Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

plus d'étincelles

+4
Didier
oggy
Tofgasp
tak
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

plus d'étincelles Empty plus d'étincelles

Message  tak Jeu 5 Mai - 21:09

Ni dans les yeux ni aux bougies...

Ce soir y en a marre...mais ca ira mieux demain

Ce matin superbe soleil départ à 8h30 pour une belle promenade les motos ronronne 3 GS!

C'est parti, de la haute savoie passage dans l'ain pour faire coucou à un flatistannais puis direction le Jura et ses cols...

80kms la moto cale à un stop . pas grâve un petit coup de démarreur et là ...ben plus rien.
Plus d'étincelles aux bougies. Je m'apperçoit aussi que le voyan de charge est grillé. Coincidence?

Tous les fusibles sont bons.
On à 12V sur la bobine haute tension. Mais à aucun moment il n'y a de coupure d'alimentation...

On démonte la bobine, les fils de bougies et pendant qu'on y est les bougies du copain et on greffe le tout sur ma bécane. Mon matos sur la sienne. La sienne repart et la mienne à toujours le m^me problème.

On remet tout en place et secos on laisse la moto contre un hangard, direction la maison, la remorque de la voisine (oui oui, elle est charmante la voisine).
Et ben il est 21h00. je viens de rentre à la maison et je cherche tout de suite de l'aide help

En y repensant, à deux reprises ce matin, la moto n'est pas parti à la première impulsion sur le démarreur. Il a fallut insister un peu.

Il me reste comme piste: la sonde à effet hall ou le boitier electronique ou autre chose?

Comment peut on tester ces deux éléments?

Merci



tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  Tofgasp Jeu 5 Mai - 21:17

Si tu as des potes à proximité qui l'ont de dispo, le plus simple pour tester le boitier d'allumage et le capteur hall est de faire l'échange.

Voir ensuite en fonction...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  oggy Jeu 5 Mai - 21:22

J'essaierais bien une recharge de la batterie et changement du voyant de charge.

Des fois on sait jamais.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  tak Jeu 5 Mai - 21:40

oggy a écrit:J'essaierais bien une recharge de la batterie et changement du voyant de charge.

Des fois on sait jamais.

La batterie est au top. Sur place nous avons aussi essayer de mettre le voyant de pleins phare à la place du voyant de charge dès fois que cela influe sur le circuit. Mais nada
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  tak Ven 6 Mai - 9:49

Cette nuit j'ai lu des explications de capitaine sur le boitier electronique et la canette effet hall.

Ce matin, j'ai monté mon boitier sur la Gs d'un copain qui le supporte plutôt bien. Elle s'ébroue et tourne super bien.

J'ai remonté son boitier et il est parti bosser avec sa moto.

Donc je me suis lancé dans l'ouverture du capot avent de ma gs pour m'orienter sur la canette. Et en cours de route mon regard à été attiré par le pont de diode:

plus d'étincelles P5060210

plus d'étincelles P5060211

Des traces d'oxidations ou de surchauffe?

à l'hommètre je trouve 100ohms dans un sens sur chaque diode et en inverse l'infini.
Cela me semble probant pour un test statique.
Je rappelle que le voyant de charge à subit une surtension puisque il est défectueux???...

Mais je ne vois pas le rapport entre le redressement et la charge de la batterie et l'absence d'étincelles aux bougies.

je remonte et démonte la canette?

Non, je nai pas de pont de diode en rabbe et ni de canette je pleure
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  tak Ven 6 Mai - 15:32

Suite de mes pérégrinations:

grâce aux informations de JBT , une led et sa résistance de protection + une pile 9V j'ai pu tester la cannette à effet hall.

ben, elle est malade. j'en suis malaaade complètement... etc...

Donc, avis à la population, je recherche une canette à effet hall flatistanaise. Éventuellement un prêt le temps que je démonte la mienne et change la sonde ( un élan d'espoir un peu fou, serais je capable de faire cela?).

tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  Didier Ven 6 Mai - 16:08

tak a écrit:Suite de mes pérégrinations:

grâce aux informations de JBT , une led et sa résistance de protection + une pile 9V j'ai pu tester la cannette à effet hall.

ben, elle est malade. j'en suis malaaade complètement... etc...

Donc, avis à la population, je recherche une canette à effet hall flatistanaise. Éventuellement un prêt le temps que je démonte la mienne et change la sonde ( un élan d'espoir un peu fou, serais je capable de faire cela?).


Tu connais la maison maintenant , je t'autorise à demonter la cassette sur ma G/S .
Dommage j'en ai vendu une neuve y pas très longtemps . j'ai encore un capteur neuf dans mon fourbis , si c'est lui qui est naze tu peux le changer à moindre frais .

Didier


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  Didier Ven 6 Mai - 17:41

Voici ce que j'ai retrouvé je pense que c'est le capteur pour ta GS ,si c'est ok comme prévu je te l'amène demain ou dimanche matin plus d'étincelles Dscn0810

Didier


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  tak Ven 6 Mai - 17:49

yess

serremain
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  tak Sam 7 Mai - 19:02

Mais comment que l'on enlève cette plus d'étincelles 176372 de clavette?

plus d'étincelles P5070210

J'ai frappé dessus avec un chasse goupille (pas trop fort mais suffisamment pour tordre la vis qui servait de chasse goupille) mais rien ne vient...
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  goeland_ Sam 7 Mai - 20:11

il faut un chasse goupille (un vrai) siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  the thing Sam 7 Mai - 20:36

tak a écrit:Mais comment que l'on enlève cette plus d'étincelles 176372 de clavette

En frappant fort c'est vrai, avec un bon chasse goupille et n’hésite pas à prendre THE marteau pour le faire, et remets le ressort ensuite, qui est là je ne sais pas pourquoi, car s'il est en place pour éviter que le goupille ne sorte, il a pô beaucoup d'boulot l'ressort.... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  Mick13 Sam 7 Mai - 22:22

Prends pas un chasse goupille trop fin, sinon, il casse clin
ça sort bien, avec chasse pratiquement du même diamètre

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  capitaine Dim 8 Mai - 10:11

Quand j'ai réparée ma "canette" je n'ai pas déposé cette clavette ni ce "tournevis" d'entrainement.
Détails ici (message du 15 avril et suivants) :

http://www.flat-twin-bmw.com/t4065p25-r65-7-panne-allumage-sur-r65-de-1981-capteur-effet-hall-resolu?highlight=effet+hall
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  tak Dim 8 Mai - 10:22

pour le marteau j'ai essayé l'outil miracle. Mais j'ai pas de chasse goupille adapté.

plus d'étincelles P5080210

Je laisse tomber ce côté pour le moment car d'après capitaine (merci cap'tain!) il est possible de remonter la partie mobile et ses deux ressorts sans démonter la partie avant (coté moteur).

donc j'ai ce truc là dans les mains:
plus d'étincelles P5080211

et ce truc il faut l'ouvrir. Sur le sommet on aperçoit une... goupille...(chouette jchuis copain avec les goupilles).

plus d'étincelles P5080212

Donc je retourne voir le sujet de capitaine pour continuer

et j'ai appris un nouveau mot. en fait la goupille est une clavette.

Direction le groooos marteau.

tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  tak Dim 8 Mai - 10:58

Le coup de marteau à fonctionné.

J'ai donc cela:
recto
plus d'étincelles P5080213


verso
plus d'étincelles P5080214

Il faut desolidariser les deux plaques:
plus d'étincelles P5080215

elles ne semblent tenues que par un seul point riveté (en haut de la photo verso). Pas de viss je pleure Pour l'enlever il faut d'abord virer le bout de plastique visible sur la photo recto.

Ainsi je peux voir l'autre côté du rivet.
plus d'étincelles P5080216

Pour l'enlever je perce? Mais après comment que je refait tenir le tout???
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  tak Dim 8 Mai - 11:26

Le boulet!!! Evil or Very Mad

Le rivet n'en était pas un! une fois percé en partie il est tombé tout seul. Ben oui c'était en fait un plot de centrage....

Donc pour séparer mes deux plaques je ne vois plus que cela:

plus d'étincelles P5080217

Faut il dessertir la sorte de rondelle autour de l'axe? J'attends vos avis avant de faire d'autres bêtises. D'autant plus que je démonte, je démonte mais pour remonter.......
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  capitaine Lun 9 Mai - 15:53

là faut déposer l'axe qui a les crochets plastiques orange de ressort de l'avance. attention aux rondelles de calage qui peuvent être présentes.
après tu dois pouvoir séparer les plaques facilement (2 vis) et tu auras accès aux rivets fixant le capteur à effet hall
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  tak Lun 9 Mai - 17:47

capitaine a écrit:après tu dois pouvoir séparer les plaques facilement (2 vis) et tu auras accès aux rivets fixant le capteur à effet hall

oui mais non... pas de vis. mais une sorte de rondelle sertie/emboutie (je ne sais pas trop comment expliquer).

plus d'étincelles Toto10
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  capitaine Lun 9 Mai - 18:12

y a peut-être un circlips sur l'axe, l'autre côté (en-dessous, sur ta phto)
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  tak Lun 9 Mai - 18:29

Oui, le circlips pour enlever l'axe ne me pose pas de problème. C'est la désolidarisation des deux plaques qui m'embête.
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  goeland_ Mar 10 Mai - 8:42

sur certains modèles, il me semble l'on ne peut pas désolidariser les plaques, il faut percer a travers la première plaque

à confirmer
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  tak Mar 10 Mai - 9:10

goeland_ a écrit:sur certains modèles, il me semble l'on ne peut pas désolidariser les plaques, il faut percer a travers la première plaque

à confirmer

Merci Goeland. J' en étais arrivé à cette conclusion. un des points de fixation du capteur est accessible dans l'état et pour atteindre l'autre j'envisageais de percer la deuxième plaque.
Pas de risque de déséquilibre si j'enlève de la matière?

Si d'autres personnes pouvaient confirmer...
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  capitaine Mar 10 Mai - 10:32

je sais qu'il y a deux montages différents, ce qu'avait bien expliqué Rob Frankham sur son site, mais son premier lien n'est plus actif, ayé j'ai retrouvé le nouveau lien :
http://robfrankham.co.uk/bike/replacing_the_hall_effect_sensor.htm
regarde la section 15 cela va te donner des idées : il sépare les deux plaques et prévoit 2 trous taraudés pour le remontage des deux plaques (il se retrouve donc dans la situation du cas le plus sipmle)
j'espère que cela t'aider, évidemment c en anglais mais en cherchant les mots inconnus un par un dans Reverso, pas la traduction du § complet cela se fait bien. (on connaît le contexte)
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  tak Mer 11 Mai - 14:04

Capitaine, j'ai lu sur ton sujet que l'on pouvait acheter les ressorts de masselotte seuls.

Je ne les ai pas trouvé chez motorworks.

et chez motobins http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?q=spring%20&s=9 il me semble que ce sont ceux pour les allumeurs à vis platinées ou est ce les mêmes?

peux tu me confirmer si ceux référencés part 72620 sont les bons?

Merci
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles Empty Re: plus d'étincelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum