Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

5 participants

Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  Fredr90s Sam 9 Aoû 2014 - 17:14

Salut,

Bon, il fallait bien le faire un jour : je m'attaque au remontage de la selle. J'ai acheté une selle neuve chez VDH il y a des années, et je galère pour la monter : premier problème, en positionnant l'ancienne selle, je découvre que la boucle arrière s'affaisse vers l'arrière. Est-ce normal et où trouver les côtes de cette boucle ? (cherchées sans succès sur le forum).

Merci.


Dernière édition par Fredr90s le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:05, édité 1 fois
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  flatlaurent56 Sam 9 Aoû 2014 - 18:38

mets moi les cotes que tu veux sur une photo....ma selle est demontée
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  Fredr90s Sam 9 Aoû 2014 - 20:25

flatlaurent56 a écrit:mets moi les cotes que tu veux sur une photo....ma selle est demontée

J'ai fait un petit montage avec un tasseau posé au milieu de la boucle. Pas très scientifique, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple.

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] 14080910

Soit une droite imaginaire passant par le sommet des deux tubes de la boucle arrière au niveau des fixations supérieures sur le cadre (voir photo) (j'espère que je suis clair !) et matérialisable avec un bout de ficelle par exemple, quelle distance sépare cette droite du tasseau à la verticale de ce dernier ?
R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] 14080912

J'ai mesuré +-17 mm...

Merci d'avance.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  flatlaurent56 Sam 9 Aoû 2014 - 21:07

c'est tard pour ce soir...........mais demain matin de belle heure !!!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  Mick13 Sam 9 Aoû 2014 - 22:09

c'est souvent une illusion d'optique, positionne bien ta selle pour en être sur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  Fredr90s Dim 10 Aoû 2014 - 0:00

Mick13 a écrit:c'est souvent une illusion d'optique, positionne bien ta selle pour en être sur

que ce soit avec la selle neuve ou l'ancienne, une fois positionnées (charnières + serrure), les caoutchoucs ne portent pas tous sur la boucle. D'où mes doutes sur le bon état de la boucle...
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  solpie Jeu 28 Aoû 2014 - 22:53

Salut Fred, 

Bon je pense que ta boucle n'a rien !! D'ailleurs je me souviens d'avoir eu les mêmes doutes que toi (boucle qui "plonge") mais non finalement ... Pour l'assise de la selle sur la boucle, en fait je pense que la selle doit "se faire" un peu (la tôle n'est pas très épaisse donc déformations avec le temps ..). Bon moi il faut dire qu'une des attaches de selle sur le cadre était arrachée, donc j'en avais refabriqué/resoudée une après l'avoir positionnée pour que la selle porte bien sur la boucle AR ... 

Bref ! 

Mais dans le cadre d'une approche plus scientifique, je trouve ... 16 mm ! Si on compte l'erreur de parallaxe ça veut dire que tout va bien il me semble !! 

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Img_5411

Par contre, j'ai eu du mal à mettre le tasseau bien au centre comme toi ... siffle

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Img_5412

Voilou bonne soirée ...
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  Fredr90s Jeu 28 Aoû 2014 - 23:02

solpie a écrit:Salut Fred, 



Mais dans le cadre d'une approche plus scientifique, je trouve ... 16 mm ! 

Aïe !!!! 1 mm d'écart, ça veut dire que ma boucle arrière est tordue !!! R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] 145644

Génial, merci beaucoup. Je m'attelle à un autre poste pour la fixation du cadre (?) de la selle...

A+
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  goeland_ Ven 29 Aoû 2014 - 8:51

Fredr90s a écrit:
Mick13 a écrit:c'est souvent une illusion d'optique, positionne bien ta selle pour en être sur

que ce soit avec la selle neuve ou l'ancienne, une fois positionnées (charnières + serrure), les caoutchoucs ne portent pas tous sur la boucle. D'où mes doutes sur le bon état de la boucle...

Il y a 2 épaisseurs de silent blocks, ils doivent être adaptés aux jeux selle/boucle.

Pour la mienne
2 x 2 en 15 mm d'épaisseur à l'avant
2 x 3 en 5 mm d'épaisseur au centre/arrière
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  solpie Ven 29 Aoû 2014 - 9:24

goeland_ a écrit:
Il y a 2 épaisseurs de silent blocks, ils doivent être adaptés aux jeux selle/boucle.

Pour la mienne
2 x 2 en 15 mm d'épaisseur à l'avant
2 x 3 en 5 mm d'épaisseur au centre/arrière

Intéressant ... Mais je viens de vérifier sur ma r75/6 de 1974 et tous les silent blocks de selle font 5 mm d'épaisseur, or ils portent tous plus ou moins sur la boucle AR. Il y en a bien, par côté, 2 à l'avant, 2 au centre et 3 à l'arrière. 
Du coup j'ai retrouvé une photo de la réfection de ma boucle : c'est bien l'attache avant qui était manquante, mais je ne pense pas que j'aurais compensé au point de la mettre 10 mm trop bas ! 

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Sdc15610

dernière option : peut-être ais-je un peu redressé la patte qui relie la selle à la charnière de boucle ? j'me souviens plus !! (mais encore une fois 1 cm ça parait beaucoup) 

Voilà pour moi .... confus
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  goeland_ Ven 29 Aoû 2014 - 9:38

Sur ma S7 (selle type 90S) l'entraxe entre tube et charnière avant est ~ 20 mm ; mesure approximative...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  Fredr90s Ven 29 Aoû 2014 - 10:34

goeland_ a écrit:Sur ma S7 (selle type 90S) l'entraxe entre tube et charnière avant est ~ 20 mm ; mesure approximative...

Je vois pas trop à quoi ça correspond... saispas
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  goeland_ Ven 29 Aoû 2014 - 10:43

Entre axe entre l'axe du tube de la boucle au dessus et l'axe du cylindre formant la charnière
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  Fredr90s Ven 29 Aoû 2014 - 11:03

goeland_ a écrit:Entre axe entre l'axe du tube de la boucle au dessus et l'axe du cylindre formant la charnière

Ah... Merci.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  solpie Ven 29 Aoû 2014 - 16:28

goeland_ a écrit:Sur ma S7 (selle type 90S) l'entraxe entre tube et charnière avant est ~ 20 mm ; mesure approximative...

ok je mesure ça ce soir ...
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  solpie Jeu 4 Sep 2014 - 22:09

Oups ! j'ai zappé ... 

J'ai également environ 20 mm d'entraxe (distance entre les deux axes, celui du tube de la boucle AR et celui du fil d'acier que j'ai utilisé pour faire la charnière ...) 

Donc le mystère persiste ... 

Solpie
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...] Empty Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum