Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche

4 participants

Aller en bas

R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche Empty R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche

Message  Slow Philou Jeu 4 Sep 2014 - 16:26

J'ai une petite fuite des gaz d'échappement à l'entrée de la tubulure coudée en sortie de culasse, sous l'écrou ailetté qui le tient en place.

Je suppose que cette fuite provient du joint entre la culasse et le tube, je serais donc tenté de le changer.

J'ai regardé sur le site Moto Bins et c'est là que ça se complique pour moi.  bing

Car j'ai vu qu'il y a 2 diamètres intérieurs de tubes, 38 mm et 40 mm. Logiquement, j'attribuerais la plus grosse tubulure de 40 mm à la plus grosse des cylindrées (R 100). J'ai bon ? 

Et puis j'ai vu qu'il existe des "INNER 40mm 1977 - 1980 IN CYLINDER HEAD " ( 13, 80 £)  et aussi des "OUTER 40mm 1000cc 1977-1980 
IN CYLINDER HEAD" ( 9,90 £ ). Là je suis perplexe : y a-t-il 2 joints à empiler l'un sur l'autre ?  help
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche Empty Re: R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche

Message  Richard Jeu 4 Sep 2014 - 16:39

En fait les joints se positionnent autour de la tubulure et ils ont une section trapézoïdale,l'un se serre sur le tube, l'autre dans la culasse.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche Empty Re: R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche

Message  Slow Philou Jeu 4 Sep 2014 - 17:41

Merci Richard .
Donc si j'ai bien compris, il me faut les 2 joints en 40 mm, l'intérieur ET l'extérieur  Question
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche Empty Re: R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche

Message  PizzaRoller Jeu 4 Sep 2014 - 17:46

Ou simplement vérifier que tu as les joints dans le bon sens ...

____________________
R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche Idee-p10 Toutélectrix   R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche 569134          R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche Empty Re: R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche

Message  goeland_ Jeu 4 Sep 2014 - 20:00

Concernant le diamètre, le plus sage est de vérifier sur tes tubes, les R100 ont été montées en 38 ou en 40 suivant les années/modèles
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche Empty R 100 RT de 1980

Message  Slow Philou Sam 6 Sep 2014 - 19:22

Merci à Goeland pour son conseil de prudence.
Je vais commander chez Moto Bins une clef de démontage de la collerette de sortie d'échappement. jap

J'ai terminé le remplacement des câbles ( ou cordes à piano, c'est selon) du starter et de l'ouverture des carbus.
Ayant lu tout ce qui s'est dit sur le sujet sur le forum Flatistan, j'ai viré la graisse épaisse dont, un jour de zèle, j'avais bourré le mécanisme de la poignée tournante, et l'ai juste aspergé de WD 40.
Z'aviez bien raison, maintenant ça tourne librement et revient instantanément au lâcher de poignée.

Au retour d'une balade de 100 km environ, pour tester mes nouveaux câbles de gaz (ils sont parfaits, ils coulissent librement, le moteur est joyeux comme jamais, 70 ch sur la route c'est déjà le bonheur), je constate que mon étrier droit ATE est gras, même bien gras  R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche 176372.......

Inspection du tube de fourche droit : il l'est aussi (gras). Il y a une toute petite aspérité (laissée par un caillou ???) sur le tube au-dessus des lèvres du cache_joint spi en caoutchouc noir qui fait la liaison avec le fourreau de fourche noir. Le joint spi du fourreau y a laissé sa santé.
Donc c'est une réparation à faire (faire) sans tarder, poncer miroir l'aspérité + remplacer le joint spi (le gauche le sera aussi) parce que le freinage du disque droit au jus de fourche, ben c'est pas terrible du tout. R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche 145644.

Puis je mettrai, à la place des manchons type R 100, des soufflets caoutchouc type Série 6, ça ira bien avec mes nouveaux couvre-culasses ronds que je ne me lasse pas de contempler  lang
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche Empty Re: R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum