-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

+21
fredo06
jbt
ffrd
small
Dom
Phil...
jmarc06
L-Malik
mini.yo
jdny
Tofgasp
Mick13
the thing
oggy
Francesco
ROLAND
flattwin66
goeland_
pockaman
Flatosaure
Richard de l'Aulagnier
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  ffrd Mar 20 Sep 2011 - 13:14

[quote="FLAT-TWIN42" poser un nouvel hélicoils d'un diamètre supérieur pour rattraper le filetage qui a été arraché... [/quote]
impossible, les filets rapportés "hélicoïl" sont normalisés et ne sont pas plus ou moins épais selon les désirs des clients, si tu as un exemple de ces "filets d'un diamètre supérieur", merci d'en indiquer la source.
Dans certains cas, mais pas en ce qui nous concerne ici, il est possible de placer des douilles usinées a la demande mais ceci n'est pas valable sur les goujons de cylindres de nos flat car il n'y a pas assez de matière (pour un goujon sur trou débouchant, il faut 14.2mm minimum d'épaisseur) et se pose le problème des arrivées d'huile usinées "dans la toile".
Le carter est bon pour la poubelle.

ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  oggy Mar 20 Sep 2011 - 13:42

Et en mettant des goujons sur mesure plus épais au carter pour placer des hélicoils plus gros, tu penses que c'est jouable pour sauver le carter François ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  jbt Mar 20 Sep 2011 - 14:26

ffrd a écrit:
impossible, les filets rapportés "hélicoïl" sont normalisés et ne sont pas plus ou moins épais selon les désirs des clients, si tu as un exemple de ces "filets d'un diamètre supérieur", merci d'en indiquer la source.
vu le procédé de fabrication, c'est effectivement impossible de n'augmenter que le diametre sans toucher au pas: on les fabrique en enroulant un fil de fer de section carrée autour d'une tige filetée, tout simplement. Si on augmente la section du fil, ça aura une influence sur l'épaisseur de l'helicoil comme sur le pas.
Me demandez pas comment je le sais, j'en ai fabriqué des kilometres dans ma folle jeunesse...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  ffrd Mar 20 Sep 2011 - 15:41

oggy a écrit:Et en mettant des goujons sur mesure plus épais au carter pour placer des hélicoils plus gros, tu penses que c'est jouable pour sauver le carter François ?
difficile a dire, il n'y a pas beaucoup de matière et de plus il y a les perçages de graissage des culbuteur a ne pas obstruer
Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Gr419m10
Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Gr42510
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  fredo06 Mar 20 Sep 2011 - 15:44

siffle Pour le bloc moteur foutu , tu peux faire un joli pied de table basse... fuit
Courage , tu as de l'occupation en perspective et l'hiver n'a jamais été aussi proche clin Pour un bloc si tu trouves pas tu peux voir du coté de Balazuc (07).. Il y a bien quelqu'un sinon au Flatistan qui va te dégoter ça ! Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 13573

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  jbt Mar 20 Sep 2011 - 16:08

T'inquiete, il croule déjà sous les propositions!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  Invité Mar 20 Sep 2011 - 16:28

ffrd a écrit:
impossible, les filets rapportés "hélicoïl" sont normalisés et ne sont pas plus ou moins épais selon les désirs des clients, si tu as un exemple de ces "filets d'un diamètre supérieur", merci d'en indiquer la source.
Il y a plusieurs sortes hélicoïdes, il serait fort étonnant que tu ne trouve pas ton bonheur à cette adresse...
http://pdf.directindustry.fr/pdf/bollhoff/helicoil-les-filets-rapportes-nouvelle-generation-la-technologie-de-taraudage-a-haute-resistance/9129-117870-_15.html
ffrd a écrit:
Le carter est bon pour la poubelle.
C'est vrai aussi que nous somme dans une société de gaspillage, il ne faut surtout pas réparer, il faut impérativement remplacer, c'est la seule façon de faire du pur business...Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 176372
Pendant ce temps les métiers les vrais disparaissent les uns après les autres.. Twisted Evil
Pour cette raison, je ne dirais pas comme toi. Admettons qu'il soit impossible de monter de nouveaux hélicoïdes sur le carter... Question
Ce carter étant en aluminium, il est tout à fait possible de reboucher les trous pour en repercer d'autres en lieu et place... Rien est impossible dans notre région... clin
Voici un exemple : À l'origine les cylindres de nos flats font 850 d'alésage, Un préparateur Hampe en modifiant le carter/ les goujons /les cylindres a réussi d'augmenter de 10.4 mm l'alésage du moteur le passant à 954, puis à 1000 cc. Et tout ça avec le même carter et le même vilo..
C'est vrai, il faut tomber sur les bons ouvriers, sans quoi la mission devient impossible...
Pour te donner un autre exemple sur la compétence des gars, il y en a un autre, qui en couplant enssemble deux flats a fait un quatre cylindres. Si tu veux je peux te fournir des photos souris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  nacimo Mar 20 Sep 2011 - 16:40

Waaaaaaw yaaa la première fois que je vois ça

Moi j'ai une proposition a 0 frais ! ! siffle

Tu démonte la bielle coté droite , tu supprime le carburateur coté droite, tu soudes un plaque plaque pour fermer le coté du cylindre droit et c'est parti bien ........et tu garde le coté gauche jusqu’à ce que ça pete hahaha

avec un seul coté, tu aura 500cc ? c'est suffisant non tirelangue mort de rire

allé courage et bonne réfraction clin
nacimo
nacimo


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  Dom Mar 20 Sep 2011 - 16:58

jbt a écrit:T'inquiete, il croule déjà sous les propositions!

Cooool......il va avoir l'embarras du choix souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  Tofgasp Mar 20 Sep 2011 - 18:44

FLAT-TWIN42 a écrit:
Il y a plusieurs sortes hélicoïdes, il serait fort étonnant que tu ne trouve pas ton bonheur à cette adresse...
http://pdf.directindustry.fr/pdf/bollhoff/helicoil-les-filets-rapportes-nouvelle-generation-la-technologie-de-taraudage-a-haute-resistance/9129-117870-_15.html
Et pourtant il n'y en a pas, pour la raison que ffrd et Jbt citent, à chaque diamètre et pas il existe bien plusieurs longueurs, mais un seul diamètre externe.

FLAT-TWIN42 a écrit:
Ce carter étant en aluminium, il est tout à fait possible de reboucher les trous pour en repercer d'autres en lieu et place... Rien est impossible dans notre région... clin
Voici un exemple : À l'origine les cylindres de nos flats font 850 d'alésage, Un préparateur Hampe en modifiant le carter/ les goujons /les cylindres a réussi d'augmenter de 10.4 mm l'alésage du moteur le passant à 954, puis à 1000 cc. Et tout ça avec le même carter et le même vilo..
C'est vrai, il faut tomber sur les bons ouvriers, sans quoi la mission devient impossible...
Pour te donner un autre exemple sur la compétence des gars, il y en a un autre, qui en couplant enssemble deux flats a fait un quatre cylindres. Si tu veux je peux te fournir des photos souris
La solution du rechargement, puis perçage et taraudage est techniquement réalisable et sans difficultés particulières dans la mesure ou on trouve un bon soudeur. Mais... Il faudra ensuite rectifier le plan de joint, percer et tarauder les filetages des goujons, et percer avec le bon angle et le bon calibre les trous de lubrification. Au tarif de l'heure de main d'oeuvre de qualité (tout à fait justifiée soit dit en passant), on doit tranquillement atteindre le triple du coût d'un carter d'occase.
Certes, réparer quelque chose est toujours possible ce n'est qu'une question de fric, mais de là à vouloir payer 3 fois plus pour ça, faut tout de même être un rien maso...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  Invité Mar 20 Sep 2011 - 19:09

Tofgasp a écrit:
Ce carter étant en aluminium, il est tout à fait possible de reboucher les trous pour en repercer d'autres en lieu et place... Rien est impossible dans notre r
Certes, réparer quelque chose est toujours possible ce n'est qu'une question de fric, mais de là à vouloir payer 3 fois plus pour ça, faut tout de même être un rien maso...
Tout est faisable, faisant moi même des soudures sur l'aluminium, c'est vrai après c'est une question de coût? C'est vrai aussi, pour effectuer une telle opération le bloc devra être vidé de son contenu, dans tous les cas, il faudra le vider coûte que coûte... Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 176372
Pour ce qui est du prix des travaux, il serait judicieux de faire un voir même plusieurs devis avant de payer trois fois le prix... Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 569134
Mais encore faut il savoir ce que coûte un carter d'occase, comparer les prix...
Ces deux opérations restent valable dans la mesure ou tu es capable de faire les 3/4 du boulot démontage /remontage ... Sinon tu as aussi vite fait de changer de bécane.. clin




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  Flatosaure Mar 20 Sep 2011 - 21:01

FLAT-TWIN42 a écrit:
ffrd a écrit:Le carter est bon pour la poubelle.
C'est vrai aussi que nous somme dans une société de gaspillage, il ne faut surtout pas réparer, il faut impérativement remplacer, c'est la seule façon de faire du pur business...Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 176372
Pendant ce temps les métiers les vrais disparaissent les uns après les autres.. Twisted Evil
Je suis d'accord avec toi sur le fond.
Mais en même temps je dirais que ffrd a un vrai métier et je ne pense pas que ce soit son genre de jeter pour jeter ni de dire ça pour faire du business.
S'il dit ça, ce doit être principalement pour les raisons que cite Tofgasp. Il doit être largement plus facile et moins cher d'acheter un bloc vide ou un moteur fatigué pour en récupérer le bloc.
Après on peut réparer pour la beauté du geste et pour foutre aussi un peu son fric en l'air, ou bien on peut préférer rouler avec sa moto, c'est selon.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  ffrd Mar 20 Sep 2011 - 21:06

un carter moteur d'occasion, contrôlé, vérifié, coûte selon les modèles de 60 à 90€,
combien d'heures de MO pour la préparation, de rechargement a la soudure ?
combien d'heures de MO d'usinage pour fixer les goujons ?
combien d'heures de MO pour usiner les perçages ?
quel prix de revient de ta réparation ? 100, 200, 300€ ?
ce qui est valable pour un carter de BMW RS54 (24 exemplaires) ne l'est plus du tout pour un R100 construit a combien 10 000 exemplaires ?, 20 000 exemplaires ?
Enfin Flat42, sur ce forum ceux qui savent communiquent non pas un catalogues entier (et démerdes-toi...) mais sortent du dit catalogue la bonne information.
Ceux qui savent, documentent, a l'aide de photos, d'éclatés, de coupes, commentées et annotées, les informations nécessaires a aider celui qui viens chercher l'information pour entretenir réparer ou reconstruire son flat.
Je t'invite vivement a rester factuel et documenté dans tes réponses techniques et d'aller vider tes états d'âmes à la Taverne, sinon tu va ternir ton auréole de sage.
A bon entendeur salut.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  the thing Mar 20 Sep 2011 - 21:19

ffrd a écrit:
Je t'invite vivement a rester factuel et documenté dans tes réponses techniques et d'aller vider tes états d'âmes à la Taverne, sinon tu va ternir ton auréole de sage.
A bon entendeur salut.

Un aller/retour ça s'appelle....... moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  Invité Mar 20 Sep 2011 - 22:12

ffrd a écrit:
Je t'invite vivement a rester factuel et documenté dans tes réponses techniques et d'aller vider tes états d'âmes à la Taverne, sinon tu va ternir ton auréole de sage.
A bon entendeur salut.

Ne te fâche pas, je faisais que donner des avis, crois moi je n'ai pas l'intention de te couper l'herbe sous les pieds.. drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  Phil... Mar 20 Sep 2011 - 22:20

bin voilà brave gens,
un grand moment dans une vie de crétin,
je viens de sauver la vie de ma voisine qui avait avalé 30 cachetons...
... confus confus confus
ça n'a rien à voir avec le sujet mais ça fait du bien d'évacuer....

pour revenir au problème,
moi, à ta place, j'essayerais de trouver une 100R pas trop pourrie pour 1500 euros.. (en gros),
je récupère ce dont j'ai besoin, et je vends ou je garde le reste....
ça me semble le plus simple, le moins cher et le moins compliqué...
comme ton brèlon semble avoir quelques heures de vol,
quittte à verifier la compression et les soupapes,
tu reparts pour 100.000 ou 200.000
clin
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 20 Sep 2011 - 22:40

Sauf que je n'ai pas 1500€ à mettre dans une moto dont le moteur ne sera sans doute pas meilleur que le miens,et puis si je dis à Christine que j'achète une autre moto...
Non,en fait j'hésite entre acheter un bloc nu ou un bloc embiellé.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  oggy Mar 20 Sep 2011 - 22:55

Choppe un bloc embiellé, c'est pas dur à trouver et hachement plus simple à monter.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  Tofgasp Mar 20 Sep 2011 - 23:02

Richard de l'Aulagnier a écrit:Non,en fait j'hésite entre acheter un bloc nu ou un bloc embiellé.

Bizarrement, les blocs embiellés ne se vendent souvent pas beaucoup plus chers que les vides, on en voit régulièrement dans les 100/150€. Au pire le vilo est fatigué, au mieux ça peut toujours servir d'avoir du rab de pièces.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  L-Malik Mar 20 Sep 2011 - 23:03

Richard de l'Aulagnier a écrit:
Non,en fait j'hésite entre acheter un bloc nu ou un bloc embiellé.

Si tu viens faire un tour ici a béchar je te le donne gratos clin !!!
L-Malik
L-Malik


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  jbt Mer 21 Sep 2011 - 6:31

Tu en as vide un moins loin, gratos aussi!
Ca demandera du boulot pour reposer le vilo, mais tu repartiras sur un moteur vérifié de fond en comble.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 21 Sep 2011 - 9:06

Aller à Béchar sans Sancette ça n'aurait pas de sens,je crois que je vais accepter ta proposition,JB.
Il ne me restera plus qu'à acheter des joints,quelques babioles du style chaine de distrib'et un ou deux pistons.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  Invité Mer 21 Sep 2011 - 9:23

jbt a écrit:
Ca demandera du boulot pour reposer le vilo, mais tu repartiras sur un moteur vérifié de fond en comble.

Un avis personnel old
C'est vrai, le remplacement d'un bloc moteur prend beaucoup de temps (il existe des barèmes tout près) étant donné que le temps c'est de l'argent.
Très sincèrement je voudrai bien savoir ce que me coûtera une MO *main œuvre* pour le remplacement du bloc de ma R90s... Question


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 21 Sep 2011 - 9:30

En fait,dans mon cas,c'est le Flatistan qui règlera la note...








































...bin oui,tout le temps que je passerai à remonter le moulbif je le passerai pas sur le forum... Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 810249
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  Invité Mer 21 Sep 2011 - 10:20

Ça c'est super sympa ... bien
Est-ce une info ou une intox.? Il paraitrait que la cotisation va augmentée dans les prochaines semaines..clin
Dans tous le cas, je n'ai aucune illusion à me faire, je suis grillé d'avance... je pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  Francesco Mer 21 Sep 2011 - 10:53

Richard de l'Aulagnier a écrit:En fait,dans mon cas,c'est le Flatistan qui règlera la note..

...bin oui,tout le temps que je passerai à remonter le moulbif je le passerai pas sur le forum... Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 810249

Quoi ? tu n'avais pas pris "l'assurance assistance en 10 minutes un mécano BMiste remonte votre bécane à neuf où que vous soyez dans le monde et même ailleurs " ? yaaa
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Casse moteur sur Sancette R 100 de 81 - Page 3 Empty Re: Casse moteur sur Sancette R 100 de 81

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum