Réglage carbus R 50
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Réglage carbus R 50
Bonjour à tous,
Voilà bientôt deux mois que je roule dès que possible avec un R50 de 1955.
Après des débuts difficiles pour une machine qui n'avait pas tourné depuis longtemps, j'ai suivi vos conseils, nettoyé les carbus, changé la bobine et les bougies.
La bougie droite (NGK B8HS 10) a claqué alors j'ai remis la paire d'anciennes (B7HS) et c'est reparti au quart de tour.
tout va presque très bien sauf qu'en passant la quatrième, le moteur a des ratés si j'accélère. Obligé de relâcher un peu les gaz pour retrouver un régime stable.
je peux accélérer fort (enfin dans la lilite du raisonnable) jusqu'en 3e mais après, ça broute...
Ma question : est ce trop riche ou pas assez riche?
Est ce une question d'allumage ?
Ai je les bonnes bougies?
Bon dimanche
Voilà bientôt deux mois que je roule dès que possible avec un R50 de 1955.
Après des débuts difficiles pour une machine qui n'avait pas tourné depuis longtemps, j'ai suivi vos conseils, nettoyé les carbus, changé la bobine et les bougies.
La bougie droite (NGK B8HS 10) a claqué alors j'ai remis la paire d'anciennes (B7HS) et c'est reparti au quart de tour.
tout va presque très bien sauf qu'en passant la quatrième, le moteur a des ratés si j'accélère. Obligé de relâcher un peu les gaz pour retrouver un régime stable.
je peux accélérer fort (enfin dans la lilite du raisonnable) jusqu'en 3e mais après, ça broute...
Ma question : est ce trop riche ou pas assez riche?
Est ce une question d'allumage ?
Ai je les bonnes bougies?
Bon dimanche
Vital
Re: Réglage carbus R 50
Pour les Bosch W 240 T 2 ,on trouve en équivalence la NGK B8ES :
https://fr.sparkplug-crossreference.com/convert/NGK_PN/B8ES
"Nota commun aux deux marques:ATTENTION aux indices thermiques :
Pour NGK : indice 2, bougie CHAUDE <------------------> indice 11 bougie FROIDE.
Pour BOSCH c’est l’inverse :
- indice 3, bougie FROIDE <--------------------> indice 11 bougie CHAUDE."
Moi j'essayerai de mettre la bonne équivalence thermique par rapport à l'origine...
https://fr.sparkplug-crossreference.com/convert/NGK_PN/B8ES
"Nota commun aux deux marques:ATTENTION aux indices thermiques :
Pour NGK : indice 2, bougie CHAUDE <------------------> indice 11 bougie FROIDE.
Pour BOSCH c’est l’inverse :
- indice 3, bougie FROIDE <--------------------> indice 11 bougie CHAUDE."
Moi j'essayerai de mettre la bonne équivalence thermique par rapport à l'origine...
Re: Réglage carbus R 50
Salut Vital, sur ma R50 j'avais des Bosch 0 241 248 531 c'est à dire des W 4 AC. Depuis que je n'en trouve plus, je mets depuis 10 ans environ des NGK 5510 c'est à dire des B 8 HS. Pas une seule de claquée et elles vont très bien. Quand je la mets en route, même froide, je ne titille pas ou un soupçon.jpd a écrit:Pour les Bosch W 240 T 2 ,on trouve en équivalence la NGK B8ES
Les W 240 T 2 c'est culot long. Toi tu as des culots courts donc W 240 T1 = W 4 AC soit B 8 HS. Les B 7 HS (W 5 AC) me semblent un peu trop chaude.
Olympia
Re: Réglage carbus R 50
C 'est sympa vos histoires de bougies.
Mais vous croyez vraiment que ça peut être la cause de ce dysfonctionnement ?
ça ressemble quand même plus à un problème de carburation .
ça peut venir de l 'arrivée d 'air, ou de l ' arrivée d 'essence aussi , non ?
A-t-il nettoyé le robinet et le réservoir ?
N 'aurait-il pas mis un filtre additionnel entre robinet et carbus ?
Mais vous croyez vraiment que ça peut être la cause de ce dysfonctionnement ?
ça ressemble quand même plus à un problème de carburation .
ça peut venir de l 'arrivée d 'air, ou de l ' arrivée d 'essence aussi , non ?
A-t-il nettoyé le robinet et le réservoir ?
N 'aurait-il pas mis un filtre additionnel entre robinet et carbus ?
Re: Réglage carbus R 50
Effectivement, depuis que j'ai changé la bobine et réglé les problèmes de démarrage à chaud (sans poussette), je pencherais plutôt pour un problème de carburation. Je tâtonne...nortonton a écrit:C 'est sympa vos histoires de bougies.
Mais vous croyez vraiment que ça peut être la cause de ce dysfonctionnement ?
ça ressemble quand même plus à un problème de carburation .
ça peut venir de l 'arrivée d 'air, ou de l ' arrivée d 'essence aussi , non ?
A-t-il nettoyé le robinet et le réservoir ?
N 'aurait-il pas mis un filtre additionnel entre robinet et carbus ?
Et, oui, j'ai mis des filtres qui semblent bien se remplir et l'essence coule correctement. Le robinet est quasi neuf.
Vital
Re: Réglage carbus R 50
OK. Merci. je vais racheter des B 8 HS.Olympia a écrit:Salut Vital, sur ma R50 j'avais des Bosch 0 241 248 531 c'est à dire des W 4 AC. Depuis que je n'en trouve plus, je mets depuis 10 ans environ des NGK 5510 c'est à dire des B 8 HS. Pas une seule de claquée et elles vont très bien. Quand je la mets en route, même froide, je ne titille pas ou un soupçon.jpd a écrit:Pour les Bosch W 240 T 2 ,on trouve en équivalence la NGK B8ES
Les W 240 T 2 c'est culot long. Toi tu as des culots courts donc W 240 T1 = W 4 AC soit B 8 HS. Les B 7 HS (W 5 AC) me semblent un peu trop chaude.
Je prends la route la semaine prochaine pour une belle équipée avec mes vieux potes, accompagné d'un Terrot 500 RGST, d'une Ducati 350, d'une Triumph T120.
Je devais réussir à suivre (ou précéder) le Terrot ;-)
Vital
Re: Réglage carbus R 50
Super, je savais que ça venait des bougiesVital a écrit:OK. Merci. je vais racheter des B 8 HS.
Je prends la route la semaine prochaine pour une belle équipée avec mes vieux potes, accompagné d'un Terrot 500 RGST, d'une Ducati 350, d'une Triumph T120.
Je devais réussir à suivre (ou précéder) le Terrot ;-)
Par contre, je n'ai pas rajouté de filtres. Ça peut être sources d'ennuis. Celui d'origine fait le boulot !
Bonnes balades d'anciennes en perspective
Olympia
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