-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

+10
Henri
marc D
nikon
Seven
gegedej
georgesgiralt
jpd
jbt
goeland_
Bac a Moule
14 participants

Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  Bac a Moule Mar 28 Juin 2022 - 11:33

Salut la meute, je réfléchis à mettre du liquide de frein silicone de marque Restom dans ma vieille enclume, des retours sur ce produit ?
Il faut d'abord bien rincer les circuits avant de changer de produit, cela a t'il été facile ou entrainé des complications ? j'ai vu des motos de pistes à dijon équipées de ce produit violet.
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  goeland_ Mar 28 Juin 2022 - 12:23

Perso et comme souvent dis sur le forum, je ne suis pas du tout pour à moins que tu souhaites stocker ta meule pendant 10 ans sans y toucher.

Quel avantage y vois tu ? c'est chiant à rincer, performance bof, chiant à revenir en arrière  clin

Et en mettre dans une pistarde, c'est à mon avis une hérésie voir une grosse erreur
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  jpd Mar 28 Juin 2022 - 14:18

Dot 4 !...et rien d'autre . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  georgesgiralt Mar 28 Juin 2022 - 15:31

Salut,
Un troupeau d'ingénieurs chez BMW, Ate et Brembo ainsi que Magura on pensé que du DOT4 convenait parfaitement au système de freinage de nos vieilles et ceci après moults tests, essais, et vérifications.
Crois tu que tu peux faire mieux qu'eux ? Et être absolument sur de ton coup ?
Moi, j'en doute. Et quand je doute, je suis les avis éclairé marqués sur le bouchon du réservoir.
DOT4.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  gegedej Mar 28 Juin 2022 - 18:17

+1 pour le  DOT 4; le DOT 5 pour les véhicules stockés qui ne roulent pas ou très peu
DOT 5 pour une pistarde  siffle
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  goeland_ Mar 28 Juin 2022 - 19:10

gegedej a écrit:+1 pour le  DOT 4; le DOT 5 pour les véhicules stockés qui ne roulent pas ou très peu
DOT 5 pour une pistarde  siffle

Pistarde : DOT 5.1 ou mieux : DOT 4+ ou "racing" style RBF600. Il est moins hydrophile que le 5.1 pour des perfos quasi identiques
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  Seven Mar 28 Juin 2022 - 19:19

Bac a Moule a écrit:Salut la meute, je réfléchis à mettre du liquide de frein silicone de marque Restom dans ma vieille enclume, des retours sur ce produit ?
Il faut d'abord bien rincer les circuits avant de changer de produit, cela a t'il été facile ou entrainé des complications ? j'ai vu des motos de pistes à dijon équipées de ce produit violet.
J'avais mis ce produit violet, quand j'avais restauré ma Le Mans 1, en 2000 ... il m'en reste encore, Restom m'a confirmé que s'il a été stocké correctement, il est toujours bon ... enfin, utilisable  moque
Il faut juste bien rincé à l'alcool à brulé, sinon, le mélange liquide classic & liquide silicone, fait des cristaux   paix
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  Bac a Moule Mar 28 Juin 2022 - 20:25

C'est surtout par fainéantise que la durée de vie de ce produit me paraissais interessante.. ensuite depuis la conception de nos motos les ingénieurs ont aussi bossé... je vois qu'il n'y a pratiquement pas de retours, je vais m'abstenir de faire des tests alors lol!
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  nikon Mar 28 Juin 2022 - 20:31

juste par experience ,quand j'ai " récupéré" la Renault 4cv de ma mère en 1986 aprés réstauration j'ai mis du liquide silicone rien n'a bougé depuis elle freine comme au premier jour  en 1955 , malgres les critiques ça roule , sur ma "traction" au liquide normal j'ai refait les freins 3 fois depuis les mèmes  dates

nikon


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  georgesgiralt Mar 28 Juin 2022 - 22:48

Bac a Moule a écrit:C'est surtout par fainéantise que la durée de vie de ce produit me paraissais interessante.. ensuite depuis la conception de nos motos les ingénieurs ont aussi bossé... je vois qu'il n'y a pratiquement pas de retours, je vais m'abstenir de faire des tests alors lol!
Effectivement, les ingés ont bossé. Mais les joints qui sont dans le circuit de freinage, eux, ils sont comme en 1970 .... Et de la même qualité et matière.
Alors, liquide moderne sur freins actuels, oui. MAis liquide moderne sur freins anciens..... Moi, je m'abstiens.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  marc D Mer 29 Juin 2022 - 6:59

Je m'en sers assez souvent depuis des années, il a l'avantage de ne pas absorber l'eau. C'est un véritable plus quand on a un maître cylindre en fonte et des pistons en acier chromé. Je crois qu'il n'attaque pas la peinture.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  Henri Mer 29 Juin 2022 - 7:41

J'utilise le silicone DOT 5 mauve sur ma traction depuis longtemps sans aucun problème, mais il s'agit d'une utilisation bien différente de celle d'une moto.
Il est vrai qu'il n'attaque pas la peinture, il ne se charge pas en eau et ne devient pas corrosif. Par contre il est "officiellement" déconseillé pour les systèmes comprenant des électrovannes : ABS, contrôle de stabilité .... à cause de mauvaises caractéristiques en terme de viscosité ou pouvoir lubrifiant je crois.
Je crois qu'un terme de température maxi d'utilisation il est très performant, à confirmer.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  goeland_ Mer 29 Juin 2022 - 7:56

En regardant vite fait le point d'ébullition :
4 : 245°C source officielle
5 (silicone) : 260°C
5.1 : 272°C source officielle 
RBF 600 ( DOT4+) : >300°C  source officielle 

Les données officielles (Motul) sont pour un liquide neuf et sec. Elles diminuent avec le taux d'humidité dans le LdF

Par contre je rejoins Henri vis à vis des systèmes annexes
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  Bac a Moule Mer 29 Juin 2022 - 8:06

Merci pour tous ces renseignements, j'en apprends un peu plus à chaque fois grâce à vous, j'étais même étonné que ce sujet n'ai pas été abordé.. clin
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  Palica Gringo Mer 29 Juin 2022 - 15:35

goeland_ a écrit:Les données officielles (Motul) sont pour un liquide sec

J’adore liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  beaujolais racer Mer 29 Juin 2022 - 17:19

Palica a écrit:
goeland_ a écrit:Les données officielles (Motul) sont pour un liquide sec

J’adore liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? 145644

Si c'est à sec avec Motul, je vais prendre de la Castrol.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  goeland_ Mer 29 Juin 2022 - 18:49

Kisonkon......  hahaha hahaha hahaha
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  Seven Jeu 30 Juin 2022 - 20:42

goeland_ a écrit:Kisonkon......  hahaha hahaha hahaha
Plusein  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  Diabo Mer 20 Juil 2022 - 12:13

beaujolais racer a écrit:
Palica a écrit:
goeland_ a écrit:Les données officielles (Motul) sont pour un liquide sec

J’adore liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? 145644

Si c'est à sec avec Motul, je vais prendre de la Castrol.....

C'est pas de la VEEDOL ? mort de rire

Plus sérieusement, j'en utilise depuis de nombreuses années. Pas parce que les ingénieurs BMW et autres techniciens ès fluide, freins et consorts ont fait des études, mais uniquement parce que ces gens là n'avaient pas pensé que Diabo, (oui c'est moi  souris ), il collectionnerait leurs merveilles et qu'il roulerait pas avec tous les jours, mais au gré des envies du moment, et que le reste du temps, ses motos prendraient uniquement la poussière.
Alors comme j'aime pas refaire ce que j'ai déjà fait (et qui généralement coûte assez cher), et que je refuse d'être esclave de l'entretien perpétuel, je suis passé au silicone.
Le retour? simple, aucun entretien, aucune fuite, aucune purge tous les 2 ou 3 ans. Pour moi c'est suffisant pour être validé et je m'en porte pas plus mal.
Concernant les aspects purement technique de point d'ébulition ou autre distortion à la pression, regardons les choses en face, avec un Série 6, 1 1000RS ou une goelette, t'as normalement pas soucis à te faire. On est a des années lumière d'une moto de piste. Tes durites et ton MC BMW auront fondus avant mort de rire

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  PizzaRoller Mer 20 Juil 2022 - 13:06

Ben avec un C1 125, t’arrives facilement à faire bouillir le liquide et je n’étais pas le seul …

C’est vrai que le C1 est un bête de course. moque hahaha

____________________
liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Idee-p10 Toutélectrix   liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? 569134          liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  Diabo Mer 20 Juil 2022 - 14:40

J'avais oublié de mentionner notre poil à gratter national, Pizzaroller, désolé  tirelangue

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ? Empty Re: liquide de frein silicone "longue durée" des avis, retours d'expérience ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum