Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mecano pour Ratier C6S

+2
Mick13
Flatman
6 participants

Aller en bas

Mecano pour Ratier C6S Empty Mecano pour Ratier C6S

Message  Flatman Mer 16 Juil 2014 - 19:02

Je cherche pour une connaissance, un mécano professionnel et compétent pour fiabiliser une Ratier C6S et éventuellement la passer en 12v.

Si vous avez une adresse, un tuyau, je me ferai un plaisir de les lui communiquer.

Merci d'avance.

Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Mecano pour Ratier C6S Empty Re: Mecano pour Ratier C6S

Message  Mick13 Mer 16 Juil 2014 - 21:21

Je la laisserai en 6V ...
Sinon, c'est très très semblable aux BM /2

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Mecano pour Ratier C6S Empty Re: Mecano pour Ratier C6S

Message  Motocine Mer 16 Juil 2014 - 21:30

Je peux donner une piste . Pour avoir participé au rallye du tour du Gard organisé par le moto club Sommièrois

http://www.moto-club-sommierois.org

J'ai croisé quelques Ratier dont une restaurée par un ancien mécano de la gendarmerie, le top.

Peut être que le club peut te mettre en contact avec un proprio de Ratier ?

 clin
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Mecano pour Ratier C6S Empty Re: Mecano pour Ratier C6S

Message  Flatman Mer 16 Juil 2014 - 21:40

merci, je transmettrai. clin 
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Mecano pour Ratier C6S Empty Re: Mecano pour Ratier C6S

Message  Phil... Mer 16 Juil 2014 - 21:41

effectivement une C6S n'a rien d'extraordinaire sur le plan de la complexité mécanique par rapport à une série 2.

certainement que François de ffrd peut te faire plus que bien, si son planning le permet,

sinon, il y a M. R. Distribution en Alsace qui a mes yeux a remplacé VDH.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mecano pour Ratier C6S Empty Re: Mecano pour Ratier C6S

Message  Flatman Mer 16 Juil 2014 - 21:45

Bonne suggestion, ça!
Je n'aurais pas pensé à François, mais ça vaut le coup de le questionner. Merci. bien 
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Mecano pour Ratier C6S Empty Re: Mecano pour Ratier C6S

Message  Drel37 Ven 18 Juil 2014 - 18:33

Mick13 a écrit:Je la laisserai en 6V ...
Sinon, c'est très très semblable aux BM /2

Bonjour,

Il faut moduler la réponse selon ce que veux faire le possesseur !
Je m'explique.
Pour ma Ratier, elle est équipée en 12 V. Elle fonctionne du tonnerre de feux. Sur le détail, cela ne se voit pas. Si je me souviens les ets Kennedy donnent la procédure avec les pièces ( pas donnée bien sur). L'utilisation de la machine est agréable et fiabilisée.

Par contre pour une utilisation épisodique, rester en 6 V respecte l'origine. Et là, la logique voudrait que le reste soit en accord.

Pour la mécanique, le site du club est bien documenté. Le président du club Ratier, M. Bachelet, pourrait peut être te guider sur un connaisseur de Ratier dans ton pays !

Que veux-tu faire exactement sur le moteur pour la fiabiliser ?

 coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Mecano pour Ratier C6S Empty Re: Mecano pour Ratier C6S

Message  Drel37 Ven 18 Juil 2014 - 20:04

Phil... a écrit:effectivement une C6S n'a rien d'extraordinaire sur le plan de la complexité mécanique par rapport à une série 2.

certainement que François de ffrd peut te faire plus que bien, si son planning le permet,

sinon, il y a M. R. Distribution en Alsace qui a mes yeux a remplacé VDH.

Phil...
***

Mouais faut voir quoi ?
Actuellement, je fait rectifier la culasse. Le montage des guides n'est pas du tout le même principe que sur les BMW R 50/2 ou autre. Les soupapes ne sont pas interchangeables avec celles de la BMW. La réfection des carburateurs n'est pas la même malgré que se soient des bing : le corps, les pointeaux, le calibre des vis etc...
Je ne connais pas le système du vilebrequin de la BMW mais d'après ce que m'a expliqué un connaisseur, les larmiers sont différents. Faut vraiment prendre pour référence le site du club Ratier : club Ratier


 coucou 
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Mecano pour Ratier C6S Empty Re: Mecano pour Ratier C6S

Message  alfred_grouniache Ven 18 Juil 2014 - 20:06

avec un alternateur de R16 en 12v ca marchait bien à l'époque,
http://ma-c6s-ratier.perso.sfr.fr/p13_galerie_photos.htm
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Mecano pour Ratier C6S Empty Re: Mecano pour Ratier C6S

Message  Flatman Ven 18 Juil 2014 - 21:08

@drel37: la moto n'est pas à moi, je ne l'ai pas vue, c'est juste pour une connaissance qui cherche à faire fiabiliser la sienne, pour rouler plus souvent.

Je constate avec plaisir que le Flatistan ne manque pas de ressources, j'ai transmis à l'intéressé toutes vos infos.

Merci.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Mecano pour Ratier C6S Empty Re: Mecano pour Ratier C6S

Message  Motocine Ven 25 Juil 2014 - 14:27

J'aimerai bien connaitre la genèse de la marque RATIER.

On peut lire que: Après la guerre 39-45, l'entreprise Ratier récupère des pièces de motos BMW et reprend la marque CEMEC, puis conçoit sa propre moto, dont la conception a de nombreux points communs avec la BMW.

J'aimerai bien savoir qu'elles sont les pièces BMW qui équipent les RATIER ?

 clin saispas Mecano pour Ratier C6S 145644 
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Mecano pour Ratier C6S Empty Re: Mecano pour Ratier C6S

Message  Mick13 Ven 25 Juil 2014 - 20:25

du temps de CEMEC, il y avait de gros panachages de moteurs et cadres d'années différentes

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Mecano pour Ratier C6S Empty Re: Mecano pour Ratier C6S

Message  Drel37 Ven 25 Juil 2014 - 20:35

Bonsoir,

Pour quel type de modèle ?
club Ratier

Je reprends l'essai de Moto-Revue de 1959 qui dans son titre accrocheur disait :
LA 600 RATIER C-6
Soutient-elle la comparaison avec les productions étrangères ?


je poursuis l'article :

L'usine Ratier, mondialement connue pour ses réalisations d'hélices d'avion - travail qui exige une précision que l'on n'imagine pas toujours facilement - a été amenée à mettre "la technique de l'aviation au service de la motocyclette" ainsi que le dit le slogan de la marque, en prenant la suite de CEMEC

Si, à leur origine, les CEMEC faisaient appel, pour leur construction, à de nombreuses pièces provenant des flat-twins germaniques, les techniciens de l'usine Ratier allaient refondre entièrement ces machines dont toutes les pièces - à l'exception des traditionnels accessoires tels que silencieux, guidon, équipement électrique etc... - sont produites à l'usine de Montrouge


 coucou 
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Mecano pour Ratier C6S Empty Re: Mecano pour Ratier C6S

Message  Motocine Lun 28 Juil 2014 - 16:46

lorsqu'on regarde attentivement le plan du moteur RATIER , je ne vois pas de pièce commune avec un flat germanique  Question 

Mecano pour Ratier C6S <a href=Mecano pour Ratier C6S Projet10" />


L'arbre à cames est au dessus du vilebrequin comme sur les séries 2 mais le circuit de lubrification est , semble t il ,complètement différent . drunken 

 lit  il s'agit du projet C8 de chez Ratier.
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Mecano pour Ratier C6S Empty Re: Mecano pour Ratier C6S

Message  Drel37 Mar 29 Juil 2014 - 10:19

Bonjour,

Pour continuer sur ce sujet, les tiges poussant les culbuteurs sont alu pour les premiers modèles. Je sais que la revue technique donne des valeurs de réglage pour les tiges alu et les tiges métal. Donc, il y a eu des modèles d'origine avec métal aussi. Quant on regarde la méthode de réglage des culbuteurs (manetons par vis pour la Ratier) c'est aussi un modèle différent.

 coucou 

Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Mecano pour Ratier C6S Empty Re: Mecano pour Ratier C6S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum