Remise en forme

5 participants

Aller en bas

Remise en forme Empty Remise en forme

Message  mac'h du Sam 15 Juin 2013 - 15:07

Bonjour a tous
Après avoir parcouru le forum,consulté de nombreux sujets,je suis arrive a la conclusion que des travaux s'imposent.
Je rappelle que ma machine est une R100RT1 de 1990(ma première "beheme"),avec 94000km au compteur,que le moteur est d'origine et qu'elle a toujours été menée "pépère" par des proprietaires qui  on assure un entretient correct.
Il n'empeche qu'il y a malgre tout quelques bricoles a faire.Comme le moteur sera ouvert:
-changement soupapes admission+echappement+guides
-changement segments +deglaçage cylindre
Ceci,dans un premier temps.Le demontage des culasses/cylindres,une metrologie de l'ensemble, va probablement apporter des modifications.
Au vu du kilometrage,il pourrait etre intéressant de changer egalement les coussinets de bielles, voir de remplacer la chaine de distribution.
Ne connaissant pas du tout ce moteur,vos avis seront les bienvenus
Remise en forme 5172
A+
mac'h du
mac'h du


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  PaB Sam 15 Juin 2013 - 16:13

Toutes ces interventions seront effectivement à prévoir y compris vérifier l'usure de la pompe à huile.
Il est aussi possible que les pistons soient rincés, facile à mesurer puisque tu va déculasser.
Sur des cylindres nykasil il n'y a pas de déglaçage à faire car incompatible avec ce traitement de surface, seul les chemises fontes ce déglaces. 
Pour la boîte à vitesses et le couple conique, vidange plutôt tout les 10'000km max et évidement immédiatement avant que tu ne roules à nouveau après tes travaux histoire de savoir ce que tu as dans la machine et depuis quand.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  mac'h du Sam 15 Juin 2013 - 16:27

Merci pour la reponse
Comme le moteur est d'origine,les cylindres ne seraient-ils pas en fonte?
mac'h du
mac'h du


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  alex Sam 15 Juin 2013 - 16:36

pour les pistons, cela m'étonnerais beaucoup qu'ils soit morts !! Remise en forme 569134
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  mac'h du Sam 15 Juin 2013 - 17:27

Justement
Pour une machine de ce type,correctement entretenue et utilisée de façon "pépère",quel kilometrage peut-on espérer parcourir avant d'avoir a intervenir sur piston/cylindre par un réalésage
ou un remplacement de l'ensemble?
mac'h du
mac'h du


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  PaB Sam 15 Juin 2013 - 17:29

Un flat peu avoir la limite des cotes de faux rond et conicité des cylindres en 25'000km avec un jeu au piston passant de 0,30 au montage à 0,40-0,45 ( limite à 0.50 ).
Je précise que chacun roule avec ce qu'il veut et que j'ai moi aussi un voisin qui à pas touché sont moteur depuis presque 180'000 km, sauf les pistons cylindres neufs à 90'000 km car soupapes cassées etc, etc.
Il démonte fait ses mesure et compare avec les tolérances BMW la suite c'est un choix mécanique ou personnel, ou les deux.


Dernière édition par PaB le Sam 15 Juin 2013 - 17:36, édité 1 fois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  PaB Sam 15 Juin 2013 - 17:32

Il y a pas de réalésage possible sur cylindre alu nykasil, monté depuis 1981 sur tout les flats, à moins que tu y mettes le prix, plus élevé que des cylindres neufs.
Cherche sur le forum tu y trouveras toutes les étapes qui t'intéresses décrites aussi dans la flatistech.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  mac'h du Sam 15 Juin 2013 - 18:00

Merci pour les infos
Un changement de segments avec des cylindres nykasil,peut malgre tout s'averer interessant
Tant qu'a ouvrir
mac'h du
mac'h du


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  alex Sam 15 Juin 2013 - 20:40

la segmentation , c'est un minimum !!
tu peux aussi démonter tes soupapes , contrôler les guides de soupapes et changement des soupapes d'échappements minimum ou les quatre , c'est toi qui voie !!clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  mac'h du Sam 15 Juin 2013 - 22:05

Les soupapes+guides,cela va de soi.Je vais me tourner vers un kit de chez Motobin,J'y ajoute les segments,une pochette de joints et quelques autre bricoles pour redonner un peu de jeunesse a cette "mamie"
Merci pour vos reponses
Remise en forme 5172
mac'h du
mac'h du


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  mac'h du Lun 17 Juin 2013 - 19:40

Bonsoir a tous
Je me pose quand meme la question en ce qui concerne les guides de soupapes.Pour un premier changement,cote standart ou cote reparation(apparemment +0.2)?
Remise en forme 5172
Merci pour vos reponses
mac'h du
mac'h du


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  sidecar44 Lun 17 Juin 2013 - 22:35

Bonsoir
ça c'est ton rectifieur qui te le dira suivant ce qu'il va trouver en sortant les guides , attention de bien respecter les serrages car nos culasses chauffent et se dilatent pas mal , le mieux est d'attendre qu'il ai démonté pour commander en fonction.
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  mac'h du Mar 18 Juin 2013 - 9:06

Bonjour,sidecar44
J'ai lu,sur le forum,un message ou tu evoquais le sujet.Sur le site Motobins,ils proposent 2 diametres pour les guides : standart et standart+0.2.Ce qui correspond a
14.06 et 14.25 sur le site realOEM .J'ose esperer que pour un premier changement,il ne soit pas necessaire de passer a 14.25,parce que cela suppose un realesage du logement du guide,pour obtenir
un serrage correct(0.2 de serrage : impossible).Une fois realese,il n'y a manifestement pas de guide au diam.superieur a 14.25 (pour un eventuel changement).
Je suppose que dans la majorite des cas,avec un moteur a l'usure "normale",pour une premiere fois,on remet des guides standarts.Qu'en pense-tu?
C'est d'ailleur ce que j'ai fait sur le moteur de ma "4 pat" de 1978,alors qu'elle affichait 98000km au compteur.Mais,bon,c'est une autre architecture moteur.
Remise en forme 5172
Bonne journee
A+
mac'h du
mac'h du


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  alfred_grouniache Mar 18 Juin 2013 - 9:18

Les guides en 14.25 servent au cas ou il y aurait un arrachement du métal de la culasse au démontage,

il faut donc déposer les guides avant de commander.

Si par malheur un jour tu as besoin d'un guide a une cote supérieure, ca ne coute pas bien cher à faire usiner
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  mac'h du Mar 18 Juin 2013 - 9:39

A condition d'avoir la bonne matiere!
mac'h du
mac'h du


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  sidecar44 Mar 18 Juin 2013 - 18:03

Salut

J'ai effectivement récemment fait effectuer un changement de mes guides de soupapes (moteur approximativement 180.000kms culasses ???) au vue des cotes des logement de guides après démontage les guides en côtes d'origine n'aurai pas eu le serrage suffisant, j'ai donc commandé des guides a + 0,2 et le rectifieur me les a réusinés pour avoir le serrages préconisé.
Attends donc que tes guides soient déposés pour commander , si ton moulins n'a pas trop de bornes et que l'opération de remplacement des guides n'a pas déjà eu lieu il est possible que des guides en côte d'origine face l'affaire .sinon ne prends pas de risque et prends la taille au dessus et le pro fera le necessaire

Didier
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  mac'h du Mer 19 Juin 2013 - 8:31

Bonjour a tous
C'est effectivement la bonne solution,qui offre pas mal de possibilites de realesage.Tu a change les guides a 180 000km : jamais auparavant?
Il y aurait aussi la possibilite de ne changer que les soupapes d'echappements,apres realesage des guides,en utilisant des soupapes en diametre 8.3
comme on en voit sur le site realOEM.Dans la mesure ou seule celles-ci sont a changer.Je ne sais si le prix indique sur ce site est d'actualite,mais au
vu du taux de change euros/dollar,en ce moment,cela nous fait au environ de 115 euros.A comparer  avec le prix d'un kit Intervalve de chez [url=http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R Series 2 valve Twin]Motobins[/url]
qui se situe vers les 175 euros.
Je vois,dans ton profil,que tu as un R80RT,qui a,si je ne me trompe, un moteur quasiment identique au R100RT1 que je possede.
Pourrais tu me resumer,brievement,les differentes interventions que tu as effectue sur le moteur.Cela me donnera une idee sur ce qui m'attends.
Remise en forme 5172
A+
mac'h du
mac'h du


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  sidecar44 Jeu 20 Juin 2013 - 18:12

Salut

Voici le lien de la remise en état de mon flat après acquisition  http://www.flat-twin-bmw.com/t2524-r80rt-7170000kms-remise-a-neuf , je te précise que je ne connaissais pas l'historique de la machine , qu'il s'agit d'une ex administration ce qui m'a inciter a faite un chek-up complet.en fait seuls les paliers de bielles n'ont pas été remplacés car le jeu était inexistant ce qui m'a laissé supposer qu'ils avaient deja été vu ..... les culasses elles ont été refaite le mois dernier avec remplacement des quatre soupapes et des quatre guides + ressorts - demies lunes et coupelles

Didier
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  mac'h du Ven 21 Juin 2013 - 9:01

Bonjours a tous
Tres interessant le tuto.Tu as directement sorti le grand jeu.Je vais me contenter,en guise de mise en forme,d'un intervention cylindre/culasse,en esperant ne pas avoir a en faire plus
J'envisage les travaux a la rentree de septembre.D'ici la,je vais profiter,quand meme,de cette nouvelle machine.
Remise en forme 5172
A+
mac'h du
mac'h du


Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme Empty Re: Remise en forme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum