-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

comment calculer l'ampérage d'un contacteur ?

+4
jdny
PizzaRoller
jua306
NONO84
8 participants

Aller en bas

comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? Empty comment calculer l'ampérage d'un contacteur ?

Message  NONO84 Mer 27 Avr 2011 - 8:30

Salut à tous
Comment calculer assez précisement l'ampérage que doit supporter un neiman ou un contacteur on/off dans mon cas ? je pense que, moto roulante en code, la conso est malgré tout minime (la conso de la bobine, 45 w en phare ... un coup de clignotant ... on doit pas arriver à beaucoup).
J'essaie de calculer le besoin en ampérage de mon contacteur. Meme 12 A me paraissent beaucoup ... sauf quand on actionne le solénoide du démarreur qui consomme ... combien, au fait ? je n'arrive pas à trouver ... le démarreur, lui, est branché en direct batterie.

Voilu, merci pour les cadors de m'éclairer sur ce point.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? Empty Re: comment calculer l'ampérage d'un contacteur ?

Message  jua306 Mer 27 Avr 2011 - 9:10

Moi je veux bien donner mon avis (tu as vu j'ai pas dit t'aider, au cas où...) mais je n'ai rien compris à la question.
Peut-être une question de vocabulaire...
Ampérage = nombre d'ampères ?
Pour faire marcher quels composants ? Qui ont quelle puissance ? Quelle intensité ? Et qui sont branchés comment les uns par rapport aux autres ?
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? Empty Re: comment calculer l'ampérage d'un contacteur ?

Message  NONO84 Mer 27 Avr 2011 - 9:22

Ben ... le contacteur général, qui alimente tout le circuit de la moto, à la place d'un neiman.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? Empty Re: comment calculer l'ampérage d'un contacteur ?

Message  PizzaRoller Mer 27 Avr 2011 - 11:56

L'ampérage d'un inter, c'est son pouvoir de coupure en charge. Il peut couper xx A sans amorcer un arc électrique entre les contacts.
La puissance qu'il peut laisser passer sans action d'ouverture n'est pas indiquée mais très largement supérieure à son pouvoir de coupure.
Quand tu coupes le contact de ta bécane, il y a l'allumage et les feux de route au maximum donc ça ne va pas chercher bien loin.
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? Empty Re: comment calculer l'ampérage d'un contacteur ?

Message  jdny Mer 27 Avr 2011 - 11:59

un début de réponse :
en partant de la règle simple P=UI, ce que tu cherches étant I (intensité), il faut que tu additionnes les Puissances des différents élément du circuit électrique et que tu les divises par la tension (6 ou 12 volts)
soit (Puissance éclairage + Puissance feu stop + puissance clignotant + etc.) / 12 Volts = Intensité.
jdny
jdny


Revenir en haut Aller en bas

comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? Empty Re: comment calculer l'ampérage d'un contacteur ?

Message  jua306 Mer 27 Avr 2011 - 13:00

jdny a écrit:un début de réponse :
en partant de la règle simple P=UI, ce que tu cherches étant I (intensité), il faut que tu additionnes les Puissances des différents élément du circuit électrique et que tu les divises par la tension (6 ou 12 volts)
soit (Puissance éclairage + Puissance feu stop + puissance clignotant + etc.) / 12 Volts = Intensité.

+1
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? Empty Re: comment calculer l'ampérage d'un contacteur ?

Message  NONO84 Mer 27 Avr 2011 - 13:56

si je mets bout à bout : 45 W de phare + 21 de veilleuse/stop + 10 w de cligno, j'arrive autour de 75 w ...divisé par 12 = 6 A ...
Bon, ensuite, comme sur les flat le démarreur est branché en direct batterie, plus le solénoide qui passe par un relais ... je ne vois pas comment atteindre les 12 A du contacteur. saispas
reste la bobine .....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? Empty Re: comment calculer l'ampérage d'un contacteur ?

Message  oggy Mer 27 Avr 2011 - 14:07

Faut compter un peu plus large.

ARNAUD13 a écrit:si je mets bout à bout : 55 W de phare + 21W de stop + 5 W de veilleuse + 10 w ( tu as mis des ampoules basses conso ? sinon c'est 21 W par ampoule donc 42 W en tout pour les clignos ) de cligno, j'arrive autour de 75 w ...divisé par 12 = 6 A ...
+ la conso des voyants ?
+ la conso d'allumage de combien ?

Bon, ensuite, comme sur les flat le démarreur est branché en direct batterie, plus le solénoide qui passe par un relais ... je ne vois pas comment atteindre les 12 A du contacteur. comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? 303902
reste la bobine .....

Tu vois ça monte plus vite, mais tout dépend de ton schéma.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? Empty Re: comment calculer l'ampérage d'un contacteur ?

Message  cubanismo Mer 27 Avr 2011 - 15:40

Tu n'as pas un fusible général dans le circuit?

Normalement si il me semble, auquel cas c'est simple tu prends la même valeur que le fusible:

Tout ce qui est en dessous le contacteur peut et doit être capable de le couper.
Tout ce qui est au dessus c'est le fusible qui s'en charge.
cubanismo
cubanismo


Revenir en haut Aller en bas

comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? Empty Re: comment calculer l'ampérage d'un contacteur ?

Message  NONO84 Mer 27 Avr 2011 - 15:52

Non, j'ai pas de fuse directement après contact, le + alimente une barette de distribution de 12v sur laquelle sont pris tous les départs qui, eux, sont fusiblés en 8 A.

Oui, je suis allé un peu "à la louche" dans les calculs de conso, mais meme si je double, j'arrive à 150 w, ce qui, divisé par 12v, donne ...et oui, quand même, 12,5 A !!! Dans ce cas, je suis peut etre juste sur la limite ... de faire fondre mon interrupteur !!!!!
Bon bon bon ... je monte mon 16 A et je vous dis quoi !!!!!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? Empty Re: comment calculer l'ampérage d'un contacteur ?

Message  Tofgasp Mer 27 Avr 2011 - 18:50

Donc "quoi" signifie "si ça brûle bien" ?

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? Empty Re: comment calculer l'ampérage d'un contacteur ?

Message  NONO84 Jeu 28 Avr 2011 - 8:42

....................... comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? 121895 meme pas peur !!!!!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? Empty Re: comment calculer l'ampérage d'un contacteur ?

Message  NONO84 Dim 1 Mai 2011 - 21:25

Ayé, j'ai mis un 16A ... tout va bien !!!!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? Empty Re: comment calculer l'ampérage d'un contacteur ?

Message  fredo06 Mar 3 Mai 2011 - 23:49

Qui peut le + peut le - non ? confused drunken comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? 145644

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

comment calculer l'ampérage d'un contacteur ? Empty Re: comment calculer l'ampérage d'un contacteur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum