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Message  Amaury AML Dim 30 Mar 2014 - 19:30

Bonsoir à tous,

C'est avec pas mal d'enthousiasme que je vous présente pour tout premier flat, un R100GS d'octobre 88, avec 34500 km d'origine.

Après un retour sans le moindre soucis d'un petit village près du Puy en Velay vers Paris, soit 600km de nuit, je me retrouve avec un problème d'allumage le lendemain, une fois arrivé dans la capitale !

Le générateur d'impulsion était mort.. et après une grosse révision, elle tourne comme une horloge, et j'ai du mal à constater 26 ans d'écart avec mon ex F800GS en terme d'agrément de conduite (bon le chassis c'est autre chose..  souris )

Ravi d'avoir fait connaissance avec le monde des Airheads, le moteur est un régal, un vrai élastique, et un couple démentiel, ça tracte ça tracte !

Souhaitant la mettre strictement comme à l'origine, il me reste encore la déco du réservoir et de la bulle à poser, ainsi que les Metzeler Enduro 3 Sahara à installer, et après en route pour de longues balades. La voici en image:

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Mon premier flat: BMW R100GS de 1988 Empty Allergie à la capitale ....

Message  tortilla Dim 30 Mar 2014 - 19:57

Ah le Puy ...
Sinon , bon vent !
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Message  Palica Gringo Dim 30 Mar 2014 - 20:05

Elle est bien belle...  coeur 
Je changerais quand meme l'amortisseur arriere de façon preventive, au moins pour proteger l'arbre de transmission.

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Message  Dom Dim 30 Mar 2014 - 20:20

Très bon cru les 88  mache 
La mienne est plus vieille de quatre mois  souris 
Prends bien du plaisir à son guidon.............
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Message  Amaury AML Dim 30 Mar 2014 - 20:31

Merci pour vos retours !

Effectivement le changement de l'amorto est prévu, car il parait que l'origine peut tomber en rade un peu quand il veut..  saispas 

Au passage, j'ai vu certains modèles de R100GS de la même année équipés en feux jaunes, quelqu'un sait si ça ne concernait que les modèles US ou aussi les européens ?
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Message  Dom Dim 30 Mar 2014 - 21:23

Amaury AML a écrit:
Effectivement le changement de l'amorto est prévu, car il parait que l'origine peut tomber en rade un peu quand il veut..  saispas 

La mienne a été équipée par son précédent proprio d'un EMC dont je suis satisfait  mache 

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Message  Palica Gringo Dim 30 Mar 2014 - 21:28

Amaury AML a écrit:Au passage, j'ai vu certains modèles de R100GS de la même année équipés en feux jaunes, quelqu'un sait si ça ne concernait que les modèles US ou aussi les européens ?
 Suspect  Les feux jaunes ayant ete une norme franco-française, ca m'etonnerait. Tu parles des feux de routes ou des cligotants qui restent allumes en fixe a l'avant?

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Message  Juanito Dim 30 Mar 2014 - 21:31

Très jolie, comment être sûr du faible kilométrage ?
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Message  Dom Dim 30 Mar 2014 - 21:33

Amaury AML a écrit:
Au passage, j'ai vu certains modèles de R100GS de la même année équipés en feux jaunes, quelqu'un sait si ça ne concernait que les modèles US ou aussi les européens ?

Il faudrait déjà savoir si c'est l'ampoule de phare jaune, ou le verre de l'optique de phare jaune dont il est question.
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Message  Amaury AML Dim 30 Mar 2014 - 21:50

Merci Dom pour les photos, j'avais oublié l'option EMC, à force de n'entendre parler que des Wilbers et WP.. ! J'envisage son changement au plus vite..

Concernant le feux jaunes, sur les photos que j'ai là c'est bien l'ampoule qui est jaune. Même si en terme d'efficacité d'éclairage c'est un poil inférieur, niveau look ça lui va bien  mache 

Pour garantir ses 35000km d'origine, j'avais avant son achat étudié l'historique: elle a été stocké dans un garage sans rouler de 1992 à 2000, et son carnet atteste de 14 000 km en 2000. Le second propriétaire auquel je l'ai acheté roulait aussi très (très) peu, moins de 1000km par an.. Après, même si ils ont très bien pu être remplacé, les caoutchoucs des sélecteurs étaient secs mais peu usés, les voyants colorés des commodos toujours très vifs donc peut d'altération dues au soleil. Mais elle ne va pas les garder bien longtemps ces 35 000...  Twisted Evil 
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Message  Palica Gringo Dim 30 Mar 2014 - 22:02

Parfois, le probleme avec les motos etant restees a l'arret tres (trop) longtemps, c'est que ce ne sont pas uniquement les caoutchoucs des cale-pieds et selecteurs qui sechent, mais un peu tous les joints/soufflets/spis etc... Le resultat est une moto plus incontinente qu'une autre de la meme annee ayant 3 ou 4 fois plus de Km au compteur. En tout cas, la tienne est tres belle et avec la PD classique, la rouge et blanche et la Bumblebee, c'est la couleur que je prefere.

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Message  Amaury AML Dim 30 Mar 2014 - 22:10

Carrément, le caoutchouc se fissure et s'effrite facilement, mais là après sa longue période d'immobilisation, le proprio avait remplacé intégralement tous les caoutchoucs des manchons des carbus, boite à air, du paralever... que j'ai refait intégralement changer lors de la grosse révision au retour du Puy, du coup plus d'incontinences !  lang 

Je suis d'accord avec toi concernant ces coloris, pour le paralever c'est ma préférée en blanche, même si le PD classique dont tu parles me fait assez rêver.. à la fois belle et ringarde à le fois.. ! ça me rappelle ce type qui a acheté celui ci avec ... 700 miles d'origine...  yaaa 

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Plus d'infos ici: http://www.cifumotorsports.com/mc/1995bmwpd/
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Message  Gastair Dim 30 Mar 2014 - 23:14

Bonjour,

Elle est magnifique ta GS  bien 
Je suis un inconditionnel de la G/S mais concernant les GS moi aussi c'est une des livrées que je préfère.... simple et de bon gout.
Gastair
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Message  Alastor 2262 Dim 30 Mar 2014 - 23:39


Toutes mes condoléances... Premier flat une GS... Fallait oser... je pleure 


Bon, j'ose quand même... Très belle GS...
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Message  Palica Gringo Dim 30 Mar 2014 - 23:56

Amaury AML a écrit: que j'ai refait intégralement changer lors de la grosse révision au retour du Puy, du coup plus d'incontinences !  lang 
Malheureusement, je parlais aussi des autres qui sont un peu plus difficiles a changer: sortie arbre moteur, un des classiques qui a pour consequence de faire patiner l'embrayage, sortie de boite qui remplit le paralever en vidant partiellement la boite, celui du couple conique qui envoie de l'huile sur les machoires de frein arriere etc... Il y avait quelqu'un du Quebec qui a acheter une G/S qui etait restee chez un concessionnaire du Vermont avec seulement quelques centaines de miles, et qui avait du apres les premiers km refaire le moteur au complet tellement elle pissait l'huile de partout.
Maintenant, si tu n'entreprends pas un voyage de 6 mois au bout du monde, tu peux rouler et attendre de voir ce qui se passe.

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Message  Juanito Lun 31 Mar 2014 - 0:39

Félicitations pour ta trouvaille, je pense qu'une indication de son prix serait intéressant pour pas mal d'entre nous.
Il y a d'ailleurs une rubrique à ce sujet dans le forum pour effectuer des stats sur le marché de nos vieilles.
Juanito
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Message  Amaury AML Lun 31 Mar 2014 - 10:54

Merci encore pour vos messages Gastair et Alastor (allez je te pardonne  souris )

Palicia, bien vu je ne les avais pas précisé.. le genre de problème qui sont plutôt emmerdant ! Sur la mienne ils sont bien neufs, et même si je ne compte pas sortir d'Europe avec, je serais tout de même attentif au problème que tu évoques, pas trop envie que ça m'arrive..

Juanito, cette moto je l'ai acheté 3600, elle n'avait pas roulé depuis un an, donc après être rentré à Paris, un gros billet en plus pour une révision (vidange intégrale, réglage soupapes / carbus, purge du frein avant, nouvelle garniture à l'arrière, nouveaux caoutchoucs un peu partout).
Ensuite j'ai remplacé les deux faisceaux de clignotants pour réinstaller ceux d'origine récupérés avec la moto, l'ancien proprio avait fait des horreurs en mettant des "mini" clignos, d'ou les trous dans mes deux garde boue...  faché 
Je vais aller faire un tour sur le sujet dont tu parles.
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Message  Gastair Lun 31 Mar 2014 - 21:37

Concernant le stockage cela dépend..... peut être du soin apporté ? des conditions ?.

Ma G/S fut fabriquée en 1981 et vendue seulement en 1985... stockée 4 ans à Abu-Dhabi suite à un échec de BMW qui désirait commercialiser des G/S pour la police du désert. Je connais les deux premiers proprios qui sont devenus des potes (même si nos jobs nous séparent géographiquement en permanence) et j'ai tout le suivi avec même les photos depuis l'achat neuve. Le premier proprio l'avait vendue avec 9000 km en 1997. Le deuxième a une collection de BM et d'anglaises, il voyage en permanence pour son taf et privilégiais sa passion de virées en Afrique en Hummer... donc très peu servi de la G/S.
De grands voyageurs mais pour leur taf principalement... la G/S avais été trimballée dans pas mal de pays mais avait en fait très peu roulée avec et de très longues périodes de remisage. Quand je l'ai achetée en 2003, elle avait 12000 km réels... j'ai changé la batterie, les huiles étaient régulièrement changées par les 2 proprios... et roule ma poule. Pas une fuite depuis RAS....... Si, j'ai changé tout de même le caoutchouc de sélecteur + ceux de la béquille et le pot avait rouillé de l'intérieur.

La voici quand je l'ai achetée... stockée depuis 1 an, 12000 km et... neuve. (3700 €)

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Message  Amaury AML Sam 5 Avr 2014 - 12:56

Vraiment fou merci pour ton histoire Gastair, ça fait un bell historique... et puis c'est à dire que là elle n'a vraiment, vraiment pas de km !  mache 

Donc en fait elle aura eu 3 proprios qui aiment bien stocker les motos..  lang Tu as d'autres photos ?

Concernant la maladie des amortisseurs des GS, je me posais la question: il y a t-il un moyen de voir que l'amorto d'origine est mort ? Je compte le changer mais je crains d'ici là, avec un peu de malchance, d'avoir des soucis de cardans / boite ..

Voici la mienne avec de nouveaux pneus, les Enduro 3 Sahara... je voulais monter les Enduro 1 et 2, qui ont un dessin moins moderne, mais le 2 n'existe pas en 17 pouce... dommage !

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Message  jbt Sam 5 Avr 2014 - 13:09

L'amortisseur est mort s'il n'amortit plus. Ca à l'air con dit comme ça? Ca l'est.
Faute d'amortissement hydraulique, le combiné ne fonctionne que sur la suspension assurée par le ressort. Si ce dernier est taré trop faiblement pour la charge embarquée ou les efforts subis (TT), ça risque de faire subir des contraintes excessives au joint de cardan côté boite qui peut s'user et casser.
M'enfin, en général, une GS casse autre chose auparavant, hein?
Donc inspecte ton amorto, traque les fuites d'huile, et tant que tu ne sens pas qu'il talonne, tout va bien.
jbt
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Message  Gastair Sam 5 Avr 2014 - 13:36

Amaury AML a écrit: Tu as d'autres photos ?


Punaise une GS d'origine... je bave devant ta bécane.

 souris tu me pousses à pourrir ton post... bon si tu insistes. (Et avec sa valise blanche SVP  drunken )

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Autrement tu peux la voir ici parmi bien d'autres :
ICI
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Message  BernardP Sam 5 Avr 2014 - 14:03

Amaury AML a écrit:
, nouvelle garniture à l'arrière,

Là, tu m'intéresses: quand j'ai acheté la mienne de 100 GS 91, elle n'avait que 21 000 km et des garnitures arrière bien fatiguées. J'en ai donc déduit qu'elle avait 121 000 ou 221 000 ou ..... un autre kilométrage vu que le compteur fait beaucoup plus neuf que le compte-tours.
Fais moi rêver: tu crois vraiment qu'elle n'a que le kilométrage indiqué ?  yess 
BernardP
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Message  Amaury AML Sam 5 Avr 2014 - 16:08

jbt - je te remercie pour tes précisions, je n'ai aucune trace de fuite d'huile dessus mais j'ai tendance à être parano sur des petits chocs / changement pavés / bitume où l'amorto semble ferme sans talonner. Je vais tout de même vérifier le tarage jusqu'à son changement !

Gastair - Moi je bave devant la tienne, c'est ma livrée préférée toute G/S / GS confondues, et avec la valise blanche je suis fan. Et donc voilà c'est beau Enduro 1 et 2, ils sont si beaux drunken Elle ressemble beaucoup à celle de la page Wikipedia... serait-ce la tienne ? http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_R80G/S

BernardP - J'en suis absolument certains souris C'est un peu un tout qui me rend si certains en réalité, un mixte entre son état, mécanique et cosmétique, et son historique. Étant donné que l'usure des tambours varie beaucoup selon la conduite, je pense que c'est possible de bien les fatiguer en 30 000 km, alors pourquoi pas 20 000. Les miens étaient pas mal usés mais ça freinait ralentissait encore... je les ai changé plus par principe comme l'avant avait été purgé. Sur le livret de bord, ils préconisent une vérification de l'usure des garnitures tous les 15 000km.. si ta moto avait 221 000km, elles auraient sur le papier été changées un bon paquet de fois  lang 
Amaury AML
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Message  jbt Sam 5 Avr 2014 - 16:28

Ca n'est pas aberrant de faire plus de 50 000 km avec les garnitures arrière, elles sont très résistantes. Le tambour, par contre s'use et quand c'est mort...c'est mort.
jbt
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Message  BernardP Sam 5 Avr 2014 - 23:12

BernardP a écrit:Fais moi rêver: tu crois vraiment qu'elle n'a que le kilométrage indiqué ?  yess 

Me suis mal exprimé: je parlais de la mienne qui du coup , aurait pu avoir les garnitures fatiguées à seulement 21 000 km réels !
BernardP
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