changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
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BOULE
Dom
moumouille49
Palica Gringo
PizzaRoller
ymd
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changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
Bonjour,
j'ai le problème suivant: plus de charge sur mon 100 gs et ampoule de charge éteinte en permanence (même contact mis à l'arrêt).
J'ai bien vu dans les forums que pas d'ampoule = pas de charge et j'ai bien vu le post de L'arverne (presque un tuto en fait, merci) pour le remplacement des ampoules du tableau de bord http://www.flat-twin-bmw.com/t18764-r-100-gs-remplacement-ampoules-tableau-de-bord
Et là un peu la flemme... d'où la question: y a-t-il un moyen de vérifier l'état de mon ampoule sans tout démonter ? (ou même la changer un coup parti....)
Merci pour vos suggestions
j'ai le problème suivant: plus de charge sur mon 100 gs et ampoule de charge éteinte en permanence (même contact mis à l'arrêt).
J'ai bien vu dans les forums que pas d'ampoule = pas de charge et j'ai bien vu le post de L'arverne (presque un tuto en fait, merci) pour le remplacement des ampoules du tableau de bord http://www.flat-twin-bmw.com/t18764-r-100-gs-remplacement-ampoules-tableau-de-bord
Et là un peu la flemme... d'où la question: y a-t-il un moyen de vérifier l'état de mon ampoule sans tout démonter ? (ou même la changer un coup parti....)
Merci pour vos suggestions
ymd
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
Soit tu démonte l'ampoule pour la verifier, soit tu démontes le redresseur, le régulateur et l'alternateur pour te rendre peut-être compte que l'ampoule etait grillée. Choisis ton camp !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
Pizza,PizzaRoller a écrit:Soit tu démonte l'ampoule pour la verifier, soit tu démontes le redresseur, le régulateur et l'alternateur pour te rendre peut-être compte que l'ampoule etait grillée. Choisis ton camp !
Il n'y a pas moyen de brancher 2 contacts pour shunter le voyant de charge, et de verifier aux bornes de la batterie que ca charge a nouveau avant de demonter le tableau de bord?
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
C'est quand plus simple de déposer la lampe, même sur une GS, que de poser le réservoir pour attraper le fil bleu et lui mettre une lampe.
De toutes façons, si la lampe est bonne, il faudra déposer le régulateur, le redresseur, les charbons pour tester le circuit de charge ...
De toutes façons, si la lampe est bonne, il faudra déposer le régulateur, le redresseur, les charbons pour tester le circuit de charge ...
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Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
bon je vais me mettre au boulot dès que j'aurai un peu de temps mais je vais quand même voir pour le fil bleu. Je pense que le réservoir se dépose plus vite que tout le bazar autour des compteurs.
merci pour vos réponses je vous tiens au courant
merci pour vos réponses je vous tiens au courant
ymd
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
De mémoire, il y a 4 ou 6 vis qui tiennent le carénage de phare, c'est pas le bout du monde, c'est à hauteur d'homme et c'est propre
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Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
Si la lampe est bonne , c'est surtout le rotor de l'alternateur qu'il faudra tester...
moumouille49
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
Sur les GS de 2eme generation, c'est un peu plus long et complique que ca, et comme les voyant sont enclipses dans une petite platine du tableau de bord qu'il faut demonter pour y acceder, c'est difficile, autant a demonter qu'a remonter. Surtout le systeme de fixation du phare ajustable qui est une belle merde et difficile a remettre en place sans faire debarquer les rotules.PizzaRoller a écrit:De mémoire, il y a 4 ou 6 vis qui tiennent le carénage de phare, c'est pas le bout du monde, c'est à hauteur d'homme et c'est propre
En passant, je conseille fortement de changer tous les voyants en meme temps. Il y a 2 puissances d'ampoule de memoire, mais au remontage, je n'ai mis que les modeles plus puissants (le temoin des pleins phares est moins puissant je crois).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
Je n'ai démonté que la tueuse d'Hayabusa !
Si c'est aussi chi...nt que tu le dis, je révise ma copie
Si c'est aussi chi...nt que tu le dis, je révise ma copie
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Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
PizzaRoller a écrit:Je n'ai démonté que la tueuse d'Hayabusa !
..........qui posséde 4 vis sur le carénage de phare
Dom
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
Si c"a ne charge pas ta batterie sera vite a plat. A voir le schémas ,il senblerait que le voyant n'est la que comme une indication. je vérifie dans la flatitec pour voir si c'est exacte
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
Il y a une doc. dans la flatistec et apparemment le voyant n'a pas d’influence sur la charge. Ton ampoule est grillé.
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
BOULE a écrit:Il y a une doc. dans la flatistec et apparemment le voyant n'a pas d’influence sur la charge. Ton ampoule est grillé.
Et t'as trouvé ça où ?
Le voyant sert à "démarrer" la charge de l'alternateur.
Sans le voyant, il n'y a pas de courant dans le rotor, donc pas de courant de charge en sortie de l'alternateur.
Il se peut que l'alternateur arrive quand même à s’amorcer grâce à une rémanence de magnétisme du rotor qui va disparaitre avec le temps et après un arrêt prolongé. Là il n'y aura plus d'amorçage.
Le voyant de charge (ou un système équivalent) est indispensable sur ce type d'alternateur à rotor excité !
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Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
Quand j'ai démonté j'en ai profite pour changer toutes les ampoules.
Depuis je suis tranquille.
Mais je confirme pas très simple, mais ça m'arrive pas tous les jours, comme dit jbt.
Depuis je suis tranquille.
Mais je confirme pas très simple, mais ça m'arrive pas tous les jours, comme dit jbt.
L'arverne
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
PizzaRoller a écrit:
Le voyant sert à "démarrer" la charge de l'alternateur.
Sans le voyant, il n'y a pas de courant dans le rotor, donc pas de courant de charge en sortie de l'alternateur.
C'est bien ce que j'avais compris, de toute façon ça charge plus, je suis resté en rade entre Lyon et Tours vendredi et un concessionnaire Suzuki super sympa (et qui roule en rt 80/6 entre autre) m'a rechargé la batterie pour que je puisse rentrer. Je vais mettre la dessus le WE prochain, j'espère que ce sera l'ampoule c'est pas le même budget que le rotor et le reste....
ymd
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
Vu la complexité de dépose du phare, si tu veux t'assurer que la lampe fonctionne, après avoir déposé le réservoir, il te faut trouver le fil bleu et le mettre à la masse. En mettant le contact, la lampe devrait s'allumer sinon tu connais la suite ...
Si elle s'allume, c'est pas mieux mais c'est en bas que ça se passe. Le plus probable est le rotor mais on en reparlera quand tu auras testé la lampe.
Si elle s'allume, c'est pas mieux mais c'est en bas que ça se passe. Le plus probable est le rotor mais on en reparlera quand tu auras testé la lampe.
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Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
http://guzzitek.org/documents/alternateur/CircuitChargeMAJ01.pdfPizzaRoller a écrit:BOULE a écrit:Il y a une doc. dans la flatistec et apparemment le voyant n'a pas d’influence sur la charge. Ton ampoule est grillé.
Et t'as trouvé ça où ?
Le voyant sert à "démarrer" la charge de l'alternateur.
Sans le voyant, il n'y a pas de courant dans le rotor, donc pas de courant de charge en sortie de l'alternateur.
Il se peut que l'alternateur arrive quand même à s’amorcer grâce à une rémanence de magnétisme du rotor qui va disparaitre avec le temps et après un arrêt prolongé. Là il n'y aura plus d'amorçage.
Le voyant de charge (ou un système équivalent) est indispensable sur ce type d'alternateur à rotor excité !
Les lois de l’électricité ne changent pas avec les gouvernement
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
BOULE a écrit:...
http://guzzitek.org/documents/alternateur/CircuitChargeMAJ01.pdf
Les lois de l’électricité ne changent pas avec les gouvernement
Ben alors c'est normal que les Guzzi prennent feu régulièrement
Plus sérieusement, ce que j'affirme est clairement écrit dans ce que tu cites :
« Si le rotor est un aimant permanent, le courant induit dans le stator croît sans contrôle lorsque le régime moteur augmente. Pour
éviter cela, on utilise un aimant électromagnétique : c’est une bobine isolée comportant un enroulement de cuivre.
Le courant passant dans l’enroulement du rotor produit un champ magnétique dont l’intensité est contrôlée en ajustant le
courant passant dans ses propres enroulements et qu’on appelle l’excitation. »
Il est clairement indiqué que le champs magnétique du rotor est produit par un courant passant dans le rotor.
Or le courant passant par le rotor, au démarrage de l'alternateur, provient du courant passant à travers le voyant de charge par le fil bleu.
En plus simple : pas d’excitation pas de plaisir
L'explication sur le fonctionnement est mignonne. J'aime bien la petite fuite, faut mettre une bassine dessous.
Quand à affirmer que le rotor reste magnétisé, la maison Bosch a fait son possible pour que ce ne soit pas le cas mais les matériaux ferreux ne sont jamais parfaits. La régulation par variation du courant du rotor ne serait pas opérationnelle si le magnétisme du rotor ne chutait pas avec la coupure d'alimentation.
Il reste une légère rémanence mais elle se doit d'être le plus réduite possible pour que les variation de courant du rotor aient un effet sur la production de l'alternateur.
La fameuse lampe du témoin de charge s'éteint quand la tension de sortie, mesurée sur le fil bleu, est égale à la tension de batterie.
Sinon, il vaut mieux monter un aimant permanent et réguler en perte thermique ou en hachage de courant comme c'est fait sur toutes les pétoires modernes.
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Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
En fait, grâce à Pizza je commence même à comprendre un tout p'tit peu, l'électricité.....PizzaRoller a écrit:
En plus simple : pas d’excitation pas de plaisir
Francesco
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
Je te laisse avec tes certitudes visiblement tu ne veux pas comprendre le fonctionnement d'un alternateur. Je n"ai pas envie de transformer ce forum en ring de boxe. Le principale c'est que nos tromblons fonctionnent. tu es peu être un dieu de la mécanique mais coté électricité ,il t'en reste à apprendre.
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
Celle-là elle me met de bonne humeur pour la journée !!!!
N'empêche, je suis bien content que ce prétentieux donneur de leçon de Pizza soit enfin remis à sa vraie place d'imposteur.......
Francesco
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
Désolé Boule, mais depuis le temps que Pizza répare l'electricité des bécanes de mecs du forum en rade, depuis le temps qu'il met gracieusement et sympathiquement ses compétences et sa gentillesse au service de tous, et même de la Flatisteam cette année.......je ne pouvais pas rater ça !
Francesco
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
Pas de problème, ce forum doit respirer la tolérance et la sympathie. Si j'ai blessé Pizza je le pris de m'excuser.Francesco a écrit:Désolé Boule, mais depuis le temps que Pizza répare l'electricité des bécanes de mecs du forum en rade, depuis le temps qu'il met gracieusement et sympathiquement ses compétences et sa gentillesse au service de tous, et même de la Flatisteam cette année.......je ne pouvais pas rater ça !
J'ai aussi un peu de connaissance théorique en la matière puisse que j'ai une formation d’électricien et donc je sais lire un schémas électrique et je le comprend.
Pizza a certainement demonté plus de flat que moi qui n'entretient que la mienne. Désolè Pizza si je t'ai blessé!!
Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
Mais sans rancune, Boule !
On peut discuter et avoir des idées opposées sinon pourquoi discuter ?
Le problème du témoin de charge, c'est surtout l'expérience qui me fait dire que c'est nécessaire.
J'ai bien du réparer un vingtaine de pétoires qui ne chargeaient pas en changeant la lampe grillée mais surtout en remontant un témoin de charge déposé "pour gagner du poids et simplifier le circuit"
Miracle, le circuit refonctionnait tout seul sans changer le rotor ni le régulateur ou le redresseur, sans même ouvrir le carter avant.
Juste un voltmètre sur la batterie avant/après pour vérifier le miracle.
Allez, la prochaine qui passe à la maison, je fais un reportage photo ...
On peut discuter et avoir des idées opposées sinon pourquoi discuter ?
Le problème du témoin de charge, c'est surtout l'expérience qui me fait dire que c'est nécessaire.
J'ai bien du réparer un vingtaine de pétoires qui ne chargeaient pas en changeant la lampe grillée mais surtout en remontant un témoin de charge déposé "pour gagner du poids et simplifier le circuit"
Miracle, le circuit refonctionnait tout seul sans changer le rotor ni le régulateur ou le redresseur, sans même ouvrir le carter avant.
Juste un voltmètre sur la batterie avant/après pour vérifier le miracle.
Allez, la prochaine qui passe à la maison, je fais un reportage photo ...
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Re: changement ampoule de charge sur 100 gs Paris Dakar
BOULE a écrit: tu es peu être un dieu de la mécanique mais coté électricité ,il t'en reste à apprendre.
Pffff !...c'est bien vrai ça
Une véritable quiche en électricité le gars Pizza.
Je l'ai vu à l'oeuvre sur deux de mes brêles, bin il ne se foule pas
Par contre, il en connais un rayon question bière
Bon sinon, sérieusement, rien ne vaut une rencontre......................le virtuel derrière un clavier peut fausser un jugement
Dom
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