Essence 95 ou 98
+6
steph80gs
goeland_
Dom
Philimael
jbt
Papiflat
10 participants
Page 1 sur 1
Essence 95 ou 98
Salut au Flatistanais et naise.
Essence 95 ou 98,est ce en fonction du taux de compression des moteurs ou un argument commercial ? Nos braves mamies et boxers GS, SP 95 le reste BMW préconise SP 98. C'est quoi le pouvoir détonnant,qu'est ce qui fait le cliquetis. Je sais,pas de SP95 plutôt mettre SP98 surtout pas 95E10. Question peut être c.. mais j'aime apprendre
Merci
Essence 95 ou 98,est ce en fonction du taux de compression des moteurs ou un argument commercial ? Nos braves mamies et boxers GS, SP 95 le reste BMW préconise SP 98. C'est quoi le pouvoir détonnant,qu'est ce qui fait le cliquetis. Je sais,pas de SP95 plutôt mettre SP98 surtout pas 95E10. Question peut être c.. mais j'aime apprendre
Merci
Papiflat
Re: Essence 95 ou 98
Sp 95, pas d'additif, te prends pas la tête.
Si tu as envie tout de même, fonction "Recherche" mot-clé "plomb" pour arriver au même résultat.
Si tu as envie tout de même, fonction "Recherche" mot-clé "plomb" pour arriver au même résultat.
jbt
Re: Essence 95 ou 98
jbt a écrit:Peu importe la proportion.
L'important est de ne pas abuser du rhum.
Connaisseur hein !! ..........et ce n'était pas un faux rhum
Dom
Re: Essence 95 ou 98
Tu fais un raccourci très.... raccourci
tu mélanges taux de compression / compression effective et indice d'octane, pouvoir antidétonnant et plomb.... c'est fort
Remettons un peu d'ordre :
Le plomb tétraéthyle est un additif des carburants avec 2 principales actions :
- Lubrification des sièges de soupapes
- Augmentation de l'indice d'octane et abaissement des risques de détonnation spontannée dans la chambre de combustion
Il a été interdit dans les années 80 aux US puis 2000 en Europe pour des raisons environnementales et risques sur la santé
Il a été remplacé par le SP95 (et SP98 en France).
L'augmentation de l'indice d'octane à été obtenu en additionnant des composés oxygénés et aromatiques pour améliorer le pouvoir anti détonnant.
Pour la lubrification des sièges de soupapes, c'est en améliorant ou en changeant la métallurgie des sièges que le problème de la suppression du plomb a été contournée.
Le taux de compression est un rapport sans dimension permettant de déterminer le volume de la chambre de combustion par rapport à la cylindrée. C'est un facteur géométrique calculable ou mesurable.
la pression moyenne effective ou PME est dépendante du rendement de la chambre et de la distribution, s'exprime en unité de pression et ne peut être que mesurée
avec un taux de compression de 9,5/1, la pression peut aller de 9 à 14 bar selon le rendement de la chambre et l'étanchéïté du moteur
Pour ta culture, j'ai des moteurs à 13,6/1 de rapport volumétrique qui fonctionne très bien au SP95
Concernant le SP98, c'est une spécificité franco francaise qui ne correspond à rien et, si il est un peu plus performant que le SP95, pose surtout des problèmes de corrosion des métaux et de dégradation des caoutchoucs
tu mélanges taux de compression / compression effective et indice d'octane, pouvoir antidétonnant et plomb.... c'est fort
Remettons un peu d'ordre :
Le plomb tétraéthyle est un additif des carburants avec 2 principales actions :
- Lubrification des sièges de soupapes
- Augmentation de l'indice d'octane et abaissement des risques de détonnation spontannée dans la chambre de combustion
Il a été interdit dans les années 80 aux US puis 2000 en Europe pour des raisons environnementales et risques sur la santé
Il a été remplacé par le SP95 (et SP98 en France).
L'augmentation de l'indice d'octane à été obtenu en additionnant des composés oxygénés et aromatiques pour améliorer le pouvoir anti détonnant.
Pour la lubrification des sièges de soupapes, c'est en améliorant ou en changeant la métallurgie des sièges que le problème de la suppression du plomb a été contournée.
Le taux de compression est un rapport sans dimension permettant de déterminer le volume de la chambre de combustion par rapport à la cylindrée. C'est un facteur géométrique calculable ou mesurable.
la pression moyenne effective ou PME est dépendante du rendement de la chambre et de la distribution, s'exprime en unité de pression et ne peut être que mesurée
avec un taux de compression de 9,5/1, la pression peut aller de 9 à 14 bar selon le rendement de la chambre et l'étanchéïté du moteur
Pour ta culture, j'ai des moteurs à 13,6/1 de rapport volumétrique qui fonctionne très bien au SP95
Concernant le SP98, c'est une spécificité franco francaise qui ne correspond à rien et, si il est un peu plus performant que le SP95, pose surtout des problèmes de corrosion des métaux et de dégradation des caoutchoucs
goeland_
Re: Essence 95 ou 98
goeland_ a écrit:
Concernant le SP98, c'est une spécificité franco francaise qui ne correspond à rien et, si il est un peu plus performant que le SP95, pose surtout des problèmes de corrosion des métaux et de dégradation des caoutchoucs
Voilà ce que je pouvais dire aussi. Merci Goeland pour l'apport très technique et précis écrit avant.
steph80gs
Re: Essence 95 ou 98
De toutes façons, arrêtez de vous torturez l'esprit........................d'içi peu de temps, vous n'aurez plus le choix........... il n'y aura plus, comme certains endroits en région parisienne, que du SP95-E10 dans les pompes
Dom
Re: Essence 95 ou 98
J'espère que non ! C'est une hérésie sur le plan économique, écologique et humain.Dom a écrit:De toutes façons, arrêtez de vous torturez l'esprit........................d'içi peu de temps, vous n'aurez plus le choix........... il n'y aura plus, comme certains endroits en région parisienne, que du SP95-E10 dans les pompes
steph80gs
Re: Essence 95 ou 98
Ouaip.......bin malheureusement, ça en prend le chemin. Il y a déjà des stations par chez moi ne possédant que deux cuves à essence, et ne voulant pas investir; qui ont imposé à leur clientèle soit du SP98, soit du SP95-E10 en remplacement du SP95
Dom
Re: Essence 95 ou 98
Dom a écrit:Ouaip.......bin malheureusement, ça en prend le chemin. Il y a déjà des stations par chez moi ne possédant que deux cuves à essence, et ne voulant pas investir; qui ont imposé à leur clientèle soit du SP98, soit du SP95-E10 en remplacement du SP95
Chez moi aussi !!!
steph80gs
Re: Essence 95 ou 98
Pour le E10 et E85; vous énervez pas, ça ne prend pas, et ne prendra pas. En Allemagne, les "eco" carburants se sont pris un bide phénoménal, en raison de l'inadaptation à la vie réelle des moteurs. Donc out...
jbt
Re: Essence 95 ou 98
goeland_ a écrit:L'augmentation de l'indice d'octane à été obtenu en additionnant des composés oxygénés et aromatiques
On peut en boire alors?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Essence 95 ou 98
Ok jbt............ mais en attendant, heureusement qu'il reste encore, du moins dans mon coin, des stations qui distribuent encore du SP95 en même temps que du SP98; mais leur nombre diminue comme peau de chagrin
Dom
Re: Essence 95 ou 98
--- Tout comme pour l'essence, le super, et le super plombé, le SP95 et le SP98 seront très prochainement remplacés pour laisser la place à ces nouveaux carburants: le E10 et le E 85 ...
Invité- Invité
Essence 95 ou 98
Hello
SP 98, pas d'éthanol
SP 95, 5% d'éthanol
SP 95E10, 10% d'éthanol On va rouler avec quoi à l'avenir ,c'est pas marrant
SP 98, pas d'éthanol
SP 95, 5% d'éthanol
SP 95E10, 10% d'éthanol On va rouler avec quoi à l'avenir ,c'est pas marrant
Papiflat
Re: Essence 95 ou 98
klein a écrit:Hello
SP 98, pas d'éthanol
SP 95, 5% d'éthanol
SP 95E10, 10% d'éthanol On va rouler avec quoi à l'avenir ,c'est pas marrant
Ah bon ???? T'es sur ?! Je roule tout le temps au 95 moins agressif pour nos membranes que le 98. Mer... alors
steph80gs
Re: Essence 95 ou 98
Juste une petite remarque, pratiquement toutes nos veilles mémères peuvent rouler au SP95 sans additif pour les plus modernes et éventuellement additif pour les très anciennes 5/6/7 il y a un tableau BMW qui donne la liste. Si votre mémère est très ancienne et a encore les sièges et les soupapes d'origine il n'y a pratiquement aucun risque à rouler sans additif car le plomb s'est accumulé dans sa prime jeunesse. Ensuite si vous n'avez plus que le choix E10 et SP98 aucune hésitation SP98. Je vais chercher le tableau BM dans mes archives et je le rajouterai à ce post (il me semble que François l'a mis en ligne sur son site TEAM FRD). Autrement si vous êtes très riches il vous reste la solution AVGAZ
PS: A titre info depuis la disparition du super plombé je tourne avec du SP95 avec ma 4L, mes veilles tondeuses, mon GMC et mon BERLIET à moteur essence 6 cylindres sans aucun problème notoire.
PS: A titre info depuis la disparition du super plombé je tourne avec du SP95 avec ma 4L, mes veilles tondeuses, mon GMC et mon BERLIET à moteur essence 6 cylindres sans aucun problème notoire.
Re: Essence 95 ou 98
L'Avgas, c'est de la 100LL, l'indice d'octane est encore plus élevé que le 98. OK pour un moteur supercomprimé, mais sur une 600/5...
Je vais en mettre un peu dans ma moto de piste, je peux en récupérer quelques litres par-ci par là.
Je vais en mettre un peu dans ma moto de piste, je peux en récupérer quelques litres par-ci par là.
jbt
Re: Essence 95 ou 98
On peut aussi transformer nos machines ainsi : plus de question à se poser !
Les agro-carburants sont une fausse solution : Vu la baisse des stocks des hydrocarbures "facilement extractibles" ,l'évolution rapide du climat et encore plus rapide de la démographie mondiale nous serons contraints dans un avenir proche à répondre à la question suivante : Qui veut-on nourrir ? : des machines ou des hommes. Vaste débat mais je ne veux pas pourrir ce post.
Cordialement.
Les agro-carburants sont une fausse solution : Vu la baisse des stocks des hydrocarbures "facilement extractibles" ,l'évolution rapide du climat et encore plus rapide de la démographie mondiale nous serons contraints dans un avenir proche à répondre à la question suivante : Qui veut-on nourrir ? : des machines ou des hommes. Vaste débat mais je ne veux pas pourrir ce post.
Cordialement.
Dernière édition par piegux le Sam 21 Jan 2012 - 15:55, édité 2 fois
piegux
Re: Essence 95 ou 98
piegux a écrit:Vu l'évolution rapide du climat et encore plus rapide de la démographie mondiale nous serons contraints dans un avenir proche à répondre à la question suivante : Qui veut-on nourrir ? : des machines ou des hommes. Vaste débat mais je ne veux pas pourrir ce post.
Cordialement.
C'est pour moi LA question et la réponse va de soi, l'homme, parce que sans lui, pas de machine. Et c'est loin de pourrir le post. Merci pour les infos, le SP 95 commence à être difficile à trouver par chez moi. Je vais essayer le SP 98 et jetterai un oeil plus souvent à mes membranes.
steph80gs
Re: Essence 95 ou 98
jbt a écrit:L'Avgas, c'est de la 100LL, l'indice d'octane est encore plus élevé que le 98. OK pour un moteur supercomprimé, mais sur une 600/5...
Je vais en mettre un peu dans ma moto de piste, je peux en récupérer quelques litres par-ci par là.
C'est sur que au prix de l'AVGAS c'est un peu du gâchis mais concernant l'idice d'octane cela n'a aucune importance qui peut le plus peu le moins. dans ce sens ça marche mais pas dans le sens inverse à savoir moteur hyper comprimé avec indice d'octane faible. Je rappel que l'AVGAS est plombée.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|