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R80RT Monolever : déshabillage minimal

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Message  Leonx Mar 4 Aoû 2015 - 19:31

Bonjour à tous,

D'après ce que je vois ce n'est pas une grande innovation mais j'ai récemment acheté une R80RT Monolever (première immatriculation en 1992, bizarre pour une moto dont la fabrication s'est arrêté en 1987, non ?) avec pour but de lui enlever sa parure. C'est ma première moto :)

L'idée, c'était aussi d'en profiter pour apprendre un peu de mécanique car ayant grandi à Paris je n'ai jamais bricolé de moto ou de mob de ma vie, pour l'instant je n'ai qu'une vague idée de ce à quoi peut bien servir ces choses aux noms barbares telles que des soupapes ou un carburateur... Je voulais être capable de me pencher sur la moto en cas de pépin et ne pas avoir à me reposer à 100% sur un garage, au risque de griller mes faibles économies  faché

Mon objectif c'est donc juste d'avoir une moto qui roule sans le carénage ! voilà la bête au tout début du démontage :

R80RT Monolever : déshabillage minimal Dsc_0013

Je l'ai ramenée des Pyrénées, j'ai un peu paniqué à un moment je l'ai mise sur la béquille latérale et l'essence à commencer à couler d'un tuyau relié du réservoir à sous la moto, je me suis dit merde un truc est débranché, d'après mon père ce serait le trop plein du réservoir en fait  siffle

D'ailleurs elle a fait les 800 bornes d'une traite sans broncher, le bruit me semble correct même si je n'ai aucun point de comparaison. Quelques exotismes néanmoins, le vendeur m'a dit de ne pas me servir du robinet gauche, j'ai pas trop demandé pourquoi (oui j'aurais dû.. de toute façon je savais même pas à quoi il servait ce robinet à ce moment), sauf que mon père y a touché et il semble qu'il fuit en fait.. apparemment je peux refaire les joints ça doit pas être sorcier je vais m'y coller.

R80RT Monolever : déshabillage minimal Dsc_0014

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Autre truc, le gars avait installé un coupe circuit général dans un des vide-poche car sinon la batterie se déchargeait.. bizarre j'aurais plutôt cherché l'origine de la panne perso mais bon. Effectivement en quelques jours de garage la batterie est à plat, elle sort 50mA en permanence, reste à trouver d'où ça vient. Je vais déjà virer l'alarme bizaroïde et la radio bricolée qu'il avait installée et on y verra plus clair..

Après une après-midi de lutte on en arrive là
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Pas trop de mauvaise surprises, si ce n'est une électricité bien bricolée mais pas de panique mon père s'y connait très bien là-dedans, beaucoup moins en mécanique.... quelques cables en piteux état cependant

R80RT Monolever : déshabillage minimal Dsc_0112

Pas besoin de s'y connaître pour savoir que c'est à changer, ça... Je vais me pencher sur le Flatistech' car je ne sais pas à quoi ça sert (les gazs quand même je pense ?), quel aubaine ce truc, merci au passage à tous ceux qui y ont contribué !! avec la fuite en fond, l'odeur en moins.
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La durite du double disque avant fait un coude devant le moteur du coup, ça a l'air de passer, j'ai pas besoin d'y toucher tant que ça freine, non ? on voit un peu sur cette photo, j'en referait une mieux quand je retournerai chez le paternel
R80RT Monolever : déshabillage minimal Dsc_0113


D'après le proprio qui me l'a vendue, le gars auquel il l'avait achetée avant avait fait "refaire tout le moteur" à 80 000 bornes, et lui en serait à 110 000. Par refaire je ne sais pas si il inclus les soupapes, qui seraient apparemment théoriquement à changer d'après d'autres sujets que j'ai lu ici, je viens de lui demander des précisions pas encore de réponse..

J'aimerais si possible garder le plus de pièces d'origines et ne changer que ce qui est impératif, rouler quelques mois avec jusqu'à ce que tout soit au poil et après éventuellement faire d'autres modifs. D'après ce que j'ai compris je dois donc :

- Acheter des pattes de fixation du phare et y fixer le contact
- Trouver ce qui pompe la batterie, faire le ménage dans le circuit électrique
- Changer les poignées du guidon, elles sont bien fatiguées
- Installer de nouveaux clignotants
- Remplacer le robinet gauche, ou au moins refaire les joints
- Remplacer les câbles qui arrivent par le haut ds carburateurs bing du côté gauche

Pas de modifs prévues au garde-boue ou à la selle pour l'instant, je mettrais bien des soufflets mais ça a l'air d'être un bordel pas possible pour enlever la fourche, on verra ça quand elle roulera..

Et une fois que tout ça sera fait je l’emmènerais bien chez un mécano BM pour qu'il en fasse le tour et me confirme que je ne risque pas l'explosion en plein vol  R80RT Monolever : déshabillage minimal 145644

Voilà voilà !!


Dernière édition par Leonx le Mer 5 Aoû 2015 - 23:25, édité 1 fois
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Message  Gastair Mar 4 Aoû 2015 - 19:58

Sympathique post. clin
Elle a l'air en bon état, ce que tu signales n'est pas grand chose,
Si la batterie a subit des décharges profondes, il y a de grandes chances pour qu'il faille la changer... une fois la conso parasite identifiée.
Effectivement demande tous les détails au vendeur... après l'histoire est perdue pour toujours.

Non rassure toi la R80RT monolever a été fabriquée jusqu'en 1995.
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Message  Leonx Mer 5 Aoû 2015 - 23:44

Quelques petites avancées aujourd'hui, on se débarrasse d'une bonne salade de câbles, de l'alarme et de la radio :
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à quoi peut bien servir cette serrure ? il faut que je me replonge dans la revue technique..
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le switch de l'alarme était fixé là-dessous, j'ai pas l'impression que ça serve à grand-chose mais dans le doute on va garde la vis et bien serrer !
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voilà quelques photos du système de freinage avant, ce serait plus simple avec une durite dédoublée mais je pense que je vais pas y toucher pour l'instant...
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C'est tout pour aujourd'hui, prochaine étape retester la batterie en espérant que le problème soit réglé  dormeur
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Message  Heyrick Jeu 6 Aoû 2015 - 0:29

ta serrure c'est le neiman pour verrouiller le guidon (on voit pas tres bien)

la ou il y a ta vis c le support retro tu peux l'enlever
Heyrick
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Message  gabounette77 Jeu 6 Aoû 2015 - 0:46

Il est bien fait ton post.
J'ai eu un courant de fuite et c'était le gros fil + du solénoide qui touchait le carter.
Si cela peut t'aider.
Mais vu la gueule de ton cable dénudé, le problème semble venir de là.
Ne pas laisser comme cela, car cela peut prendre feu.

Regarde aussi si ton témoin de charge s'allume au contact et s'éteint à 1000 tr/mn.
gabounette77
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Message  ducks17 Jeu 6 Aoû 2015 - 8:17

Salut Leonx,

Pétard, pour un mec qui n'y connait pas grand chose et qui n'a jamais bricollé de moto ni même de mob, t'as pas froid aux yeux.
Bravo, courage, avec le Flatis'Tech et les compétences de certains allumés du Forum, la mécanique BM devient presque simple.
Si tu épluches le Flatis'tech à fond, tu auras la réponse à 99% de tes questions.

Pour ta batterie, vu que tu refais ton circuit, le problème se résoudra de lui-même.
Les chargeurs de type "C-Tech" font souvent des miracles et c'est surtout pratique pour entretenir la batterie l’hiver (chez nous, on ne roule pas souvent l'hiver, pas très pratique la neige).

Encore bravo et bon courage. bien
ducks17
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Message  Leonx Jeu 3 Sep 2015 - 2:04

Quelques news !

Après nouveau test effectivement comme tu le dis ducks17, le problème s'est résolu de lui-même : plus de courant de fuite. Le voyant de charge s'éteint à 1000 tours/min, je pense que le circuit de charge est correct.

Pour la partie de cable dénudé, un peu de gaine thermorétractable et le tour était joué.

Au tour du contact ensuite, une fois les pattes de phare reçues il faut les agrandir pour y visser le contact, ça se fait avec la fraiseuse maison :
R80RT Monolever : déshabillage minimal Dsc_0110

Et enrouler le tout dans de la gaine et du scotch pour un semblant d'étanchéité
R80RT Monolever : déshabillage minimal Dsc_0111


Après avoir reçu le nouveau robinet, l'avoir installé on fait le plein
R80RT Monolever : déshabillage minimal Dsc_0112

Pas de photos pour l'installation des clignotants mais ce n'était pas très compliqué, il fallait juste changer les cosses car ceux que j'ai reçu avaient des cosses cylindriques et non plates comme ceux d'avant. le tout bien enroulé dans de la gaine thermoretractable.

J'ai eu quelques difficultés car du coup le faisceau était trop long, je voulais y toucher le moins possible donc vu le nombre de cables je ne me voyais pas le raccourcir, j'ai réussi à le faire tenir tant bien que mal sous le réservoir.

Elle roule parfaitement, peut-être qu'elle ne tient pas très bien le ralenti avant d'être chaude mais ça doit se régler ! Je vais m'y pencher.

Petite photo à Ménilmontant, j'ai gardé une sacoche c'est quand même bien pratique... pas encore de rétroviseurs mais j'avais tellement envie de la sortir !! Je sais, c'est pas sérieux mais je conduis vraiment comme un papi...
R80RT Monolever : déshabillage minimal Dsc_0210

En bonus le chargeur de batterie des années 60, "qualité française" quand même !!
R80RT Monolever : déshabillage minimal Dsc_0113


Bon je vous avoue tout n'est pas rose.. Comme le sentait Gastair, la batterie a pris quelques gros coups durs avec des décharges profondes, et après 24h à faire le kéké dans Paris impossible de démarrer. Finalement ça repart le lendemain avec des câbles, et arrivé chez moi la moto démarre correctement : j'en conclus sans vérifier au voltmètre qu'au moins, ça charge bien.

Pour la batterie il me semble qu'il faille une 30AH, 12V : avez-vous des modèles particuliers que vous connaissez qui tiennent bien la route ?

Autre soucis autrement plus sérieux, plus de réelle fuite ni d'odeur d'essence après avoir changé le robinet mais un bas de réservoir un peu humide, alors que c'est clean autour du robinet maintenant... Une rapide inspection montre que ça suinte depuis l'intérieur, des soudures du réservoir ! C'est très minime, pas de quoi faire tomber une seule goutte après 50km de route mais quand même, ça va surement pas aller en s'arrangeant.
Sur les conseils d'un ami je pense tenter le kit "Restom", vous avez déjà utilisé ça ?

http://www.restom.net/traitements-reservoir-restom-superkit-134.htm

Quelques photos du souci :
R80RT Monolever : déshabillage minimal Dsc_0211

R80RT Monolever : déshabillage minimal Dsc_0212

Autre soucis, en retournant le réservoir j'ai dû libérer des saletés car ça fait un bruit pas possible quand je le bouge, par chance un des morceaux est tombé lors d'une vidange du réservoir : il s'agit d'une petite bille de plomb légèrement ovale, il doit en rester quelques unes dedans mais je ne sais pas du tout si c'est possible d'aller les chercher.. dans le doute je ne pensais pas en faire grande chose..

Allez, au lit  dormeur
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Message  ducks17 Jeu 3 Sep 2015 - 12:48

Salut Leonx,

Pour la batterie, je prends Yuasa depuis des siècles, franchement rien à redire, et puis tu en trouves de partout et les prix sont correct.
Je prends la plus grosse que je puisse mettre dans le support batterie, même si faut serrer les fesses ou se coincer les doigts (parfois les deux) pour la rentrer.
Je ne me souviens plus de sa capacité, mais 5 de plus ou de moins pas grande importance, si ta batterie est bien entretenue et mise à l'abri l'hiver, que ton circuit de charge fonctionne normalement, tu feras 5-6 ans minimum.
Attention, la marée chaussée n'aime pas les motos sans rétro.....et en plus ça se voit de loin......
ducks17
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Message  Leonx Dim 6 Sep 2015 - 23:35

Yes c'est bon j'ai reçu les rétros depuis :)

Personne n'a d'idée pour ce suintement au réservoir ? Je pense que je vais me lancer dans le kit restom, j'espère que c'est compatibles avec les sortes de billes de plomb qui se baladent dans le réservoir.. !!
Leonx
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Message  Le Gros Zimm Lun 7 Sep 2015 - 6:37

Les billes de plomb dans le réservoir, tu peux les éliminer, ça ne sert strictement à rien!
C'était une arnaque vendue au début de la commercialisation de l'essence sans plomb.
C'était sensé se dissoudre lentement dans l'essence pour remplacer le plomb manquant dans ce nouveau carburant.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


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Message  Leonx Lun 7 Sep 2015 - 8:14

Ah ben merci de l'info, je pensais que ça c'était formé comme ça dans le réservoir par je ne sais quelle réaction magique  winner
Par contre si possible je préférerais les laisser car bonjour pour les enlever.. Je vais contacter les gars de chez Restom pour qu'ils me disent si ça pose un souci
Leonx
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Message  ch3rly Jeu 10 Sep 2015 - 9:32

Salut Léonx, cool projet, j'ai une R80rt Monolever 1991 que je viens de modifier si tu veux des infos, effectivement elles ont été fabriquées de 1984 à 1995.  clin
ch3rly
ch3rly


https://www.youtube.com/user/ch3rly33

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