dispo pour te trouver des réponses maintenant mais je te regarde ça ce soir ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: voyants compteur capricieux
Tes tests sont bons, pas d'anomalie dans le bloc instruments.
La cassure de la gaine n'est pas critique tant que les fils ne sont pas abîmés.
Essaye de tester le connecteur côté faisceau avec la lampe témoin
Pour les positions 2, 4 et 6 (Pt Mort, charge et huile) avec l'autre fil de la lampe témoin sur 8 (+12V contact)
Pour les positions 3, 5 et 7 (éclairage, cligno et phare) vers le 12 (masse)
Pour les trois derniers, il faudra bien sûr actionner les lumières, cligno et phare pour allumer la lampe témoin
Si c'est bon, ton faisceau va bien et le problème est au niveau des contacts du connecteur.
Pour la charge, il va te falloir tester le circuit point par point : rotor, balais (charbons), stator, redresseur (pont de diodes), régulateur puis tous les fils et leurs bons positionnement sur les diverses cosses. U, V et W n'ont pas d'ordre particulier, on peut les monter dans n'importe quel ordre.
Pannes idiotes : inversion de D- et DF sur l'alternateur, le fil D+ (le bleu) pas raccordé au bon endroit, le fil Y branché à la place de D+, etc ...
Pannes courantes : Rotor claqué, balais cassé, une ou plusieurs diodes du redresseur en vrac, régulateur claqué.
La cassure de la gaine n'est pas critique tant que les fils ne sont pas abîmés.
Essaye de tester le connecteur côté faisceau avec la lampe témoin
Pour les positions 2, 4 et 6 (Pt Mort, charge et huile) avec l'autre fil de la lampe témoin sur 8 (+12V contact)
Pour les positions 3, 5 et 7 (éclairage, cligno et phare) vers le 12 (masse)
Pour les trois derniers, il faudra bien sûr actionner les lumières, cligno et phare pour allumer la lampe témoin
Si c'est bon, ton faisceau va bien et le problème est au niveau des contacts du connecteur.
Pour la charge, il va te falloir tester le circuit point par point : rotor, balais (charbons), stator, redresseur (pont de diodes), régulateur puis tous les fils et leurs bons positionnement sur les diverses cosses. U, V et W n'ont pas d'ordre particulier, on peut les monter dans n'importe quel ordre.
Pannes idiotes : inversion de D- et DF sur l'alternateur, le fil D+ (le bleu) pas raccordé au bon endroit, le fil Y branché à la place de D+, etc ...
Pannes courantes : Rotor claqué, balais cassé, une ou plusieurs diodes du redresseur en vrac, régulateur claqué.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: voyants compteur capricieux
Donc, ton faisceau est bon.
Sans parler du problème de charge.
Il te reste à tester les mêmes cosses coté plaque en plastique bleu.
Tester chaque ampoule en dehors de la plaque ET en position sur la plaque.
Tu as probablement un faux contact.
Commence par le 8 (+12V) et le 12 (masse).
Sans parler du problème de charge.
Il te reste à tester les mêmes cosses coté plaque en plastique bleu.
Tester chaque ampoule en dehors de la plaque ET en position sur la plaque.
Tu as probablement un faux contact.
Commence par le 8 (+12V) et le 12 (masse).
gabounette77
Re: voyants compteur capricieux
gabounette77 a écrit:Donc, ton faisceau est bon.
Sans parler du problème de charge.
Il te reste à tester les mêmes cosses coté plaque en plastique bleu.
Tester chaque ampoule en dehors de la plaque ET en position sur la plaque.
Tu as probablement un faux contact.
Commence par le 8 (+12V) et le 12 (masse).
Il a commencé par le bloc instruments qui sort OK du test ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: voyants compteur capricieux
J'avais lu "j'ai testé en sortie de faisceau".
J'ai compris le contraire, désolé.
J'ai compris le contraire, désolé.
gabounette77
Re: voyants compteur capricieux
Merci pour vos conseils.
J avais bien commencé par tester en sortie de faisceau.
J ai repris mes tests avec ma lampe Sur les fiches compteur connecté au faisceau, ma lampe test fonctionne normalement mais pas le tableau de bord.
J ai nettoyé gratté chaque support d ampoule et les languettes du porte ampoule.
J ai pu récupérer mon temoin de charge, mes cligno, et l huile.
Le point mort marche un coup sur deux et le phare pas du tout.
En résumé ma lampe test fonctionne en sortie faisceau et sur les broches compteur connecté au faisceau.
Il s agit donc d un faux contact quelque part.
Je vais continuer à gratouiller, et au pire remplacer le porte ampoule complet.
Maintenant que j ai récupérer mon temoin de charge, je vais contrôler l état de la batterie en marche, et faire les vérification sur l alternateur, le regulateur et le redresseur.
Encore merci pour votre aide.
J avais bien commencé par tester en sortie de faisceau.
J ai repris mes tests avec ma lampe Sur les fiches compteur connecté au faisceau, ma lampe test fonctionne normalement mais pas le tableau de bord.
J ai nettoyé gratté chaque support d ampoule et les languettes du porte ampoule.
J ai pu récupérer mon temoin de charge, mes cligno, et l huile.
Le point mort marche un coup sur deux et le phare pas du tout.
En résumé ma lampe test fonctionne en sortie faisceau et sur les broches compteur connecté au faisceau.
Il s agit donc d un faux contact quelque part.
Je vais continuer à gratouiller, et au pire remplacer le porte ampoule complet.
Maintenant que j ai récupérer mon temoin de charge, je vais contrôler l état de la batterie en marche, et faire les vérification sur l alternateur, le regulateur et le redresseur.
Encore merci pour votre aide.
seb71240
Re: voyants compteur capricieux
Oui toutes les ampoules ont été testees et languettes porte ampoule gratées nettoyées.
Testees en dehors du compteur et dans le porte ampoule du compteur via les cosses et les languettes.
La totale je crois...
Testees en dehors du compteur et dans le porte ampoule du compteur via les cosses et les languettes.
La totale je crois...
seb71240
Re: voyants compteur capricieux
Tu peux avoir une coupure dans le plastique bleu.
A tester en piquant le circuit avec une épingle.
A tester en piquant le circuit avec une épingle.
gabounette77
Re: voyants compteur capricieux
gabounette77 a écrit:Tu peux avoir une coupure dans le plastique bleu.
A tester en piquant le circuit avec une épingle.
Un peu sauvage. Il est facile de tester la continuité entre la cosse et la patte de contact du porte lampe sans agresser le circuit.
Ce qui peut arriver, la broche du connecteur ne fait plus contact avec la piste du circuit.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: voyants compteur capricieux
Mon témoin de phare ne marchait plus, et c'était le plastique qui s'était plié au lieu d'être plat, et le contact ne se faisait plus avec le support d'ampoule.
gabounette77
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