[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

+4
pollux69
Richard
goeland_
octave
8 participants

Aller en bas

[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Empty [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

Message  octave Mer 9 Oct 2013 - 13:49

Bonjour.

J’ai un retour d’expérience et une question.

Il s’agit d’une R100R Mystic de 1996.

Il y a quelques jours je fais le niveau d’huile et je le trouve au « min ». Ma Mystic est équipé avec un carte grande capacité. Je décide d’ajouter de l’huile et j’ajoute 3L mache  Généreux dans l’âme le gars…

Bref me voila bien au dessus du niveau "max"..N’y voyant pas contre indication, me voila partie sur une belle nationale roulante..Tous va bien jusqu’à atteindre une plage compris entre 2500 et 3000tr et la vibrations, comme si la moto était en résonance, la moto vibre beaucoup plus qu'à la normal des vibrations incommodantes, genre tremblement et un trou à l’accélération, une perte de puissance, comme si l'arrivée d'essence était coupé. Uniquement sur cette plage d’utilisation.

La seule différence entre avant et après étant mon niveau d’huile au delà du « max » je me décide ce matin à ouvrir la vis du carte d’huile et à purger afin que mon niveau soit entre le « min » et le « max ». Après avoir enlevé 1L me voila entre le « min » et le « max ».

Je sors Mystic afin d’en avoir le cœur net et la plus rien, plus de vibrations intempestives entre 2500 et 3000tr plus de trou à l’accélération sur cette même plage d’utilisation..Elle tourne de nouveau comme un coucou allemand.

D’où ma question: Pourquoi ce trop plein d’huile a-t-il provoqué ces vibrations et cette perte de puissance uniquement sur un plage de régime moteur ?

Merci

octave


Revenir en haut Aller en bas

[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Empty Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

Message  goeland_ Mer 9 Oct 2013 - 13:59

pauvre moteur , clapet de reniflard, boite à air, filtre à air, carburateur, chambre de combustion....

Un carter de BM origine contient 2 litres d'huile, maxi 3 avec la réhausse, et tu remets 3 litres sans état d'âme ? Suspect 

Vaudrait mieux confier ton entretien à un mécano je pleure 

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Empty Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

Message  Richard Mer 9 Oct 2013 - 14:37

A ton avis, pourquoi y a-t-il un niveau maxi?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Empty Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

Message  octave Mer 9 Oct 2013 - 15:01

J'admet volontiers avoir fait une erreur. Qui n'en à jamais fait ? help 
J'ai du rouler 30 km avec un trop plein d'huile

1- Quelle est la capacité d'un carter grande capacité ?
       Si vous êtes sur le marqueur mini avec un carter grande capacité vous ajoutez combien (J'ai en effet ajouté trop et j'en suis conscient)heu 
       Si pour faire un niveau d'huile je dois passer par un mécano..Sa risque d’être compliqué.
       C'est en forgeant......J'ai plus appris sur ma moto en 2 jours qu'en l’amenant chez le mécano.

2- Si il y a une indication "max" c'est qu'en effet il doit y avoir une raison...D’où marche arrière et ma purge et un retour à un niveau normal..Je ne me pose pas le            question de la raison d'un niveau "max" mais en quoi le fait d'avoir dépasser ce niveau "max" à provoquer ces 2 phénomènes sur un plage d'utilisation limitée ?

octave


Revenir en haut Aller en bas

[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Empty Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

Message  pollux69 Mer 9 Oct 2013 - 15:10

La quantité très importante que tu as rajouté provoque une surpression dans le carter moteur.

heureusement que tu n'as pas une R1200, t'aurais vraiment du soucis pour le niveau.....

pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Empty Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

Message  billywill Mer 9 Oct 2013 - 15:42

As tu pensé a la variation de volume a l'interieur de ton carter? a chaque coup de piston,c'est + 1 litre,moins 1 litre....
Donc le volume 'residuel' au dessus de ton niveau d'huile varie constament,pas assez,et c'est surpression assurée!!!!!!

Tu as du bol,pour le meme prix,tu niques tes embases,tes collonettes ton spi palier arriere,paliers avant,aac...
.
Tes problemes de vibrations et autres a un regime donné vient de l'huile que ton reniflard a refoulé dans ton filtre a air;tu devais carburer comme un vieux diesel!

le niveau ideal (pour moi) se situe aux 3/4 du max,il me semble que c'est la valeur juste pour eviter de suinter de partout.
billywill
billywill


Revenir en haut Aller en bas

[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Empty Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

Message  pollux69 Mer 9 Oct 2013 - 15:53

C'est bien ça, Billywill, la préconisation pour les flats, c'est 3/4, jamais au maxi.
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Empty Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

Message  octave Mer 9 Oct 2013 - 18:37

Ok....Mais un truc m’échappe. biker 


J'ai lu le doc technique ci-dessous
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-La+lubrification+s%C3%A9rie+5+6+et+7-2.pdf

Le circuit de lubrification se fait via un pompe, c'est donc elle qui gère la volume et la pression d'huile envoyée dans le circuit. Cette pompe est elle électrique ?
Si oui je ne vois pas en quoi le fait d'avoir trop d'huile est gênant. Cette pompe à huile électrique gère la pression dans le circuit..

Mais si comme le laisse présager le schéma, il s'agit d'une pompe qui agit par aspiration, le en effet si j'ai trop d'huile dans mon carter la pression à l'entrée de la pompe est plus importante et j'envoie trop d'huile dans le circuit, je risque de gros soucis... affraid 

Maintenant je dois comprendre le principe du reniflard, je croise souvent ce fameux reniflard sans vraiment comprendre où il commence et ou il finit.

Merci pour ces explications.

octave


Revenir en haut Aller en bas

[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Empty Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

Message  Richard Mer 9 Oct 2013 - 18:50

La pompe à huile est bien mécanique et avoir trop d'huile n'influe pas vraiment son débit ni sa pression.
Mais comme il t'a été dit la trop grande quantité d'huile réduit le volume mort du bas moteur et augmente donc la pression de l'air s'y trouvant qui tente donc de s'échapper par les joints.
Le reniflard est là pour éviter ça,mais il fait ce qu'il peut,le pauvre.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Empty Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

Message  billywill Mer 9 Oct 2013 - 19:19

....+ un litre,moins un litre,le tout 50 fois par seconde,a 3000 tours minutes....ca pulse!


Ton reniflard est la petite lame ou un ressort avec une rondelle large ,située a droite de ton demareur qui gere ces variations de pression,bien entendu,ily a un tuyau souple qui y va,et retourne dans le filtre a air ou dans la pipe droite.

perso,je trouve les explications des autres intervenants assez faciles a comprendre...mais je suis mecano amateur...
billywill
billywill


Revenir en haut Aller en bas

[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Empty Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

Message  jc1 Mer 9 Oct 2013 - 19:30

... c'est marrant tous ces gens qui on l'air de débutant et qui posent des questions très précises avec déjà des arguments de réponses bien rôdés ... siffle

(... ah oui !, .... rien à cirer des touches CTRL, ALT etc ... souris )

jc1


Revenir en haut Aller en bas

[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Empty Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

Message  goeland_ Mer 9 Oct 2013 - 20:08

sincèrement tu fais fausse route et tu as effectivement des réponses toutes faites :

- ta pompe est mécanique et ne génère qu'une pression et un débit. La gaver ne change rien. Par contre tes pressions/contre pressions dues aux mouvements alternatifs des pistons (comme beaucoup te l'on dit) va générer des pressions très importantes dans le carter donc faire travailler le reniflard qui se déversant dans la boite va lubrifier abondamment filtre/carbus/chambre de combustion (pas fait pour).
En passant la plupart des joints embases, colonnettes, spi de vilo, etc... vont prendre un gros coup de blues. certains résisteront, d'autres pas

- Avec la quantité ajouté ~+2,5 litres, tu as du faire du barbottage avec le vilo et l'AAC, pas vraiment fait pour. Heureusement que le flat est solide...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Empty Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

Message  Phil... Mer 9 Oct 2013 - 20:23

octave a écrit:Ok....Mais un truc m’échappe. biker 

il s'agit d'une pompe qui agit par aspiration, le en effet si j'ai trop d'huile dans mon carter la pression à l'entrée de la pompe est plus importante et j'envoie trop d'huile dans le circuit....
mon cher Octave, ton cas est désespéré ou tu le fais exprès.
clin
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Empty Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

Message  billywill Jeu 10 Oct 2013 - 14:11

Pour faire simple,voire simpliste,quelque soit la taille de ton carter d'huile,tu gardes la jauge d'origine,que tu poses...(pas revisser) et tu tu mets au 3/4 du max.
Comme ça tu garde le meme volume d'air dans ton bloc.
Bon courage!
billywill
billywill


Revenir en haut Aller en bas

[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Empty Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

Message  PizzaRoller Jeu 10 Oct 2013 - 15:08

Entre min et max, il doit y avoir 1 litre.
Et sur la jauge, il y a bien écrit « Nicht über "Max" stand ausfüllen » comme notre collègue du forum clin 

Ça peut se traduire par : « Ne pas remplir au dessus du "max" »

____________________
[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Idee-p10 Toutélectrix   [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question 569134          [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question Empty Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum