boite de vitesse dure
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Palica Gringo
Boxy
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Crespi
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boite de vitesse dure
bonjour
j'ai récemment remis en route une R 100 RT de 1980,
je précise que je ne l'avais jamais vu tourner avant de l'acquérir,
j'ai remplacé les joints d'entrée et sortie de la boite ainsi que le spy de sortie de sélecteur et vidangé
mon souci est le suivant:
les vitesses passent bien en roulant mais le levier de selection est tres dur, comme si l'axe était grippé,
soit, toute la tringlerie a pas mal de jeu mais c'est au niveau de l'axe que se situe ça le probleme,
il est pratiquement impossible d'actionner le petit levier à la main
quelles sont les pistes? probleme connu?
merci de me faire partager vos experiences
à bientot
j'ai récemment remis en route une R 100 RT de 1980,
je précise que je ne l'avais jamais vu tourner avant de l'acquérir,
j'ai remplacé les joints d'entrée et sortie de la boite ainsi que le spy de sortie de sélecteur et vidangé
mon souci est le suivant:
les vitesses passent bien en roulant mais le levier de selection est tres dur, comme si l'axe était grippé,
soit, toute la tringlerie a pas mal de jeu mais c'est au niveau de l'axe que se situe ça le probleme,
il est pratiquement impossible d'actionner le petit levier à la main
quelles sont les pistes? probleme connu?
merci de me faire partager vos experiences
à bientot
Crespi
Re: boite de vitesse dure
Donc ton sélecteur ne revient pas au neutre si tu l ' actionnes vers le bas ou vers le haut .
Faut tout nous dire !
Faut tout nous dire !
Re: boite de vitesse dure
c'est au niveau de l'axe que se situe ça le probleme,
il est pratiquement impossible d'actionner le petit levier à la main
=> Joint Spy de Sélecteur TROP enfoncé ??
C'est "dur" comment ? Mécaniquement dur, ou type frottement fort ??
Et AVANT tes manips ? ça fonctionnait correctement ?
PEGJY
Re: boite de vitesse dure
oui, exactement, le sélecteur ne revient pas à la position initiale, mais c'est pas parce que le ressort de rappel ne fait pas son job,nortonton a écrit:Donc ton sélecteur ne revient pas au neutre si tu l ' actionnes vers le bas ou vers le haut .
Faut tout nous dire !
c'est plutot dur par frottement que mécanique
le joint spy trop enfoncé? peut-etre mais je ne peux pas le retirer sans l'endommager, je vais en recommander un et le remplacer
merci
Crespi
Re: boite de vitesse dure
et avant les manips je ne sais pas car pas essayé, dans mes souvenirs je n'avais rien remarqué mais je ne peux pas l'affirmer,
l'ancien proprio digne de confiance ne m'avait rien signalé à ce sujet
à+
l'ancien proprio digne de confiance ne m'avait rien signalé à ce sujet
à+
Crespi
Re: boite de vitesse dure
Crespi a écrit:oui, exactement, le sélecteur ne revient pas à la position initiale, mais c'est pas parce que le ressort de rappel ne fait pas son job,nortonton a écrit:Donc ton sélecteur ne revient pas au neutre si tu l ' actionnes vers le bas ou vers le haut .
Faut tout nous dire !
c'est plutot dur par frottement que mécanique
le joint spy trop enfoncé? peut-etre mais je ne peux pas le retirer sans l'endommager, je vais en recommander un et le remplacer
merci
Si tu n 'es pas maladroit, tu peux retirer , ou faire reculer le joint spi sans l ' abîmer .
Re: boite de vitesse dure
Ben déjà en ce moment, il est en retrait de combien dans son logement ?
Quelques mm ne sont pas problématiques, par contre au delà de en gros 4 ou 5 mm d'enfoncement, oui, ça peut commencer à être trop.
Quelques mm ne sont pas problématiques, par contre au delà de en gros 4 ou 5 mm d'enfoncement, oui, ça peut commencer à être trop.
PEGJY
Re: boite de vitesse dure
Boxy a écrit:C'est quoi ce montage avec cette barre et écrous ?
Et cette masse orange?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: boite de vitesse dure
Le + à la masse ?Palica a écrit:Boxy a écrit:C'est quoi ce montage avec cette barre et écrous ?
Et cette masse orange?
Importation de GB !
Re: boite de vitesse dure
ola!
je savais que j'allais déchainer les passions,
vous inquietez pas pour mes masses, elles vont tres bien, la partie inferiere du faisceau était imbibée d'huile et cassante, j'ai fait un petit raccord avec les couleurs que j'avais sous la main cad du marron (pas orance comme on pourrait le croire sur la photo)
la bielette du levier maison est mieux que l'espece de fil de fer d'origine, j'ai commandé une bielette avec rotule, ça devrait améliorer es choses, mais c'est pas là que ça coince, j'ai vérifié.
j'ai lu quelque part que sur certains modèles il y avait une entretoise en nylon derriere le joint spi vous pouvez confirmer? je n'ai rien vu de tel en le remplaçant
bonne journée à tous
je savais que j'allais déchainer les passions,
vous inquietez pas pour mes masses, elles vont tres bien, la partie inferiere du faisceau était imbibée d'huile et cassante, j'ai fait un petit raccord avec les couleurs que j'avais sous la main cad du marron (pas orance comme on pourrait le croire sur la photo)
la bielette du levier maison est mieux que l'espece de fil de fer d'origine, j'ai commandé une bielette avec rotule, ça devrait améliorer es choses, mais c'est pas là que ça coince, j'ai vérifié.
j'ai lu quelque part que sur certains modèles il y avait une entretoise en nylon derriere le joint spi vous pouvez confirmer? je n'ai rien vu de tel en le remplaçant
bonne journée à tous
Crespi
Re: boite de vitesse dure
Derrière le spi de sélecteur, il y a une espèce de rotule composée d'une bague en nylon dans laquelle peut tourner une bille percée, traversée par le sélecteur. C'est cet ensemble qui va permettre à ton sélecteur d'avoir un peu de jeu, tout en le maintenant dans l'axe. Si le sélecteur est grippé dessus, ça peut peut-être créer ton problème.
A ouvrir, de toutes manières.
A ouvrir, de toutes manières.
Re: boite de vitesse dure
En plus des remarques çi dessus, il y a deux dimensions de spi ; ça se joue a quelques centièmes de mm.
ffrd
Re: boite de vitesse dure
centiemes de mm ? comment savoir si j'ai le bon?
le seul moyen de savoir si ca vient du joint spi c'est d'essayer sans, on verra bien
faut vidanger ou icliner la moto à droite peut suffir?
le seul moyen de savoir si ca vient du joint spi c'est d'essayer sans, on verra bien
faut vidanger ou icliner la moto à droite peut suffir?
Crespi
Re: boite de vitesse dure
Centièmes ?
A ma connaissance il y a 2 diamètre de "trou" avec une telle différence que tu ne peux pas monter un joint là à la place de l'autre.
Si tu l'as monté, c'est que c'est le bon.
A ma connaissance il y a 2 diamètre de "trou" avec une telle différence que tu ne peux pas monter un joint là à la place de l'autre.
Si tu l'as monté, c'est que c'est le bon.
Re: boite de vitesse dure
Incliné c'est jouable.Crespi a écrit:centiemes de mm ? comment savoir si j'ai le bon?
le seul moyen de savoir si ca vient du joint spi c'est d'essayer sans, on verra bien
faut vidanger ou icliner la moto à droite peut suffir?
Re: boite de vitesse dure
hellopockaman a écrit:Derrière le spi de sélecteur, il y a une espèce de rotule composée d'une bague en nylon dans laquelle peut tourner une bille percée, traversée par le sélecteur. C'est cet ensemble qui va permettre à ton sélecteur d'avoir un peu de jeu, tout en le maintenant dans l'axe. Si le sélecteur est grippé dessus, ça peut peut-être créer ton problème.
A ouvrir, de toutes manières.
cette rotule se trouve accessible juste derriere le joint ou dans la boite?
Crespi
Re: boite de vitesse dure
désolé, fausse manip, merci à l'administrateur de corriger si possible
Dernière édition par Crespi le Sam 13 Aoû 2022 - 15:03, édité 1 fois
Crespi
Re: boite de vitesse dure
Bonjour
J ai fait un petit point ce matin, d abord j ai penché la moto pour éviter de vidanger
Ensuite j ai inspecté le joint spi de près, j ai remarqué que l epaulement de l axe de sélecteur frottait sur le joint, j ai donc essayé de l enfoncer un peu, il est rentré d à peu près 1mm et ensuite remontage de l ensemble
Miracle l axe tourrne librement
J en profite pour monter la bielette fraîchement livrée et voilà c est un peu plus academique
Merci pour tous vos conseils,
A bientôt sur le forum
J ai fait un petit point ce matin, d abord j ai penché la moto pour éviter de vidanger
Ensuite j ai inspecté le joint spi de près, j ai remarqué que l epaulement de l axe de sélecteur frottait sur le joint, j ai donc essayé de l enfoncer un peu, il est rentré d à peu près 1mm et ensuite remontage de l ensemble
Miracle l axe tourrne librement
J en profite pour monter la bielette fraîchement livrée et voilà c est un peu plus academique
Merci pour tous vos conseils,
A bientôt sur le forum
Crespi
Re: boite de vitesse dure
la masse n'est pas orange, elle est marron, c'est la photo qui trompe, le faisceau était imbibé d'huile et completement cassant,Palica a écrit:Boxy a écrit:C'est quoi ce montage avec cette barre et écrous ?
Et cette masse orange?
réparation maison
Crespi
Re: boite de vitesse dure
Pour coucher une BMW, c’est pas compliqué , il y a un cylindre de chaque côté, il suffit de le poser par terre ou au pire avec une planche pour le relever un peu.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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