-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Problème de carburation, vis de richesse?

+2
IxJi
Graphytan
6 participants

Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Problème de carburation, vis de richesse?

Message  Graphytan Mer 23 Oct 2013 - 22:33

Bonsoir,
Après avoir terminé le remontage de ma R90s que je vous ai présentée, j'ai entrpris le réglage carburation de la bête. Je me suis inspiré de ce qui est présenté sur le forum, tout c'est bien passé pour le carbu gauche, mais sur le droit souci. Déjà pour la faire chauffer j'avais remarqué ce bruit de ratée pff, pff...), quand j'ai débranché la bougie gauche le moteur tournant que sur le cylindre droit le symptôme était beaucoup plus perceptible !! j'ai réussi à maintenir le régime en vissant la vis de ralenti, mais en ajustant avec la vis de richesse je me suis aperçu que le moteur tourne mieux vis de richesse complètement vissée....Le carbus est bien serré apparemment pas de prise d'air? Je vous précise que les culbuteurs sont réglés que l'allumage est corrctement calé...Qu'en pensez vous, En accélérant cette raté disparait. Le coude droit du collecteur inox neuf étant à peine teinté alors que le gauche a commencé à prendre une jolie teinte dorée, preuve que ça brule moins bien à droite. Je compte sur vos retours, merci d'avance..
Graphytan
Graphytan


Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  IxJi Jeu 24 Oct 2013 - 1:39

un cable de starter trop court ou grippé ?
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  sidecar44 Jeu 24 Oct 2013 - 4:56

Salut
Si tous les joints carbu ont été remplacés la pointe de la vis de richesse peut être abimée et mal fermer l'arrivée d'essence sur le régime de ralenti (puisqu'elle n'intervient que sur ce circuit)
Normalement quand tu la vis progressivement ton ralenti accelère ..... puis devient instable..... puis la moto fini par caler en la serrant complètement.

Didier
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  pockaman Jeu 24 Oct 2013 - 8:02

Vis de richesse complètement fermée, sur un Dell ça veut dire que tu empêches l'essence de passer au maximum. Tu es donc trop riche au ralenti.

Deux options :
- circuit de starter qui ferme pas bien (caoutchouc du piston pas étanche, câble qui l'empêche de descendre)
- gicleur d'air de ralenti bouché (à l'arrière du carbu côté filtre à air, tu as trois trous. Y en a un qui n'en est pas vraiment un, un qui sert de gicleur d'air pour le puit principal, et le troisième c'est le gicleur d'air de ralenti. Vérifie que ce circuit n'est pas bouché, il doit correspondre avec le gicleur d'essence de ralenti, le trou de vis de richesse une fois celle-ci dévissée, et le tout petit trou qui donne dans le carbu, sous l'avant du boisseau, un grand coup de soufflette dans chacun de ces orifices ne fait jamais de mal clin )
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  Graphytan Jeu 24 Oct 2013 - 22:02

Merci à vous tous pour vos suggestions, je vais vérifier tout cela.....Pour les ratées de ralenti (pfff, pfff...) un collègue me parle de soupape qui fermerait mal, il est vrai que j'ai trouvé le culbuteur d'échappement un peu bridé. Si l'ancien proprio l'a utilisé longtemps comme cela, la soupape a peut-être pris un coup de chalumeau et est moins étanche? Je vais vérifier en prenant les compressions. Un autre point quand j'ai calé l'allumage les deux cylindres sont bien équilibrés (pas de décalage dû à une came fatiguée), mais la lampe témoin s'allume sur le premier repère avant le marquage ST, donc avec de l'avance, la platine étant à fond de lumière de réglage. Je ne peux pas réduire l'avance à moins de tirer les lumières à la lime crayon fine. Qu'en pensez-vous? Est-ce à corriger ?
Graphytan
Graphytan


Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  pockaman Ven 25 Oct 2013 - 9:11

Graphytan a écrit:Un autre point quand j'ai calé l'allumage les deux cylindres sont bien équilibrés (pas de décalage dû à une came fatiguée), mais la lampe témoin s'allume sur le premier repère avant le marquage ST, donc avec de l'avance, la platine étant à fond de lumière de réglage. Je ne peux pas réduire l'avance à moins de tirer les lumières à la lime crayon fine. Qu'en pensez-vous? Est-ce à corriger ?
Il n'y a pas de repère ST, mais un repère F, un repère S, et un repère OT. Quand tu tournes le moteur, tu dois tout d'abord voir apparaître le repère F (avance maxi, contrôlable à la lampe strobo), puis le repère S (avance initiale, c'est là que ta lampe témoin doit s'allumer), et enfin le repère OT (point mort haut). Si ça s'allume avant le S et que tu ne peux pas régler plus loin, contrôle ton écartement de rupteur. Souvent, en baissant ou en augmentant entre 0,35 et 0,45mm, il y a moyen de faire varier le point d'allumage (plus tu augmentes l'écartement, plus tu retardes l'avance).
Si tu as un écartement de plus de 0,5mm et que ton point d'allumage est toujours trop en avance, effectivement, il te reste la lime queue de rat... ou un remplacement de la chaîne de distribution qui fatigue. clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  Graphytan Ven 25 Oct 2013 - 22:04

Bonsoir Pockaman,

Oui bien-sûr OT ....D'après ce que tu expliques mon réglage est correcte. Je contrôle demain à l'aide d'un compressiomètre la bonne étanchéité des soupapes et si comme je le pense y'a un souci de ce côté, déculassage et remise en état....Merci encore pour vos éclairages.
Graphytan
Graphytan


Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  pockaman Ven 25 Oct 2013 - 23:52

Teste tes compressions si tu veux, mais je penche plus à un problème de carbu : les compressions ont tendance à diminuer ensemble. A moins que tu aies une soupape de bridée, ce qui se contrôle facilement.

Bon courage, en tout cas. clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  Graphytan Dim 27 Oct 2013 - 21:11

Pockaman, résultat de la mesure : cylindre gauche (qui tourne sans ratée) 7kg et cylindre gauche (pff, pff) : 7,5 kg. Tu as raison relativement équilibrés mais faibles, la valeur mini admissible étant 8,5 kg. J'ai détendu mes câbles de starter comme tu le disais, mais les ratées sont toujours présentes sur le cylindre droit. Les bougies étant toutes les deux très noires (riches). Comment sa fait-il que c'est vis d'air vissée à fond sur le carbu droit que ça tourne le mieux ou le moins mal ? Quand on serre la vis on ferme l'air ? Alors que c'est trop riche et au contraire l'air devrait arranger les choses? Je n'avais pas vraiment réviser les carbus, je vais commander un kit rénovation (joints, caoutchouc....) chez dell'Orto France, je leur ai commandé des ressorts de boisseaux de 0,7kg et c'est vraiment super!
Je vais donc déculasser, vérifier les soupapes, les roder ou les changer (j'espère pas), rectif des sièges si changement....Vérifier les cylindres, pistons segments. Peut-être un déglaçage suffira, avec segments neufs ? Enfin de bonnes soirées d'hiver....
Graphytan
Graphytan


Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  pockaman Lun 28 Oct 2013 - 8:31

C'est clair, ton moulin ne doit pas péter la santé si tu as pris tes compressions correctement (moteur à température de fonctionnement, gaz ouverts en grand).

Sur les Dell, il n'y a pas de vis d'air. Ce que tu appelles comme ça c'est la vis de richesse de ralenti. Elle règle l'arrivée d'essence au ralenti. Plus tu serres, moins tu as d'essence à arriver.

Le circuit de ralenti fonctionne de la manière suivante : l'essence est aspirée par le gicleur de ralenti, l'air par le gicleur d'air de ralenti situé côté filtre à air (c'est juste un trou calibré). Ensuite, les deux se mélangent, et le débit général de ce mélange est réglé par la vis de richesse, avant d'émerger dans le corps du carbu par un minuscule trou sous l'avant du boisseau. (regarde l'éclaté sur cette page : http://www.ducatimeccanica.com/dellorto_guide/dellorto_2.html)

Pourquoi le meilleur réglage se fait vis de richesse serrée à fond ?
Ca veut dire que tu as un problème sur le circuit de ralenti : soit l'arrivée d'essence par le ralenti est bouchée, soit c'est l'arrivée d'air du ralenti.
Démonte ton carbu, et contrôle ces conduits.
Démonte également le pistons de starter et regarde la gueule du caoutchouc à sa base. Si il est un peu pourri, change-le. Et effectivement, remplace les joints qui créer ce genre de problème, tout particulièrement celui qui est sur la vis de richesse (attention, il a tendance à rester au fond du puits de la vis. Il est derrière le petit ressort, derrière une rondelle).

Si tes bougies sont noires, ça ne veut pas forcément dire que tu es trop riche, ça peut aussi montrer une segmentation fatiguée, ce qui au vu de tes compressions semble assez probable.

Bon courage !

pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  Graphytan Lun 28 Oct 2013 - 23:14

Bonne analyse Pockaman ! Même si je n'avais pas prévu cet épisode......En effet c'est la première fois que je me retrouve avec une mécanique alimentée par un autre carbu que des Mikuni ou autre Kehin, alors cela diffère un peu, les principes restant les mêmes. Tes explications m'éclairent un peu, dommage que le lien ne fonctionne pas ? Bon je vais regarder cela et n'hésiterais pas à faire appel en cas de question. Merci encore
Graphytan
Graphytan


Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  Acatène Lun 28 Oct 2013 - 23:47

Graphytan a écrit:... dommage que le lien ne fonctionne pas ?
Y'a une parenthèse de trop à la fin du lien. Tiens, essaye comme ça Dellorto Motorcycle Carburetor Tuning Guide
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  Graphytan Sam 2 Nov 2013 - 10:30

Merci pour le lien Acatène ! Cette fois ça marche!!
Graphytan
Graphytan


Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  Graphytan Dim 17 Nov 2013 - 17:10

Bonjour à tous,
Je ne parviens pas à trouver la dénomination du type de carburateur dell'Orto qui est monté sur ma 90S de 1975 :PHM 38 mais BD, BS, ND ? Ceci afin de commander les bonnes pièces....Je compte le faire chez Dell'Orto France (SWM Europe), est-ce le bon plan ? Merci de votre retour
Graphytan
Graphytan


Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  Dom Dim 17 Nov 2013 - 18:09

Graphytan a écrit:
Je ne parviens pas à trouver la dénomination du type de carburateur dell'Orto qui est monté sur ma 90S de 1975 :PHM 38 mais BD, BS, ND ?
PHM38 BD: carburateur droit.
PHM38 BS: carburateur gauche.
Problème de carburation, vis de richesse? 329106
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  pockaman Dim 17 Nov 2013 - 18:32

Graphytan a écrit:Bonjour à tous,
Je ne parviens pas à trouver la dénomination du type de carburateur dell'Orto qui est monté sur ma 90S de 1975 :PHM 38 mais BD, BS, ND ? Ceci afin de commander les bonnes pièces....Je compte le faire chez Dell'Orto France (SWM Europe), est-ce le bon plan ? Merci de votre retour
Commande plutôt tes pièces "italiennes" chez Sepamoto (je n'ai pas de com', hein), ils sont beaucoup moins chers, sympas, et très bons connaisseurs. Il faut les appeler pour commander. clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  Graphytan Lun 18 Nov 2013 - 19:41

Merci pour votre aide coucou 
Graphytan
Graphytan


Revenir en haut Aller en bas

Problème de carburation, vis de richesse? Empty Re: Problème de carburation, vis de richesse?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum