Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Bonjour à tous

+2
marc D
Fr@nck03
6 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  Fr@nck03 Lun 13 Juil 2015, 00:02

Bonjour à tous
Je suis Franck 49 ans motard Poitevin depuis 28 ans. Je n’ai pas commencé sur une BM. Ma première moto, en 1987, une YAMAHA 500 Ténéré gardé 6 ans puis toujours dans le mono une Honda 650 Dominator. Je l’ai gardé 13 ans avant de racheter en 2006 la Suzuki 1200 Bandit de 2400 kms (juste rodé) d’un collègue dont la puissance et le poids l’incitât à s’en séparer. Ayant gouté au «gros cube» et à la puissance, l’envie me turlupina d’acheter une autre moto de même catégorie mais avec un cardan car le graissage de la chaîne commençait à me «fatiguer». Nous sommes en début d’année 2009 et j’attends avec impatience la future 1200 VFR de chez HONDA. Entre temps une visite chez le concessionnaire BMW de POITIERS me fera immédiatement changer mes projets à la vue de la K1300S. Nous sommes très loin du flat-twin mais comme le déroulement d’une ficèle nous allons y venir. C’est ainsi qu’après un essai qui ne fera que confirmer m’a première idée, en mars 2009, je passe commande de ma nouvelle moto et ce n’est plus une japonaise mais une européenne, une K1300S tricolore (noir/rouge/beige).
Depuis ce n’est que du bonheur avec cette nouvelle monture mais depuis mon entrée chez BMW je regarde les motos de cette grande famille d’un autre œil et dans un coin de ma tête je me disais, ça serait sympa d’acheter une vieille BM avec un flat et de la remettre en état. Pour la petite histoire j’ai commencé dans la vie professionnelle comme mécanicien auto. Même si j’ai rapidement changé de voie, il me reste quelques bases. Les années passent d’autres priorités reportent le projet puis début juin mon fils m’envoie un sms élogieux avec une photo de la moto de son prof (Une R80 transformée en Café Racer). Effectivement, à la vue de la « belle» je ne peux que lui confirmer que la restauration est magnifique. Après le déclic de la K, voilà le déclic de la R. Les jours et les semaines suivantes, mes recherches sur internet sont au taquet (plusieurs heures par jour) pour trouver la perle rare (du moins je le croyais). Je me suis vite aperçu que les R80 ou R100 de la série 7 sont à des prix déraisonnables. Mais comme pour tout commerce, c’est l’offre du marché et aujourd’hui force est de constater que ces machines sont très recherchées. En parallèle je me renseigne et essaie de comprendre l’évolution de ces machines dans le temps. C’est donc avec un budget de 3000€ et le choix d’un modèle R de la série 7 après 1980 (mais avec deux amortisseurs) dans un rayon de 400 kms que mes recherches s’orientent. Après une première sélection de 4 machines : 2 R80 et 2 R100, mon choix s’arrête sur une R100RT de 1982 kilométrage incertain car compteur remplacé, reconditionnée en 2007 (moteur et boite) et repeinte (ce n’est pas une ex-bleue) dont l’embrayage en fin de vie est à remplacer. Le carénage a été démonté. Elle a déjà eu 5 propriétaires, l’actuel l’a depuis 2013 mais il en possède tellement qu’il veut s’en séparer.
Après avoir échangé avec le propriétaire, je décide de l’acheter. Le prix est fixé à 2800€. Elle est roulante mais je préfère la ramener sur remorque. C’est donc partie pour la Bretagne (Quimperlé) pile 400 kms de la maison que je vais chercher la BM. La batterie est HS (il m’avait prévenu) c’est donc avec les câbles qu’il me démarre la machine. Elle démarre au ¼ et tient parfaitement le ralenti. Qu’est-ce qu’elle a vraiment dans le ventre!! Ce sont les prochains mois qui me le diront.
Mon projet, à court terme rouler cet été dans l’état ou remplacer l’embrayage si nécessaire pour rouler avec, puis faire une analyse plus approfondie du paquet de factures remises et de l’état de la mécanique (moteur, transmission, freins) avant de la dépouiller pour la transformer en Café Racer. Je ne me suis pas fixé de date de fin de projet, ça se fera en fonction du temps à consacrer et aussi du budget, les achats en plusieurs fois ça fait moins mal, même si au final le montant total reste le même.
L’ancien propriétaire m’avait recommandé votre forum et j’avais aussi dans mes recherches, fais la lecture de plusieurs posts très intéressants et très didactiques. C’est donc avec grand plaisir que je viens rejoindre le forum ou vos tutos, vos nombreuses compétences et informations risques de mettre d’un précieux secours car même avec la Revue Technique rien ne remplace les bonnes explications retranscrites par ceux qui ont vécus les bonnes galères. (Je vous joins une première photo de la moto sur la remorque).
Voilà, désolé pour cette présentation trop longue mais vous connaissez mon historique de motard.
Bonne route et bonne mécanique à tous
Fr@nck
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  marc D Lun 13 Juil 2015, 07:24

Bienvenue sur le forum et bon courage à toi!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Gastair Lun 13 Juil 2015, 09:23

Bienvenue

belle présentation bien


Tu voulais dire 600 Ténéré je pense ... pas 500.

J'ai vu ta R100... elle semble superbe.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Fr@nck03 Lun 13 Juil 2015, 11:30

Merci;
Oui, tu as raison c'était une 600 Ténéré et non une 500.
Pour ce qui est de la R100, elle présente bien après je me méfie quand même du côté mécanique ou sans essais routier !!!
J'ai peut-être pris un risque mais quand je vois le prix affiché de certaines machines sans kilométrage garanti beaucoup moins propre.
J'ai acheté la batterie, elle est chargée. Mercredi je vais chercher des robinets de réservoir et des filtres à essence (les crépines sont HS).
J'ai vidé le réservoir, il y a un léger trait de rouille de chaque côté des robinets (je verrai plus tard si je part sur le produit RESTOM), le filtre à
air est très bon mais je lui est quand même fait un bon soufflage. je vais vider les cuves des carbus et aussi remplacer les deux bougies.
Il faut aussi que je vérifie les niveaux car après avoir mis un carton, je m'aperçois de quelques fuites.
Tout  ça pour partir sur de bonnes bases pour faire les premiers tours de roue. Après j'espère que l'embrayage n'est pas complétement cuit.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Gastair Lun 13 Juil 2015, 13:12

Tant que tu y es jette un coup d'oeil aux membranes des carbus. clin

BING
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Fr@nck03 Lun 13 Juil 2015, 18:10

Pour les membranes des carbus, je démonte juste le chapeau et je vérifie visuellement ou il y a une manip particulière ?
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Gastair Lun 13 Juil 2015, 18:41

Fr@nck03 a écrit:Pour les membranes des carbus, je démonte juste le chapeau et je vérifie visuellement ou il y a une manip particulière ?

Oui tu vérifies après avoir retiré le chapeau que les membranes ne sont pas percées ou détendues (déformées)... que le caoutchouc n'est pas "chewing-gum."


Une des miennes à l'achat de ma bécane à coté d'une neuve.  clin
Bonjour à tous Menbra10
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Fr@nck03 Lun 13 Juil 2015, 18:47

Merci, effectivement je ne peux pas me tromper comme on dit y a pas photo entre les deux !
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Gastair Lun 13 Juil 2015, 19:35

Fr@nck03 a écrit:Merci, effectivement je ne peux pas me tromper comme on dit y a pas photo entre les deux !

Oui mais attention ils sont à changer bien avant d’être dans cet état.
S'ils sont déformés, ou si quand tu pinces et tire le caoutchouc il est ramolo... c'est bon pour un changement.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Fr@nck03 Lun 13 Juil 2015, 22:23

J'ai viens de regardé le carbu gauche:
Membrane souple en bon état non collante aucune craquelure
Cuve avec de légères traces de rouille (nettoyage à l'essence F) puis soufflage de l'aiguille
et de l'orifice en bas dans le coin. Le joint de cuve est aussi en bon état.
Corps de carbu et boisseau légèrement gras (essuyage chiffon sec)
Quand on regarde de très prêt le boisseau comporte des micros traces !!
Je pense que dans mon projet de restauration, les carbus auront droit à un nettoyage et un bon
polissage à l'huile de coude pour redonner de l'éclat.
Demain, je fait le deuxième car maintenant direction le feu d'artifice.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Gastair Lun 13 Juil 2015, 23:19

bien

Maintenant ouvre un nouveau topic pour le reste (si tu trouve pas avec la loupe) tu auras plus de réponses.
La rubrique présentation n'est pas très adaptée clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Fr@nck03 Lun 13 Juil 2015, 23:27

Ok, merci. FIN de la présentation.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Gastair Lun 13 Juil 2015, 23:40

Fr@nck03 a écrit:Ok, merci. FIN de la présentation.

Pas de pb.

Bon on est pas à l'armée.... tu peux causer c'est juste que t'auras plus de réponse dans la bonne rubrique clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  dodge54 Mar 14 Juil 2015, 08:18

Bonjour Franck

Bienvenue
dodge54
dodge54


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  runap Mar 14 Juil 2015, 09:18

Bienvenue et courage et patience pour ta restauration ( transformation )
runap
runap


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  fly03 Sam 18 Juil 2015, 01:30

Bienvenue.
fly03
fly03


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum