Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

+68
beaujolais racer
Job.1
Marcogrut
blacktwin
Fredr90s
westy64
flatmanu
side37
Gastair
Piloup
ducks17
lulu_r100
flatouille-68
Seven
Motocine
St-Brooklyn
popov1100
Jucmoto
DJEFF
micheld
arno73
Richard de l'Aulagnier
VA2OR
bib
tontonrico
crap,s
numero27
Dom
GeorgeS 69
robichon
j-mi
loiclux
PizzaRoller
Heyrick
BMvince
Lippo
montagnard67
Mick13
Looping
srv
bip bip
coyote
Le Gros Zimm
marc D
pierrot
Jackmouth
cascaboulon
fondu-21
flo.90/6
Nysroch
titiflat
breizracer
flattwin66
Phil...
PATOCHE40
Flatman
ffrd
goeland_
luclmf
tak
Gandalf2
sam_tpr
alfred_grouniache
Philenmob
L'arverne
Didier
jbt
pockaman
72 participants

Page 23 sur 29 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29  Suivant

Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  Le Gros Zimm Ven 1 Juil 2016 - 12:49

sam_tpr a écrit:Ça ne pourrait pas être une pression d'huile trop élevée qui aurait fait exploser le joint torique? confused
Je suis un peu du même avis que Sam.
D'autant plus que, il y a quelques temps, tu étais intervenu sur la soupape de surpression du "manifold".
Tu n'aurais pas mis un ressort de soupape à la place de celui s'origine? lol!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  pockaman Ven 1 Juil 2016 - 12:55

Si un joint torique n'est pas foutu de résister à 4,5 bars sur le long terme... c'est que c'est vraiment de la merde !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  Phil... Ven 1 Juil 2016 - 13:20

Il faut qu'il soit épaulé, c'est à dire dans une gorge pour ne travailler qu'à la compression.

si aux contraintes température + huile tu rajoutes des contraintes mécaniques, c'est sur qu'il va dégager !

si il a éclaté comme ça... regarde si il est bien monté,
cette pièce a l'air d'etre "home made", ou petite série,

si le joint n'est pas "ceinturé" dans une gorge, faut pas lui demander l'impossible.

ou alors il faut mettre un cuivre ou un metalo-plastique
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  ffrd Ven 1 Juil 2016 - 15:47

Salut les amis  coucou
Jadis j'ai eu toutes les misères du monde avec ce type de carter avec cartouche extérieure. faché
La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Dscn1010
J'ai fini par le virer puis de virer tout simplement le système de filtration.
La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Dscn3710
Les épreuves d'endurances VMA c'est 4 heures ?
les épreuves de vitesse VMA c'est toujours 2 X 10 ou 12 tours ?
Vous utilisez une huile de compétition spécifique genre Endurance SP ?
Vous remplacez l'huile après chaque WE de course ?
Pourquoi vous vous emmerdez avec un filtre à huile. saispas
Les Honda 6 de Hailwood ou la MV d'Agostini, elles ont un filtre à huile ? 
Non.
Alors vous ennuyez pas avec ce système sujet a des fuites internes et qui génèrent des pertes de charge.

Si les moteurs de MotoGP actuels sont équipés de filtres à huile, c'est qu'ils (les constructeurs) sont limités en nombres de moteur par pilotes -5 je crois-

Pour revenir au problème ; c'est ce joint (et son logement) repéré par les flèches rouges ?
La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 20160610
La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 T38ms10
L'entretoise qui porte le filtre de la 89, c'est le modèle de droite (sans bouchon au milieu des deux trous de circulation du filtre) ou de gauche (avec le bouchon) ?
La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 U110

Pour les coussinets de bielle, j'en avais parlé dans un autre sujet -je ne sais plus ou  saispas- depuis 2011 ou 2013 les coussinets trimétal avec plombs ont disparus en Europe et sont remplacés par des coussinets avec alliage d'alu.
J'utilise sur les moteurs des side-cars que j'entretien des coussinets achetés aux USA, qui selon leur fiche technique contiennent toujours du plomb, il faut les mettre à la cote de ceux montés sur nos Flat.
La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 P6190110
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  Phil... Ven 1 Juil 2016 - 16:12

" Pourquoi vous vous emmerdez avec un filtre à huile. La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 303902 "

logique implacable encore un fois François. Exclamation
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  pockaman Ven 1 Juil 2016 - 18:30

La seule fois ou j'ai roulé sans filtre à huile, c'est la fois où le nikasyl de mes cylindres à été raclé par des segments soit disant adaptés. Tout le moteur à été à mettre à la poubelle, le vilo, l'aac et le carter marqués et rayés par la poussière de nikasyl. Peut-être que même avec un filtre ça a aurait été pareil... mais depuis, j'ai du mal à me résoudre à rouler dans filtre.
Tu le dis toi-même, François, en motogp ils ont un filtre a huile pour faire durer le moteur... même si on le fait, le but ce n'est pas de refaire le moteur entre chaque course.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  flatmanu Ven 1 Juil 2016 - 18:43

On va encore dire que c'est de la daube mais as tu déjà essayer mecacyl ??? Va sur leur site envoie des mails exposé ton problème et ils auront peut être la solution . Certains ici sont vert des qu'on leur parle d'additif, essaye au moins , le site c'est forcément à leur avantage mais franchement jj'en suis content .
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  pockaman Ven 1 Juil 2016 - 20:54

Dans notre cas, le problème ne vient pas du lubrifiant, mais de fuite de la pression d'huile. Faut juste soigner le montage, ou en trouver un autre, et le problème sera réglé de ce côté-là.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  sam_tpr Ven 1 Juil 2016 - 21:02

Le moteur à été rodé avant que le traitement des cylindres se barre? C'est aussi un paramètre à prendre en compte. 
Malgré qu'Alfred me dise qu'un moteur de course ne se rode pas...
sam_tpr
sam_tpr


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  pockaman Ven 1 Juil 2016 - 21:33

Luc avait rodé le moteur sur la route une centaine de bornes.
A voir la version de Revaltec après inspection... saispas
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  luclmf Ven 1 Juil 2016 - 21:45

En fait vous avez tous raison !
Il est clair qu' on s'approche de la limite de ce moteur donc chaque détail dans chaque domaine compte sans solution miracle . L'huile bien sur , un additif peu aider , le filtre à huile pas forcément indispensable  et qui est une perte de charge en plus , la platine de carter (j'ai le model avec la vis posée pour le radia François ) le rodage , qualité des coussinets  etc ...
Donc il faut soigner chaque détail ! une erreur ou une petite défaillance se traduit par une casse immédiate , un p'tit problème d' allumage c'est une soupape qui fond , un joint torique c'est la casse , un clapet qui se desserre pareil ... si tout va bien le moteur tient (voir la Bresse ou le boc) 
Si on regarde les choses bien en face c'est problème de maintenance (joint , clapet) et montage (avance qui à bougée)
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  luclmf Dim 3 Juil 2016 - 10:07

Curieux la section de ce joint 

 La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 20160710
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  luclmf Dim 3 Juil 2016 - 10:27

Pour poursuivre la réflextion de Ffrd , à quoi sert le filtre à huile ?
J'ai donc entièrement ouvert le moteur , un coussinet détruit , le bronze s'est comme d'habitude baladé partout , pompe à huile naze (elle est avant le filtre , palier de vilo av et ar incrusté de bronze  . C'est la deuxième fois que je fait un coussinet et le filtre n'a rien protégé . 
Quant je remonte un moteur je rode une heure ou deux (suivant le temps disponible) avec une huile par trop chere et je vidange direct pour la remplacer par celle de course .
Les paliers ne sont pas protégés , la pompe non plus , les cames et poussoir non plus , pas les cylindres (graissés par aspertion) les trous de graissage des culbus étaient bouché au bronze également ... 
A part nettoyer l' huile pour qu'elle fasse 5 ou 10000 kms  je vous l' demande , à quoi sert le filtre à huile ? Suspect
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  westy64 Dim 3 Juil 2016 - 10:41

Dans le cas précis que tu nous racontes, courses "courtes" (enfin, je dis ça parce que c'est pas moi qui les fais...), on ne peut pas négliger que le filtre serve uniquement à apporter un lot non négligeable d'emmerdements, non ?
En résumé, à part faire chier à provoquer des pannes, des réparations, et des retours d'expérience, je rejoins François, il ne sert à rien !
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  luclmf Dim 3 Juil 2016 - 11:17

Problème , supprimer le filtre en bouchant son logement comme l'a fait François est une bonne idée , mais sur notre moto (comme toute les Bm à moteur réhaussé) on a pas accès à la trappe de filtre , il faut donc une autre idée pour brancher le radiateur d' huile .
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  luclmf Dim 3 Juil 2016 - 15:59

Photo du "problème " sur le nickasil neuf , je pense a un problème de traitement non lié a la rupture du joint (je rappel qu'en plus je roule avec un mélange à 1% d' huile 2 temps)
La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 20160617
La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 20160618
La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 20160619
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  PizzaRoller Dim 3 Juil 2016 - 17:22

Pas joli, la crevasse en travers Evil or Very Mad

Défaut du traitement ...

____________________
La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Idee-p10 Toutélectrix   La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 569134          La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  pockaman Lun 4 Juil 2016 - 10:32

luclmf a écrit:Problème , supprimer le filtre en bouchant son logement comme l'a fait François est une bonne idée , mais sur notre moto (comme toute les Bm à moteur réhaussé) on a pas accès à la trappe de filtre , il faut donc une autre idée pour brancher le radiateur d' huile .


J'y réfléchis un peu, vu que visiblement le filtre à huile ne sert pas à grand chose pour la poussière...

Il faudrait fabriquer une pièce sur la base du tube enveloppe de filtre à huile, mais réduire son longueur par deux, et boucher l'extrémité qui donne dans le carter par une rondelle soudée, percée au centre pour laisser passer un tube dont la description va venir plus loin, et percée à un autre endroit (peu importe où), ou serait soudée une embase filetée. Jusque là, pas trop dur à suivre ?
Ensuite, dévisser le petit tube fileté par où l'huile repart dans le le bloc. Remplacer cette pièce par une plus longue, filetée aux deux extrémités, dont une serait un peu plus longue que le tube enveloppe filtre et passerait au travers de celui-ci. L'étanchéité entre cette pièce et le tube enveloppe peut être faite grâce à un joint plat alu ou cuivre.
L'idée est ensuite de percer deux trous filetés de 12 sur la face avant d'une réhausse de carter d'huile, pour y relier l'aller et le retour d'un radiateur d'huile.
Jusque-là, c'est assez facile à réaliser avec un poste TIG, je peux même faire ça à l'atelier.

Reste ensuite le plus chiant : relier, à l'intérieur du moteur, par le dessous du carter, l'entrée et la sortie d'huile du tube enveloppe jusqu'à la réhausse de carter. Qu'utiliser pour ça ? Du tube acier serrurier et des olives de plombier ? Des durits d'huile souples, mais dans ce cas elles seront dans un environnement d'à peu près 150°, est-ce que ça existe ?

L'avantage de ce système : plus de filtre à huile, plus aucun joint caoutchouc, que des étachéités planes ou serrées.
Inconvénients : pas hyper simple à mettre en oeuvre.

Si vous avez pas compris, je peux faire un petit croquis.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  popov1100 Lun 4 Juil 2016 - 10:49

proposition idiote pour le radiateur d'huile

pourquoi pas, un pompe, entrainée par l'arbre à came, placée en lieu et place de l’allumeur ?
un pompe independante qui n'aurait donc pas d'incidence sur le circuit de graissage ....
comme en side car......
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  bib Lun 4 Juil 2016 - 11:20

pockaman a écrit:

Si vous avez pas compris, je peux faire un petit croquis.
même pas cap  siffle
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  alfred_grouniache Lun 4 Juil 2016 - 11:30

popov1100 a écrit:proposition idiote pour le radiateur d'huile

pourquoi pas, un pompe, entrainée par l'arbre à came, placée en lieu et place de l’allumeur ?
un pompe independante qui n'aurait donc pas d'incidence sur le circuit de graissage ....
comme en side car......
c'est effectivement une bonne solution, mais ce n'est pas la plus simple à réaliser,

je m'y essai depuis quelques mois , j'ai pas encore réussi;

ajouter une autre pompe à huile sur un moteur, c'est ajouter un problème potentiel
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  Fredr90s Lun 4 Juil 2016 - 11:35

alfred_grouniache a écrit:
ajouter une autre pompe à huile sur un moteur, c'est ajouter un problème potentiel

Alfred, tu m'as parlé l'autre jour des pompes à huile électriques sur les sides pour le refroidissement, j'imagine que ce n'est pas possible sur une moto, vous avez déjà dû y penser. Mais pourquoi ? Trop de poids supplémentaire ?
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  alfred_grouniache Lun 4 Juil 2016 - 12:31

ca existe et marche tres bien,

juste le prix qui pourrait calmer les ardeurs

http://www.oreca-store.com/pompe-a-fluide-de-refroidissement-ap-racing-pour-boite-de-vitesse.html
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  luclmf Lun 4 Juil 2016 - 14:14

pockaman a écrit:

Si vous avez pas compris, je peux faire un petit croquis.
En trois vues avé les cotes et ajustements stp , pi une perspective qu'on situe mieux  La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 145644
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  bib Lun 4 Juil 2016 - 15:45

luclmf a écrit:
pockaman a écrit:

Si vous avez pas compris, je peux faire un petit croquis.
En trois vues avé les cotes et ajustements stp , pi une perspective qu'on situe mieux  La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 145644
Moi, sans une simulation 3D, je ne vais rien piger...
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  popov1100 Lun 4 Juil 2016 - 15:49

alfred_grouniache a écrit:ca existe et marche tres bien,

juste le prix qui pourrait calmer les ardeurs

http://www.oreca-store.com/pompe-a-fluide-de-refroidissement-ap-racing-pour-boite-de-vitesse.html
les pompes electriques ca marche bien, il faut une batterie, un alternateur, etc...
c'est plus endurance que sur une usage de qq manches de 20 min
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

La BMW 89 de la Flatis'team en VMA - Page 23 Empty Re: La BMW 89 de la Flatis'team en VMA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 29 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum