Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[R100 RT '83] machine à coudre

+2
pockaman
Ornach
6 participants

Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty [R100 RT '83] machine à coudre

Message  Ornach Lun 17 Déc 2012 - 20:51

Salut tout le monde
ça cliquette !
ça cliquette genre machine à coudre ; au ralenti comme plus haut dans les tours
culbu, je me suis dit alors j’ai repris mes culbus ; à froid, comme il faut ; 0,15mm et 0,10mm
Mais ça cliquette toujours ; du genre qui cliquette constant, sans modification véritablement perceptible à l’accélération ou à la reprise
Alors j’ai rouvert pour vérifier : un peu de décalage, pas grand-chose mais j’ai refait les réglages.
En vérifiant le jeu axial, sur le cylindre gauche il y en avait un peu ; j’ai desserré la culasse et resserré en pinçant bien les supports ; après ça, à froid, il n’y avait plus de jeu axial
Mais ça cliquette toujours BdM !

Alors quoi ??
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty Re: [R100 RT '83] machine à coudre

Message  pockaman Lun 17 Déc 2012 - 21:04

Jeux dans les guides ?

Passe à la maison le WE prochain, on jetera un oeil si tu veux. ;)
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty Re: [R100 RT '83] machine à coudre

Message  Ornach Lun 17 Déc 2012 - 21:17

pockaman a écrit:Jeux dans les guides ?

des cliquetis comme ça? c'est peut être possible vu que les guides et soupapes d'admission n'ont pas été refaites (137 000km)

pockaman a écrit:Passe à la maison le WE prochain, on jetera un oeil si tu veux. ;)
avec plaisir ! c'est bien d'avoir une autre oreille, à la fin je me demande si je ne me fais pas des idées !
tu n'as pas encore déménagé dis ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty ca a toujours fait du bruit

Message  DUVEL Lun 17 Déc 2012 - 21:25

Ornach a écrit:Salut tout le monde
ça cliquette !
ça cliquette genre machine à coudre ; au ralenti comme plus haut dans les tours
culbu, je me suis dit alors j’ai repris mes culbus ; à froid, comme il faut ; 0,15mm et 0,10mm
Mais ça cliquette toujours ; du genre qui cliquette constant, sans modification véritablement perceptible à l’accélération ou à la reprise
Alors j’ai rouvert pour vérifier : un peu de décalage, pas grand-chose mais j’ai refait les réglages.
En vérifiant le jeu axial, sur le cylindre gauche il y en avait un peu ; j’ai desserré la culasse et resserré en pinçant bien les supports ; après ça, à froid, il n’y avait plus de jeu axial
Mais ça cliquette toujours BdM !

Alors quoi ??

Ben les vieux flats culbutés ca a toujours cliquetté.
Pour te donner une idee va faire un tour sur youtube et écoute les moteurs pour voir si t'es dans la norme
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty Re: [R100 RT '83] machine à coudre

Message  jbt Lun 17 Déc 2012 - 21:26

Jeu dans les guides, aiguille disparue du roulement de culbu, usur de l'axe de piston, etc.
Les causes sont multiples, et impossibles à détecter a distance.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty Re: [R100 RT '83] machine à coudre

Message  Ornach Lun 17 Déc 2012 - 22:00

jbt a écrit:Jeu dans les guides, aiguille disparue du roulement de culbu, usur de l'axe de piston, etc.
Les causes sont multiples, et impossibles à détecter a distance.
C'est pas rassurant ce que tu me racontes!
comment faire le diagnostic sans tout démonter?
j'imagine que y'a pas , y faut!
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty Re: [R100 RT '83] machine à coudre

Message  georgesgiralt Lun 17 Déc 2012 - 22:41

Salut,
Tu peux aussi avoir les culbus écaillés. Quand tu règles le jeu, c'est bon mais en fonctionnement, le culbu frotte puis a du jeu (quand la tête de la soupape passe dans le trou) puis le jeu disparaît avec un claquement...
Ils peuvent être repris et re-traités. C'est le jour et la nuit au point de vue bruit.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty Re: [R100 RT '83] machine à coudre

Message  Ornach Dim 6 Jan 2013 - 16:02

georgesgiralt a écrit:Salut,
Tu peux aussi avoir les culbus écaillés.
Ecaillés?? chez moi c'est le poisson qui a des écailles!
georgesgiralt a écrit:Quand tu règles le jeu, c'est bon mais en fonctionnement, le culbu frotte puis a du jeu (quand la tête de la soupape passe dans le trou)
quel trou? Tu peux être un peu plus précis? il y a plein de trous par là !

Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty Jeux de segments à la coupe

Message  Ornach Dim 6 Jan 2013 - 16:07

La visite de Poka et Yohan et de leurs oreilles exercées m’a conforté dans l’idée
1) Qu’il ne fallait pas rouler comme ça avec ces bruits malsains
2) Que je ne pouvais échapper à l’ouverture de la bête, comme le suggérait JBT
Comme je ne bossais pas le merc 03 janv., j’ai tombé le haut moteur et les bielles et hop j’ai porté les culasses et bielles chez Cocaud, le rectifieur, pour remplacement des guide et soupapes d’adm, vérif de l’échap, (vu que les soupapes et guide ont été changées il y a 30 000 Km) et surtout vérif des jeux au axe de piston.
Le gars qui doit faire le boulot ne rentre de congés que ce lundi, mais je préfère attendre, vu qu’il a fait du bon boulot dans ce domaine, à plusieurs reprises pour Poka et Yohan ; Il y a eu pas mal de problème avec des réctifs-gorets dans le coin, alors, même si Cocaud est à 60km (Louisfert 44110) je préfère minimiser les risques !
J’attends son verdict pour commander les pièces nécessaires.

Si ça peut être utile à quelqu’un, il utilise des guides Peugeot pour nos culasses, qui ont le même diam int & ext et qu’il recoupe d’un coup de tour, étant juste plus long ; avantage il en a en stock et ils sont 30% moins cher

En attendant, je nettoie toute des pièces pour préparer le remontage
Au nettoyage des pistons, j’ai vérifié les jeux à la coupe des segments existants ; ils sont récents, changés il y a 30 000 Km
La RTM 37 n’est pas très claire sur le sujet :
Page 126, Rubrique contrôle des segments des modèles 79 : 0,30 à 0,50 mm pour les segments sup. et central et 0,25 à 0,40 pour le racleur
J’ai un modèle ’83 et page 187 dans les « particularité technique des ’81 à ’83 » il est dit :
« Nouvelle segmentation : Segment de feux rectangulaire, segment d’étanchéité de type à redent et racleur type ajouré avec ressort de 3,5mm de haut au lieu de 4 »
Dan cette partie il n’est rien dit sur une modif éventuelle des jeux à la coupe par rapport au valeurs des modèle 79

Or quand je mesure mes jeux,
Segment de feux :les cales de 1,0 + 0,01 passent !
segment d’étanchéité : 0,90
racleur : 0,6
ça fait un peu beaucoup vous ne pensez pas ?
Comment des segments neufs de chez BMW peuvent-il avoir autant de jeux ??
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty Re: [R100 RT '83] machine à coudre

Message  pockaman Dim 6 Jan 2013 - 16:26

Effectivement, tes segments sont HS.

Avais-tu vérifié leur jeu à la coupe lors du montage ?
Parce que des fois, même neuf c'est pas jojo...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty Re: [R100 RT '83] machine à coudre

Message  Ornach Dim 6 Jan 2013 - 16:55

comment ça peut s'user sur la longueur??? J'ai des cylindres Nicasyl; ça s'use pas ces truc là !
Je pense que neufs ils ne devaient pas être tres beaux du coté du jeu à la coupe ! ça été fournis par WMB , origine BMW nantes; [R100 RT '83] machine à coudre 176372
Comment tu fais quand tu les achètes neufs et que dès le départ il y a trop de jeu?? tu les renvoies ? sortis de leur pochette? c'est sur qu'ils vont apprécier?

Certains de vous ont-t-ils eu déja le même cas de figure avec Motorworks ou Bin's?

Quand ils sont trop long ( jeu trop réduit) ça se travaille avec quoi ? la lime à ongle?? clin

Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty Re: [R100 RT '83] machine à coudre

Message  Tofgasp Dim 6 Jan 2013 - 17:24

En fait ça ne s'use pas sur la longueur mais sur le diamètre externe, du coup, vu que tu mesure l'ouverture dans le cylindre, la diminution du diamètre extérieur fait que pour plaquer au cylindre l'écart entre les extrémités doit être plus élevée.

Après vérification des miens (provenance Anglaise je ne sais plus lesquels, marque Kolbenschmit) aux alentours de 30000km, le jeu était dns les tolérances.

Le ratrapage en cas de jeu trop faible se fait à la lime métal très fine du style de celles pour les rupteurs.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty Re: [R100 RT '83] machine à coudre

Message  pockaman Dim 6 Jan 2013 - 17:45

Tofgasp a écrit:

Le ratrapage en cas de jeu trop faible se fait à la lime métal très fine du style de celles pour les rupteurs.

Il existe un appareil spécial pour retailler les segments, on en a un au boulot.
C'est une sorte de disque abrasif de chaue côté, genre lime circulaire qu'on fait tourner avec une manivelle. Le segment est positionné de manière à que chaque bec repose sur chaque côté de la lime.
Quand on change les segments sans remplacer les pistons, on commande systématiquement un jeu de segments à la cote au dessus, et on les retaille selon le jeu minimum prescrit. C'est le seul moyen pour avoir des segments nickel.

Hélas, ça ne fonctionne pas avec les segments nikasil, puisqu'il n'y a pas de cote réparation...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty Re: [R100 RT '83] machine à coudre

Message  Ornach Dim 6 Jan 2013 - 19:28

Donc en fait, avec du Nicasyl, tu commandes tes segments, tu les vérifies et si c'est trop court tu t'assoie dessus!
C'est bien ça, Poka ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty Re: [R100 RT '83] machine à coudre

Message  georgesgiralt Dim 6 Jan 2013 - 19:46

L'écaillage c'est quand des écailles sautent .... Et quand elles sautent, à leur place, ben y'a un trou. Et quand la queue de la soupapes passe dans le trou, elle remonte un fifrelin... Donc bruit....
quand aux segments, je crois que, à part BMW, ceux vendus par les autres sont un peu petits. Sur ma R65, Nichasyl, les Goëtze de Mr Motobins sont à la limite de la coupe en étant tout neuf. Et je ne pense pas que le cylindre se soit usé suffisamment pour justifier la coupe si importante.
En fait, cela nous force à les changer plus souvent puisqu'ils seront hors cote (donc boufferont de l'huile) bien plus tôt que prévu à l'origine....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty Re: [R100 RT '83] machine à coudre

Message  Tofgasp Dim 6 Jan 2013 - 19:50

Ornach a écrit:Donc en fait, avec du Nicasyl, tu commandes tes segments, tu les vérifies et si c'est trop court tu t'assoie dessus!

Tu ne t'assoie pas dessus, tu les remets dans l'emballage et retour direct au vendeur pour échange. saispas

Franchement, de la vie je m'assoie sur le coût d'un produit défectueux !


____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty Re: [R100 RT '83] machine à coudre

Message  Ornach Lun 7 Jan 2013 - 20:27

Aujourd'hui, coup de fil du Rectifieur:
1) les soupapes d'échappement (qui avaient été remplacée à 100 000, Càd il y a 35000km) n'étaient pas étanches, avec un jeu important dans les guides.
Apparemment, la rectif des sièges étaient en cause; à la façon dont le gars en parlait au tel , j'ai senti que, bien que ne voulant pas débiner un confrère, il était dubitatif sur le fait qu'il y ait eu même une réctif des siège! Donc soupapes et guides d'échapmnt à refaire; Chi'r Merde c'est les plus chère des 2 !
Y'en a vraiment marre des gorets ! avant de remonter, je vais tester mes culasses à l'essence !
2) les soupapes et guides d'admission sont à refaire mais ça je le savais
3) les bagues de pied de bielles sont à mi usures de la fouchette de tolérance préconisée dans la RTM ; donc je vais changer aussi pour repartir avec le jeu de départ soit 6microns ; ça lui parait faible mais c'est dans le bouquin (RTM pge 126 : jeu de fonctionnement : 0,006mm)

évaluation du travail de rectif max 200€ compris la fourniture des 4 guides.
espérons qu'après tout ça, je serais véritablement peinard pour 100 000 bornes!
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] machine à coudre Empty Re: [R100 RT '83] machine à coudre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum