Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

+16
jdny
motoflat09
cubanismo
BMvince
Ornach
Phil58
BlackFish
TIVEK
Dom
Richard de l'Aulagnier
ludo74
Tofgasp
jbt
Lou2
flattwin66
nicolas1605
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  nicolas1605 Mar 26 Avr 2011 - 12:41

Bonjour à tous!

Une petite question me trotte dans la tête depuis quelques mois:

J'ai installé sur ma moto deux megaphones "un peu" libres. En plus de la suppression de la boite à air.
Donc, je suis dans l'illégalité.

Sauf que le jour où un agent des forces de l'ordre voudra me soumettre au test de vérité, il va ouvrir ma CG, et se rendre compte qu'il y est inscrit que je n'ai aucune limite de bruit, à aucun régime moteur.

Bien entendu, j'imagine que cela ne représente pas pour moi le droit de faire ce que je veux.

Alors comment ça se passe dans un cas comme celui-ci?
J'imagine qu'avec certains, ça va être vite réglé, 45 euros dans le pire des cas pour tapage, et zou.
Et pour les autres? Ca se passe comment si le concerné n'a aucune référence pour effectuer son contrôle mais qu'il veut faire les choses "dans les règles" ?


nicolas1605


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  flattwin66 Mar 26 Avr 2011 - 12:48

je suis pas de la maréchaussée mais bon...

la carte grise sur une moto récente indique les db a un régime précis, ce qui n'est pas le cas pour nos anciennes effectivement. par contre, ton silencieux d'échappement s'il est homologuer a une inscription bien visible avec un numéro TPSI xxxx .
S'il ce numéro n'apparait pas, ton pot n'est pas homologuer et donc tu peut te faire aligner pour ça.
si en plus ce pot fait beaucoup de bruit, tu peut te faire allumer pour "pot bruyant".
si le pot est homologuer mais bruyant ( peut etre vidée ...) tu peut te faire allumer également pour "pot bruyant".

les messieurs en bleu n'ont pas besoin de la carte grise pour t'allumer, c'est a leur jugement. dans le même style ils peuvent t'allumer pour vitesse excessive sans pour autant avoir de radar au bord de la route...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  Lou2 Mar 26 Avr 2011 - 12:48

Il n'existe pas une limite "générale" ?

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  nicolas1605 Mar 26 Avr 2011 - 12:52

Ok, donc 45 euros pour l'échappement non homologué (ça, j'en suis sûr, je l'ai déja eu!) et 45 pour le bruit trop élevé (je l'ai déja eu mais après contrôle au sonomètre sur une autre moto.).

Par contre, après tout ça, il y a quand même une re présentation de la moto remise aux normes?

nicolas1605


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  nicolas1605 Mar 26 Avr 2011 - 12:53

lou a écrit:Il n'existe pas une limite "générale" ?

J'ai vu sur un forum qu'il existerais une limite de 103db à 5000 RPM. Mais cette limite serait européenne. Peu de chances donc qu'elle soit appliquée pour le moment lors d'un contrôle. Surtout que je n'ai pas pu vérifier la véracité de cette info.

nicolas1605


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  jbt Mar 26 Avr 2011 - 12:56

103dB, c'est peut être sur piste, mais certainement pas sur route. Je crois que la limite actuelle est autour de 91dB à mi-régime, ce qui est 4 fois moins élevé que 103 dB tout de même.
Les normes de bruit appliquées aux véhicules sont apparues vers 1974.
Le marquage TPSI une quinzaine d'années plus tard au moins.
Aucune loi n'est retroactive.
Donc en théorie, une R75/5 peut faire autant de bruit qu'elle veut (peut?)...si elle est restée dans sa configuration d'origine. Donc sans vattiers!
Conclusion: on ne peut pas t'aligner au motif que ta moto dépasse la limite de bruit inscrite sur la CG s'il n'y en a pas.
Mais on peut probablement soit pour la non conformité du véhicule au type réceptionné, soit pour nuisance sonore excessive. Amuse toi à chercher dans la littérature!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  flattwin66 Mar 26 Avr 2011 - 12:58

nicolas1605 a écrit:Ok, donc 45 euros pour l'échappement non homologué (ça, j'en suis sûr, je l'ai déja eu!) et 45 pour le bruit trop élevé (je l'ai déja eu mais après contrôle au sonomètre sur une autre moto.).

Par contre, après tout ça, il y a quand même une re présentation de la moto remise aux normes?

c'est quand meme rare qu'il te mette les deux prunes, sauf si tu les agaces un peu.
il arrive qu'il te demande de te présenter avec les pots d'origine et de ce fait, te mette pas la prune.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  flattwin66 Mar 26 Avr 2011 - 13:02

nicolas1605 a écrit:
lou a écrit:Il n'existe pas une limite "générale" ?

J'ai vu sur un forum qu'il existerais une limite de 103db à 5000 RPM. Mais cette limite serait européenne. Peu de chances donc qu'elle soit appliquée pour le moment lors d'un contrôle. Surtout que je n'ai pas pu vérifier la véracité de cette info.

103 db t'es fou t'est pas sur un circuit !! ... la mienne sort 102 a 4500 et 92 a 3500 je crois me rappeler mais je suis pas vraiment en origine ..et sur certain circuit comme ales c'est limiter a 96 db le week end c'est tellement absurde qu'un pote avec une 900 ss d'origine (enfin les pots) ne peut pas tourner sur le circuit tellement sa machine fait de bruit
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  nicolas1605 Mar 26 Avr 2011 - 13:05

flattwin66 a écrit:
nicolas1605 a écrit:Ok, donc 45 euros pour l'échappement non homologué (ça, j'en suis sûr, je l'ai déja eu!) et 45 pour le bruit trop élevé (je l'ai déja eu mais après contrôle au sonomètre sur une autre moto.).

Par contre, après tout ça, il y a quand même une re présentation de la moto remise aux normes?

c'est quand meme rare qu'il te mette les deux prunes, sauf si tu les agaces un peu.
il arrive qu'il te demande de te présenter avec les pots d'origine et de ce fait, te mette pas la prune.

Je me suis fait contrôler dans Paris l'an dernier avec un Dax (Honda) auquel j'avais mis un echappement carbone avec sa bride (seule solution possible pour que les minettes qui montent derrière ne se brûlent pas sur l'échappement placé haut.)
Je me suis fait contrôler à 83db au lieu de 78, et j'ai eu la totale. Apparament, ils mettent automatiquement la prune pour échappement non homologué ET celle pour le bruit excessif. (Je roule pourtant toujours à des régimes assez bas, et c'était le cas ce jour là.)
En plus de tout ça, j'ai du re présenter la moto remise aux normes. (Controlée à 90 Db avec echappement d'origine neuf, boite à air, etc....) Ils ont été sympa et m'ont laissé repartir comme ça. heureusement! Mais j'ai bel et bien gardé les amendes, et c'est le cas pour tout le monde!


nicolas1605


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  jbt Mar 26 Avr 2011 - 13:07

C'est quoi, Paris? lang
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  flattwin66 Mar 26 Avr 2011 - 13:09

en dehors des grandes villes c'est qu'ils sont souvent pas equipés de sonomètre ...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  nicolas1605 Mar 26 Avr 2011 - 13:12

flattwin66 a écrit:
nicolas1605 a écrit:
lou a écrit:Il n'existe pas une limite "générale" ?

J'ai vu sur un forum qu'il existerais une limite de 103db à 5000 RPM. Mais cette limite serait européenne. Peu de chances donc qu'elle soit appliquée pour le moment lors d'un contrôle. Surtout que je n'ai pas pu vérifier la véracité de cette info.

103 db t'es fou t'est pas sur un circuit !! ... la mienne sort 102 a 4500 et 92 a 3500 je crois me rappeler mais je suis pas vraiment en origine ..et sur certain circuit comme ales c'est limiter a 96 db le week end c'est tellement absurde qu'un pote avec une 900 ss d'origine (enfin les pots) ne peut pas tourner sur le circuit tellement sa machine fait de bruit

C'est ce que j'ai lu sur un forum en faisant des recherches sur google. je n'en sais rien de plus!
Mais ça ne me semblerais pas si incroyable, sachant que certaines moto sont homologuées d'origine à ces niveaux là, suivant les infos que j'ai pu trouver sur certains forums aussi.

J'ai lu un post qui indiquait 103db à (?) RPM inscrit sur la CG d'une GSXR1000
Edit: 102db à 6250t/mm pour la GSXR 750
Certaines harley ne doivent pas en être très loin.

Pour ce qui est de la piste, c'est différent.
Quand je roulais en voiture sur circuit, même d'origine, on était parfois au dessus des limites fixées par certaines pistes, alors que pour la route ouverte, ça passait.

nicolas1605


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  Tofgasp Mar 26 Avr 2011 - 13:31

Ma première 851 était aussi à 103db sur le carton, ça permet de faire passer une ligne 50 sans autocollants siffle

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  ludo74 Mar 26 Avr 2011 - 18:13

Ouais, sur Paname au rond poind style nation, république ou au sortie du périphe il y a régulièrement un véhicule fortement bien équipé (sonomètre, test de pollution, et parfois une sorte de petit banc d'essai pour connaitre la puissance à la roue arrière)
Vos mieux l'éviter ce fourgon.
ludo74
ludo74


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 26 Avr 2011 - 18:21

Ils accepteraient de passer nos brelons au banc? Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? 621103 J'ai toujours eu envie de savoir...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  Dom Mar 26 Avr 2011 - 18:29

ludo74 a écrit:Ouais, sur Paname au rond poind style nation, république ou au sortie du périphe il y a régulièrement un véhicule fortement bien équipé (sonomètre, test de pollution, et parfois une sorte de petit banc d'essai pour connaitre la puissance à la roue arrière)
Vos mieux l'éviter ce fourgon.

Tiens.......il y a le même "truc" qui circule sur Tours, et qui distribue des prunes même en dehors des heures dites de bureaux. Mon voisin a testé deux fois le "dispositif" le soir vers 21h30 en allant au taf avec sa vieille GSXR bien libérée. Enfin, chez nous heureusement qu'ils n'ont pas le sorte de petit banc d'essai pour connaitre la puissance à la roue arrière siffle
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  ludo74 Mar 26 Avr 2011 - 18:36

Richard de l'Aulagnier a écrit:Ils accepteraient de passer nos brelons au banc? Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? 621103 J'ai toujours eu envie de savoir...
A l'occasion je leur demande et le te prend rendez vous
ludo74
ludo74


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  nicolas1605 Mar 26 Avr 2011 - 18:52

ludo74 a écrit:Ouais, sur Paname au rond poind style nation, république ou au sortie du périphe il y a régulièrement un véhicule fortement bien équipé (sonomètre, test de pollution, et parfois une sorte de petit banc d'essai pour connaitre la puissance à la roue arrière)
Vos mieux l'éviter ce fourgon.

Voila. C'était ces ab...tis là que j'avais croisé à Arts et Metiers.
Après presque 1h au à attendre à coté du fourgon que ces messieurs veuillent bien en descendre,
Ils m'avaient verbalisé pour :

- Echappement non homologué

- Bruit superieur à la limite de la CG

- Plaque vissée et non rivetée

- Réfléchissants sur le casque pas collés.
"lui: Monsieur, votre casque n'est pas homologué.
moi: Si monsieur
lui: je vous dit que non.
moi: Ecoutez, ça commence à bien faire là, si vous êtes pas capable de lire une étiquette, moi je le suis.
lui: ah oui, il y a une etiquette... bon... de toute façon, vous n'avez pas les réfléchissants. Ce sera trois points et 135 euros. Et on va arreter là, je suis sympa, je vous fait pas passer au banc de pollution et de puissance. Allez, dites le que je suis sympa."
moi:..."

A éviter comme la peste. Autant j'ai souvent rencontré des policiers cools, autant là j'avais décroché la perle rare. Même son collègue est venu me voir un peu blasé au moment où je remettais mon casque pour partir: "désolé...."

nicolas1605


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  Dom Mar 26 Avr 2011 - 18:57

Surtout que je pense que c'est comme à Tours, ce sont toujours les mêmes bleus qui sont à demeure à circuler dans ce fourgon. Mon voisin avec son GSXR a été reconnu par un des flics la deuxième fois qu'il s'est fait chopé Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? 145644
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  nicolas1605 Mar 26 Avr 2011 - 19:04

Oui, je pense qu'ils ont pas du mettre les meilleurs à ce poste..!
Par contre, ceux qui étaient au contrôle technique à Vincennes ( re présentation de la moto en règle) avaient la belle vie: le fourgon garé dans une rue déserte dans la forêt, une petite table au soleil, et à 5 pour contrôler une moto toutes les 10 minutes!

J'ai une peur bleue ( lit ) de ces gens maintenant!

nicolas1605


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  Tofgasp Mar 26 Avr 2011 - 19:23

Pfffffff... Son chiants les flics chez vous !
Içi il n'y a pas de sonomètres, pas de bancs, et ils n'arrêtent quasiment jamais les motos qui ne sont pas des supersport.

La dernière fois ou j'ai parlé à un flic, c'était arrêté à un feu, le type s'avance et me demande ce que j'ai comme échappement, en précisant bien "vous inquiétez pas, je compte pas vous mettre une amende, j'ai juste jamais vu des pots de flat sans l'embout conique...", j'ai eu beau lui dire que c'était ceux d'origine, il n'a pas voulu me croire, mais m'a quand même dit "bonne route" au feu vert ! souris

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  TIVEK Mar 26 Avr 2011 - 21:01

nicolas1605 a écrit:Oui, je pense qu'ils ont pas du mettre les meilleurs à ce poste..!
Par contre, ceux qui étaient au contrôle technique à Vincennes ( re présentation de la moto en règle) avaient la belle vie: le fourgon garé dans une rue déserte dans la forêt, une petite table au soleil, et à 5 pour contrôler une moto toutes les 10 minutes!

J'ai une peur bleue ( lit ) de ces gens maintenant!

Il n'y aucune raison d'avoir peur de ces gens là lorsqu'on n'a rien à se reprocher, ils font leur boulot tout simplement.....

Met toi en règle et tu verras les ennuis disparaitrons comme par enchantement !!!
TIVEK
TIVEK


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  BlackFish Mar 26 Avr 2011 - 21:19

TIVEK a écrit:
nicolas1605 a écrit:Oui, je pense qu'ils ont pas du mettre les meilleurs à ce poste..!
Par contre, ceux qui étaient au contrôle technique à Vincennes ( re présentation de la moto en règle) avaient la belle vie: le fourgon garé dans une rue déserte dans la forêt, une petite table au soleil, et à 5 pour contrôler une moto toutes les 10 minutes!

J'ai une peur bleue ( lit ) de ces gens maintenant!

Il n'y aucune raison d'avoir peur de ces gens là lorsqu'on n'a rien à se reprocher, ils font leur boulot tout simplement.....

Met toi en règle et tu verras les ennuis disparaitrons comme par enchantement !!!



I Have a Dream
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 26 Avr 2011 - 21:22

nicolas1605 a écrit:Oui, je pense qu'ils ont pas du mettre les meilleurs à ce poste..!
Par contre, ceux qui étaient au contrôle technique à Vincennes ( re présentation de la moto en règle) avaient la belle vie: le fourgon garé dans une rue déserte dans la forêt, une petite table au soleil, et à 5 pour contrôler une moto toutes les 10 minutes!

J'ai une peur bleue ( Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? 607754 ) de ces gens maintenant!

Pourquoi? T'es pas armé? Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? 645108 Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? 801344
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  nicolas1605 Mar 26 Avr 2011 - 21:50

TIVEK a écrit:
nicolas1605 a écrit:Oui, je pense qu'ils ont pas du mettre les meilleurs à ce poste..!
Par contre, ceux qui étaient au contrôle technique à Vincennes ( re présentation de la moto en règle) avaient la belle vie: le fourgon garé dans une rue déserte dans la forêt, une petite table au soleil, et à 5 pour contrôler une moto toutes les 10 minutes!

J'ai une peur bleue ( lit ) de ces gens maintenant!

Il n'y aucune raison d'avoir peur de ces gens là lorsqu'on n'a rien à se reprocher, ils font leur boulot tout simplement.....

Met toi en règle et tu verras les ennuis disparaitrons comme par enchantement !!!

Attention, je ne suis pas le genre à râler quand je me fais arreter pour quelque chose.
J'ai payé mes amendes pour le bruit, j'ai joué, j'ai perdu.

Payer 135 euros pour des autocollants, ou 35 euros pour une plaque vissée, ça me gêne plus, et c'était surtout la façon dont cet agent de "loi" s'est comporté qui m'a géné.

PS: Deux semaines après, je me suis fait arreter pour passage au feu rouge.... 50m après avoir redémarré au passage du feu au vert.
Ca explique un peu la peur qu'ils m'inspirent ces derniers temps.

Sur Paris, une certaine partie d'entre eux raisonne plus "buisness" qu'autre chose.

nicolas1605


Revenir en haut Aller en bas

Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin? Empty Re: Limite de bruit: Y a t'il un délégué de la maréchaussée dans le coin?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum