Remorque Moto

+2
moumouille49
jef
6 participants

Aller en bas

Remorque Moto Empty Remorque Moto

Message  Invité Ven 15 Aoû 2014 - 12:51

Est ce que certains d'entre vous sont déjà partis en vacances avec une remorque bagagère  derrière la moto ?

du genre ..


Exemple trouvé sur le net .

Remorque Moto Attela12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  jef Ven 15 Aoû 2014 - 18:32

C'est super de pouvoir rouler avec une remorque.
Je les fait pas mal de temps et avec une modification du timon .
jef
jef


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  moumouille49 Ven 15 Aoû 2014 - 18:34

voui , ça fait 20 ans que je fais ça et j'en suis tout à fait content .
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  Invité Ven 15 Aoû 2014 - 18:38

Est ce que la moto reste maniable ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  popov1100 Ven 15 Aoû 2014 - 19:43

attention aussi a la legislation :

"La réponse est simple et vaut pour toutes les catégories de véhicule : pour pouvoir tracter, le véhicule tracteur, quel qu’il soit (voiture, moto, quad, trike, etc.), doit être autorisé à le faire.
Pour le savoir, il suffit de regarder la carte grise du véhicule.
La case PTRA (carte grise avant 2004), ou "F.3" (certificat d’immatriculation depuis 2004) indique le poids que peut faire l’attelage (c’est à dire, poids du véhicule tracteur chargé + poids de la remorque chargée). Attention, ce n’est pas le poids que le véhicule tracteur est autorisé à tirer.
Si elle n’est pas renseignée, cela signifie que le véhicule n’a pas été homologué pour pouvoir tracter.
Il semblerait que seul le side-car Zeus soit homologué pour pouvoir tracter une remorque.

Le cas échéant, l’article R312-2 du code de la route interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double, dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé inscrit sur le certificat d’immatriculation du véhicule tracteur, et quand celui-ci est égal à zéro, vous comprenez que ce texte vous interdit de tracter quoi que ce soit…

Il conviendra également de respecter d’autres prescriptions souvent ignorées :
- Une moto, un quadricycle, ou un tricycle, avec ou sans remorque, ne peut faire plus de 4 mètres de longueur (R312-11 du code de la route) ni plus de 2 mètres de largeur (R312-10 du code de la route.
- La moto (quadricycle ou tricycle) ne pourra tracter que 50% de son poids à vide (R312-3 du code de la route)
- Les remorques tractées par une moto, un quadricycle, ou un tricycle dont le PTAC dépasse 80 kg doivent être équipées de frein (R315-1 du code de la route).

A l’heure du départ – ou avant l’achat de la remorque – vérifiez que votre moto (ou trike) peut tracter, et si c’est le cas, n’oubliez pas de déclarer l’adjonction de la remorque à votre assureur pour être couvert en cas d’accident.

Article rédigé avec Eric Marot, responsable classification à l’Assurance Mutuelle Des Motards."
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  flattwin66 Ven 15 Aoû 2014 - 19:46

Ben voilà, j allais te balancer la même réponse. Je rajouterais seulement de bien se renseigner sur la législation en vigueur dans les pays voisin en cas de voyage hors de nos frontières. Même si théoriquement on es en Europe et qu on devrait avoir les mêmes règles, c est pas gagner...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  moumouille49 Ven 15 Aoû 2014 - 20:17

Boxy a écrit:Est ce que la moto reste maniable ?

pour te répondre honnêtement... On a eu un échange très riche sur un autre forum récemment... Je pense que nos motos n'ont pas le droit de tracter de remorques car le F= 0 le laisse penser. Un forumeur semble toutefois indiquer que le F3 ne s'applique pas aux motos ... J'aimerais qu'il ait raison mais je n'y crois pas...
Pour le reste , la conduite d'une moto avec remorque 2 roues m'est plutôt agréable , l'attelage reste maniable sans problèmes de comportement particulier si ce n'est , avec mon R 100 RT une tendance au louvoyage sur les freinages d'urgence , problème qui n'existe pas avec le K100 , le K1100 et le R1150RT que j'ai aussi utilisés comme tracteurs. Lorsque j'utilise le R100RT , je tiens donc compte de cette difficulté.
Celà dit , comme il me serait impossible de partir camper sans remorque à moto , je continue de le faire , jamais eu de soucis avec les forces de l'ordre à ce jour.
A noter toutefois que je préfère le comportement de mon side car chargé comme une mule à celui de la moto avec remorque chargée elle aussi comme une mule.
J'utilise une remorque " sancy" de chez HECHARD à Poitiers qui me fabrique aussi les attelages . Pour les remorques monoroues , je n'en ai jamais eu donc je ne sais pas...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  Richard Ven 15 Aoû 2014 - 20:22

Comment les vendeurs de remorques "étudiées pour' les goldwing font ils?
Pure illégalité?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  moumouille49 Ven 15 Aoû 2014 - 21:13

ils vendent des remorques conformes au code de la route. Le problème n'est pas la remorque mais le véhicule tracteur qui n'a , semble t il, pas le droit de tracter sauf si le camarade forumeur a raison et que le F3 ne s'applique pas aux motos.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  popov1100 Ven 15 Aoû 2014 - 21:26

http://www.imc-motorcom.fr/contents/fr/p917.html

j'ai trouvé ca

c'est pas legifrance, alors ca ne prouve rien

dans tous les cas, c'est mieux de le signaler a son assureur
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  moumouille49 Sam 16 Aoû 2014 - 8:28

ça va dans le sens du forumeur " d'à côté" mais comme tu le dis , ce n'est pas légifrance... celà dit , c'est une bonne base de départ... A noter quand même qu'il y avait un post de la mutuelle des motards qui disait strictement le contraire... célakélos... Si je retrouve le fil de discussion , je vous mets le lien.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  moumouille49 Sam 16 Aoû 2014 - 8:30

j'ai retrouvé... histoire de ne pas refaire la même discussion...
http://bmist.forumpro.fr/t96222-remorque-r1100rt
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  Invité Sam 16 Aoû 2014 - 12:27

une p'tite photo de vos chariottes ,c'est possible ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  moumouille49 Sam 16 Aoû 2014 - 13:11

Remorque Moto Remorq10
Remorque Moto Remorq11
Remorque Moto Remorq12
Remorque Moto Remorq13
peinte comme mon premier K100LT de 1987.
Attelage du K100 origine Watsonian
Attelage du R100RT origine Héchard, comme la remorque.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  Richard Sam 16 Aoû 2014 - 15:41

Quid des remorques mono roue?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  georgesgiralt Sam 16 Aoû 2014 - 18:53

Salut la meute,
JE suis parti souvent 5 semaines en camping à moto avec mon épouse (deux sur la machine) sans remorque.
Sur la R65, deux valises Krauser, une avec les affaires de madame, l'autre avec les miennes. Sur le porte bagage, un sac polochon étanche avec la tente et le matos de camping plus une paire de pompes de rechange (je fais du 45, alors dans la valise...) et dans la sacoche de réservoir, les combis de pluie et le matos photo.
Donc, on y arrive sans remorque ;-) ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  Richard Sam 16 Aoû 2014 - 19:02

Pareil, par contre j'avais également une paire de sacoches latérales de réservoir pour mettre le réchaud, les gamelles et de quoi faire le petit déj', conduite cool préférable.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Remorque Moto Empty Re: Remorque Moto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum