-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013.

+4
georgesgiralt
oggy
pockaman
ffrd
8 participants

Aller en bas

allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Empty allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013.

Message  ffrd Mar 19 Fév 2013 - 15:02

Question pour un champion.
Je travaille en ce moment sur l’allumage électronique (DEV moto) qui équipera le moteur du Flatisteam pour le prochain Bol d’Or Classic (et éventuellement celui du team ISATMOT-FRD) et plus particulièrement sur le calage du capteur fixe et du rotor (la cible).
allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. All2am10
Le montage ISTMOT du BOC 2012 ressemble à celui de Nicht über Max :
allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Vape1010
(photo Nicht über Max)
Pierre de l’Isatmot m’a transmis la photo du montage du capteur fixe.
allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Dsc01310
(photo Pierre Jayet)

Le rotor « cible » est bridé en bout du rotor d’alternateur à l’identique de ce qu’a fait Nicht über Max, ce qui me tracasse dans ce montage c’est le réglage précis du point d’avance « mécanique », le rotor d’alternateur est monté sur un cône à l’avant du vilebrequin, sans calage angulaire fixe (pas de 1/2 lune ou clavette Woodruff) Nicht über Max, ne dit-il pas que « le calage initial sera un peu "coton" à faire avec le serrage de la vis du rotor »

J’utilise un montage semblable (mais sans le rotor d’alternateur, directement en bout du cône du vilo) avec la magnéto Kröber qui équipe mon racer 750, je contrôle fréquemment mes repères d’allumage et il m’arrive de devoir corriger le calage, le cône femelle venant à bouger de 2 ou 3°.
allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Dscn7510
De plus sur la magnéto Kröber le calage est ultra précis, il se fait à l’attaque de la cible devant « l’entame » du premier capteur fixe, comment se cale le rotor ou cible par rapport au stator ?
Sur le montage DEV Moto, comment se cale le rotor ou cible par rapport au stator ?
Je me demande si utiliser un montage type « automobile », c’est-à-dire un capteur sur le volant moteur, ne serait pas plus précis et stable dans le temps. Un ami, ancien team manager sur le Paris Dakar, m’a confirmé que ce type de montage était utilisé sur les BMW officielles, d’après ses souvenirs c’était un allumage de marque Nippon Denso. Capteur sur volant moteur (carter d’embrayage) et allumage « en bain d’huile » à l’avant du moteur ???
En présentant le capteur fixe sur le carter moteur au niveau de l’embrayage, il faudra usiner son logement, souder sa fixation tout comme il faudra prévoir de souder « le doigt » de commande sur le volant moteur derrière la couronne dentée rivetée sur ce dernier.
allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Ab7s10
Sachant que le diamètre du volant moteur (au sommet des dents) est de 235mm sa circonférence est de 738mm ce qui donne 1° est égal à 2.05mm. Question N°1 : Quelle est la longueur que doit avoir le doigt du rotor « la cible » représenté par un rectangle rouge sur la photo suivante ?
allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Ab3ms10
Question N° 2 : quelle est la valeur de l’entrefer entre rotor et capteur fixe ?
allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Ab1ms10
« A vous les studios »
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Empty Re: allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013.

Message  pockaman Mar 19 Fév 2013 - 19:36

Salut François !

Alors...
Question N°1 :
La longueur du doigt du rotor n'aurait pas d'imortance, l'idée est de perturber le champ magnétique devant le capteur. Au retour à la normale (fin du doigt), le top allumage est déclenché. Je fais dès la fin de semaine des essais à l'oscilloscope pour te dire le pourquoi du comment.

Question N°2
D'une manière générale, l'entrefer cible/capteur est de l'ordre de 0.1mm. Il n'y a pas de distance mini : tant que ça ne touche pas, c'est bon.

pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Empty Re: allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013.

Message  oggy Mar 19 Fév 2013 - 20:41

Fixer une couronne fine, histoire que ce soit à peu près équilibré, sur les fixations de l'embrayage pour donner le top au capteur serait faisable et plus simple ou pas ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Empty Re: allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013.

Message  georgesgiralt Mer 20 Fév 2013 - 3:38

Attention à la proximité des dents de la couronne. Elles sont souvent un peu magnétisées. Il ne faudrait pas que tu allumes 900 fois par tour ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Empty Re: allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013.

Message  ffrd Mer 20 Fév 2013 - 18:03

oggy a écrit:Fixer une couronne fine, histoire que ce soit à peu près équilibré, sur les fixations de l'embrayage pour donner le top au capteur serait faisable et plus simple ou pas ?
j'ai bien peur qu'une fixation, vis écrous sur le couvercle de l'embrayage ne sois pas fiable et doit peser plus lourd qu'un doigt soudé, je pense à une pièce soudée sur le volant moteur
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Empty Re: allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013.

Message  ffrd Mer 20 Fév 2013 - 18:07

georgesgiralt a écrit:Attention à la proximité des dents de la couronne. Elles sont souvent un peu magnétisées. Il ne faudrait pas que tu allumes 900 fois par tour ....
je viens de mesurer la distance entre l'endroit du volant moteur et la couronne, j'ai 18mm.
allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Datail11
j'ai trouvé sur le net ce genre de doigt soudé sur une Kawa 750 comme j'ai l’intention de le réaliser.
allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Midfil10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Empty Re: allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013.

Message  L'Ankou Mer 20 Fév 2013 - 19:40

Ça risque pas de perturber l'équilibrage du volant? Ou alors la différence de masse est trop faible? Ou alors on s'en fout? saispas clin
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Empty Re: allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013.

Message  Pierre JAYET (La chèvre) Jeu 21 Fév 2013 - 12:28

Bonjour à tous,
Je vais essayer de me présenter brièvement je suis donc pierre Jayet également surnommé "La chèvre" pour mes célèbres talents de gaffeur.
Alors pour L'allumage Dev moto il est clair que le montage que nous avons utilisé cette année n'est pas "mécanique", aucun calage angulaire initial précis sur un allumage n'est que source d'en***** pour la suite. Il est vrai et nous n'y avions pas pensé dans la précipitation, mais un montage sur le volant moteur serait bien plus propre et surtout bien plus fiable.Toute fois je suis d'accord avec Georgesgiralt sur le fait qu'il faut se méfier des perturbations éventuelle qui peuvent être causé par la couronne ou toute autre pièces en ferrailles. Il me semble que la solution la plus simple pour évité ce genre de perturbation est de s'assurer qu'aucunes pièces métalliques ne s'approche à une distance inférieure à celle équivalente à la hauteur de la dent de la cible fournis par Devmoto. Évidement le fait de fixer cette dent sur le volant moteur va créer un balourd qui engendrera des vibrations lors des montés en régime. Vibration qui peuvent être destructrice pour les paliers de Vilebrequin surtout lors d'une course. La solution radicale et d'amener le volant moteur chez un rectifieur qui a lui l'habitude de rééquilibrer ce genre de pièces.
Alors pour rebondir sur le post de Pockaman, je suis d'accord sur le fait que dans la théorie la longueur du doigt (=de la dent) du rotor n'as pas d'importance puisque le capteur ne va donner qu'une information On/Off et que c'est le "front montant" du signal On qui est pris en compte. Mais pour moi le capteur n'est pas parfait et lorsque le moteur est à pleins régime le doigt du rotor ne reste qu'une fraction de seconde devant le capteur. C'est pour cela que le doigt a une certaine longueur. N'étant pas expert dans le fonctionnement exact de ce boitier je serai d'avis de reporter exactement la même longueur de doigt que celui de la cible fournis pas Devmoto. Pour moi nous avons vu que cela fonctionner bien avec cette longueur là au BOC 2012 alors n'allons pas réinventer l'eau chaude old .
Pour terminer je suis d'accord avec Pockaman l'entre-fer doit être le plus faible possible sans que le doigt ne touche le capteur ( 7000 tarte par min ça doit pas être très agréable sourire ).
J'espère que mon message est à peut près compréhensible et qu'il n'est pas trop bourré de fautes.
Pierre JAYET (La chèvre)
Pierre JAYET (La chèvre)


Revenir en haut Aller en bas

allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Empty Re: allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013.

Message  pockaman Jeu 21 Fév 2013 - 18:43

Pierre JAYET (La chèvre) a écrit:je suis d'accord sur le fait que dans la théorie la longueur du doigt (=de la dent) du rotor n'as pas d'importance puisque le capteur ne va donner qu'une information On/Off et que c'est le "front montant" du signal On qui est pris en compte. Mais pour moi le capteur n'est pas parfait et lorsque le moteur est à pleins régime le doigt du rotor ne reste qu'une fraction de seconde devant le capteur. C'est pour cela que le doigt a une certaine longueur. N'étant pas expert dans le fonctionnement exact de ce boitier je serai d'avis de reporter exactement la même longueur de doigt que celui de la cible fournis pas Devmoto. Pour moi nous avons vu que cela fonctionner bien avec cette longueur là au BOC 2012 alors n'allons pas réinventer l'eau chaude

Alors alors...

J'ai fais cet après midi des tests à l'oscilloscope sur deux modèles de bécanes pour avoir une idée sur le déclenchement du top allumage en fonction du signal capteur.
Le signal du capteur est en fait une simple sinusoïde, que le CDI gère pour en faire un pic de tension de quelques centaines de volts qu'il fournit aux bobines, le "top allumage" .

Sur un Suzuki 650 SVS, le top allumage se fait lors du front montant de la sinusoïde, soit au niveau du passage de l'attaque du doigt de la cible devant le capteur.
Sur un Yamaha 650 XJ, le top allumage se fait au milieu de la sinusoïde, lorsque le signal est à 0V, soit au milieu du doigt devant le capteur.
Selon les dires d'Ignitech, le boîtier TCIP4 donne le top allumage lorsque la fin du doigt passe devant le capteur (avec une avance de 0° à l'allumage, ça va de soi...).

Comme quoi, il n'y a pas un boîtier CDI qui réagit pareil... C'est dommage que mon TCIP4 n'est pas monté, j'aurai pu faire le test pour confirmer ce que dit Ignitech...
Bientôt peut-être.
clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Empty Re: allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013.

Message  chaopie Sam 10 Nov 2018 - 18:53


Je me demande si utiliser un montage type « automobile », c’est-à-dire un capteur sur le volant moteur, ne serait pas plus précis et stable dans le temps. Un ami, ancien team manager sur le Paris Dakar, m’a confirmé que ce type de montage était utilisé sur les BMW officielles, d’après ses souvenirs c’était un allumage de marque Nippon Denso. Capteur sur volant moteur (carter d’embrayage) et allumage « en bain d’huile » à l’avant du moteur ???
En présentant le capteur fixe sur le carter moteur au niveau de l’embrayage, il faudra usiner son logement, souder sa fixation tout comme il faudra prévoir de souder « le doigt » de commande sur le volant moteur derrière la couronne dentée rivetée sur ce dernier.


bonjour a tous

en relisant ce vieux post je voudrai savoir si cette solution a été retenue par certains d'entre vous et s'il existe des liens ou trouver des articles sur cette possibilité de monter le capteur d'allumage electronique sur le volant moteur ou du moins a l'AR du moteur.
Je sais que certains l'ont fait, HPN en particulier, mais ils restent plutot secrets sur les modifs effectuées, j'ai lu d'autres choses sur advrider mais la encore trop vague
Je compte sur votre expertise sur le sujet pour en apprendre un peu plus sur cette façon de voir l'allumage

Pierre

chaopie


Revenir en haut Aller en bas

allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Empty Re: allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013.

Message  chaopie Mer 14 Nov 2018 - 9:31

up

sujet deja traité? montage pas convaincant?
je vais aller voir chez les ducatistes et les guzzistes s'ils ont plus de solutions
je pensais que ce genre de montage avait deja été testé par certains du forum
a +

Pierre

chaopie


Revenir en haut Aller en bas

allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Empty Re: allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013.

Message  jbt Mer 14 Nov 2018 - 9:36

Je n'ai pas d'expérience de ce montage, mais ça m'évoque quelques arguments contre, comme l'inaccessibilité du capteur en question et des réglages compliquées ou le fait qu'avec un large diametre de révolution, le signal n'était pas d'assez longue durée pour pouvoir toujours être interprêté à haut régime en particulier, en plus des problèmes d'équilibrage que ça peut entraîner.
Je ne m'en rappelle pas plus...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Empty Re: allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013.

Message  chaopie Mer 14 Nov 2018 - 10:13

merci JBT pour ta réponse ... comme toi j'y voyais pas mal de probleme ....je continue a chercher pour le coté imaginatif que ca apporte,  j'avais vu ça sur Advrider mais le concepteur a cassé son moteur (montage en cause?).... mais les ducati utilisent je crois ce principe ... comme toutes les voitures je pense donc ca doit etre jouable
Au plaisir de se recroiser dans les Aravis (soit sur l'HPN ... soit sur l'HP2)

Pierre

chaopie


Revenir en haut Aller en bas

allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013. Empty Re: allumage DEV électronique pour le Bol d'Or Classic 2013.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum