Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Testeur led - lampe test

+2
Fredr90s
Trialxls
6 participants

Aller en bas

Testeur led - lampe test Empty Testeur led - lampe test

Message  Trialxls Mar 25 Fév - 10:42

Voici un post que j'avais fait pour d'autres forums: j'aime bien bricoler l'élec, mais en général, pour virer tout ce qui ne me semble pas indispensable... même si je l'utilise de temps en temps, je n'aime pas le multimètre; dans les recherches de pannes, on a tendance à faire une fixation sur la valeur lue plutôt que la cohérence de celle ci... jusqu'à en oublier le problème du départ...

J'évite de tester avec la batterie; je la remplace par une pile 4,5v; moins risqué en cas de court jus...

Le gros avantage de la led, c'est qu'un seul coup de kick suffit pour l'allumer, ce qui n'est pas forcément le cas d'une poule ordinaire ou d'un multimètre qui aura plus rien à mesurer une fois qu'il aura compris sur quel calibre se mettre...

C'est tout simple; 2 leds montées tête bêche avec 300 à 500 ohms de résistance en série:

Testeur led - lampe test Testeu10  Testeur led - lampe test Testeu12

Ca fonctionne de 6 à 12v, je n'ai pas testé à 4,5 ou 24 v, mais ça doit le faire aussi...

Si le fil vert est connecté au – et le fil rouge au +, c'est la led verte qui s'allume: ( désolé: couleurs Honda...)

Testeur led - lampe test Led_ve10  Testeur led - lampe test Chalei23

Si c'est l'inverse, c'est la led rouge qui s'allume:

Testeur led - lampe test Led_ro10  Testeur led - lampe test Chalei24

Ca permet déjà de tester les masses:

Testeur led - lampe test Lampe_10  Testeur led - lampe test Chalei26

Ou les fils du circuit de charge:

Testeur led - lampe test Branch10



... je continue avec le redresseur; Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens; du + vers le -, c'est pour ça qu'on la représente avec une flèche. Un pont de diodes va « trier » les alternances positives et négatives arrivant des ils autres que rouge et vert. On peut donc tester les diodes une par une:
en direct: quand on part du +, on traverse la diode ( sens de la flèche), et on va au -
Testeur led - lampe test Led_a_10Testeur led - lampe test Led_a10

et en inverse; pour s'assurer que la diode bloque bien quand on lui applique la tension dans le mauvais sens:
Testeur led - lampe test Led_a_11  Testeur led - lampe test Led_a-10

Il y a donc 8 tests à faire; 2 par schéma, indiqués dans un tableau où les deux premières colonnes indiquent le fil Y,P,R,G du redresseur, la couleur de la colonne indiquant celle du testeur. Le vert dans la troisième colonne indique l'allumage de la led:

fil vert du pont vers le positif:.............................fil vert du pont vers le négatif:  
Testeur led - lampe test Direct10.................................................Testeur led - lampe test Invers10

Idem avec le fil rouge du pont vers le négatif:.........et fil rouge du pont vers le positif:
Testeur led - lampe test Direct11 ..................................................Testeur led - lampe test Invers11

Ca va pas mal aussi pour régler l'avance initiale:

Testeur led - lampe test Avance10

Comme on peut le voir, le support de rupteur est relié à la masse, comme le négatif de la batterie. Un fil de la lampe est relié au +, et l'autre fil va au fil de rupteur... ( bon, une led verte, ça le fait pas trop, en photo...)

Sur les allumages batterie-bobine, il suffit de brancher la lampe entre un + ( direct batterie ou après contact) et l'autre fil de lampe sur le fil de rupteur.

Testeur led - lampe test Chalei25

J'ai eu quelques soucis pour démarrer la Lobita; j'ai juste pris l'ohmmètre pour m'assurer que j'avais bien 245 Ω sur l'alim du CDI, et j'ai fait le test de la bobine, bougie, etc avec une pile 4,5v... OK, mais pas d'étincelle.

Testeur led - lampe test Ci_sim11

- Branchement du testeur sur le fil d'arrivée noir/rouge, un coup de kick, ça s'allume
- Branchement sur le primaire de la bobine; allumage une fois de temps en temps ( pas bon...)
Changement du capteur d'allumage ( comme j'en avais un en rab, je n'ai pas regardé le réglage ), et là, allumage nickel !

Le gros avantage de ce testeur, c'est qu'il réagit très vite dès qu'il y a un peu de jus ( coup de kick)


En prime, un petit montage pour tester une bobine avec une pile 4,5v; c'est un test à froid, donc pas tout à fait complet, mais c'est déjà ça... il vaut mieux réaliser ce montage sur la moto, ce qui permet aussi de valider les masses. J'ai mis un poussoir pour simuler une rupture; un contact intermitent avec un fil dénudé suffit; on doit avoir une étincelle quand on débranche...

Testeur led - lampe test Test_b10

Testeur led - lampe test Villen24

Trialxls


Revenir en haut Aller en bas

Testeur led - lampe test Empty Re: Testeur led - lampe test

Message  Fredr90s Mar 25 Fév - 14:44

Super ! Noté, copié, enregistré ! Merci !
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Testeur led - lampe test Empty Re: Testeur led - lampe test

Message  Mick13 Mar 25 Fév - 18:05

il existe des leds deux en un : vert ou rouge selon la polarité

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Testeur led - lampe test Empty Re: Testeur led - lampe test

Message  PizzaRoller Mar 25 Fév - 18:15

Mick13 a écrit:il existe des leds deux en un : vert ou rouge selon la polarité
Et qui deviennent jaune en alternatif.

____________________
Testeur led - lampe test Idee-p10 Toutélectrix   Testeur led - lampe test 569134          Testeur led - lampe test Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Testeur led - lampe test 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Testeur led - lampe test Empty Re: Testeur led - lampe test

Message  jbt Mar 25 Fév - 21:13

Et qui deviennent blanches un très court instant puis définitivement noires lorqu'on les relie au 220V.
Me demandez pas comment je le sais...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Testeur led - lampe test Empty Re: Testeur led - lampe test

Message  Richard Mar 25 Fév - 22:38

T'as un sacré alternateur,dis donc. argg 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Testeur led - lampe test Empty Re: Testeur led - lampe test

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum