[R80G/S] - Relais d'éclairage
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Flatman
pba11
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[R80G/S] - Relais d'éclairage
Bonjour à tous!
Depuis ma présentation, ma motocyclette n'a toujours pas démarrée. Pas à cause de pannes mais par manque de temps à lui consacrer...
Mais ça avance quand même, tout petit à petit!!
Je viens vers vous pour un problème lié au faisceau électrique.
Après la sortie de grange de la G/S, et le court démarrage de l'engin, certaine câbles ont pris feu.
J'ai donc décidé de racheter un faisceau directement chez BM afin d'avoir le moins d'emmerde possible.
Le voilà tout installé.
Et là, problème.
Sur le nouveau faisceau il y a trois emplacements pour les relais. Enfin, le relais de démarreur, la centrale clignotante ET, suivant les différents schémas électriques, un relais de phare.
Il me semblait avoir compris, sur ce forum, que le relais d'éclairage n'était présent que sur les versions US de nos machines.
J'ai lâché l'affaire quand il a commencé à être sujet du nombre de position du contacteur à clé. Bref, je suis perdu.
Je contrôle alors sur l'ancien faisceau, et j'ai bien un relais qui correspond à l'emplacement qu'il me reste, avec les même couleurs de fils.
Maintenant, vu la tronche du relais, je voudrais en commander un nouveau.
Seulement, qu'est ce qu'il faut que je prenne pour remplacer celui ci?
Est ce que c'est bien un relai de phare? Est ce que c'est une version US? Est ce qu'il ne sert à rien?
Est ce que j'abuse si je demande une référence?
Ah et si ça peut aider, mon contacteur à clé à 5 positions (d'ailleurs, j'en profite pour demander à une âme charitable une photo des différents positions du contacteur car je ne vois plus aucun logos, effacés avec le temps)!
Merci merci merciiiiiiii!!
Depuis ma présentation, ma motocyclette n'a toujours pas démarrée. Pas à cause de pannes mais par manque de temps à lui consacrer...
Mais ça avance quand même, tout petit à petit!!
Je viens vers vous pour un problème lié au faisceau électrique.
Après la sortie de grange de la G/S, et le court démarrage de l'engin, certaine câbles ont pris feu.
J'ai donc décidé de racheter un faisceau directement chez BM afin d'avoir le moins d'emmerde possible.
Le voilà tout installé.
Et là, problème.
Sur le nouveau faisceau il y a trois emplacements pour les relais. Enfin, le relais de démarreur, la centrale clignotante ET, suivant les différents schémas électriques, un relais de phare.
Il me semblait avoir compris, sur ce forum, que le relais d'éclairage n'était présent que sur les versions US de nos machines.
J'ai lâché l'affaire quand il a commencé à être sujet du nombre de position du contacteur à clé. Bref, je suis perdu.
Je contrôle alors sur l'ancien faisceau, et j'ai bien un relais qui correspond à l'emplacement qu'il me reste, avec les même couleurs de fils.
Maintenant, vu la tronche du relais, je voudrais en commander un nouveau.
Seulement, qu'est ce qu'il faut que je prenne pour remplacer celui ci?
Est ce que c'est bien un relai de phare? Est ce que c'est une version US? Est ce qu'il ne sert à rien?
Est ce que j'abuse si je demande une référence?
Ah et si ça peut aider, mon contacteur à clé à 5 positions (d'ailleurs, j'en profite pour demander à une âme charitable une photo des différents positions du contacteur car je ne vois plus aucun logos, effacés avec le temps)!
Merci merci merciiiiiiii!!
pba11
Re: [R80G/S] - Relais d'éclairage
Je ne pourrai pas t'aider beaucoup pour ce relais...
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/61+-+Ch%C3%A2ssis-%C3%A9lectricit%C3%A9/61-R80G-S+ELEC.jpg
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/61+-+Ch%C3%A2ssis-%C3%A9lectricit%C3%A9/61-R80G-S+ELEC.jpg
Flatman
Re: [R80G/S] - Relais d'éclairage
Merci Flatman,
Niquel pour le cadran de tableau de bord! Je ne sais pas comment je vais arriver à redessiner les logos mais je trouverais une astuce!
Un auto collant peut être!?
Pour le relai, c'est bien l'image que j'avais trouvé. Et c'est bien celle ci qui me fait douter...
Je vais attendre voir si d'autre sont plus inspiré!
Niquel pour le cadran de tableau de bord! Je ne sais pas comment je vais arriver à redessiner les logos mais je trouverais une astuce!
Un auto collant peut être!?
Pour le relai, c'est bien l'image que j'avais trouvé. Et c'est bien celle ci qui me fait douter...
Je vais attendre voir si d'autre sont plus inspiré!
pba11
Re: [R80G/S] - Relais d'éclairage
J'ai le même souci sur ma g/s, et j'avais envisagé l'autocollant. C'est réalisable chez un imprimeur, mais il en faut un bon paquet pour amortir le coût!!!
Flatman
Re: [R80G/S] - Relais d'éclairage
Salut,
effectivement, il semblerait que ton faisceau corresponde à la version US, donc en laissant le faisceau tel quel tu ne pourras pas te passer du relais d'éclairage. Chez BM, il porte la référence 61311373588 ; Il n'a rien de particulier, c'est un relais basique avec un seul contact "travail" ; il a été amélioré au fil du temps et comporte aujourd'hui une résistance interne câblée en parallèle de la bobine pour éviter des pics de surtensions néfastes pour des équipements électroniques ; vu l'électronique de la G/S, on s'en fout un peu ! donc un relais à 5 balles dans n'importe quel supermarché fera l'affaire.
En conservant ton contacteur à clé à 5 positions, l'utilisation de ce relais ne te permettra pas un fonctionnement permanent comme imposé aux US ; c'est avec la clé que tu conserveras la fonction "marche arrêt" de ton éclairage. Petit avantage : ton contacteur à clé aura 5 ampères de moins à commuter, ce n'est pas forcément négligeable sur le plan de sa durée de vie... et en plus ton éclairage, s'il est activé, s'éteindra quand tu lanceras le démarreur, c'est beau le progrès quand même.
Si tu ne souhaites pas monter ce relais, il faudra que tu réalises un pontage à deux cosses mâles sur son socle entre les bornes 86 et 87 pour alimenter le commodo gauche chargé de la distribution aux filaments de ton ampoule H4.
Pour te permettre de piger mon baratin je laisse à dispo de la terre entière pendant quelques jours ci dessous des petits dessins (pas finis mais bien avancés...) :
https://drive.google.com/file/d/145cnD97R71oGNCoSeF5RqhH3Djubb30T/view?usp=sharing
Pour la sérigraphie des repères de position de la clé de contact, c'est plus compliqué ; je n'ai pas de solution... j'avais pensé à une gravure remplie ensuite de peinture blanche, j'ai essayé sur un bout de plastique mais le résultat est dégueu.. ci dessous, ce qu'il faudrait obtenir :
Bon courage pour la fin de ton remontage, tu vois le bout !
effectivement, il semblerait que ton faisceau corresponde à la version US, donc en laissant le faisceau tel quel tu ne pourras pas te passer du relais d'éclairage. Chez BM, il porte la référence 61311373588 ; Il n'a rien de particulier, c'est un relais basique avec un seul contact "travail" ; il a été amélioré au fil du temps et comporte aujourd'hui une résistance interne câblée en parallèle de la bobine pour éviter des pics de surtensions néfastes pour des équipements électroniques ; vu l'électronique de la G/S, on s'en fout un peu ! donc un relais à 5 balles dans n'importe quel supermarché fera l'affaire.
En conservant ton contacteur à clé à 5 positions, l'utilisation de ce relais ne te permettra pas un fonctionnement permanent comme imposé aux US ; c'est avec la clé que tu conserveras la fonction "marche arrêt" de ton éclairage. Petit avantage : ton contacteur à clé aura 5 ampères de moins à commuter, ce n'est pas forcément négligeable sur le plan de sa durée de vie... et en plus ton éclairage, s'il est activé, s'éteindra quand tu lanceras le démarreur, c'est beau le progrès quand même.
Si tu ne souhaites pas monter ce relais, il faudra que tu réalises un pontage à deux cosses mâles sur son socle entre les bornes 86 et 87 pour alimenter le commodo gauche chargé de la distribution aux filaments de ton ampoule H4.
Pour te permettre de piger mon baratin je laisse à dispo de la terre entière pendant quelques jours ci dessous des petits dessins (pas finis mais bien avancés...) :
https://drive.google.com/file/d/145cnD97R71oGNCoSeF5RqhH3Djubb30T/view?usp=sharing
Pour la sérigraphie des repères de position de la clé de contact, c'est plus compliqué ; je n'ai pas de solution... j'avais pensé à une gravure remplie ensuite de peinture blanche, j'ai essayé sur un bout de plastique mais le résultat est dégueu.. ci dessous, ce qu'il faudrait obtenir :
Bon courage pour la fin de ton remontage, tu vois le bout !
Nicht über "Max"
Re: [R80G/S] - Relais d'éclairage
Salut,
Pour le schéma, je sais pas.
Mais pour le capot je sais un truc.
Katdash, aux USA refait les circuit souple avec des LED dedans pour les vieilles ET aussi des capots de GS, G/S ...etc ...
C'est là :http://katdash.com/1980-90-gs-gs/
Elle vent aussi des ampoules à LED pour les compteurs et montres et voltmètres. Franchement, c'est une tuerie comme disent les d'jeuns.
Bon Dimanche.
Pour le schéma, je sais pas.
Mais pour le capot je sais un truc.
Katdash, aux USA refait les circuit souple avec des LED dedans pour les vieilles ET aussi des capots de GS, G/S ...etc ...
C'est là :http://katdash.com/1980-90-gs-gs/
Elle vent aussi des ampoules à LED pour les compteurs et montres et voltmètres. Franchement, c'est une tuerie comme disent les d'jeuns.
Bon Dimanche.
georgesgiralt
Re: [R80G/S] - Relais d'éclairage
J'ajoute que les R45~R65 emploient le même contacteur à clef. Mais le cerclage avec les sérigraphies est séparé et se trouve en pièce détachée chez BMW P/N : 61321243655
Que tu peux sans doute recouper et coller sur ton tableau....
Que tu peux sans doute recouper et coller sur ton tableau....
georgesgiralt
Re: [R80G/S] - Relais d'éclairage
.
Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 16:58, édité 1 fois
jeaned- Marchand du temple
Re: [R80G/S] - Relais d'éclairage
Super!!
Merci à tous pour ces informations au top!!!!
Effectivement, le montage des éléments est plus du tout d'origine...
Quand j'ai récupéré la moto, la bobine était collée au carter du démarreur avec du silicone, et plusieurs pâtes de fixation manque à l'appel.
Du coup j'ai bricolé des supports comme j'ai pu...
Je ne sais pas si les modifications du cadre ont été volontaire pour faire passer l'énorme réservoir en fibre:
Ou si c'est au court des quelques 250Mkm que les vibrations en ont eu raison...
D'ailleur, maintenant que j'y suis, si quelqu'un a une idée d'ou est ce que je peux trouver de quoi remplacer les autocollants (avant peinture) sur ce réservoir?!
Merci à tous pour ces informations au top!!!!
Effectivement, le montage des éléments est plus du tout d'origine...
Quand j'ai récupéré la moto, la bobine était collée au carter du démarreur avec du silicone, et plusieurs pâtes de fixation manque à l'appel.
Du coup j'ai bricolé des supports comme j'ai pu...
Je ne sais pas si les modifications du cadre ont été volontaire pour faire passer l'énorme réservoir en fibre:
Ou si c'est au court des quelques 250Mkm que les vibrations en ont eu raison...
D'ailleur, maintenant que j'y suis, si quelqu'un a une idée d'ou est ce que je peux trouver de quoi remplacer les autocollants (avant peinture) sur ce réservoir?!
pba11
Re: [R80G/S] - Relais d'éclairage
Nicht über \"Max" a écrit:Chez BM, il porte la référence 61311373588 ;
Sur le net je trouve ça, par ordre de prix croissant!
31,70€ >> https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/affectation_pieces_detachees/61311373588
17,40€ >> http://www.apleingaz.fr/bmw/302-B0302-61311373588-RELAIS-MINIATURE.html
6,38€ >> https://www.condensateur-web.fr/relais-pour-bosch-61311373588-A1469-CP278793.html
J'ai pas l'habitude d'acheter au moins cher, mais là, pour la même référence, ya de l'abus! Non?
Et comme j'y connais à peu près rien en relai... Est ce qu'il y a encore quelques bons conseils à prendre?
Est ce que c'est comme il est écrit plus haut et le plus cher va couper les phares au moment du démarrage alors que le moins cher ne le fera pas?
pba11
Re: [R80G/S] - Relais d'éclairage
Salut,
les 3 relais que tu présentes ont un fonctionnement strictement identique donc le moins cher sera le mieux ! il s'agit de relais dont le principe de fonctionnement est basique : un courant faible excite la bobine (85 & 86) qui se comporte alors comme un aimant et permet d'attirer deux contacts (30 & 87) qui sont capables de commuter un courant fort.
Ton réservoir de baroudeur aurait mérité une photo de dessous, ça permettrait sans doute d'expliquer le pourquoi des modifications d'implantation des composants. As-tu les fixations basses à l'avant qui prennent appui sur le cadre ?
les 3 relais que tu présentes ont un fonctionnement strictement identique donc le moins cher sera le mieux ! il s'agit de relais dont le principe de fonctionnement est basique : un courant faible excite la bobine (85 & 86) qui se comporte alors comme un aimant et permet d'attirer deux contacts (30 & 87) qui sont capables de commuter un courant fort.
Ton réservoir de baroudeur aurait mérité une photo de dessous, ça permettrait sans doute d'expliquer le pourquoi des modifications d'implantation des composants. As-tu les fixations basses à l'avant qui prennent appui sur le cadre ?
Nicht über "Max"
Re: [R80G/S] - Relais d'éclairage
Ok d'acc, merci beaucoup !
Ta réponse me convient parfaitement!!! XD
Voilà pour le réservoir:
Si au passage quelqu'un arrive à me donner des infos sur ce réservoir, je suis preneur mais va falloir que je change le titre du sujet du coup! ^^
On m'avait dit qu'il venait peut être de chez Arceuil Motor mais sans plus d'info que ça.
Ta réponse me convient parfaitement!!! XD
Voilà pour le réservoir:
Si au passage quelqu'un arrive à me donner des infos sur ce réservoir, je suis preneur mais va falloir que je change le titre du sujet du coup! ^^
On m'avait dit qu'il venait peut être de chez Arceuil Motor mais sans plus d'info que ça.
pba11
Re: [R80G/S] - Relais d'éclairage
Ton réservoir a de faux airs de "motoforms" (ou une copie peut-être ?) mais comme il n'y en avait pas deux qui étaient strictement identiques, je préfère rester prudent... Ce qui m'intrigue, c'est le bouchon Acerbis et les robinets japonais... (en fait comme les Acerbis-HPN). Tes photos du dessous semblent prouver qu'il daterait de 81-82 et en principe aurait pu accueillir l'installation électrique de la 1ère version de G/S (dernière photo postée par "jeaned").
Si c'est bien un motoforms, c'était de la bonne camelote, Quand c'était bien monté avec les bons silent-blocs, ça ne fuyait pas à tout bout de champ et ça résistait bien à l'essence de l'époque :
Si c'est bien un motoforms, c'était de la bonne camelote, Quand c'était bien monté avec les bons silent-blocs, ça ne fuyait pas à tout bout de champ et ça résistait bien à l'essence de l'époque :
Nicht über "Max"
Re: [R80G/S] - Relais d'éclairage
Effectivement, il ressemble à ça. Je ne connaissais pas cette entreprise.
Et la région correspond plus ou moins. Les anciens propriétaires de la moto étaient dans les alentours de Lyon. Donc si comme je l'ai lu, Motoforms était basée à Brussieu, ça pourrait être logique.
Et la région correspond plus ou moins. Les anciens propriétaires de la moto étaient dans les alentours de Lyon. Donc si comme je l'ai lu, Motoforms était basée à Brussieu, ça pourrait être logique.
pba11
Re: [R80G/S] - Relais d'éclairage
Je rebondi sur ce sujet, ayant besoin d’une « lumière ».
Je m’explique :
Un ami a changé son faisceau sur sa 80g/s, et le faisceau vendu par BMW est le dernier modèle, avec le relais lumière supplémentaire faisant l’objet de ce post.
Il a donc ajouter un relais lambda, comme ceux montrés plus haut.
Sauf que, problème. Lorsque la batterie est branché, on entend le relais qui se colle immédiatement et il se maintient fermé, même en absence de contact.
Cela n’empêche pas le fonctionnement des lumières mais cela génère d’autres soucis, la batterie se vide, le relais chauffe, risque d’incendie…ect. Le problème a été résolu en remplacement le relais lambda par un relais acheté chez BMW et on a pas plus creusé.
Je viens de faire la même expérience sur la g/s que je restaure actuellement. J’achète un relais disposant d’une diode (à priori, c’est mieux ?). Je branche la batterie, le relais claque, même sans contact, donc meme soucis. J’essaye avec un relais Bosch neuf et identique, il ne se colle pas et il s’active qu’uniquement quand je mets le neiman en position lumière, tout à fait normalement en somme.
Du coup, j’en conclu qu’il existerait deux types de relais : un ouvert et un fermé au repos ? Le schéma visible sur le relais est identique entre les deux. Quelle-est cette sorcellerie ? je fais fausse route ?
Je m’explique :
Un ami a changé son faisceau sur sa 80g/s, et le faisceau vendu par BMW est le dernier modèle, avec le relais lumière supplémentaire faisant l’objet de ce post.
Il a donc ajouter un relais lambda, comme ceux montrés plus haut.
Sauf que, problème. Lorsque la batterie est branché, on entend le relais qui se colle immédiatement et il se maintient fermé, même en absence de contact.
Cela n’empêche pas le fonctionnement des lumières mais cela génère d’autres soucis, la batterie se vide, le relais chauffe, risque d’incendie…ect. Le problème a été résolu en remplacement le relais lambda par un relais acheté chez BMW et on a pas plus creusé.
Je viens de faire la même expérience sur la g/s que je restaure actuellement. J’achète un relais disposant d’une diode (à priori, c’est mieux ?). Je branche la batterie, le relais claque, même sans contact, donc meme soucis. J’essaye avec un relais Bosch neuf et identique, il ne se colle pas et il s’active qu’uniquement quand je mets le neiman en position lumière, tout à fait normalement en somme.
Du coup, j’en conclu qu’il existerait deux types de relais : un ouvert et un fermé au repos ? Le schéma visible sur le relais est identique entre les deux. Quelle-est cette sorcellerie ? je fais fausse route ?
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