Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

salut à tous, moto réparée

+3
Flatosaure
jmarc06
boboondroog
7 participants

Aller en bas

salut à tous, moto réparée Empty salut à tous, moto réparée

Message  boboondroog Sam 11 Fév 2012 - 10:41

Salut à tous

ben voilà, ça fait longtemps que je ne vous ai pas embêtés avec mes questions, alors voici un peu des news.

Je n'ai jamais pu acheter la R75/6 finalement, à chaque fois, il y a eu un problème au moment de l'achat (distribution d'abord et puis bruit suspect et coussinets à changer et le mécano qui devait faire le boulot mettait trop de temps, ça faisait monter le prix d'achat de la moto, au bout de 3 mois j'ai fini par laisser tomber)
Et puis, un changement de job m'a amené à reconsidérer la situation, plutôt que d'acheter cette R75/6 à 130000km, j'ai préféré faire réparer la mienne. Mais j'avoue ça m'a coûté un bras....
J'ai donc récupéré ma R75/5 avec un "vrai" moteur de 750cc, nouveau bloc moteur, vilebrequin vérifié, culasses réalésées, pistons neufs, embrayage entièrement refait, moteur quelque peu préparé (arbre à came allégé, voleur moteur allégé...). Enfin bref le mécano s'est un petit peu amusé pour lui donner un peu plus de pêche et au final : moteur neuf, embrayage neuf, un 750 qui devrait tourner comme un 900 en gros (je vous montrerai des photos des pièces usinées). Je vais parcourir 15000km/an avec cette moto, finalement c'est pas plus mal.

Message spécial pour the Thing et Crap,s. J'avais prévu de faire avec vous ces réparations en début d'année à partir du moment où j'avais une autre moto, mais j'ai été pris par le temps, je n'ai pas eu le choix. Désolé donc de vous avoir fait faux bond, mais j'ai pas eu d'autre choix. Ca n'empêche que dès les beaux jours, je passerai vers chez vous histoire de me présenter. Ca vaut aussi pour Mick 13!!!

Donc au final, je n'ai pas avancé d'un mm question mécanique puisque je n'ai rien fait, à part polir la boite de vitesse, les caches filtres à air, les carter de démarreur et de l'alternateur, puisque j'avais acheté un bloc de R75/5 poli. Il a fallu que j'uniformise le reste.

Il me reste à trouver un garde boue avant en alu, ou chromé ou poli, ainsi qu'un réservoir dans le même genre, histoire de donner à mon café racer un look un peu british.... et puis refaire ma selle à l'occase, mais j'ai le temps et...surtout je n'ai plus d'argent.

Et pour finir, la cause de la casse de la bielle: manque d'huile, en descente, après une forte décélération, toute l'huile (dans un carter qui est un peu juste question contenance) est passée en avant par inertie, laissant le premier maneton et donc les coussinets du moteur droit à sec (ce qui explique que c'est la bielle droite qui a foiré puisqu'elle est la première à subir ce manque d'huile), les coussinets ont fondus, et après j'ai accéléré à fond en sortie de péage et puis la tête de la bielle s'est soudée, et le pied a cassé. Avant de prendre l'autoroute, j'étais passé par un col, j'ai donc eu 15min de descente avec de gros freinages, à chaque fois l'huile a du se déporter vers l'avant du moteur et il a du commencer à claquer à ce moment là mais avec un casque intégral, j'ai pas fait gaffe, j'ai des vatiers qui font un peu de bruit...donc il y a eu un ensemble d'erreurs de ma part et puis une sanction irréversible.

Du coup, le mécano m'a rajouté une entretoise pour le carter d'huile, j'ai 3 ou 4 litres maintenant, ce qui évitera que ce problème ne se reproduise.

Voilà à bientôt

Jean-Phi

boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

salut à tous, moto réparée Empty Re: salut à tous, moto réparée

Message  boboondroog Sam 11 Fév 2012 - 10:46

euh cylindres réalésées bien-sur et culasses rectifiées.....
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

salut à tous, moto réparée Empty Re: salut à tous, moto réparée

Message  jmarc06 Sam 11 Fév 2012 - 12:20

Je vérifie la jauge d' huile avant chaque sortie et complète même s' il en manque très peu...Ainsi, jamais de souci.
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

salut à tous, moto réparée Empty Re: salut à tous, moto réparée

Message  Flatosaure Sam 11 Fév 2012 - 13:59

Holalala malheureux !
Si tu mets l'huile au niveau, ta moto va chauffer !

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

salut à tous, moto réparée Empty Re: salut à tous, moto réparée

Message  boboondroog Sam 11 Fév 2012 - 14:56

non non flatosaure, rassure toi, il n'est pas question d'avoir de l'huile à niveau, il s'agit juste d'avoir un fond de carter plus profond, donc une quantité d'huile plus importante et de compenser un manque d'huile si j'oublie de vérifie mon niveau....enfin je donne peut-être pas de très bonnes explications, mais c'est le mécano qui m'a monté ça, je peux lui faire confiance, vu le travail qu'il a fait sur tout le reste. Et si cette entretoise existe, ce n'est pas pour rien je pense.

Mais si j'essaie d'imaginer la raison technique, avec mon ancien carter et une baisse du niveau suite à une consommation anormale, je me suis retrouvé à sec malgré 1 bon litre qui restait dans le moteur. Lors de ma descente, toute l'huile s'est retrouvée devant le moteur, laissant l'arrière sec, et la pompe à huile n'a donc donc rien envoyé. A la longue, ça a cassé.
Dans mon cas maintenant, je pense que la pompe à huile est toujours alimentée, même au freinage dans une forte descente.
Je pense que l'explication est là, mais je demanderai au mécano quand j'irai refaire resserrer les culasses.
Je crois juste que ça rajoute un litre, donc ça fait 3 au total (pas 4).

boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

salut à tous, moto réparée Empty Re: salut à tous, moto réparée

Message  nortonton Sam 11 Fév 2012 - 16:56

Question bête : le voyant de pression d'huile n'a pas fonctionné ?

Sur une ex-R100 1980 qui bouffait pas mal d'huile tout en fonctionnant très bien, il m'est parfois arrivé d'allumer le voyant au freinage.
Effectivement, il manquait un petit litre que je m'empressais de rajouter...et jamais il n'y a eu de dégats.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

salut à tous, moto réparée Empty Re: salut à tous, moto réparée

Message  goeland_ Sam 11 Fév 2012 - 17:16

Comme Nortonton, j'ai parfois allumé le voyant sur ma 75/7 au freinage (et avec un niveau d'huile bas) sans soucis majeure pour la mécanique
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

salut à tous, moto réparée Empty Re: salut à tous, moto réparée

Message  boboondroog Sam 11 Fév 2012 - 20:01

ben je sais plus, il n'était pas allumé en permanence, c'est sûr, j'aurais complété, mais parfois il s'allumait mais comme la moto sortait d'un atelier de la région parisienne 2 mois avant pour une révision générale (vidange huile sur la facture), et qu'entre temps, j'ai à peine fait 200 ou 250km, j'ai pas trop percuté. Une chose est certaine, soit en 250 km j'ai consommé 1 litre d'huile, soit ils n'ont pas fait la vidange, malgré la facture, ça peut arriver (un mécano dit à collègue ou à un apprentis de faire la vidange, pour une raison ou une autre, c'est pas fait etc.. mais le mécano, pensant que ça a été fait, facture etc...). Bref, de l'huile à disparu ou n'a jamais été mise mais moi, je n'avais pas de fuite!!!
Alors, le témoin s'allumait peut-être de temps en temps, j'ai pas été prudent, mais je l'ai un peu mauvaise contre cet atelier....pour 800 euros de révision. Heureusement, j'ai changé de région...

Enfin, c'est de l'histoire ancienne, j'avais un R75/5 avec des cylindres de 90 (donc pas en règle) et un vieux moulin, maintenant j'ai un moteur de R75 neuf de chez neuf...0km et un embrayage refait. Je suis en rodage et après j'suis parti pour des milliers de bornes....et je ferai gaffe à l'huile, promis!!!
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

salut à tous, moto réparée Empty Re: salut à tous, moto réparée

Message  alex Dim 12 Fév 2012 - 8:30

1 litre d'huile en 250 bornes il y a effectivement un gros problème , je pencherais pour une vidange pas effectuée ! car sinon ta bm fumerais ou tu aurais une put... de flaque d'huile sous ta becane .
clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

salut à tous, moto réparée Empty Re: salut à tous, moto réparée

Message  boboondroog Dim 12 Fév 2012 - 9:57

et ouais alex, je suis d'accord avec toi, pour moi, ces cons là, ils n'ont pas réellement fait la vidange, mais elle apparaît clairement sur la facture....
J'aurais du vérifier, mais voilà comment une faute professionnelle a flingué ma moto. Entre temps j'ai déménagé, pas moyen de leur retourner la moto...

enfin, terminé, on passe à autre chose, maintenant...on roule!!!!!!!!!
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

salut à tous, moto réparée Empty Re: salut à tous, moto réparée

Message  alex Dim 12 Fév 2012 - 10:08

bonnes routes ... clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

salut à tous, moto réparée Empty Re: salut à tous, moto réparée

Message  Palica Gringo Dim 12 Fév 2012 - 13:45

Flatosaure a écrit:Holalala malheureux !
Si tu mets l'huile au niveau, ta moto va chauffer !
souris Tekon...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

salut à tous, moto réparée Empty Re: salut à tous, moto réparée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum