utilisation machine a café expresso sur le feux ?
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
utilisation machine a café expresso sur le feux ?
Je me posais la question :
sur les cafetières a deux étages, a l'italienne
j'ai toujours vu des machines expresso qui font 1 3 6 ou 10 tasses
Peut-on faire une seule tasse dans une 3 tasses par exemple, en divisant la dose d'eau par 3 et idem pour le café ?
histoire d'éviter d'avoir autant de cafetières que de nombre de tasses ?
je ne parles pas de rosettes, ça j'ai aussi, mais bien cafetière sur le gaz, Bialetti par exemple
je viens de remplacer la cafetière du garage par une Senseo, les vendeurs de deux enseignes n'ont pas su me répondre a la question ci dessus
https://www.greenplantation.fr/p/bialetti-moka-express-3-tasses?kk=a4c6294-19113affe73-a88ed&kgclid=EAIaIQobChMIsZ3Hrc7WhwMV9PF5BB3HexYjEAQYBSABEgKtjPD_BwE&utm_source=kelkoofr&utm_medium=cpc&utm_campaign=kelkooclick&utm_source_platform=KelkooGroup&utm_term=Bialetti+Moka+Express+3+tasses
sur les cafetières a deux étages, a l'italienne
j'ai toujours vu des machines expresso qui font 1 3 6 ou 10 tasses
Peut-on faire une seule tasse dans une 3 tasses par exemple, en divisant la dose d'eau par 3 et idem pour le café ?
histoire d'éviter d'avoir autant de cafetières que de nombre de tasses ?
je ne parles pas de rosettes, ça j'ai aussi, mais bien cafetière sur le gaz, Bialetti par exemple
je viens de remplacer la cafetière du garage par une Senseo, les vendeurs de deux enseignes n'ont pas su me répondre a la question ci dessus
https://www.greenplantation.fr/p/bialetti-moka-express-3-tasses?kk=a4c6294-19113affe73-a88ed&kgclid=EAIaIQobChMIsZ3Hrc7WhwMV9PF5BB3HexYjEAQYBSABEgKtjPD_BwE&utm_source=kelkoofr&utm_medium=cpc&utm_campaign=kelkooclick&utm_source_platform=KelkooGroup&utm_term=Bialetti+Moka+Express+3+tasses
Oui, mais non...
J'ai testé sur une 2 tasses pour faire la moitié, mais je doute que ça change grand chose avec une 3, 4 ou autre, bref...
Si tu mets moins d'eau, tu vas tout de même devoir mettre la même quantité de café, sinon ça va juste être du jus de chaussettes, vu que c'est la densité de café qui va permettre en grande partie le goût final.
Le problème c'est que tu vas du coup avoir un café hyper corsé limite imbuvable vu que c'est au début du passage que ça te fait la plus grosse "concentration".
J'imagine que si sur un 4 tasses tu mets de l'eau pour 3 ça pourrait peut être passer quand même, mais 50% c'est juste dégueulasse.
Au final, maintenant je fait le volume normal, quitte de toute façon à devoir mettre le même volume de café, et je bois ce que j'ai envie de boire !
Sinon, une Bialetti 2 tasses ça te fait pas une très grosse quantité et tu en trouve à 20 balles, je pense que ça vaut pas le coup de bricoler.
J'ai testé sur une 2 tasses pour faire la moitié, mais je doute que ça change grand chose avec une 3, 4 ou autre, bref...
Si tu mets moins d'eau, tu vas tout de même devoir mettre la même quantité de café, sinon ça va juste être du jus de chaussettes, vu que c'est la densité de café qui va permettre en grande partie le goût final.
Le problème c'est que tu vas du coup avoir un café hyper corsé limite imbuvable vu que c'est au début du passage que ça te fait la plus grosse "concentration".
J'imagine que si sur un 4 tasses tu mets de l'eau pour 3 ça pourrait peut être passer quand même, mais 50% c'est juste dégueulasse.
Au final, maintenant je fait le volume normal, quitte de toute façon à devoir mettre le même volume de café, et je bois ce que j'ai envie de boire !
Sinon, une Bialetti 2 tasses ça te fait pas une très grosse quantité et tu en trouve à 20 balles, je pense que ça vaut pas le coup de bricoler.
j'étais sur qu'au moins un avait essayer !
Merci Tofgasp d'avoir fait le cobaye, et analyser les résultats. Bialletti, l'avantage c'est que l'on trouve les pièces, filtres et joints
yapluka !
Merci Tofgasp d'avoir fait le cobaye, et analyser les résultats. Bialletti, l'avantage c'est que l'on trouve les pièces, filtres et joints
yapluka !
Ce qui est dur à trouver par contre c'est une bonne mouture, le café expresso est trop fin, et souvent celui pour cafetière filtre trop gros...
ça j'ai : il y a dans la ville d'a coté, un café torréfacteur, tu peux donc choisir tes grains de café, tes mélanges, tu prends donc ton café dans sa tasse, si le gout te plais, il peut ensuite te fais un sac de ce que tu veux. J'aime bien par exemple les café Kenyans, assez fruités, mais en dosette j'ai eu souvent des trucs bof.
Je fais pareil, un super artisan torréfacteur sur le Bassin d'Arcachon !
Je suis pas trop fan des cafés type Kenya, je trouve qu'ils sont trop fruités et surtout acidulés, mon favori du moment est un mélange Ethiopie / Inde.
Je suis pas trop fan des cafés type Kenya, je trouve qu'ils sont trop fruités et surtout acidulés, mon favori du moment est un mélange Ethiopie / Inde.
Ethiopie j'aime bien aussi
Un vrai plaisir d'avoir direct le résultat des tests !
Un vrai plaisir d'avoir direct le résultat des tests !
Vous vous dites amateur de café et vous le faites moudre?
Moi quand j'achète du vin, je le fais déboucher au magasin
Offrez vous un petit moulin manuel (j’aime bien les marques 1Zpresso et Kingrinder) et vous verrez la différence. Le moulin influence le gout bien plus que la cafetière. J’utilise un 1Zpresso J-Max. Je l’ai pour probablement 20 ans. Moudre 20 gr de mouture espresso me prend environ 30 secondes en mode dynamique.
Sinon, si vous voulez un véritable espresso en camping, la Wacaco Pricopresso est ce qui me donne les meilleurs résultats. Je fais des lattés qui n’ont rien à envier à ceux de la maison. Pour une cafetière qui peut faire maison et camping, le Robot de Cafelat est très bien aussi mais prend plus de place.
Pour la Bialetti, c’est très bien quand on veut se faire un gros bol de café au lait. Comme dit Tofgasp, faut moudre un peu plus gros que l’espresso.
Moi quand j'achète du vin, je le fais déboucher au magasin
Offrez vous un petit moulin manuel (j’aime bien les marques 1Zpresso et Kingrinder) et vous verrez la différence. Le moulin influence le gout bien plus que la cafetière. J’utilise un 1Zpresso J-Max. Je l’ai pour probablement 20 ans. Moudre 20 gr de mouture espresso me prend environ 30 secondes en mode dynamique.
Sinon, si vous voulez un véritable espresso en camping, la Wacaco Pricopresso est ce qui me donne les meilleurs résultats. Je fais des lattés qui n’ont rien à envier à ceux de la maison. Pour une cafetière qui peut faire maison et camping, le Robot de Cafelat est très bien aussi mais prend plus de place.
Pour la Bialetti, c’est très bien quand on veut se faire un gros bol de café au lait. Comme dit Tofgasp, faut moudre un peu plus gros que l’espresso.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: utilisation machine a café expresso sur le feux ?
il me semble que j'ai un moulin a café mécanique, si si, surement un Peugeot, ça le fera si besoin !
Amateur, juste amateur, en allant chercher la Senseo pour le garage, j'ai vu des trucs qui te prennent les grains de café direct, entre 500 et 1000 osus quand même !
L'avante de moudre a la demande, Fred, c'est de garder le gout ?
Tiens une restauration pour une amie, je lui ai sablé
Avec un système de réglage de la finesse du grain hyper pratique et bien fait mécaniquement.
et fini, moulin mural
Amateur, juste amateur, en allant chercher la Senseo pour le garage, j'ai vu des trucs qui te prennent les grains de café direct, entre 500 et 1000 osus quand même !
L'avante de moudre a la demande, Fred, c'est de garder le gout ?
Tiens une restauration pour une amie, je lui ai sablé
Avec un système de réglage de la finesse du grain hyper pratique et bien fait mécaniquement.
et fini, moulin mural
Cool ce sujet, je cherchais justement un petit moulin manuel.
Vais regarder tout ça.
Vais regarder tout ça.
Royal Enfileur
Oui, le café torréfié va s'oxyder très rapidement. Au bout de quelques heures, le gout a déjà changé et finit par rancir. De plus, la fameuse créma ne sera plus présente.Mick13 a écrit:L'avantage de moudre a la demande, Fred, c'est de garder le gout ?
Idéalement, quand vous achetez votre café chez un artisan local, il faut le consommer au plus tôt 10 jours après torréfaction, pour lui laisser le temps de dégazer (d'ou la petite valve sur les sacs) et si possible pas après 2 ou 3 mois (il y a des exceptions, des cafés qui se révèlent pleinement après 3 mois mais c'est rare). Après il est possible de moudre des grains qui ont 6 mois, mais ça peut être moins bon. Pour un café moulu par contre, les choses se gatent très vite donc à proscrire.
Moi je torréfie moi-même (j'ai 2 machines à torréfier) alors il m'est facile de contrôler la date de torréfaction
Et attention aux machines qui intègrent un moulin! Le moulin est le gros point faible de ces machines et est généralement de mauvaise qualité. Il est bien plus intéressant de prendre 2 machines séparées, et de mettre autant sinon plus de budget sur un moulin.
Storm
Palica Gringo
Royal Enfileur a écrit:Cool ce sujet, je cherchais justement un petit moulin manuel.
Vais regarder tout ça.
Si c'est pour de l'espresso, un 1Zpresso J-Max ou un Kingrinder K6, tu ne seras vraiment pas déçu. Ces 2 moulins ont des meules coniques à profil espresso. Attention aux moulins qui ont des meules à profil pour méthodes douces, ils ne donnent généralement pas de bons résultats en espresso.
Storm
Palica Gringo
puisqu'on est dans le débat : J'essaie de diminuer le sucre, j'aimais bien 1/2 sucre de cane dans mon café.
Vu que je bois pas mal de café, je dirais 4 a 8 tasses par jour, quelques décaféinés aussi (problème de tension), j'ai arrêté le sucre.
Petit a petit je retrouve des saveurs, différentes, mais ça viens ! Donc pour ceux qui voudraient diminuer le sucre, tenez bon !
Vu que je bois pas mal de café, je dirais 4 a 8 tasses par jour, quelques décaféinés aussi (problème de tension), j'ai arrêté le sucre.
Petit a petit je retrouve des saveurs, différentes, mais ça viens ! Donc pour ceux qui voudraient diminuer le sucre, tenez bon !
Palica Gringo a écrit:VoJ’utilise un 1Zpresso J-Max. Je l’ai pour probablement 20 ans. Moudre 20 gr de mouture espresso me prend environ 30 secondes en mode dynamique.
Vu a quoi ça ressemble, tes petits enfants pourront s'en servir ! c'est assez ressemblant a un autre que j'ai restaurer, un Peugeot il me semble. Il n'y a quasiment pas de pièces d'usure, mis a part des paliers et des fraises coniques, qui si elles sont Dun acier trempé s'useront quasiment pas
Mick13 a écrit:puisqu'on est dans le débat : J'essaie de diminuer le sucre, j'aimais bien 1/2 sucre de cane dans mon café.
Sinon, le lait moussé fait ressortir le coté sucré du lait, sans ajout de sucre. Et une cuillère à café de miel ou de sirop d'érable est mieux que du sucre. Il existe également des cafés naturellement plus sucrés que d'autres.
Le sucre est souvent utilisé pour baisser l'amertume du café. Avec des grains de qualité et une torréfaction adaptée, on arrive à balancer l'amertume et l'acidité du café, qui permet de retrouver toutes sortes de saveurs autres que le gout de grains brulés, typique des espresso italiens.
Storm
Palica Gringo
je ne mets jamais de lait dans le café. Sirop d'érable, il m'en reste, pas bête ça ! Miel, gaffe, certains sont très forts, le miel de romarin entre autre ?
Et moi, je ne bois que des lattés
Storm
Palica Gringo
Le J-Max n’est plus dispo. Apparemment un procès pour copie avec une marque allemande. Pour les autres, y’a tellement de modèles que c’est difficile de s’en sortir.Palica Gringo a écrit:Royal Enfileur a écrit:Cool ce sujet, je cherchais justement un petit moulin manuel.
Vais regarder tout ça.
Si c'est pour de l'espresso, un 1Zpresso J-Max ou un Kingrinder K6, tu ne seras vraiment pas déçu. Ces 2 moulins ont des meules coniques à profil espresso. Attention aux moulins qui ont des meules à profil pour méthodes douces, ils ne donnent généralement pas de bons résultats en espresso.
Kingrinder K4 & K6 ont l’air appréciés pour l’expresso. Ce qui m’intéresse, je ne fait que ça. Et ristretto.
Pas simple tout ça.
Et tu pèse tes grains à la balance électronique?
Royal Enfileur
Le miel ne doit pas être chauffé, il perd ses qualités. Même dans une boisson chaude. Maisbon, ça sucre.Mick13 a écrit:je ne mets jamais de lait dans le café. Sirop d'érable, il m'en reste, pas bête ça ! Miel, gaffe, certains sont très forts, le miel de romarin entre autre ?
Ça fait un moment que j’ai arrêté, je me rattrape sur le chocolat.
Royal Enfileur
J'aime beaucoup aussi le café Turc, ou Oriental. Encore un autre style, tiens faudrait que je me rachète une cafetière orientale, pour ce café "bouillu"
J'avait un restau a coté de mon tiffeur, a Marseille, qui faisait un super thé a la menthe (saturé de sucre comme souvent) ! du coup c'était parfois thé a la menthe suivi du tiffeur, re suivi du même restau pour un café a la cardamome !
J'avait un restau a coté de mon tiffeur, a Marseille, qui faisait un super thé a la menthe (saturé de sucre comme souvent) ! du coup c'était parfois thé a la menthe suivi du tiffeur, re suivi du même restau pour un café a la cardamome !
En fait, le miel ne doit pas être chauffé pour garder ses propriétés, mais si c’est juste pour sucrer, ça fonctionne. Et un miel pasteurisé n’a plus aucunes propriétés donc tu n’élimines les propriétés que d’un miel non pasteurisé…Royal Enfileur a écrit:Le miel ne doit pas être chauffé, il perd ses qualités. Même dans une boisson chaude. Maisbon, ça sucre.Mick13 a écrit:je ne mets jamais de lait dans le café. Sirop d'érable, il m'en reste, pas bête ça ! Miel, gaffe, certains sont très forts, le miel de romarin entre autre ?
Ça fait un moment que j’ai arrêté, je me rattrape sur le chocolat.
Pour le moulin manuel, les 1Zpresso sont une petite coche au dessus en terme de qualité que les Kingrinder. Peut-être trouver un J-Max d’occasion ou simplement leur demander leur nouvel équivalent? Je ne savais pas pour le procès. J’imagine que c’est contre le fabricant du Commandante, qui est un excellent moulin pour méthodes douces, mais très cher et pas idéal pour l’espresso. Sinon, un K4/K6, tu ne peux pas te tromper. C’est impressionnant la différence que 2 moulins peuvent donner au niveau du résultat en tasse, faut tester pour le croire.
Je me sers pas mal de mon J-Max: en camping, dans les chalets de location, à l’hotel, et à la maison, même si j’ai plusieurs moulins électriques. Ça me permet de me faire un décaf sans vider la trémie. Mais bon, j’ai aussi un moulin simple dose. Par contre, le J-Max donne en tasse en résultat meilleur que mes moulins à meules plates de 64 mm. Et comme il est très rapide et silencieux, ça se fait bien. Mais c'est sur pour le 1er café du matin, un moulin électrique à trémie avec minuteur, tu appuies sur un bouton et tu as ta dose de mouture, à 0.2 gr près, c’est difficile à battre…
Storm
Palica Gringo
Apparemment le remplaçant c’est le J-Ultra.
Tu pèse les grains à la balance électronique?
Royal Enfileur
Oui, toujours, au dixième de gr si possible, ça ajoute un peu de précisions sur les petites quantités (15 à 20 gr). Ça coute de clopinette. Celle de Wacaco semble très bien et pas si chère, c’est une copie de la Acaia (que j’ai ).Royal Enfileur a écrit:Apparemment le remplaçant c’est le J-Ultra.
Storm
Palica Gringo
Et pour un espresso parfait, c’est combien de g? 18?Palica Gringo a écrit:Oui, toujours, au dixième de gr si possible, ça ajoute un peu de précisions sur les petites quantités (15 à 20 gr). Ça coute de clopinette. Celle de Wacaco semble très bien et pas si chère, c’est une copie de la Acaia (que j’ai ).Royal Enfileur a écrit:Apparemment le remplaçant c’est le J-Ultra.
Royal Enfileur
Page 1 sur 2 • 1, 2