Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Bagagerie pour R45 (opinion)

+2
jpd
PierreDeveaux
6 participants

Aller en bas

Bagagerie pour R45 (opinion) Empty Bagagerie pour R45 (opinion)

Message  PierreDeveaux 13/6/2022, 05:50

Comme évoqué par ailleurs, j'avais acquis en 2020 une R45 pour quelques ballades. Elle m'a mené jusqu'à Gibraltar par les Alpes en 2021, au Liechtenstein et à Den Helder en février de cette année. Ayant bénéficié dans les annes '80/'90s du confort d'un trio de grandes RICHAs, à l'expérience, la paire de Krausers d'origine m'a parue un peu courte.... Les sous économisés, j'ai finalement opté pour un topcase de chez Siebenrock et me suis donc rendu près de Stuttgart en février pour son montage et la remise en état des valises dont les serrures avaient fait leur temps (au choix: remplacement des 2×3 serrures ou des valises mêmes puisque John Siebenrock en vend des neuves).

"Donc votre casque modulaire n'entre pas dans vos valises ? Apportez-le moi :"  me demande John.  Et de me démontrer qu'il entre aisément dans les siennes qui sont donc marginalement différentes des originales.  "On oublie le remplacement des serrures, je remplace les valises" lui dis-je. Et lui de me répondre ... qu'il ne me les vendra pas !  Car cela fait des semaines qu'il m'attend et qu'il a mis de côté une paire d'HEPCOs à soufflet encore plus grandes !  Et à bien meilleur prix puisque de 2ème main. Certes, il n'y avait qu'une clef par valise mais je trouverai les réserves souhaitées au nord des Pays-Bas. Bref, Mr John Siebenrock m'avait réservé un accueil des plus aimables.

Quant à son topcase TC-30 (qui lui aussi absorbe aisément un casque modulaire) il fut installé sur place. Je dis "installé" car il a préféré remplacer (gratuitement) mon porte valises par un autre, renforcé et au porte-paquet +long. Quand je parle de bon accueil... Le TC-30 étant aisément amovible, que faire sinon applaudir. Personnellement, je le laisse à poste.

EDIT :
Siebenrock TC-30  : https://www.siebenrock.com/gepaeck/topcases/3126/topcase-tc30
GIVI EA103B          : https://www.givi.it/givi-products/soft-bags-for-motorcycles-and-scooters/motorcycle-tank-bags/ea103b
LOUIS 10067085   :  https://www.louis.be/fr/artikel/louis-sacoche-reservoir-fixat-aimants-sangles-vol-16-25-l/10067085

Comme j'ai aussi remplacé l'excellent GIVI EA103B sur réservoir par l'encore meilleur LOUIS 10067085(¹), je suis donc paré pour la ballade suivante. J'ai demandé à ma vaillante R45 où elle voulait aller cette année et elle m'a demandé de la ramener dans les Alpes et à Andorre. Ce que je me ferai un plaisir de faire en septembre/octobre prochains...

(¹) : je souhaitais une véritable fenêtre A4 d'accès facile; sur ce point le sac de réservoir de LOUIS me semble plus satisfaisant et l'acceuil
      en leur point de vente de Tilburg aux Pays-Bas tout aussi aimable


Dernière édition par PierreDeveaux le 6/7/2022, 03:24, édité 2 fois (Raison : mise en évidence des liens en clair - 2022.07.06 : HEPCO et non pas EPCO !)
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

Bagagerie pour R45 (opinion) Empty Re: Bagagerie pour R45 (opinion)

Message  jpd 13/6/2022, 08:10

Des photos ? clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bagagerie pour R45 (opinion) Empty Re: Bagagerie pour R45 (opinion)

Message  Dr.X 13/6/2022, 11:47

jpd a écrit:Des photos ? clin
Il suffit de cliquer sur les liens intégrés dans son texte...

NB: c'est vrai que les zones cliquables, en simple bleu foncé, ne se distinguent guère du texte en noir... si les administrateurs pouvaient paramétrer le soulignement, en plus de la couleur, bingo, ce serait clair même pour mes yeux de sexagénaire à l'acuité déclinante...
Dr.X
Dr.X


Revenir en haut Aller en bas

Bagagerie pour R45 (opinion) Empty Re: Bagagerie pour R45 (opinion)

Message  nortonton 13/6/2022, 12:25

Dr.X a écrit:
jpd a écrit:Des photos ? clin
Il suffit de cliquer sur les liens intégrés dans son texte...

NB: c'est vrai que les zones cliquables, en simple bleu foncé, ne se distinguent guère du texte en noir... si les administrateurs pouvaient paramétrer le soulignement, en plus de la couleur, bingo, ce serait clair même pour mes yeux de sexagénaire à l'acuité déclinante...
Certes.
Mais mettre l ' adresse en clair, c 'est pas encore plus simple et évident qu'un lien d' informaticien ?

https://www.siebenrock.com/gepaeck/topcases/3126/topcase-tc30
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bagagerie pour R45 (opinion) Empty Re: Bagagerie pour R45 (opinion)

Message  PierreDeveaux 13/6/2022, 13:18

Bonjour à tous !
J'ai donc édité le texte pour y insérer les liens en clair.  Pour des photos, je n'en possède guère et mon Gsm à clapet fait surtout des ... "floutos" Pas évident d'y accéder non plus en raison de l'organisation particulière de mon PC (explorateur Firefox sous Linux, images & emails sous WinXP et ... aucun pont entre les deux).  J'en ai quand même une sous Linux, prise la veille du départ en août '21 :
- le GIVI EA103B est au complet (la partie supérieure sera enlevée à la 1ère escale à Roscoff)
- le sac bordeaux tout à l'arrière (contenu: divers) sera remplacé par un 2ème sac rouge (comme sur la selle arrière, effets persos)
- sous le sac rouge: tente popup Ø39cm (impossible à replier à ce Ø) - elle me posera bien des tracas (re: hauteur sur selle, pas Ø)
                                 elle passera à la benne en fin de périple (recherche de sa remplaçante en cours)
- valise de gauche : 100% occupée par ma combinaison isotherme (because retour prévu fin novembre)
- valise de droite    : eau (pour le conducteur), huile (pour la Dutch Lady), outillage, matériel camping, ...

Je verrai ce qu'il est possible de faire pour les "nouvelles"  EPCO mais probablement pas avant quelques jours.

Bagagerie pour R45 (opinion) 2021_010
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

Bagagerie pour R45 (opinion) Empty Valises : une recherche tous azimuths

Message  PierreDeveaux 13/6/2022, 13:43

Re-bonjour
Bon, j'avais oublié qu'il y avait aussi un Firefox sous XP... (la sénilité suit la sérénité de près...)  J'ai longtemps exploré le remplacement des Krauser par autre chose. Deux options s'offraient à moi :
1) les "RICHAs 40L" de ma Suzuki GS450E (1986) : demandent un nouveau cadre sur mesures - possible mais très cher
2) les "RICHAs 44L" acquises d'occasion fin 2021   : demandent un nouveau cadre sur mesures - possible mais très cher

Au final, j'avais donc décidé de me statisfaire des Krausers d'origine avant que Mr Siebenrock ne me fasse une surprise avec les EPCOs à soufflet.  A défaut, pour l'instant, d'image de ces EPCOs, voici toujours une illustration de la réflexion initiale (sorry les gars, c'est en anglais)
Bagagerie pour R45 (opinion) Valise10


Dernière édition par PierreDeveaux le 13/6/2022, 17:21, édité 1 fois
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

Bagagerie pour R45 (opinion) Empty Sacoche de réservoir : mon "appel d'offres"

Message  PierreDeveaux 13/6/2022, 14:11

Ne trouvant pas (ou cherchant mal) ce qui pourrait remplacer le GIVI EA103B, j'avais opté pour des consultations directes.  Une première acquisition s'avèrera une tromperie. LOUIS, identifié plus tard, répondra autrement : "allez voir notre modèle ××× à Tilburg avant de vous décider" avec le résultat que j'ai souhaité partager.  Ma consultation était soutenue par une description théorique d'une sacoche de réservoir "idéale".  La démarche paraîtra comique mais je réfléchi généralement avec un "crayon" à la main...
 
Bagagerie pour R45 (opinion) Tankba10
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

Bagagerie pour R45 (opinion) Empty Re: Bagagerie pour R45 (opinion)

Message  jpd 13/6/2022, 15:24

Merci .

Pour les tentes,voir chez Décathlon, ils ont des tentes très pratiques ! clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bagagerie pour R45 (opinion) Empty Photos

Message  PierreDeveaux 13/6/2022, 15:54

Avec l'âge, la mémoire...  J'avais oublié ces photos prises en février. L'une comparant l'ancienne et la nouvelle valise et une paire prises sur la route de Vaduz au bénéfice de mon camarade "K12".  Voici donc une composition pour illustrer cette bagagerie mise à jour. C'est encore le GIVI EA103B sur le réservoir; le LOUIS est très similaire mais donc avec une véritable fenêtre A4 qui convient mieux à mon usage :

Bagagerie pour R45 (opinion) Luggag10
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

Bagagerie pour R45 (opinion) Empty Tente

Message  PierreDeveaux 13/6/2022, 16:19

La tente est un autre sujet, peut-être à aborder séparément.  J'avais choisi cette "popup" sur AliExpress pour son Ø39cm replié et son prix serré. Certes, je ne parviendrai jamais à la replier au diamètre livré mais un bout de cordage et l'ovale qui en résultait était gérable sur l'arrière de la selle.  Sauf que...  Sauf que les 2-3cm supplémentaires en hauteur (par rapport à ma selle 770mm) me gênait considérablement pour monter/descendre de selle.  Je n'ai jamais été d'une grande souplesse et cela ne s'améliore pas avec le temps...  Bref, après 3 mois de voyage et une dernière nuit quelque part dans le nord de la France, je l'ai tout simplement mise à la benne car j'en avais marre de devoir attraper mon talon pour forcer le passage de jambe - elle n'est jamais revenue à Bruxelles.  Si ce "détail" m'a fait lui réserver un sort funeste, je l'aimais bien. Vraiment.  Rapide à replier (même si de manière ad hoc), ultra-rapide à mettre en oeuvre, légère et d'un volume adéquat, elle a fait le job. Et pour, à l'époque, 55€ poste comprise, j'en avais eu pour mon argent. C'est ma carcasse qui est à blâmer (et mon manque d'adresse pour la replier de manière nominale) bien plus que le matériel. D'ailleurs, si j'avais un "truc" pour la replier ET la transporter de manière adéquate, je la remplacerais à l'identique.

Les idées de génie manquant à mon catalogue cérébral, la recherche de sa remplaçante est en cours.  Elle sera à assembler et devra pouvoir se ranger dans une des valises ou dans le topcase.  Au pire, un "rouleau" de Ø15cm sur la selle collé au topcase mais de préférence pas.  J'ai visité le site de DECATHLON mais, comme d'hab, mon budget est serré et je n'y ai pas trouvé ce que je voulais.  Peut-être n'ai-je pas tout vu ?...  Si cela intéresse quelqu'un, je ferai un post séparé avec le résultat de mon regard sur le sujet et le choix posé. Disons fin juin, début juillet ?


Dernière édition par PierreDeveaux le 14/6/2022, 13:20, édité 1 fois (Raison : typo)
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

Bagagerie pour R45 (opinion) Empty Re: Bagagerie pour R45 (opinion)

Message  jpd 13/6/2022, 17:28

J'ai essayé celle là lors de mon passage à Décathlon,elle se monte et se démonte en ...2 secondes !

Bagagerie pour R45 (opinion) Tente-10
Bluffant .

https://www.decathlon.fr/p/tente-de-camping-2-seconds-easy-2-places-fresh-black/_/R-p-308355?mc=8553541&c=BLANC
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bagagerie pour R45 (opinion) Empty tente

Message  PierreDeveaux 13/6/2022, 17:52

Merci JPD !  Mais paquet excessif (59×20×20 cm) dépassant la limite des bagages (valises: 470×320 ou /568; topcase: 370×290 ou /470), diagonales comprises...  Du matériel plus compact même si "léger" est disponible ici et là (AliExpress, Amazon, Bol, ...) mais convenant à ce qui ne sera pas une "expédition" comme me le demandait l'aimable Simon de Mon Bivouac chez qui j'ai notamment identifié :
119€ [38×15cm] : https://www.monbivouac.com/tente-robens-arrow-head.html  ou bien
195€ [40×10cm] : https://www.monbivouac.com/tente-salewa-micra-ii.html
 
Examen en cours et pas qu'auprès de sources très (trop ?) bon marché; il reprendra à mon retour d'un prochain déplacement


Dernière édition par PierreDeveaux le 21/6/2022, 07:03, édité 1 fois (Raison : correction des valeurs des diagonales)
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

Bagagerie pour R45 (opinion) Empty Re: Bagagerie pour R45 (opinion)

Message  Palica Gringo 13/6/2022, 18:28

J'ai un peu d'expérience en moto camping. Et j'en suis arrivé à une conclusion: tu ne fais pas d'économie quand tu achètes du matériel de camping car le karma n'est jamais loin.
Si tu n'as pas le budget pour une tente solide, étanche, compacte et bien foutue, pas de compromis, tu achètes d'occasion ou tu économises pour acheter plus tard.
Quand tu vas te retrouver dans un gros orage, que le vent aura couché la tente et qu'un des piquets se sera plié et cassé, et qu'il aura déchiré la toile, que tu te retrouveras en pleine nuit, trempé ainsi que toutes tes affaires, les économies de quelques dizaines d'euros seront bien loin... Et s'envoleront à la premiere location de gite ou d'hotel pour tout faire sécher.

Mes petites conclusions après quelques années de moto camping:

- choisir sa tente selon son voyage et la météo que l'on risque de rencontrer (J'ai 3 tentes, de la plus minimaliste à celle qui peut accueillir ma moto en dessous). Beau, sec et chaud ne nécessitent pas la même tente que pluvieux, froid et venteux. Moi, moins il risque de faire beau, plus la tente est grande souris
- une tente monotoile se monte vite, est très compacte et légère mais elle doit etre parfaitement ventilée sous peine de se retrouver dans l'eau a l'intérieur a cause de la condensation. Une double toile sera beaucoup plus efficace et performante a ce niveau la.
- en moto, un grand vestibule est obligatoire (casque, manteau, bottes, valises etc...).
- la toile de fond est probablement l'accessoire le plus important (donc pas un accessoire...). Ça permet de partir plus vite le matin même si elle n'est pas sèche. Ca prend la place de 2 ou 3 paires de chaussettes. Ca permet aussi de protéger un peu la toile de fond de la tente contre les épines, silex etc...
- Prendre toujours une place de plus que le minimum requis. Si tu voyages seul, une 2 places (à la limite une grande 1.5 place). Si tu voyages en couple, une 3 places etc...
- Les dimensions, la forme, le nombre d'ouvertures etc... C'est vraiment selon ses préférences, elles ont toutes des avantages et des inconvenients, mais en moto, et à notre age, la hauteur a l'intérieur de la tente est pour moi la dimension la plus importante. Quand il pleut à seaux le matin, mettre son pantalon de moto et ses bottes dans un endroit exigu, ou on transpire, et on n'as pas de place pour bouger, peut mettre les nerfs à rude épreuve.
- une toile de taille moyenne a suspendre est un super complément à une tente. On peut la suspendre au dessus de la porte, ce qui évite de patauger dans la boue a chaque fois qu'on entre ou sort. Je m'en sers aussi parfois pour protéger casque/veste/bottes etc en les collant sur la moto et en emballant moto et équipement (moteur froid...). Ça ne prend pas de place.
- prendre un kit de réparation (toile et poteaux) avec soi.
- la rapidité de montage (voir celle de Décathlon plus haut) est un gros avantage, très gros même, si la qualité du produit est là aussi. La simplicité de montage aussi. Monter une tente à la frontale, sous la pluie, avec du vent, l'estomac vide et quand une des toiles s'envole dans les arbres (ou la mer) devient une petite épreuve dont on ne garde que des beaux souvenirs.

J'ai un peu l'air de dramatiser mais monter une tente à 17H00, avec un beau soleil, un verre de rosé à la main et un feu qui crépite en attendant de recevoir les brochettes, c'est un grand moment de bonheur et toute tente permet que ça se passe bien dans ces conditions là. Et puis il y a les autres cas... souris

Je peux aussi te donner quelques conseils pour les sacs de couchage, les matelas, les réchauds, kit de casseroles etc si tu as besoin.


____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Bagagerie pour R45 (opinion) Empty Re: Bagagerie pour R45 (opinion)

Message  gunthar 13/6/2022, 22:36

Je suis ravi d'apprendre que tu as trouvé un nouveau top case. 

Celui que je donne et que tu m'as réservé l'an dernier t'a attendu tout le printemps.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Bagagerie pour R45 (opinion) Empty tente

Message  PierreDeveaux 13/6/2022, 23:10

Note pour tous : j'ai répondu à Gunthar un mea culpa embarrassé en PM

Merci  Palica de partager ton expérience de moto-camping.  La mienne étant réduite à ce parcours unique sur Gibraltar par la Route Napoléon et Andorre entre septembre et novembre 2021, elle est forcément limitée.  Je note ta recommandation d'une toile de fond (supplémentaire donc) et partage nombre de tes vues.  Certes pas toutes.  La PopUp acquise alors répondait à ton critère de rapidité de mise en œuvre mais probablement à aucun autre !  Bien cordialement,  Pierre
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

Bagagerie pour R45 (opinion) Empty Re: Bagagerie pour R45 (opinion)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum