R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

+9
gunthar
Palica Gringo
l'utilisateur
PizzaRoller
Philooo
jbt
nortonton
georgesgiralt
PierreDeveaux
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  PierreDeveaux Jeu 27 Oct - 1:59

Bonjour à tous,

Ayant reçu la suggestion de consulter Palica en MP relativement aux gants chauffants, celui-ci a exprimé quelques réserves à leur sujet, préférant les poignées chauffantes (toujours à portée de main), le gilet chauffant (surtout) voire la visière chauffante.  Comme j'évoquais les capacités limitées du circuit électrique de ma R45, sa suggestion, outre le remplacement des ampoules H3/H4 d'origine par des LED/DEL, fut d'envisager l'installation d'un "régulateur ajustable permettant d'augmenter la tension de charge de la batterie", et d'un alternateur Enduralast  (https://www.euromotoelectrics.com/product-p/edl3-107.htm) dont il fut très satisfait en suggérant d'adopter le Type III. Il convenait que cela représentait un investissement significatif.

Préparant le(s) éventuel(s) prochain(s) "upgrade(s)" de ma monture et donc le budget des interventions envisagées, j'ai consulté Euro Moto Electrics (USA) qui m'a répondu de manière circonstanciée.  Pour le bénéfice de tous, elle est reproduite ci-dessous avec traduction mais sans les images que l'on retrouvera sur les pages ad hoc dont les liens sont les suivants:
• EDL1 (280W) : https://www.euromotoelectrics.com/product-p/edl1-107.htm
• EDL3 (400W) : https://www.euromotoelectrics.com/product-p/edl3-107.htm
• EDL4 (450W) : https://www.euromotoelectrics.com/product-p/edl4.htm

Leur puissance respective est à mettre en regard de celle du matériel d'origine: 280W
• (https://vintagebmw.org/library_data/Document_OwnersManual_R45,_R65_English_Airheads_BMW_600ad1438df77.pdf)

Le cout d'expédition (de 70$ à 100$, approximativement) variera en fonction de ce qui serait commandé et la vitesse à laquelle une livraison sera souhaitée. Dans le résumé ci-dessous, j'ai VOLONTAIREMENT choisi les frais d'expédition les plus élevés.

S'agissant d'une importation d'en dehors de l'Union Européenne, des frais de douanes et/ de TVA sont à ajouter à ces valeurs. Calculés pour la Belgique, ils seraient ceux repris ci-dessous - Référence:
• (https://www.wikifin.be/fr/budget-payer-emprunter-et-assurer/paiements-en-ligne/comment-payer-en-ligne/acheter-sur-un-site-en?gclid=EAIaIQobChMIx-HokYz_-gIVhwiLCh172Q-BEAAYASAAEgIJSPD_BwE)
____________________________________________________________________
---------------------------|Modèle          |     |EDL-1|EDL-3|EDL-4|
---------------------------|Prix            |     |$ 299|$ 425|$ 539|
---------------------------|Shipping        |     |$ 100|$ 100|$ 100|
Conv Oct.27:1$=1€          |Valeur Douanière|---->|€ 399|€ 525|$ 639|
Sur valeur douane (arrondi)|Droit d'import  | 4.7%|€  19|€  25|€  30|
---------------------------|Frais d'import  |Fixes|€  32|€  32|€  32|
---------------------------|Sous-total      |---->|€ 450|€ 582|€ 701|
Sur Sous-total (arrondie)  |TVA             | 21% |€  95|€ 122|€ 147|
---------------------------
|TOTAL           |---->|€ 545|€ 704|€ 848|

-
Dear Pierre,
Thank you for your interest in Euro MotoElectrics !  We have 3 different alternator kits that would work on your bike.  I have laid them out from you below
EDL1 -  This is pretty much a stock replacement (280 watt) and includes everything pictured below.  $299.00 USD
EDL3 - This is a 400 watt alternator upgrade and comes with all items pictured below, the price is $425.00 USD
EDL4 - This is a 450 watt BRUSHLESS charging system that uses a permanent magnet rotor and hi output stator with a combination regulator/rectifier.  All major components are source from Ducati Energia.  The price for this kit is $539 USD.
You may click on any of the blue links above to read more about the product and also view the instruction guides.
Our pricing could be the same in the spring.   Please thank your Canadian BMW friend that referred you to us and we look forward to working with you !
------------
Cher Pierre,
Merci de l'intérêt que vous portez à Euro MotoElectrics ! Nous avons 3 kits d'alternateur différents qui fonctionneraient sur votre moto. Je vous les ai présentés ci-dessous
EDL1 - $299 USD - Il s'agit à peu près d'un remplacement de stock (280 watts) et comprend tout ce qui est illustré ci-dessous.
EDL3 - $425 USD - Il s'agit d'une mise à niveau d'alternateur de 400 watts et est livré avec tous les éléments illustrés ci-dessous
EDL4 - $539 USD - Il s'agit d'un système de charge BRUSHLESS de 450 watts qui utilise un rotor à aimant permanent et un stator à sortie élevée avec une combinaison régulateur/redresseur. Tous les principaux composants proviennent de Ducati Energia.
Vous pouvez cliquer sur l'un des liens bleus ci-dessus pour en savoir plus sur le produit et également consulter les guides d'instructions.
Notre tarification pourrait être la même au printemps. Veuillez remercier votre ami BMW canadien qui vous a référé à nous et nous avons hâte de travailler avec vous !
Cheers,
Jodi Laughnan
Operations Manager
Euro MotoElectrics
2505 W. 2nd Ave Unit 15
Denver, CO 80219
Tel: +1 303.526.0901
The Secret to Life is ... Love
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  georgesgiralt Jeu 27 Oct - 6:45

Bonjour,
Regarde si ce matériel n'est pas vendu en Europe chez Siebenrock ou autre motoren israel....
Attention toutefois aux alternateurs à aimants permanents, ils donnent toujours plein pot et leur régulateur chauffe beaucoup du coup...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  PierreDeveaux Jeu 27 Oct - 7:08

Noté !  Je dirais que si un remplacement de l'alternateur s'imposait, un meilleur débit que 280W serait tentant.  La consultation d'Euro Moto Electrics n'était qu'une première approche - à ce stade, je prépare mon budget 2023 et le pire n'est jamais à exclure... 
Pour 5€, je ne cherche pas d'alternative à une solution apparemment correcte; pour 50€ je consulte; pour 500€ j'entame des recherches !!  .

Il m'a juste paru pertinent de partager les informations reçues d'EME et d'y ajouter celles relatives aux frais d'importation. La source utilisée est belge mais la situation serait comparable en France ou en Suisse même si les taux peuvent être peu ou prou différents.

Et comme une éponge, j'absorberai les bons conseils :-)

Belle journée à toi !
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  nortonton Jeu 27 Oct - 7:31

Comme suggéré plus haut.
Si tu veux t 'épargner les soucis d 'un achat aux USA  ( expédition , garantie , racket du transporteur, taxes , change, etc )  
Et payer moins cher .




https://www.siebenrock.fr/electricite/1694-kit-alternateur-450-w-compatible-batterie-de-style-lithium-pour-bmw-6-7.html

C 'est toi qui vois .
Tu auras un alternateur presque aussi puissant que ton moteur !  clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  jbt Jeu 27 Oct - 7:34

A moins que tu n'envisages une tour au Cap Nord de décembre à mars, la question des gants chauffants ne se pose pas vraiment. Surtout si tu as un bon carénage. 
Perso je roule toute l'année en Haute Savoie, et avec un carénage suffisamment bien fichu, ça fait des années que je n'ai pas mis de gants d'hiver. Sur des motos dépourvues de carénage, une paire de manchons assure aussi une très bonne protection au froid et consomme zéro watts, en plus de nécessiter un investissement plus que modeste. 
Enfin, monter un alternateur puissant c'est une chose, mais n'oublie pas que l'énergie qu'il fournit est prise quelque part. Et sur une R45 qui en est déjà avare, est-ce judicieux de lui infliger ce bridage supplémentaire?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  nortonton Jeu 27 Oct - 7:41

https://www.youtube.com/watch?v=qJPxlP3m4DM
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  PierreDeveaux Jeu 27 Oct - 8:29

Merci tout le monde !
  • Il y a certes une balade norvégienne à l'agenda mais en juin/juillet. Petit retour imaginé en Suisse/Autriche en février ou mars après (peut-être)  un Noel/Nouvel An en Bretagne.  Va savoir...  Mon carénage est sympa mais insuffisant pour les mains. Bon, cela ne m'a pas empêché de rouler long par +/-5°C : yaka faire escale pour se les réchauffer.  J'explore cependant des pistes possibles.  J'avais, il y a longtemps, essayé des manchons et j'en conserve un souvenir exécrable; pas sur le niveau de protection mais sur l'aspect pratique de la chose; sujet à revoir, c'est promis !
  • Oui, je connais l'existence du kit de Siebenrock.  Comme évoqué, j'assemble du data pour voir ce que coûterait ceci ou cela : l'indispensable et ce qui ne le serait pas, le payable et ce qui ne le serait pas ... encore.  Soucis électrique il y a donc mais nonobstant la qualité des intervenants, la cause n'a pour l'instant pas été identifiée; elle devra l'être avant d'agir en matière de solution.  Mais comme "gouverner, c'est prévoir" ...

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Sprite10
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  Philooo Jeu 27 Oct - 8:57

Le kit Siebenrock dont le lien a été donné par nortonton est exactement le même (EnDuraLast EDL4Li) que le EDL-4 d'Euromotoelectric, et pour moins cher que le EDL-3 tous frais compris depuis les US.

Avec ce modèle à fond les ballons, 450W c'est environ un demi-cheval, pas de quoi épuiser le vaillant 450cc. En revanche, le courant de charge de 30 A fait songer à augmenter la section des câbles pour que la chaleur parte bien dans les gants chauffants et pas dans le faisceau. Je ne sais pas si le bout de faisceau fourni couvre toute la longueur où passent (à pleine puissance) lesdits 30 A.

Pour ce qui est des LED, le remplacement des feux "annexes" (position, voyants) est facile - à part peut-être les clignotants et le mythique voyant de charge lol! . Mais l'économie est mince.
Pour le phare, qui est le plus gros consommateur, il faut changer toute l'optique pour quelque chose d'adapté si ça existe : au foyer (théorique) d'une parabole, entre un filament d'ampoule et une ribambelle de LED ce n'est pas la même chose et l'éclairage risque de devenir multidirectionnel.

Une autre solution à envisager serait d'ajouter à tes bagages un petit chargeur dit "d'entretien", pesant moins de 500 grammes et valant une vingtaine d'euros, à brancher chaque nuit pour t'éviter de l'inquiétude (prévoir, branchée aux bornes de la batterie, une prise ad hoc accessible de l'extérieur sans rien démonter). Mais cela dépend de ton mode d'hébergement à l'étape, ou plutôt celui de la moto : facile à brancher dans le garage d'un particulier, pas possible sur un parking d'hôtel ou de gîte.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  PizzaRoller Jeu 27 Oct - 9:59

Pour une trentaine d'Osus, on trouve des LED H4 qui s'adaptent parfaitement aux paraboles H4 de tous poils.
Ce n'est pas une multitude de petites LED qui arrosent dans tous les sens mais une LED longue en lieu et place des filaments.
R45 - remplacement éventuel de l'alternateur 61erex10

Pour en avoir monté une dizaine sur divers engins (C1, R26, R50/2, R100R et d'autres), aucun souci. la forme du faisceau est équivalente à la lampe incandescence mais la lumière est beaucoup plus blanche avec une consommation de 20 W au lieu de 60 W

____________________
R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Idee-p10 Toutélectrix   R45 - remplacement éventuel de l'alternateur 569134          R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R45 - remplacement éventuel de l'alternateur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  nortonton Jeu 27 Oct - 10:09

PizzaRoller a écrit:Pour une trentaine d'Osus, on trouve des LED H4 qui s'adaptent parfaitement aux paraboles H4 de tous poils.
Ce n'est pas une multitude de petites LED qui arrosent dans tous les sens mais une LED longue en lieu et place des filaments.
R45 - remplacement éventuel de l'alternateur 61erex10

Pour en avoir monté une dizaine sur divers engins (C1, R26, R50/2, R100R et d'autres), aucun souci. la forme du faisceau est équivalente à la lampe incandescence mais la lumière est beaucoup plus blanche avec une consommation de 20 W au lieu de 60 W

Aurais tu un lien vers un modèle particulier à nous conseiller ?  R45 - remplacement éventuel de l'alternateur 569134

Pour la série 2 en 6V , ça permettrait de garder la batterie bien chargée.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  PizzaRoller Jeu 27 Oct - 10:55

Ben la /2 de Grog est en 12 V, on n'arrête pas le progrès !

Pour les lampes, mon fournisseur favori : Amazon  ICI ou 

La seconde existe avec un culot Ba20 qui va dans les /2

Et pour faire du 12 V avec une machine en 6 V comme la R26 : Ce bidule  toujours chez le même fournisseur et bien assez puissant pour une lampe de 20 W

____________________
R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Idee-p10 Toutélectrix   R45 - remplacement éventuel de l'alternateur 569134          R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R45 - remplacement éventuel de l'alternateur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  georgesgiralt Jeu 27 Oct - 11:35

Concernant les LED, certains modèles ont un ballast (qu'il faut loger dans le phare...) et ce ballast sert à réguler l'alim entre 12 et 24V selon le véhicule. Poser la question au vendeur pour savoir s'il accepte le 6V en entrée....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty 450 Watt

Message  l'utilisateur Jeu 27 Oct - 12:01

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Picture-200?_=17ed90fc748

j'ai mis ca sur le side 100 rt, 450 watt , 12,4 volt dés le ralenti.. marche trés bien .. facile à installer,  mais je ne sais pas pour une r45
Regarde lá il a plein de trucs bien.
https://www.fernreiseteile.de/Winterfahrten-Teile
https://www.deepl.com/translator

l'utilisateur


Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  PierreDeveaux Jeu 27 Oct - 13:55

Merci L'Utilisateur, je regarderai.  Sinon, je dois différencier deux sujet distincts :

1) Si par le passé, un vague scintillement du témoin de charge était discernable la nuit, il l'est désormais de jour
    La batterie charge mais peu si je roule à basse vitesse (cfr: mesures prises régulièrement lors de mon voyage de septembre)

2) Depuis son 1er propriétaire (1979), la moto est habillée de ce carénage et de ses feux longues portées (LP) - il ne posent pas de soucis
    En 2020, lors de mon achat, j'ai fait installer un feu anti-brouillard arrière - il ne pose pas de soucis
    En 2021, j'ai fait ajouter des feux anti-brouillard à l'avant, des "yeux de chat" - ils posent soucis (bilan déficitaire lorsqu'allumés)
    feux de route          + LP
    feu  de croisement   + AB
    feux de route          + LP + AB (situation exceptionnelle mais vécue)
    Donc, j'ai des H3 d'antan qui consomment moins que des H3 récents...  Absurde n'est-il pas ?...

La question du défaut apparent de charge sera examiné et nous verrons quel sera le diagnostic.  S'il devait y avoir du remplacement d'alternateur et/ou de régulateur dans l'air, alors ce serait l'occasion de s'interroger par quoi. Alternateur plus puissant ? Régulateur modulable ? Les deux ?

Le soucis des anti-brouillards à l'avant est plus simple à résoudre : remplacer les ampoules (par des LED), remplacer les phares (si incompatibilité d'humeur avec LED) ou ... suppression de ceux-ci puisque je tiens surtout à celui installé à l'arrière.  Le bloc phare d'origine est-il compatible avec une LED ? Possiblement si je vous lis même si, à tort ou raison, j'ai le souvenir d'un avis contraire (DPZ ?...)  Les longues portées la même chose. Mais un changement serait évidemment favorable au bilan - sujet à mettre sur la table à l'occasion des travaux retenus pour 2023 !

Mais je vous lis et prend note de vos suggestions; elles seront soumises à qui de droit en temps opportun ! Merci pour vos avis, conseils et partages d'expérience !  Amicalement,


R45 - remplacement éventuel de l'alternateur R45_ye12
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  Palica Gringo Jeu 27 Oct - 14:13

Attention concernant l'Enduralast IV (ou le Siebenrock): c'est celui que j'ai eu et j'ai grillé un régulateur (qui chauffe beaucoup comme le mentionne Georges). Quand le régulateur a laché, il oscillait entre 8 et 17 volts. C'est un problème connu et j'en avais un 2e avec moi en voyage. La batterie Odyssey n'a pas trop apprécié mais elle a quand même continué de fonctionner quelques années. De plus, le IV est assez bruyant, c'est important de le savoir.
Je ne choisirais donc pas cette solution. Je lui préfèrerais le III qui d'une installation beaucoup plus facile, proche de l'origine.
Ceci dit, comme je le disais à Pierre, c'est un peu lourd et cher comme solution. Pas sur que je retournerais dans cette direction la. Un régulateur qui charge un peu plus, une bonne batterie gel ou AGM pour faire tampon, un voltmetre et des économies avec des ampoules DEL me semble plus rationnel. Quite à alterner les équipements électriques.
Il faut aussi savoir que mes besoins étaient différents: c'était pour rouler par température froide sur de grandes distances (premier voyage en Alaska).
Les manchons, recommandés par JBT, je suis 100% d'accord. Manchons + poignées chauffantes et je pouvais rouler avec des gants légers, ce qui est bien plus confortable.
La veste chauffante, je suis un inconditionnel en voyage car elle permet d'emmener très peu de linge et donc un gain de place conséquent.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  georgesgiralt Jeu 27 Oct - 16:45

Salut,
J'ai passé un hiver à rouler par -10°C sur ma R65 non carénée en ayant des manchons et un tablier Briant (le fils)...
Bon, au bout du trajet ne ne transpirais pas mais je n'était pas gelé non plus....
Ayant regardé les alternateurs plus puissants pour nos motos et après avoir discuté avec des Guzzistes (les vieilles ont le même alternateur que nos BMW) qui ont employé plein de solutions pour mettre plus puissant, ben.... je suis resté avec l'alternateur d'origine.
Par contre, fô le remettre en état pour qu'il donne ses 280W... bon charbons, bon câblage, bon pont de diode et bon régulateur.....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  gunthar Jeu 27 Oct - 21:19

Le gilet chauffant, c'est super pour pouvoir s'habiller léger. Mais il faut un interrupteur, sur le fil d'alim accessible ou qui commande la prise. 
Perso, c'est 10 mn de chauffe en cas de besoin, je coupe et je remet que si j'ai froid, en général après 15-20 mn, mais mon truc ne chauffe pas les bras.

Des poignées chauffantes, on s'en passe avec de bons gants d'hiver à condition que les mains soient abritées du vent par des pare-mains ou un bon carénage comme celui d'une RT.
Le truc c'est de poser les gants (cuir bien sur) sur les cylindres 1 mn après avoir coupé le moteur, et de se laver les mains à l'eau froide à la pause pour stimuler la circulation.

J'essayerais bien l'ampoule Led de Pizza...

En attendant, tu peux déjà mettre du Led simple (genre 3 W, même taille que la H3 halogène) sur tes feux additionnels, ça fera déjà une belle économie de watts.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  PierreDeveaux Ven 28 Oct - 3:12

Merci gunthar / georgesgiralt/ Palica / JBT / Pizzaroller / ...

Les LEDs
• H3 - s'imposeront dans les anti-brouillard AV pour ... en autoriser usage; sinon suppression de ceux-çi
• H3 - vraisemblables dans les feux additionnels ("longues portées"), l'énergie économisée laissant la place à d'autres applications (poignées)
• H4 - pas impossible dans le bol d'origine au même motif mais semble-t-il plus délicat (à voir en avril avec DPZ)
J'avais eu la curieuse idée de démonter l'un des feux additionnels pour nettoyage; un mauvais remontage = verre cassé.  Vas-t'en retrouver un verre fabriqué en ex-Allemagne de l'Est il y a 40 ans...  La chance m'a servi une fois, elle ne le fera pas une 2ème : dangereux avec un tournevis en main, je les ai rangé pour toujours ou presque; prudent, je laisse faire ceux qui savent, l'occasion de leur adresser des cartes postales et de leur ramener des souvenirs en guise de remerciements.

Je suis raisonnablement équipé pour le froid. Je l'étais il y a 30 ans et ai eu largement l'occasion de confirmer un choix posé alors, fut-il atypique. La protection offerte par le carénage AVON autorise une tenue relativement légère sous ma combinaison sans alléger le bagage pour autant car des vêtements chauds restent utiles à destination, selon celles-ci et le calendrier de départ/retour. En l'état, un gilet chauffant n'est donc pas dans mes intentions de "magasinage" mais il ne faut y voir aucun dédain.

Les mains sont une autre affaire. De ce point de vue, l'AVON n'est pas un RT et les protèges mains de mon ancienne Suzuki GS450E, récupérés, se sont avérés incompatibles. Jochen Siebenrock m'en avait présenté 3 ou 4 modèles différents en février dernier avec le même résultat : le réservoir de liquide de frein, rectangulaire, est systématiquement dans le chemin. Le très bon souvenir de l'usage de ceux récupérés me ferait adopter immédiatement une paire ad hoc. Ce n'est pas une panacée mais utilisés avec satisfaction pendant une décennie pour quelques sous.  Autres éléments chauffants :
• Poignées : reviendront naturellement à l'agenda au moment du placement des LEDs; la proposition de DPZ me convient parfaitement (*)
• Gants     : 100% cuir effectivement; la recherche est en cours... quand le quotidien m'en laisse le temps.  Une fois quelques adresses
                 collectées (pour examen de visu du matériel identifié), balade qui pourrait me mener jusque chez LOUIS à Tilburg (Pays-Bas)

Après, tout est une question de moment et de moyens. Parti en septembre avec ... 16 €uros sur mon compte, celui-ci n'avait pas bonne mine à mon retour; il lui faut le temps de se remette de ... mes émotions de voyage.  La priorité reste la moto et son fonctionnement (électricité). Après viennent les voyages. Suivent la possible évolution de ma R45 (refroidissement d'huile, curetage réservoir), de ses accessoires (voltmètre, T° d'huile, rétroviseurs, porte-bagage), d'éléments de confort personnel (ceux évoqués ci-dessus, sac de couchage) ou de voyage (cartes routières, appareil photo décent).  Une fois le diagnostic posé quant au circuit électrique, l'ampleur de la correction influera sur le calendrier du reste. Imaginons le pire : un remplacement d'alternateur et/ou de régulateur : neuf ?  occasion ?  identique ?  différent ?  Une chose me rassure : après 2023, il y a 2024 et j'ai entendu dire qu'il y aurait 2025 et 2026 qui suivraient. Ou ne serait-ce qu'une fake news ?... ;-)

Le voyage de Gibraltar/Cap Sud (Sept 3 - Sov 23, 2021) fut imaginé en ... décembre 2019. Celui que je prévois pour l'été 2023 (Fjords/Cap Nord) le fut à sa suite, des mois avant que la "moto de mes rêves" ne tombe dans mon escarcelle à l'automne 2020. Il faut "donner du temps au temps" comme avait dit le Père François et j'aurais tort de me plaindre : je réalise tardivement mais patiemment quelques rêves anciens.  Youpi !

Merci pour vos précieux avis, conseils et sources.  Amicalement,

(*) ne me demandez pas des détails (marque, modèle, ...) car je ne les ai pas.  En son temps, j'avais retenu un prix correct (100-120 €) et
     la présence d'un interrupteur intégré. Ajoutez-y la pleine confiance que j'ai en Marc Depousier et ses recommendations.


Dernière édition par PierreDeveaux le Ven 28 Oct - 3:19, édité 1 fois (Raison : ajout de la mention (*), omise...)
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  marc D Ven 28 Oct - 6:51

Ayant très facilement les doigts gelés, je suis un ferment adepte des poignées chauffantes. J'ai essayé une led en lieu et place du H4 payée cher (70) avec refroidisseur et finalement retirée car déçu par la position feu de route. Le feu de croisement était très efficace. J'ai un voltmètre et je réduis la consommation lorsque ça devient critique... (feu de route, phare additionnel, poignées chauffantes).
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  PizzaRoller Ven 28 Oct - 7:45

marc D a écrit:Ayant très facilement les doigts gelés, je suis un ferment adepte des poignées chauffantes. J'ai essayé une led en lieu et place du H4 payée cher (70) avec refroidisseur et finalement retirée car déçu par la position feu de route. Le feu de croisement était très efficace. J'ai un voltmètre et je réduis la consommation lorsque ça devient critique... (feu de route, phare additionnel, poignées chauffantes).

Essaye le modèle que j'ai proposé, tu verras la différence ... clin

____________________
R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Idee-p10 Toutélectrix   R45 - remplacement éventuel de l'alternateur 569134          R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R45 - remplacement éventuel de l'alternateur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  Zündappmann Ven 28 Oct - 7:52

Donner des conseils dans le domaine du froid est toujours hasardeux car nous ne sommes pas tous égaux face à lui... Il faudrait commencer par préciser si l'auteur du conseil est frileux ou pas !
Comme Marc, j'ai facilement les doigts gelés (et en plus le syndrome de Raynaud, et pas celui de Fernand malheureusement faché), alors ceux qui disent "des bons gants d'hiver derrière un carénage suffisent" ben je dis tant mieux pour eux, mais c'est pas valable pour tout le monde.
Pour avoir essayé plusieurs configuration: protèges-mains+gants d'hiver, carénage+poignées chauffantes, manchons+poignées chauffantes+gants mi-saison, gants chauffants, pour moi le meilleur reste les gants chauffants.
J'ai une paire (pas dernier cri, elle a plus de 20 ans, à brancher sur batterie) qui pour moi est un véritable chausson. Certes avec les fils c'est pas le plus pratique mais une fois lancé...
Les poignées chauffantes c'est bien, mais ça chauffe surtout le creux de la main et pas l'extérieur (qui est pourtant le plus exposé). Et comme il faut protéger l'extérieur, on met des gros gants, mais du coup la chaleur de la poignée ne traverse plus !
Les manchons+poignées chauffantes, c'est pas mal mais ça a ses limites, en tous cas pour moi qui suis frileux des mains. Les extrémités des doigts se refroidissent quand même bien vite ainsi que le dos de la main.

Quant à l'alternateur, si c'est juste pour alimenter une paire de gants chauffants et un chargeur de téléphone, même celui de la R45 doit pouvoir s'en accommoder. À condition qu'il soit en état bien sûr.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  jpd Ven 28 Oct - 8:13

houai ...

Du temps de notre jeunesse ,on s’embêtait pas avec la puissance de l'alternateur : 

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur P1230938

Un phare à iode double optique de DS21,deux gros Cibié et ...un avertisseur deux trompe à compresseur !

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur P1230939

Le tout avec  un alternateur triphasé d'une puissance maximum 150 Watts à 5 000 tr/mn,

et une batterie de 12 Ah sous 12V.

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur P1230940

Bon ,on restait pas en plein phare très longtemps ... biker

Mais on roulait sans problème . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  PizzaRoller Ven 28 Oct - 8:21

Fallait juste changer régulièrement la batterie et l'alternateur ... siffle

____________________
R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Idee-p10 Toutélectrix   R45 - remplacement éventuel de l'alternateur 569134          R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R45 - remplacement éventuel de l'alternateur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  jpd Sam 29 Oct - 7:00

Non ,Honda faisait du solide !

Et on était pas en permanence en plein phare ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  PierreDeveaux Sam 29 Oct - 8:47

Ma foi, je n'avais jamais eu à me plaindre de ma Suzuk, au point d'avoir brièvement envisagé sa restauration.  Mais bon, j'ai choisi une autre piste (avec bonheur).  Suivant le diagnostic que posera le Dr Paquet, je verrai ce qu'il faudra intégrer à cette ... 5ème révision de ma R45 pour qu'elle continue à m’emmener en promenade(s)
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

R45 - remplacement éventuel de l'alternateur Empty Re: R45 - remplacement éventuel de l'alternateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum