Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Axe de bras de fourche earles

4 participants

Aller en bas

Axe de bras de fourche earles Empty Axe de bras de fourche earles

Message  sameleon Lun 18 Juin 2012 - 21:57

Bonjour,
voilà bien 50 000 km que je roule avec mon attelage bitza s2 /90/6 attelé wastonian 1,5 place(s?)
C'est une vraie bidouille plus ou moins orthodoxe mais qui ne m'a jamais laissé en rade, même chargé à bloc en plein été en Espagne.
sauf que là ça urge! j'ai un jeu de fou latéral dans le bras de fourche. Il me faut donc refaire ces roulements mais j'ai ouï dire que c'était galère. Je ne comprends pas bien pourquoi mais comme je n'ai pas d'info, je me renseigne. Sur la RMT série 2, l'opération est décrite de manière très laconique mais avec plusieurs références à des extracteurs spéciaux.
Savez-vous donc comment se fait cette opération? L'axe est-il difficile à sortir du fait qu'il est conique de chaque côté ou est-ce une opération équivalente à celle du démontage du bras oscillant arrière?
Où trouvez les références de roulements et cales à se procurer?
merci de vos réponses si vous en avez...
sam

sameleon


Revenir en haut Aller en bas

Axe de bras de fourche earles Empty Re: Axe de bras de fourche earles

Message  Nicht über "Max" Mar 19 Juin 2012 - 0:42

Salut,
La broche du pivot n'est, à priori, pas trop difficile à sortir. L'outil spécial n'est pas indispensable ; il permet seulement d'être certain de la sortir parfaitement en ligne (bien sûr après avoir enlevé le chapeau gauche et dévissé la broche du hauban gauche !) ; dans mon souvenir, c'est en fait une simple barre de diamètre 14mm dont l'extrémité réduite et filetée se visse dans la broche ; par contre, il est pratique lors du remontage pour guider la broche dans ses premiers filets du hauban gauche.
Axe de bras de fourche earles Bras_a11
Axe de bras de fourche earles Matra_10
Le moins drôle dans l'affaire est de sortir les cuvettes des deux roulements coniques 30203 (trois points de soudure à l'arc sur leur portée conique peuvent suffire pour les déformer et les sortir plus facilement ; ça évitera d'éventuels chocs (et les déformations qui vont avec) sur les rondelles d'appui (repérées 4 : dimensions => 39,8 x 20 x 1)Axe de bras de fourche earles Cales10

Les rondelles de calage (repère 8) seront probablement à remplacer par des versions plus épaisses car les roulements 30203 actuels sont un peu plus étroits que ceux d'époque (13,25mm au lieu de 14).
Bon courage, c'est pas très difficile mais c'est comme le reste, ça prends du temps !

Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Axe de bras de fourche earles Empty Re: Axe de bras de fourche earles

Message  sameleon Mar 19 Juin 2012 - 8:46

Je ne pouvais pas attendre une réponse plus précise, merci merci!
Je vais donc aller commander mes roulements et les cales et m'y "atteler"
(je ne sais pas pourquoi je pensais que cet axe était conique, sans doute une illusion d'optique.)
bonne route.

sameleon


Revenir en haut Aller en bas

Axe de bras de fourche earles Empty Re: Axe de bras de fourche earles

Message  Seven Mar 19 Juin 2012 - 12:43

L'axe de fourche n'est pas conique, il est réduit en son centre, pas besoin d'outillage spéciale, le filtage est sur le bras de fourche, rien de compliqué, démonte tout avant d'acheter tes roulements, se sont des "coniques" et sur la dizaine de /2 que j'ai restaurées, j'en ai jamais changé lol! tu nettoies tout et si "ils" ne grattent pas et que les cages dans le BO ne sont pas marquées, graissage et zou. Ces roulements n'ont que peu de battement, bien moins, par exemple, que ceux de la colone de direction, la seule chose à bien controlé, se sont les rondelles de calage et un serrage pas trop sérré mais sans jeux ... bonne bricole lol!
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Axe de bras de fourche earles Empty Re: Axe de bras de fourche earles

Message  sameleon Mar 19 Juin 2012 - 13:04

Merci de l'info.
pour les roulements, de toute façon j'en ai besoin d'une paire pour ma roue avant de st et ce sont les mêmes références...
Pour les rondelles de calages, comment on s'y prend pour mesurer et s'en procurer? Faut-il acheter une boite de 500 pour trouver la bonne épaisseur?
je vais appeler TLR pour savoir s'ils vendent les rondelles.

sameleon


Revenir en haut Aller en bas

Axe de bras de fourche earles Empty Re: Axe de bras de fourche earles

Message  Nicht über "Max" Mar 19 Juin 2012 - 14:26

Salut,
En montant des roulements neufs (et des joints spi neufs aussi !), tu ne pourras connaitre l'épaisseur des cales à poser qu'en effectuant des mesures ; d'une part en mesurant l'écartement entre les deux fixations basses des haubans et d'autre part en mesurant l'empilage complet "bras + rondelles d'appui + nouveaux roulements + douilles" ; la différence des deux mesures te donnera l'espace à combler par les rondelles de calage.
Axe de bras de fourche earles Cales210
Si tu ne trouves pas les bonnes cales (en principe, pas plus de 0,5mm d'écart entre la cale droite et la cale gauche, mais en side, on s'en fout un peu !...), tu peux essayer de voir un tourneur qui te les fabriquera à la bonne cote : diamètre extérieur 39,5, diamètre intérieur 17,5 et épaisseur à déterminer.
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Axe de bras de fourche earles Empty Re: Axe de bras de fourche earles

Message  nabilcheraga Lun 6 Aoû 2012 - 14:14

Nicht über "Max" a écrit:Salut,
En montant des roulements neufs (et des joints spi neufs aussi !), tu ne pourras connaitre l'épaisseur des cales à poser qu'en effectuant des mesures ; d'une part en mesurant l'écartement entre les deux fixations basses des haubans et d'autre part en mesurant l'empilage complet "bras + rondelles d'appui + nouveaux roulements + douilles" ; la différence des deux mesures te donnera l'espace à combler par les rondelles de calage.
Axe de bras de fourche earles Cales210
Si tu ne trouves pas les bonnes cales (en principe, pas plus de 0,5mm d'écart entre la cale droite et la cale gauche, mais en side, on s'en fout un peu !...), tu peux essayer de voir un tourneur qui te les fabriquera à la bonne cote : diamètre extérieur 39,5, diamètre intérieur 17,5 et épaisseur à déterminer.

Bonjour,

Les cales à poser des deux côtés, sont elles obligatoirement de la même épaisseur? sur la mienne c'est deux épaisseurs différentes! et j'ai vraiment pas envie de ré-ouvrir si c'est pas obligatoire.
Your advise please
nabilcheraga
nabilcheraga


Revenir en haut Aller en bas

Axe de bras de fourche earles Empty Re: Axe de bras de fourche earles

Message  Nicht über "Max" Lun 6 Aoû 2012 - 15:19

Elles peuvent être d'épaisseurs différentes à condition que cette différence n'excède pas 0,5 mm ; c'est ce que dit le manuel d'atelier, moi je n'y ai jamais fait vraiment attention. L'objectif étant que le bras soit le mieux centré possible dans ses haubans mais je te répète qu'en side, on s'en tape un peu beaucoup ! donc tu laisse comme ça et puis tu roules !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Axe de bras de fourche earles Empty Re: Axe de bras de fourche earles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum