-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

De la gentrification de nos machines.

+24
Dekker
Stan
Royal Enfileur
Motocine
Flatosaure
bib
kabourec
the thing
Francesco
FLATIX
fondu-21
barney gumble
Gandalf2
Richard de l'Aulagnier
jbt
bip bip
nortonton
zenoob57
DJEFF
DUVEL
BernardP
flatouine
mickie
beaujolais racer
28 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty De la gentrification de nos machines.

Message  beaujolais racer Lun 27 Avr 2015 - 8:50

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gentrification

Pour ceusses qui auront la flemme de lire l'article wikipédia:
La gentrification est un phénomène sociologique et urbain d’appropriation et de transformation d'un quartier auparavant populaire par une classe sociale plus aisée qui y découvre de nouveaux avantages, et par là même en chasse les premiers habitants qui ne peuvent plus suivre financièrement.

Cela fait quelques années que le phénomène est enclenché pour nos flats, à travers les transformateurs que nous connaissons tous (Blitz, Wrench etc(, et d'autres amateurs copieurs qui sévissent sur notre forum.

Jadis réservées au routard désargenté, les série 5/6/7 sont devenues tendance chez les bobos grâce à leurs qualités que nous connaissons tous (fiabilité simplicité), leur aspect vintèèèdge, leur facilité de transformation, et le renchérissement des anglaises ou Italiennes classiques.

Ce phénomène urbain qui aboutit à ce que les quartiers boboïsés se ressemblent tous, avec les mêmes cafés boutiques branchés et mêmes façons de s'habiller similaires à Londres Paris Bruxelles Berlin ou NY, donne les mêmes résultats rapporté à la moto, avec des machines parfaitement clonées et des tenues fashion victim stéréotypées.

De même que le bobo n'est pas attiré par le quartier anciennement populaire par son coté pittoresque ou historique mais par ses aspects pratiques (nouvelle industrie, liaisons rapides, loyers moins chers ets), le bobomoto se contrefout de l'histoire de sa machine et de son aspect et usage originel, puisqu'elle n'est plus qu'un objet de parade et de représentation sociale sans aucun aspect utilitaire.

Notre forum n'est pas à l'abri de cette évolution des choses, bien au contraire, et un nombre toujours croissant de membres viennent s'y inscrire souvent dans le seul but d'obtenir de l'aide pour transformer une machine selon les canons de la mode et la revendre  avec un substantiel bénéfice, et participer à l'inflation actuelle.  

Et alors, où est le problème? les temps changent, qu'est ce que j'ai à faire mon vieux con réactionnaire?

Vous avez tous constaté l'inflation exponentielle des prix de vente ces derniers mois (à part les plus borgnes d'entre nous).
Je doute que beaucoup d'entre nous puissent encore se payer la machine dont ils rêvaient hier.

Il n'y a malheureusement rien à faire contre cette évolution.
Mais rien ne nous oblige en revanche à faire quelque chose pour, à scier davantage la branche sur laquelle nous sommes assis.
Pour ma part donc, je m'abstiendrai désormais de donner quelque renseignement que ce soit à ces transformateurs qui n'ont bien souvent même pas la politesse de remercier, qui revendent leur machine sitôt finie à des prix qui font qu'on ne trouvera bientôt plus un flat sous les 4000€.

J'ai constaté depuis un certain temps que deux mondes se côtoient sur ce forum:
Les passionnés de longue date qui vivent leur passion dans le partage et la convivialité, et des nouveaux venus qui viennent pour prendre et faire de l'argent.
Je préfère ne pas côtoyer ceux là, par jalousie certainement rajouteront les perfides, je revends la moitié de mes machines à perte....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  mickie Lun 27 Avr 2015 - 9:23

Je serai bref: +1, en bloc...
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  flatouine Lun 27 Avr 2015 - 9:35

+1   bien sûr.
Cependant, sans nier le phénomène, je n'en vois pas beaucoup des café racer-vintage-à la mode sur nos routes.
Des vieux flats en bon état qui roulent, et qui rouleront longtemps, pas mal, et ça fait plaisir.
Pourtant, coté frime, par ici on est gâtés.
coucou
flatouine
flatouine


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  BernardP Lun 27 Avr 2015 - 9:43

flatouine a écrit: je n'en vois pas beaucoup des café racer-vintage-à la mode

Pareil pour moi. J'aimerais bien avoir les chiffres de vente de ces tromblons à 15 000 euros ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  DUVEL Lun 27 Avr 2015 - 10:01

beaujolaIs a écrit:Mais rien ne nous oblige en revanche à faire quelque chose pour, à scier davantage la branche sur laquelle nous sommes assis.
Pour ma part donc, je m'abstiendrai désormais de donner quelque renseignement que ce soit à ces transformateurs qui n'ont bien souvent même pas la politesse de remercier, qui revendent leur machine sitôt finie à des prix qui font qu'on ne trouvera bientôt plus un flat sous les 4000€.

J'ai constaté depuis un certain temps que deux mondes se côtoient sur ce forum:
Les passionnés de longue date qui vivent leur passion dans le partage et la convivialité, et des nouveaux venus qui viennent pour prendre et faire de l'argent.
Je préfère ne pas côtoyer ceux là, par jalousie certainement rajouteront les perfides, je revends la moitié de mes machines à perte....
cest quoi le probleme ?
de rouler sur une moto qui est la mode ?
de ne plus trouver des pieces bon marche ?

les preparateurs on aime ou pas, chacun son choix, mais en regardant la photo de ton avatar et la mienne, faut reconnaitre que nous avons transforme nous aussi nos bécanes et avons participe a cette mode. En ce qui me concerne j ai ete tres heureux de recevoir des conseils sur ce forum, faut pas etre sectaire et aider les nouveaux venus.
a mon avis, tu dois pas avoir enormement de bobos blitz sur le forum !

nos motos sont a la mode et c est tant mieux
et comme toute mode ou bulle cela passera ou explosera Et il ne restera plus que les passionnés ..... qui roulent en mz.... hahaha
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  DJEFF Lun 27 Avr 2015 - 10:13

flatouine a écrit:+1   bien sûr.
Cependant, sans nier le phénomène, je n'en vois pas beaucoup des café racer-vintage-à la mode sur nos routes.
Des vieux flats en bon état qui roulent, et qui rouleront longtemps, pas mal, et ça fait plaisir.
Pourtant, coté frime, par ici on est gâtés.
coucou
Normal c'est pour mettre au garage "salonisée" avec déco qui va bien. De la gentrification de nos machines. 145644
Faire le tour des Alpes à 2 ben ça va pas, à moins que madame suive avec la voiture et les bagages, mais pas plus de 40km d'un coup sinon z'ont le coccyx dans les dents du fond. moque
Et quand tu fais des cols tout seul, quasi personne ne te vois, ça sert à rien. saispas
Pour certaines il vaut mieux qu'elles roule pas trop, ça évitera d'augmenter le taux d'accident "inexpliqué" pour les 2 roues. clin

Cependant je comprends les personnes qui en font une pour eux à leur goût.
Comme on est limité à 90 sur route et qu'en moto on y est très vite, la course à la perf est réellement dépassée chez nous.
Il faut bien trouvé la "ludicité" d'un véhicule ailleurs quand on est passionné. De la gentrification de nos machines. 569134


Comme acheter un C1 par exemple. souris


Dernière édition par DJEFF le Lun 27 Avr 2015 - 11:28, édité 2 fois
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  zenoob57 Lun 27 Avr 2015 - 10:40

Je ne suis pas complétement d'accord , parce que le bobo qui veut une moto à la mode et fiable il ira plutôt vers du neuf , il existe des motos style vintage neuves (triumph bonneville , kawa etc ...) ou chez un préparateur ou revendeur qui est reconnu.
Le bobo n'aura ni la place, ni même la volonté de mettre les mains dans le cambouis pour bricoler sa brêle.
Il y a effectivement un phénomène de surenchères sur l'ancien mais pas que sur les motos, rien qu'à voir le prix pour un solex ! mais c'est la loi de l'offre et de la demande.
Le mickey qui essaie de se faire des ronds en achetant et revendant au prix de l'or massif une moto dont il aura fait la vidange + un coup de chiffon  aura des problèmes.
Perso quand j'ai cherché mon flat j'en ai vu un ou deux que j'ai vite écarté car quand on discute un peu avec le vendeur on a vite cerné la motivation du gars.
Le flat que je suis entrain de remettre en route , j'ai passé l'après midi avec l'ancien proprio qui m'a tout donné (factures, pièces,) en plus des anecdotes .... ma seule obligation, lui envoyer une photo quand j'aurai fini ou mieux passer le voir avec la moto pour prendre un café .
J'ajouterai juste que étant nouveau sur ce forum, j'apprécie vraiment les conseils que certains m'ont envoyé.
zenoob57
zenoob57


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  beaujolais racer Lun 27 Avr 2015 - 10:54

DUVEL a écrit:
de rouler sur une moto qui est la mode ?
de ne plus trouver des pieces bon marche ? ben oui, et puis essayes de racheter un flat, tu vas voir
Mais de toute façon, on y peut rien.

les preparateurs, transformateurs stp, un préparateur modifie une machine pour en accroître les performances, ce que je fais, ça ne porte pas le même nom on aime ou pas, chacun son choix, mais en regardant la photo de ton avatar et la mienne justement j'ai préparé cette machine pour en accroître les performances pas pour frimer, je fais des démos avec, c'est un VRAI cafra, la liste des pièces non d'origine est la plus réduite possible, rien à voir avec la mode actuelle, faut reconnaitre que nous avons transforme nous aussi nos bécanes et avons participe a cette mode comme je te l'ai dit plus haut, rien à voir. En ce qui me concerne j ai ete tres heureux de recevoir des conseils sur ce forum, faut pas etre sectaire et aider les nouveaux venus tant qu'ils ne viennent pas faire du fric et sont polis, d'accord.
a mon avis, tu dois pas avoir enormement de bobos blitz sur le forum !détrompe toi, pas mal

nos motos sont a la mode et c est tant mieux
et comme toute mode ou bulle cela passera ou explosera Et il ne restera plus que les passionnés ..... qui roulent en mz.... hahahaben oui parce que des bm d'origine belles, y'en aura plus beaucoup
à part ce détail, pas de problème...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  nortonton Lun 27 Avr 2015 - 11:00

Tu as raison.
Le bobo ordinaire, et donc sensé est conscient de ses limites et s' arrange pour que son nouveau caprice ne lui apporte pas trop d'emmerdes.
D'où les ventes de trionfe twin et de harlai neuves au look vintage.

Le bobo imprudent est plus rare, car quand tu es imprudent, c'est dur de réussir et de devenir bobo.
Celui-ci s'achète un vrai vieux tromblon, se fait bien arnaquer puisqu'il n'y connait rien.
Très vite, il se retrouve les mains dans le cambouis ou dans les spaghettis, souvent sur le trottoir avec ses camarades les pigeons.  siffle

Et encore, vous ne voyez que le coté BMW du sujet.
Si vous saviez ce qu'on rencontre dans le milieu de ces farceuses de vieilles Anglaises...  hahaha
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  beaujolais racer Lun 27 Avr 2015 - 11:10

nortonton a écrit:Tu as raison.
Le bobo ordinaire, et donc sensé est conscient de ses limites et s' arrange pour que son nouveau caprice ne lui apporte pas trop d'emmerdes.
D'où les ventes de trionfe twin et de harlai neuves au look vintage.

Le bobo imprudent est plus rare, car quand tu es imprudent, c'est dur de réussir et de devenir bobo.
Celui-ci s'achète un vrai vieux tromblon, se fait bien arnaquer puisqu'il n'y connait rien.
Très vite, il se retrouve les mains dans le cambouis ou dans les spaghettis, souvent sur le trottoir avec ses camarades les pigeons.  siffle

Et encore, vous ne voyez que le coté BMW du sujet.
Si vous saviez ce qu'on rencontre dans le milieu de ces farceuses de vieilles Anglaises...  hahaha
En effet, ce marché de la transfo est un épiphénomène par rapport au néo-rétro neuf....
Mais ça change rien.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  bip bip Lun 27 Avr 2015 - 11:30

DUVEL a écrit:
et comme toute mode ou bulle cela passera ou explosera Et il ne restera plus que les passionnés ..... qui roulent en mz.... hahaha
moi j'ai du respect pour les MZ (surtout les 250 TS) parce que ça m'a permis de rouler à pas cher pendant une dizaine d'année.
pour le reste, la beauté est subjective...siffle

De la gentrification de nos machines. Mz-gar10

Pour le reste, voir le forum MZ trophy sport...

bip bip


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  DUVEL Lun 27 Avr 2015 - 12:00

A beaujolais 
respect pour ta preparation.
phenomene des bobos en bm, ici en belgique, je n en croise que tres rarement ... peut etre suis je le seul  lol!

pour les tranfos, je dois dire que c est grace aux blitz, wrench etc...que je suis revenu a la moto via mon fils. Notre projet de modeste tranformation nous a bien amuses
et tant pis si c est mode ou frime.

La moto est encore undes rares espaces de liberte ou l on peut se faire plaisir sans se ruiner, alors pour moi tout le monde estle bienvenu.
amities
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  beaujolais racer Lun 27 Avr 2015 - 12:12

DUVEL a écrit:A beaujolais 
respect pour ta preparation.
phenomene des bobos en bm, ici en belgique, je n en croise que tres rarement ... peut etre suis je le seul  lol!

pour les tranfos, je dois dire que c est grace aux blitz, wrench etc...que je suis revenu a la moto via mon fils. Notre projet de modeste tranformation nous a bien amuses
et tant pis si c est mode ou frime.

La moto est encore undes rares espaces de liberte ou l on peut se faire plaisir sans se ruiner, alors pour moi tout le monde estle bienvenu.
amities
J'aime bien le style tout simple et fonctionnel de la tienne aussi
C'est justement le "se faire plaisir sans se ruiner" qui est en cause
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  jbt Lun 27 Avr 2015 - 14:29

'tain, ça fait plaisir de croiser quelqu'un dans le désert, je commençais à me déshydrater à y prêcher tout seul!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 27 Avr 2015 - 14:49

Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu te demandes à qui ça sert tous ces rêves un peu truqués...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  jbt Lun 27 Avr 2015 - 15:09

A vendre de la bande thermique mythique aux miquets miteux, mec.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  beaujolais racer Lun 27 Avr 2015 - 15:14

Sans compter ceux qui ce sucrent salement sur ces saloperies superbes en se susurrant: stop aux soldes, et sus à leurs sous!
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  Gandalf2 Lun 27 Avr 2015 - 15:35

@ Beaujolais,
Depuis le début (ou presque) je fais l'impasse sur les "Posteurs" qui parlent de Cafériser, Blitzer, Wrencher ou autre Merdouillisme. vomi
Je ne répondrais même pas s'ils me demandaient comment on gonfle un pneu ! siffle
Mais si ça leur plait ... peut-être même vont-ils déchanter quand passera le "Contrôle Technique Moto" (car on vas pas y échaper, c'est sur !)
Du coup, je passe peut être pour un vieux Khon mais je ne me prends pas la tête. old
Alors, fais en autant et reste tel que tu es clin serremain
Gandalf2
Gandalf2


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  zenoob57 Lun 27 Avr 2015 - 15:49

Du coup, je passe peut être pour un vieux Khon mais je ne me prends pas la tête. De la gentrification de nos machines. 973289 
Alors, fais en autant et reste tel que tu es De la gentrification de nos machines. 537438 De la gentrification de nos machines. 990409



C'est la meilleure chose à faire,  aller hop  De la gentrification de nos machines. 4202
zenoob57
zenoob57


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  barney gumble Lun 27 Avr 2015 - 15:55

Il faut également faire la part des choses, ceux qui massacrent de bonnes motos, ou pas.

Dans mon cas je suis parti d'une épave toute rouillée sans carénage qui n'avait pas roulé depuis 10 ans pour me faire un petit café racer, jamais il ne me viendrait l'idée de partir d'une base roulante et en bon état... ni de la vendre une fortune d'ailleurs (qui en voudrait, j'ai 2 mains gauches et je n'aime pas les bandes thermiques à la mode).

Après c'est sur que vous répondez souvent aux mêmes questions à la con de pti jeunes, qui ne prennent pas le temps de lire le forum, et qui revendent leur bécane dépouillée/coupée/blitzé une fortune au bout de 2 mois car c'est trop dur pour eux et qu'ils veulent rentrer dans leur frais, voir gagner de l'argent... Je comprends tout à fait que cela vous laisse un gout amer.

Mais ce forum, et les gens qui le font vivre, est une mine d'or pour tous les bricoleurs du dimanche.

Grâce au partage de vos connaissances je n'ai même pas ouvert la RMT ni le manuel d'atelier pour remettre à neuf la partie cycle et le haut moteur, alors que la seule moto que j'ai démonté était un yamaha 50 TZR il y a 16 ans... Et je pense ne pas être le seul dans ce cas lorsque je lis les nombreux posts dans lesquels vous aidez des personnes reconnaissantes.

Il ne faut pas voir que la mauvaise graine.
barney gumble
barney gumble


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  DUVEL Lun 27 Avr 2015 - 17:16

bip bip a écrit:
DUVEL a écrit:
et comme toute mode ou bulle cela passera ou explosera Et il ne restera plus que les passionnés ..... qui roulent en mz.... hahaha
moi j'ai du respect pour les MZ (surtout les 250 TS) parce que ça m'a permis de rouler à pas cher pendant une dizaine d'année.
pour le reste, la beauté est subjective...siffle

De la gentrification de nos machines. Mz-gar10

Pour le reste, voir le forum MZ trophy sport...
J ai ausi du respect pour les mz mais qand tu les vois, tu comprends que les camarades y aient fait le mur  hahaha
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  bip bip Lun 27 Avr 2015 - 17:32

souris
les mz sont moins touchés par le phénomène commercial, pourtant, c'est beau... et musicalement inégalable !
bref, y'a du bruit et de l'odeur siffle

De la gentrification de nos machines. Mz_caf10

bip bip


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  DUVEL Lun 27 Avr 2015 - 17:34

@gandalf2
t inquiete pas, lorsqu ils se sront plantes avec leur maginfiques pneus a tetine ou leurs firestone de luxe ou qu ils auront ruine leur magnifique blouson vintage parcequ ils ont oublie les garde boue, ils remontront sur leur scooter et on sera entre purs et durs de plus de 60 ans.... a pisser sur les harley et les cylindres a trous  faché
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  fondu-21 Lun 27 Avr 2015 - 17:43

grace a toi beaujolais la journée n'est pas perdue j'ai apprit un nouveau mot merci
pour les café racer je suis parti d"épluchures du fond de l'atelier ou 3ieme niveau de la grange
la mode des pneus a tétines et des bandes me laisse froid
 j'ai arreté de mettre mes chemises la forestiére et je vais surement me raser la barbe je pleure
mes seules bmw avec pneus a tetines sont celles qui m'on amené en afrique ou au capnord  ou en laponie drunken
mon 1ier caf race bmw date de 1988 c'était pas la mode 
en fin de compte pour etre a la mode il suffit d'attendre 
dans quelques années les bmw d'origine avec véranda seront a la mode
les profiteurs de mode seront toujours la 
alors fait ce que aime et basta 
mais bon je suis assez d'accord avec toi 
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  FLATIX Lun 27 Avr 2015 - 21:16

Faut surtout faire la différence entre un BON et un MAUVAIS préparateur ....

Le mauvais : Il voit un vieux Flat .....tout de suite il sort la BT, les Firestone, et la selle plate .....Là t'es tranquille ......

Mais par contre le BON préparateur .......LUI, bon , il voit un vieux Flat, bon.....et ben ,  il utilise de la BT, du Firestone et une selle plate .....Mais, c'est un BON préparateur .........c'est tout ....
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

De la gentrification de nos machines. Empty Re: De la gentrification de nos machines.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum