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Changer Plaquettes sur etrier ATE

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Message  vtouine21 Lun 27 Juil 2009 - 17:16

Il me semblait avoir vu quelque part sur le forum un topic sur le changement des plaquettes de freins sur les étriers ATE.
Je dois changer mes plaquettes et la RMT parle de déposer carrément les étriers.
Il me semble que c'est possible sans démonter les étriers .
Selon vous et d'après votre expérience, quelle est la meilleure solution pour changer les plaquettes sur ma R100RS ?


Dernière édition par vtouine21 le Mar 28 Juil 2009 - 18:52, édité 1 fois
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Message  oggy Lun 27 Juil 2009 - 17:39

Oui c'est possible sans déposer les étriers au moins quand tu as un disque, donc je pense aussi que c'est possible avec deux.

L'explication du chef Daniel en bas de page pour le réglage.

http://www.flat-twin-bmw.com/partie-cycle-f43/7-rygalge-freins-avant-t1098.htm
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Message  vtouine21 Lun 27 Juil 2009 - 19:09

oggy a écrit:Oui c'est possible sans déposer les étriers au moins quand tu as un disque, donc je pense aussi que c'est possible avec deux.

L'explication du chef Daniel en bas de page pour le réglage.

http://www.flat-twin-bmw.com/partie-cycle-f43/7-rygalge-freins-avant-t1098.htm
Merci Oggy, J'ai bien compris le principe du réglage mais pour la pose des plaquettes on fait comment ?
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Message  oggy Lun 27 Juil 2009 - 19:24

C'est pas bien compliqué.

Tu as la plaquette fixe côté roue, qui est juste maintenue par l'épingle, à bien remettre dans le bon sens.

Et l'autre qui s'enfonce dans le piston de l'étrier, mettre un poil de graisse sur le joint pour la mettre en place.

Profites en pour bien nettoyer la surface du piston qui est en contact avec le joint du circuit hydraulique.
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Message  Richard de l'Aulagnier Lun 27 Juil 2009 - 20:15

Et régler,grâce à l'axe excentrique,le parallélisme entre disque et plaquettes,l'axe est souvent grippé,ne pas le vacciner
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Message  Lou2 Lun 27 Juil 2009 - 20:19

vtouine21 a écrit:Merde je viens de me rendre compte que j'ai posté dans la mauvaise section.
Si un modo peux déplacer mon post, ce serais sympa.
Des modos , à pas ici saispas
Allez , zou , envoie dans la section idoine....
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Message  vtouine21 Lun 27 Juil 2009 - 21:26

Richard de l'Aulagnier a écrit:Et régler,grâce à l'axe excentrique,le parallélisme entre disque et plaquettes,l'axe est souvent grippé,ne pas le vacciner

Mon soucis en fait réside dans la méthodologie à employer mais aussi comment enlever l'axe excentrique ? Question

Je pense que la méthode suivante devrais marcher:

1- Enlever le bouchon d'axe (douille de 19) avec son ressort.
2-Enlever l'axe excentrique ... Oui mais comment qu'on fait ? Question
3-Enlever la vis de maintien de l'étrier sur la fourche (au niveau du support de garde boue )
4-retirer l'étrier du disque
5-Changer les plaquettes en prenant soin au préalable de repousser le piston au fond de l'étrier pour laisser de la place aux plaquettes neuves.
6-refixer l'étrier sur la fourche.
7-Remettre l'axe exentrique :Quid du joint torique ? pour l'étancheité ? si il est abimé on doit le changer ? Question
8-regler la position des plaquettes avec un tournevis en agissant sur l'axe suivant méthode du feutre sur le disque.
9-Remettre le bouchon avec son ressort.

J'ai tout bon ou c'est pas ça ? Question
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Message  oggy Lun 27 Juil 2009 - 21:31

Numéro 2 :

Tu démontes une des fixation du renfort de fourche, une avec clé allen d'un côté et clé de 13 de l'autre, et tu prends juste la vis qu'il faut visser dans l'axe et faut tirer dessus.

Mais je pense là où tu vas le plus en chier c'est le bouchon qui cache l'axe.
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Message  GeorgeS 69 Lun 27 Juil 2009 - 21:35

L'axe s'enlève en vissant de une vis de 8 je crois(il est fileté), il est juste "coincé". Une fois la vis en place tu n'as plus qu'à tirer vers le bas et ça vient.
Le joint torique sert surtout à retenir l'axe, par contre profites-en pour nettoyer et regraisser l'axe.
GeorgeS 69
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Message  vtouine21 Lun 27 Juil 2009 - 21:37

oggy a écrit:Numéro 2 :

Tu démontes une des fixation du renfort de fourche, une avec clé allen d'un côté et clé de 13 de l'autre, et tu prends juste la vis qu'il faut visser dans l'axe et faut tirer dessus.

Mais je pense là où tu vas le plus en chier c'est le bouchon qui cache l'axe.

Bin non, les bouchons je les ai enlevé ce soir pour voir.
Une bonne douille de 19, un petit coup et hop ça se dévisse tout seul.yess
J'ai vérifié que l'axe tournais bien pour le règlage des plaquettes, (pas grippé quoi), Nickel...bien
J'ai pu qu'à attendre mes plaquettes neuves...

J'ai remarqué ce soir en enlevant les bouchons qu'une des 2 épingles manquait, la plaquette bouge un peu mais ça freine et c'est pas trop bruyant.
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Message  oggy Lun 27 Juil 2009 - 21:51

Faudra quand même en remettre une et si l'autre épingle est pas terrible, ce qui est quasiment sûr, vaut mieux la changer.
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Message  vtouine21 Lun 27 Juil 2009 - 21:53

oggy a écrit:Faudra quand même en remettre une et si l'autre épingle est pas terrible, ce qui est quasiment sûr, vaut mieux la changer.
Les plaquettes que j'ai commandé sont livrées avec un épingles.
Je changerai les 2
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Message  oggy Lun 27 Juil 2009 - 21:55

T'es sûr de ça, les miennes avaient le joint sur la plaquette flottante, mais pas d'épingle.
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Message  vtouine21 Lun 27 Juil 2009 - 22:01

oggy a écrit:T'es sûr de ça, les miennes avaient le joint sur la plaquette flottante, mais pas d'épingle.

J'ai trouvé les plaquettes sur Ebay UK. Sur la photo , il y a les épingles.
http://cgi.ebay.fr/Front-Brake-Pads-BMW-R60-TIC-R75-R80-R90-R100-R-R100-RT_W0QQcmdZViewItemQQ_trkparmsZQ7c293Q3a1Q7c294Q3a30QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em14QQhashZitem33545af80bQQitemZ220458579979QQptZUKQ5fMotorcycleQ5fPartsQQsalenotsupported
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Message  oggy Mar 28 Juil 2009 - 13:47

Au fait, pour pouvoir changer les plaquettes sans démonter l'étrier c'est valable si tu démontes ta jante.

Et puisqu'il faut refaire le réglage de l'étrier quand tu changes tes plaquettes autant démonter l'étrier c'est peut-être le plus rapide en fait.
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Message  Lou2 Mar 28 Juil 2009 - 14:13

T'enlève ta roue et tu changes tes plaquettes. C'est facile à faire et vite fait .Jusqu'à là c'est ok .
La difficulté que tu risques de rencontrer , c'est que les pistons soient trop sortis et que tu ne puisse pas remonter les plaquettes . Pas d'affolement , tu repousses le piston gentiment avec un manche d'outil en bois en prenant appui sur l'étrier ( du coté opposé il y a deux sortes d'ergots ) ....Gaffe , ça fait monter le niveau de liquide de frein dans le bocal .

Pour régler les étriers , ces derniers doivent être en place , roue montée .
Démonter l'étrier comme dit au-dessus est inutile et de plus t'auras la purge à faire .
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Message  vtouine21 Jeu 30 Juil 2009 - 18:05

oggy a écrit:T'es sûr de ça, les miennes avaient le joint sur la plaquette flottante, mais pas d'épingle.

J'ai reçu mes plaquettes aujourd'hui et je vais les changer ce W.E.
Il y à bien une pince ainsi qu'un petit joint torique avec chaque jeu.
Question à la con, à quoi y sert ce joint ?
saispas
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Message  rsj Jeu 30 Juil 2009 - 18:19

Perso j'ai démonté la roue. car si on a encore les durites de freins rigides, démonter les étriers, cela sollicite , voire peut plier les durites.
en meme temps un petit graissage de l'axe de roue, et démontage des excentriques de réglages d'étriers , nettoyage des excentriques, graissage, remontage , pose des plaquettes (en démontant qu'un coté à la fois histoire d'avoir un modele , si nécessaire, remontage de la roue, repositionner les plaquettes par action sur le levier de frein, doucement. et réglage au ti oignons des étriers via les excentriques. re vérifier que l'axe de roue est serré, que les capuchons d'excentriques et ressorts sont remis et essayage

biker
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Message  Lou2 Jeu 30 Juil 2009 - 18:24

vtouine21 a écrit:
Il y à bien une pince ainsi qu'un petit joint torique avec chaque jeu.
Question à la con, à quoi y sert ce joint ?
saispas
Il va sur le téton derrière la plaquette qui est coté piston.....
Lou2
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Message  vtouine21 Jeu 30 Juil 2009 - 19:10

lou a écrit:
vtouine21 a écrit:
Il y à bien une pince ainsi qu'un petit joint torique avec chaque jeu.
Question à la con, à quoi y sert ce joint ?
saispas
Il va sur le téton derrière la plaquette qui est coté piston.....

Bon sang mais c'est bien sur !! Quand je vous disais que je suis une buse.....
J'ai pas pus m' empêcher de démonter un des étriers suivant ma méthode ci dessus (sans démontage de roue donc).
Pas de soucis particulier, sauf que je n'arrive pas à repousser le piston pour faire de la place.
J'ai tout remonté et je continuerai au calme ce W.E comme prévu.
vtouine21
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Message  rsj Jeu 30 Juil 2009 - 19:23

vtouine21 a écrit:
lou a écrit:
vtouine21 a écrit:
Il y à bien une pince ainsi qu'un petit joint torique avec chaque jeu.
Question à la con, à quoi y sert ce joint ?
saispas
Il va sur le téton derrière la plaquette qui est coté piston.....

Bon sang mais c'est bien sur !! Quand je vous disais que je suis une buse.....
J'ai pas pus m' empêcher de démonter un des étriers suivant ma méthode ci dessus (sans démontage de roue donc).
Pas de soucis particulier, sauf que je n'arrive pas à repousser le piston pour faire de la place.
J'ai tout remonté et je continuerai au calme ce W.E comme prévu.


laisses les vieilles plaquettes et avec un tournevis plat assez large sur tourne la lame du tournevis, normalement çà fini par y aller , sinon toujours en laissant les vieilles plaquettes , au serre joint çà y va aussi
gaffe au bocal il peut déborder, et il faut l'ouvrir en prenant soin de mettre un chiffon coté bocal , sait on jamais siffle
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Message  vtouine21 Sam 1 Aoû 2009 - 17:09

Grâce à vos conseils avisés, mes plaquettes sont changées.
Le plus dur à été de repousser les pistons pour faire de la place.Un sert joint à été fort utile !
J'ai fait une vingtaine de kilomètre pour tester. ça freine pas mal.
Il faut que je peaufine mon règlage de plaquette car en arrivant, après avoir fini par un freinage appuyé, le disque de droite était bien plus chaud que celui de gauche.
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Message  rsj Sam 1 Aoû 2009 - 17:45

ba çà dépend du coté que tu as appuyé lol!
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