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[R100RS] Longueur ressort fourche

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Message  Philimael Lun 21 Mar 2011, 18:07

Je trouve ma moto trop verticale quand je la béquille en latérale, donc elle est trop basse. Je me demande si ça ne vient des ressorts de fourche qui seraient un peu tassés. Même si ce n'est pas forcément représentatif, ceux-ci mesurent 545 mm. J'ai bon ? Impossible de trouver une cote quelque part saispas . Pas d'entretoise et bouchon assez facile à visser.
A part ça, pas de souci en roulant, j'ai juste peur qu'elle benne sur la latérale.
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Message  Mick13 Lun 21 Mar 2011, 18:17

je viens de mesurer les anciens ressorts de ma 90S : 580mm, mais c'est une /6, donc peut être différent

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Message  Mick13 Lun 21 Mar 2011, 18:20

normalement entre 567 et 579 ta RS

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Message  goeland_ Lun 21 Mar 2011, 18:41

Pour une RS 77 : 543 mm à vide (repair manual) drunken
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Message  Mick13 Lun 21 Mar 2011, 20:42

Ah ! le manuel Haynes n'est pas aux mêmes valeurs, mais j'aurais plus tendance a faire confiance au manuel BMW !

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Message  Philimael Lun 21 Mar 2011, 22:46

Me v'la bien avancé mache ...
Avec toutes les RS '77 qui trainent sur le forum, y'en a pas un qui connait la bonne longueur des ressorts? ( pis qui veut me les donner ? )
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Message  pockaman Mar 22 Mar 2011, 07:34

De mémoire, c'est dans les 54cms, ce sont les plus courts.
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Message  ffrd Mar 22 Mar 2011, 08:05

le manuel d'atelier daté de décembre 1977 donne 543mm de longueur libre à la RS et 567mm pour tous autres les modèles.
[R100RS] Longueur ressort fourche Rs7710
la note d'info 31 004 78 de décembre 78 donne 543mm +12mm avec un diamètre de fil de ressort de 4.25mm (4mm sur les autres modèles et sur demande)
[R100RS] Longueur ressort fourche Modifo12
si ton ressort mesure de 543 à 555mm c'est bon, en dessous de 543mm, il faut les remplacer.
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Message  pockaman Mar 22 Mar 2011, 11:40

Merci pour la confirmation.
C'est marrant que les ressorts renforcés soient plus courts... Je m'étais déjà fait la remarque.

Y a pas, spécifiques au premières RS, une entretoise qui va se loger juste au-dessus du ressort, aussi ?
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Message  Philimael Mar 22 Mar 2011, 14:31

Merci François de tes précisions. Mes ressorts auraient donc la bonne longueur ( ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils ne sont pas morts si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire à ce sujet)
Je ne comprends pas ce que veut dire le ' +12 mm '. Je me pose toujours la question de la présence éventuelle d'une entretoise, mais je ne l'ai pas trouvé sur Real OEM.
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Message  ffrd Mer 23 Mar 2011, 06:44

A moins de disposer d'une balance a ressorts -comme pour les ressorts de soupape- et d'avoir les charges sous enfoncement, ce qui n'est pas le cas pour les ressorts de fourche et d'amortisseur, je ne vois pas d'où viendrai la fatigue d'un ressort qui aurait sa longueur identique aux préconisations, pourquoi le changer ? Pour faire marcher le commerce ? Par contre le remplacer par un ressort dont la progressivité est différente (un temps j'avais des WP) là je suis d'accord.
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Message  Philimael Mer 23 Mar 2011, 06:50

J'ai fait des entretoises ( environ 12 mm ) que j'ai installé : la moto est plus haute, béquillage normal... faut que je roule pour voir si il y a une différence.
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Message  ffrd Mer 23 Mar 2011, 07:04

BMW préconisait 2 entretoises de 15mm pour le montage sur série 5
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Message  reiler Mer 23 Mar 2011, 18:42

Bonjour,

Je me greffe à votre échange,
Ayant eu les mêmes reproches que notre coçllègues j'ai acheté les ressorts additionnels vendus chez les britons qui sont censés durcir la fourche en ajoutant leur résistance à celle du ressort d'origine.

Et bien croyez le ou non, du haut de mes 90 kg, j'ai failli ne pas arriver à refermer les **tain de bouchons chromés tellement l'effort vertical était élevé.

Et puis si vous ne faites pas gare, lme saut du bouchon au travers de vos gueules d'anges vous attends dès le premier moment de faiblesse ou la main qui appui sur le bouchon n'a plus la force de s'opposer à la paire de ressorts en dessous.

Depuis la bécane est droite, tient mieux le pavé, plonge moins au freinage, se béquille mieux, mais j'ai clairement perdu en confort et surtout la fourche fait un gros "TAC" dès qu'elle se détend jusqu'à la buté (sortie de la roue dans un trou par exemple, accélération rapide avec délestage de l'avant).

Je ne sais pas si les entretoises font pareil mais il fallait en informer les intéressés.
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Message  goeland_ Mer 23 Mar 2011, 19:19

mettre une cale sous le ressort, ca correspond pas tout a fait a durcir, c'est comme modifier la précharge sur un ressort arrière. L'effet est une modification de la répartition des masses avant/arrière.

plus explicitement : en mettant une cale sous les ressorts avant, l'avant est plus haut, la répartition des masses basculée vers l'arrière, donc les ressorts avant travaillent moins ce qui donne une impression de plus grande raideur de l'avant

Le même raisonnement peut être tenue pour l'arrière quand on augmente la précharge des ressorts arrières.

Si les ressorts de raideur inférieure sont plus longs que les ressorts plus fermes (R100 normal versus R100RS par exemple) c'est plus complexe à expliquer et il faudrait mettre quelques courbes d'enfoncement = f(charge).

Si ca intéresse... ? siffle
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Message  Philimael Mer 23 Mar 2011, 23:13

Commentaires forts interessants, merci.
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Message  goeland_ Jeu 24 Mar 2011, 12:44

la suite concernant la longueur des ressorts :

la donnée de base pour toute la suite sera l'assiette de la moto car c'est cette assiette qui détermine la chasse, l'angle de chasse, la répartition avant/arrière et dans une moindre mesure l'empattement.

En prenant un R100 avec des ressorts de raideur moyenne (disons 0,7 kg/mm) et si pour simplifier le poids de la moto + pilote est de 300 kg avec une répartition 50/50 avant arrière, on a donc 150 kg sur l'avant. Pour calculer l'enfoncement correspondant du ressort, il suffit de poser 150 / 0,70 = 214 mm à diviser par 2 (il y a 2 ressorts) donc le ressort s'enfonce de 107 mm

Pour la RS avec des ressorts de raideur supérieure (disons 1,0 kg/mm) en posant le même calcul : 150 / 1,0 = 150 et donc 75 mm d'enfoncement...

Bref la moto est plus haute de 32 mm sur l'avant. pour rétablir l'assiette initiale il faut une ressort plus court de 32 mm.

Un calcul très simplifié donne des résultats qui permettent d'expliquer la différence. Pourtant je ne tiens pas compte de la précharge initiale du ressort, cad tous ceux qui ont expérimenté le démontage des ressorts de fourche savent qu'ils sont montés comprimés dans la fourche. Cette précontrainte initiale modifie les résultats puisque à la raideur du ressort au repos il faut ajouter une raideur fixe correspondant à cette précharge.
Pour les matheux ca correspond à un décalage de l'ordonnée à l'origine de la courbe enfoncement = f(charge appliqué). Plus simplement si un ressort de 1 kg/mm est préchargé de 20 mm, ce donne une charge initial de 20 kg et dans le cas précédent il faudra calculer 150 - 40 = 110 kg de charge (il y a 2 précharges donc 40 kg) et 110 / 1,0 = 110 mm et donc 55 mm d'enfoncement.

Pour le ressort "mou" on aura 79 mm d'enfoncement et donc plus que 24 mm de hauteur de ressort à rattraper. Curieusement avec des valeurs approximatives, on est proche du résultat.

j'espère avoir été clair dans cette explication affraid

fuit

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Message  pockaman Jeu 24 Mar 2011, 18:47

Super intéressant !!!

Merci beaucoup. [R100RS] Longueur ressort fourche 537438
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Message  Bblle Mer 15 Avr 2020, 08:00

Bonjour,

Merci pour cette discussion super intéressante !

@ Goéland, j’aurai quelques questions à te poser si ça ne te dérange pas sur la rigidité des ressorts. Rapidement, la moto est une R100RT de 1988 monolever. 

Je souhaite raccourcir ma fourche ce qui doit engendrer un transfert de poids sur l’avant de la moto Et changer la partie cycle de la moto. Par conséquent, est ce qu’il faut réfléchir à mettre en place des ressorts dont la rigidité serait plus forte et moins longs (pour raccourcir La Fourche) afin de compenser une masse plus importante sur l’avant de la moto ? Si oui, y a t il des calculs plus ou moins poussés pour essayer de se rapprocher de la de base de la moto d’un point de vue tenue de route en ayant un rendu plus plongeant vers l’avant. 

Je me suis un peu renseigné et ai vu quelques approches/schémas étonnants comme découper les ressorts ... Sur beaucoup de préparations, on voit des motos plus plongeantes avec des soufflets bcp plus courts sur des fourches d’origine. Sais-tu s’ils utilisent cette technique (découpage de ressort) ou changent simplement les ressorts (plus courts) en compensant avec des entretoises ? Ou encore d’autres approches ...

Je ne sais pas si c’est assez clair, j’ai essaye de t’envoyer un MP mais pas possible au vu de mon activité de « stalker » plus que d’intervenant. 

Merci en tout cas d’avance si tu as le temps de me répondre et bonne journée à vous.
Bblle
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Message  goeland_ Jeu 16 Avr 2020, 06:20

En gros tu vas faire un bobber ? 

Si oui la tenue de route sera un facteur accessoire

Si tu veux juste abaisser l'avant tu vas modifier chasse / angle de chasse / empattement donc obtenir un problème de stabilité
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Message  Bblle Jeu 16 Avr 2020, 08:00

Merci pour ta réponse mais l’idée n’est pas de partir sur un bobber. Plus de se rapprocher de préparations type ROA Motorcycles que je trouve assez sympa mais tu me diras pas très originale. 

Pour revenir à ce que tu disais et corrige moi si je me trompe. En réduisant la longueur de fourche avant, je réduis l’angle de chasse et donc induit une réduction de la chasse de la moto. Cela aura comme impact d’augmenter la maniabilité mais réduire la stabilité. Je n’ai pas l’objectif d’utiliser cette moto comme utilitaire mais plutôt pour des balades. 

Dans ce cas précis, sans changer de fourche car je ne le souhaite évidemment pas, comment pourrais-je réduire la longueur de La Fourche d’origine ? Changement des ressorts ? Sais-tu vers qui je pourrais me tourner ? 

Merci d’avance de ton retour et de tes connaissances. 
Bonne journée
Bblle
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Message  ours57 Jeu 16 Avr 2020, 08:42

Moi on m'a toujours dit "si tu descends de 20mm à l'avant, faut aussi descendre de 20 à l'arrière". siffle siffle
ours57
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Message  goeland_ Ven 17 Avr 2020, 07:44

En rabaissant l'avant, tu modifies la géométrie globale de la moto et tu vas la rendre instable (déjà que la BM n'est pas franchement un modèle de stabilité...). De plus il faudra modifier les béquilles pour pouvoir les utiliser.

Si tu coupes les ressorts, la fourche sera de plus plus dure proportionnellement à la longueur absentes et tu risques de perdre la raideur progressive des ressorts d'origine. L'autre solution est de disposer d'un té supérieur permettant de remonter un peu la fourche mais avec les risques évoqués plus haut.

En compétition on joue grand maximum sur 5 mm sur la longueur de fourche suivant le circuit.

Sinon comme tu es en RP, pour les ressorts, tu peux contacter Chaplain près de Chartres ou LRD près de Paris
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