-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

+7
the thing
lolo13
PizzaRoller
cascaboulon
le basque
Fredr90s
yannick pompidou
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  yannick pompidou Mar 21 Mai 2013 - 9:39

Hello les gars,

Ma R60/7 me fait des misères au niveau électrque. Un jour elle démarre l'autre non. Je suis en permanence à devoir démonter le réservoir pour titiller le relais de démarreur. Bref j'en ai marre. Tout a été restauré sur cette machine sauf le circuit électrque.

Je présice sue c'est une EX Gendarmerie et que bien entendu aucune couleur de fil ne correspond avec le schéma électrique de la RTM. Aussi je suis décidé à refaire le circuit complet. Cependant j'ai besoin de vos commentaires et expériences diverses en la matière.

J'ai regardé sur le site de Motorworks le faisceau pour R60/7 est vendu environ 550 euros yaaa Ensuite il faut compter les relais ect....... Bref je pense que c'est un coup de 1000 euros bien tassé. Avant de me lancer dans cette aventure qui me fait peur d'avance je voulais savoir si vous aviez déjà procédé au changement complet du circuit électrique sur vos BM? Si oui chez qui vous l'avez acheté? Quelqu'un a t-il déjà acheté un circuit chez Motorworks? perso j'ai acheté pas mal de pièces chez eux et c'est pas toujours terrible.

Merci par avance pour vos commentaires "éclairés " souris souris souris

yannick pompidou


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  Fredr90s Mar 21 Mai 2013 - 13:30

Salut,

Je suis en train de refaire ma R90S/6 et je me pose les mêmes questions. Mon faisceau est en grande partie récupérable, donc je pense ne changer que les fils abimés. Là deux solutions, utiliser des fils (cuivre souple) dans les quelques couleurs que tu trouveras en GSB ou reprendre les couleurs d'origine (toutes sont dispo je pense chez http://www.autoelectricsupplies.fr/ ). Je pense que c'est financièrement plus intéressant que le rachat d'un faisceau neuf. Je suivrai ta restauration car j'aurai les memes problèmes dans quelques temps.
Pour les relais, j'ai galéré plus d'un an parce que Moto Légendes m'avait vendu un relais de démarreur pourri... J'ai cherché la panne partout sauf là, bien entendu...

BON COURAGE !!!
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  le basque Mar 21 Mai 2013 - 15:05

Es tu vraiment oblige de changer ton faisceau electrique si le relais de demarreur a des faux contacts ??
Tout le reste fonctionne ? Allumage .feux .etc ?

Alors au lieu de te lancer dans une galere , chope tes connexions une a une et refais les ! Cosse pourrie ? Change la !
Si ton faisceau par lui meme n est pas pourri et que seules les cosses merdent , nettoies , gratouilles ou changes les ! Si tu operes cosse par cosse , tu ne te tromperas pas...

Tu sais , quand on restaure de vieilles motos ou les faisceaux ne courent pas les rues , on s adapte et essaie de sauver ce qui n est pas pourri .on refait les connexions ou carrement , on simifie par la reduction de cosses...
Je pense que le grand sorcier electricien ne me contredira pas..

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  yannick pompidou Mar 21 Mai 2013 - 15:52

merci les gars,

Je pense effectivement que je vais reprendre cosse par cosse. Mais je crois que je vais tout de même changer mes cocottes qui je pense sont bien pourries. Bref je verrai au démontage.


yannick pompidou


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  le basque Mar 21 Mai 2013 - 15:59

Tu ne sauras pas si tes cocotes sont pourries si tu ne les ouvres pas...il existe de bons produits pour nettoyer et isoler les contacts des cocotes ...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  cascaboulon Mar 21 Mai 2013 - 22:10

Quand j'ai restauré ma 60/7 de la même année, j'ai viré tout le circuit électrique , refait les "épissures",ou plutôt les dérivations( j'voudrais pas me faire gronder pour utilisation de termes non conformes moque) et divers endroits du faisceau qui étaient un peu abimées.
Remontage du tout avec la revue technique et les bonnes oeuvres de Pizza et ça fonctionne bien!
Bon, si je peux aider, n'hésites pas à me faire signe jap
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  le basque Mar 21 Mai 2013 - 22:41

cascaboulon a écrit:Quand j'ai restauré ma 60/7 de la même année, j'ai viré tout le circuit électrique , refait les "épissures",ou plutôt les dérivations( j'voudrais pas me faire gronder pour utilisation de termes non conformes moque) et divers endroits du faisceau qui étaient un peu abimées.
Remontage du tout avec la revue technique et les bonnes oeuvres de Pizza et ça fonctionne bien!
Bon, si je peux aider, n'hésites pas à me faire signe jap

apparemment ,il a un faux contact au relais de démarreur ! il a un faisceau "gendarmerie " et pas de correspondance avec la rmt ?
vu le prix d'un faisceau neuf ,autant nettoyer et refaire les connexions si le faisceau lui même n'est pas bousillé !

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  PizzaRoller Mer 22 Mai 2013 - 0:44

Le faisceau gendarme est le même mais on y ajoute un autre faisceau en parallèle pour les gadgets bleus ou oranges !

Comme dit le Basque, démonte tout, nettoie ou change les cosses pourries et ça fait un faisceau neuf.
Tu trouveras toutes les cosses et supports de relais chez AES pour pas très cher
Au passage, tu ne remontes pas la partie "gendarme"

____________________
Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Idee-p10 Toutélectrix   Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 569134          Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  lolo13 Mer 22 Mai 2013 - 6:56

PizzaRoller a écrit:

Au passage, tu ne remontes pas la partie "gendarme"

Pourquoi, il a pas le droit de remettre des jolies truc bleu moque
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  le basque Mer 22 Mai 2013 - 7:15

Sur ma K75 RT , ils avaient oublie de virer la sirene deux tons .... lol!

En passant , j avais le meme faisceau que les motos civiles + le faisceau annexe pour l administration .( filasse radio , feux et avertisseur speciaux )

En fait , si ce brave garcon dit ne pas avoir de concordance entre son faisceau et celui de la RMT , soit il regarde mal , soit il n a pas la bonne RMT ..
Gratouilles une a une tes cosses electriques , traques les endroits ou les fils risquent d etre abimes par frottements , simplifies au besoin avec la methode epissure-etamage-gaine thermo retractable...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  PizzaRoller Mer 22 Mai 2013 - 8:23

lolo13 a écrit:
PizzaRoller a écrit:

Au passage, tu ne remontes pas la partie "gendarme"

Pourquoi, il a pas le droit de remettre des jolies truc bleu moque

Sont jaloux, les bleus, y'en a que pour eux !

____________________
Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Idee-p10 Toutélectrix   Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 569134          Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  the thing Mer 22 Mai 2013 - 8:44

Si tu titilles le faisceau du relais de démarreur et que ça re-fonctionne, c'est une panne qui m'est arrivé sur 2 motos différentes, les cosses étaient bien là, avec une allure normale, mais quand j'ai voulu regarder de plus près et tirer sur les fils pour tester leur solidité et bien les cosses sont restées dans mes mains, donc j'ai ressoudé des cosses neuves et roule ma poule..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  georgesgiralt Mer 22 Mai 2013 - 10:10

Bonjour,
Pour la couleur des fils, ce n'est qu'une aide. Si tu vérifies tout le faisceau tu devrais t'en sortir en suivant les tutos de PizzaRoller. Ce n'est pas le câblage d'un A380 ni d'un sous marin nucléaire !
Par contre, soit très critique sur l'état des fils. L'oxydation a fait son boulot depuis le temps. Ne les teste pas avec un multimètre en position résistance (besoin de quelques micro-ampères de courant) mais avec une lampe témoin de 21 W en série avec un fusible (pour ne pas foutre le feu en cas de court jus). Si le câble est oxydé, la lampe ne brillera pas plein pot....
Pour l'anecdote, j'avais le fil de commande du démarreur qui était nickel à l'inspection et à l’ohmmètre mais le solénoïde ne collait pas, même après nettoyage et réfection. Avec un zoli câble neuf, tout est rentré dans l'ordre. Le câble de trente ans d'age était tout noir et partait en poussière. Pourtant le multimètre l'aimait bien....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  PizzaRoller Mer 22 Mai 2013 - 10:48

georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Pour la couleur des fils, ce n'est qu'une aide. Si tu vérifies tout le faisceau tu devrais t'en sortir en suivant les tutos de PizzaRoller. Ce n'est pas le câblage d'un A380 ni d'un sous marin nucléaire !
Par contre, soit très critique sur l'état des fils. L'oxydation a fait son boulot depuis le temps. Ne les teste pas avec un multimètre en position résistance (besoin de quelques micro-ampères de courant) mais avec une lampe témoin de 21 W en série avec un fusible (pour ne pas foutre le feu en cas de court jus). Si le câble est oxydé, la lampe ne brillera pas plein pot....
Pour l'anecdote, j'avais le fil de commande du démarreur qui était nickel à l'inspection et à l’ohmmètre mais le solénoïde ne collait pas, même après nettoyage et réfection. Avec un zoli câble neuf, tout est rentré dans l'ordre. Le câble de trente ans d'age était tout noir et partait en poussière. Pourtant le multimètre l'aimait bien....

C'est bien vrai !
Le multimètre, ça fait riche mais il faut savoir vraiment comment ça fonctionne et ce qu'on mesure avec !
La bonne vielle lampe témoin a encore de beaux jours devant elle ...

____________________
Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Idee-p10 Toutélectrix   Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 569134          Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  Fredr90s Mer 22 Mai 2013 - 11:05

georgesgiralt a écrit:Bonjour,
avec une lampe témoin de 21 W en série avec un fusible (pour ne pas foutre le feu en cas de court jus).

Bien vu pour la lampe. Je vais utiliser ce truc pour mon faisceau à refaire. Mais pourquoi un fusible ? L'ampoule ne sert-elle pas déjà de fusible ? (Celui qui ne pose pas la question, etc.)
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  oggy Mer 22 Mai 2013 - 11:48

Fredr90s a écrit:
georgesgiralt a écrit:Bonjour,
avec une lampe témoin de 21 W en série avec un fusible (pour ne pas foutre le feu en cas de court jus).

Bien vu pour la lampe. Je vais utiliser ce truc pour mon faisceau à refaire. Mais pourquoi un fusible ? L'ampoule ne sert-elle pas déjà de fusible ? (Celui qui ne pose pas la question, etc.)
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  georgesgiralt Mer 22 Mai 2013 - 11:49

Parce que des fois, dans le feu de l'action on fait des conneries. Et on ne se rend pas compte que le culot de la lampe qu'on croyait en l'air est à la masse......

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  Fredr90s Mer 22 Mai 2013 - 12:02

georgesgiralt a écrit:Parce que des fois, dans le feu de l'action on fait des conneries. Et on ne se rend pas compte que le culot de la lampe qu'on croyait en l'air est à la masse......

Fiat lux !!! (mais j'ai quand même dû me faire un crobard pour arriver à visualiser cette éventualité. Effectivement, c'est possible. Vicieux, mais possible. Surtout si vous avez vendu votre maison en viager...)

Merci.

(à ma décharge (!), j'étais dans l'éventualité d'une vérification faisceau démonté, loin du cadre...)
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  yannick pompidou Jeu 23 Mai 2013 - 15:35

Hello les gars,

Merci à tous pour vos conseils précieux. Je vais m'y mettre et vous tiendrai au jus.

yannick pompidou


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  le basque Jeu 23 Mai 2013 - 17:50

Pour etre sur de ne pas t embrouiller ..tu repares les fils en les debranchant un par un ...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  alex Jeu 23 Mai 2013 - 18:03

et prend des photos !!
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  yannick pompidou Jeu 23 Mai 2013 - 18:40

J'y comptais bien vu mes compétences limitées.....

yannick pompidou


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  alex Jeu 23 Mai 2013 - 18:55

limité ou pas , c'est toujours un pense bête qui coûte pas chère . clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  yannick pompidou Mer 12 Juin 2013 - 19:45

Hello,

Des news de mon circuit électrique en photos :

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Img_1614]http://[/url]
Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Img_1610

yannick pompidou


Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  lolo13 Mer 12 Juin 2013 - 19:49

Ça a l'air bien propre ;)

Plus que le mien, hi, hi, hi
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978 Empty Re: Réfection totale du circuit électrique R60/7 1978

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum