-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

P. de démarreur

4 participants

Aller en bas

P. de démarreur Empty P. de démarreur

Message  Henri Jeu 17 Mai 2012 - 21:13

Il fait beau la météo l'a promis, on va se faire une virée sympa.

"Allo Nortonton mon voisin" ça te dis? tu bosses? dommage, on y va seuls.

Je sors la R60/5 vais faire le plein, la gare devant la maison, ça y est on y va, démarreur ça part... mais bruit de casserole Evil or Very Mad c'est quoi ce truc? merde, j'enlève le clou de contact et ce P. de moteur qui continue à tourner...on panique dans ce cas...il y a un faux contact dans le contact.....je débraye, passe la seconde, embraye pour faire caler...ça cale...je débraye.....le moteur repart.......merde....la panique m'empêche de réfléchir sereinement.... c'est le démarreur qui est resté enclenché...heureusement je suis à coté de la maison....je cours..vite une clé de 10 pour dévisser le câble de masse......on en est déjà a une ou deux minutes de démarreur....quelques étincelles quand je dévisse.....c'est le reliquat de feue la charge de la batterie......

La moto on la pousse dans le garage... merde ça monte...fais chier on fera la balade en caisse. Et pourtant les petites routes aux environs de Saint-Guillhem-le-désert sont vachement sympas.

De retour le soir je m'attend, soit au bouton poussoir au guidon qui déconne, soit au relais du démarreur qui a fusé et qui est soudé en position ON, soit au lanceur bloqué. Je vérifie le poussoir au Guidon, c'est OK, je vérifié à l'ohmètre qu'il y a bien la résistance du démarreur enclenché qui est toujours là...ben non tout est OK. Je recharge la batterie 15 min, (la pauvre elle était à 11 Volt à vide)

Coup de démarreur et tout marche normalement.

Comme les danseuses du Crazy Horse, les BM font parfois grève.

Y a-t-il un flatistanais dans la salle qui aurait connaissance d'une faiblesse chronique, soit du poussoir au guidon, soit du relais de démarreur.

Je trouve que à 41 ans, dans la force de l'âge, ce genre de faiblesse est inadmissible.



Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

P. de démarreur Empty Re: P. de démarreur

Message  Flatman Jeu 17 Mai 2012 - 23:07

c'est arrivé à Ehouarn sur sa 60/5, problème de commodo.

voici la réponse qu'il lui a été faite sur le forum /5 avec la coupable:

martial41 a écrit:Petite piste à suivre.
Si le comodo droit est fait de la même manière que le gauche, il se peut que la rondelle qui fait contact pour le démarrage (comme pour le klaxon) se soit décollée et fasse contact sans le vouloir, donc lance le démarreur à tout moment qui se met en route au moment des bas régimes.

P. de démarreur Dsc03517

A gauche la petite rondelle qui se trouve normalement collée au fond du bouton.

changement du commodo et plus de souci...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

P. de démarreur Empty Re: P. de démarreur

Message  PizzaRoller Ven 18 Mai 2012 - 0:31

Si le bouton reste collé, en coupant le contact on coupe le relais de démarreur donc tout devrait s'arrêter saispas

J'accuserai plutôt le plongeur du démarreur qui manque de graisse. Evil or Very Mad
Un p'tit démontage du démarreur et graissage du plongeur et de la commande fera le plus grand bien.

____________________
P. de démarreur Idee-p10 Toutélectrix   P. de démarreur 569134          P. de démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... P. de démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

P. de démarreur Empty Re: P. de démarreur

Message  Henri Ven 18 Mai 2012 - 7:51

PizzaRoller a écrit:Si le bouton reste collé, en coupant le contact on coupe le relais de démarreur donc tout devrait s'arrêter saispas

J'accuserai plutôt le plongeur du démarreur qui manque de graisse. Evil or Very Mad
Un p'tit démontage du démarreur et graissage du plongeur et de la commande fera le plus grand bien.

Effectivement, je me suis fait cette réflexion après avoir écrit ce post hier.

Clou enlevé et même jeté rageusement par terre faché le démarreur continuait à tourner. D'autre part, après avoir débranché le fil de masse de la batterie, il restait un peu de jus, pas assez pour entrainer le démarreur, et quand je faisais contact avec la masse , clou enlevé, j'avais de bonnes étincelles comme si une charge selfique était connectée (démarreur+ relais) mais je n'entendais pas de clac clac de relais du plongeur comme si c'était mécaniquement bloqué.

Comment s'est-il débloqué? Peut-être qu'en poussant la moto en panique elle a subit un petit coup en marche arrière avec une vitesse enclenchée, ce qui l'a débloqué??

J'ouvre ça aujourd'hui et vous dirai.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

P. de démarreur Empty Re: P. de démarreur

Message  nortonton Ven 18 Mai 2012 - 8:44

Je connaissais les démarreur qu'il faut frapper pour qu'ils démarrent...
Alors que tu en as un qu'il faut frapper pour qu'il s'arrête.

SI je comprends bien, j'ai échappé à une séance de gymnastique dans ton jardin ? lol!

Si tu es interessé, on fait une balade demain matin samedi en compagnie d'une Nimbus ...si il fait beau .
Me contacter si interessé . clin

invitation valable pour d'autres personnes , mais roulant en ancienne .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

P. de démarreur Empty Re: P. de démarreur

Message  Henri Ven 18 Mai 2012 - 21:05

Au démontage j'ai trouvé beaucoup de gras figé très adhérant.
Je pense que ce sont les vestiges d'une fuite au spi de vilebrequin, réparée il y a deux ans, ça a centrifugé puis ça a séché.

Pas d'usure anormale ni traces de grippage.

Au remontage j'ai voulu tester avant que tout soit fermé, ça a été impec pour 2 ou 3 coups de démarreur, puis plus rien, le voyant de charge est éteint à l'arrêt contact ON, j'ai 12 Volts des deux côtés du voyant, du coup le relais de sécurité est alimenté et n'autorise pas l'alimentation du solénoïde. Je me suis rendu compte que lors des essais le Klaxon pendouillait en frottant ses cosses contre la cellule redresseuse je pleure

J'ai testé plein de trucs et je ne comprends pas d'où viennent ces 12 V côté charge alors que le moteur ne tourne pas...

Je laisse passer le we car on a une sortie de vieilles ...ça me laissera le temps de méditer.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

P. de démarreur Empty Re: P. de démarreur

Message  Henri Lun 21 Mai 2012 - 18:10

Bien, notre sortie de vieilles bécanes s'est bien passée...écourtée parle temps épouvantable du dimanche, mais ça laisse des souvenirs.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-camares-ou-la-fete-a-la-grenouille-105540534.html

J'ai pu reprendre mes mesures:
P. de démarreur Circuitlectriquepbcrass



[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img842/1637/circuitlectriquepbcrass.jpg][/IMG]



Contact ON, je trouve env. 12 Volt sur tous les points A, B,C,D,E et F de la ligne rouge, comme si le circuit de charge chargeait. => il est normal que le voyant de charge soit éteint et que le relais de sécurité n'autorise pas le démarreur.

D'où viennent ces 12V?
1° voyant en cour-circuit? Vérifié => OK (j'y croyais peu mais la vérif. était facile)

2° injection de courant par le relais de sécurité ou le pont de diode ou le régulateur suite à un court-jus consécutif à une fausse manip?
Je supprime le relais de sécurité, le pont de diode et le régulateur et les remplace par des shunt en B, C et D. => j'ai toujours 12 Volts sur toute la ligne.

3° cette tension arrive par le voyant de charge et l'enroulement du rotor est cassé?
Il est normal sur contact que du courant arrive par le voyant pour assurer l'aimantation du rotor, mais la tension résultante doit être faible: au pro-rata des résistances ampoule / rotor. => je supprime le voyant, => la tension tombe à 0 Volt => c'est bien par le voyant qu'arrive le jus. Mais alors, ce rotor il est HS?
Contrôle de la résistance du rotor au niveau des bagues => OK env 7 Ohm. => rotor OK
Mesure du courant dans le circuit rouge => O milliampères.

Seule possibilité: il n'y a pas de continuité entre les bagues du rotor et la borne au point E sur lequel je mesure la tension.

Et bien c'était ça!
Entre un charbon et la bague collectrice j'avais plusieurs dizaine d'Ohm. Comment cette résistance parasite est arrivée précisément au moment où j'ai réparé le démarreur? je suppose qu'un peu de graisse est tombé sur la bague et a été répandue lors des premiers essais de démarrage.

Un petit coup de papier 400 et tout est rentré dans l'ordre. yess

Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

P. de démarreur Empty Re: P. de démarreur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum