Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

fuite huile vilo

4 participants

Aller en bas

fuite huile vilo Empty fuite huile vilo

Message  harald Sam 14 Mai 2022 - 16:56

salut à tous,

j'ai sur ma R60/2 une fuite d'huile, je soupçonne le joint spi de vilebrequin.
je vois nettement que ca coule entre le carter moteur et carter embrayage, cela dit pas de probleme d'embrayage !
Bref, est ce possible de faire cette reparation sans outillage particulier ou il vaux mieux assurer et se tourner vers un pro.
J'ai déjà ma petite idée mais bon...

harald


Revenir en haut Aller en bas

fuite huile vilo Empty Re: fuite huile vilo

Message  nortonton Sam 14 Mai 2022 - 17:02

Rien de bien compliqué. 
Mais ça dépend de ton niveau technique. 
Si tu as la doc,  tu as déjà étudié la procédure. 
Si tu n'as pas la doc, ou ne la comprends pas ... Mieux vaut confier ça à un pro.
Si ta localisation était renseignée dans ton profil,  ça te permettrait peut-être d'avoir un soutien d'un voisin, autre que virtuel.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fuite huile vilo Empty Re: fuite huile vilo

Message  harald Sam 14 Mai 2022 - 17:51

Je suis dans le Nord des Bouches du Rhône.

harald


Revenir en haut Aller en bas

fuite huile vilo Empty Re: fuite huile vilo

Message  Eric S2 Sam 14 Mai 2022 - 18:15

Bonjour, en "goutant" l'huile (à l'odeur) clin ...moteur ou boîte ? (ça n'évite pas le désassemblage).
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

fuite huile vilo Empty Re: fuite huile vilo

Message  nortonton Sam 14 Mai 2022 - 18:22

harald a écrit:Je suis dans le Nord des Bouches du Rhône.
Et remplir ton profil, tu es contre, ou tu ne sais pas faire ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fuite huile vilo Empty Re: fuite huile vilo

Message  jeannot 87 Sam 14 Mai 2022 - 18:55

Une foi la boite déposée ainsi que l'embrayage (routine facile ) , il te faudra déposer le volant moteur ; pour cela il te faudrait une clé de 41 si ma mémoire est bonne , mais surtout un " extracteur pour la dépose du volant moteur " .
Si tu n'as pas l'extracteur , tu peux t'en fabriquer un sans trop de difficulté ; le plus difficile est de trouver les 2 vis de 10 au pas de 100 pour faire ton montage . les vis de10x100 assez difficile à trouver " dans ma campagne ".

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

fuite huile vilo Empty Re: fuite huile vilo

Message  jeannot 87 Sam 14 Mai 2022 - 19:00

Réflexion ; je crois que les vis pour faire ton extracteur sont de 12 et pas de 10 de diamètre . Vérifies lorsque tu auras le nez dessus , mais le pas n'est pas un pas " standard " dans le genre 10x150 , 12x175 ... clin

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

fuite huile vilo Empty Re: fuite huile vilo

Message  harald Dim 15 Mai 2022 - 8:03

Eric S2 a écrit:Bonjour, en "goutant" l'huile (à l'odeur) clin ...moteur ou boîte ? (ça n'évite pas le désassemblage).
Oui c'est vrai , c est peut être de l huile de boite ?
Il y a un joint spi en bout d arbre primaire aussi je pense. Ce serai plus simple a changer celui ci, non ?

harald


Revenir en haut Aller en bas

fuite huile vilo Empty Re: fuite huile vilo

Message  Eric S2 Dim 15 Mai 2022 - 13:10

Ben, c'est celui-ci qui fuit qu'il faut changer. La fuite au spi de vilo est courante, beaucoup de machine roulent avec du gras sur le plateau inférieur du carter (fait pour ça si tu observes)...si c'est juste "gras" ça n'urge pas...
Sinon, désacouplage boite/moteur (retirer 4 vis tulipe sous le soufflet, échappements, manchettes carbus, filtre à air, 2 gougeons maintien du bloc sous résé, broche moteur arrière avec cric sous le bloc, bascule haute du bloc autour de l'axe avant, cable et levier embrayage, fixation de boite) et ça doit sortir...+/- 2h...
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

fuite huile vilo Empty Re: fuite huile vilo

Message  jeannot 87 Dim 15 Mai 2022 - 16:11

Si tu dépose la BV , change le spy BV d'arbre primaire par la même occasion ; c'est quoi le prix d'un joint par rapport à la dépose de la boite ? Sauf si tu es  à 10 euros bien sur . Et encore une foi , les conseilleurs ne sont pas les payeur , et chacun voit midi à sa porte pour boire le jaune . souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

fuite huile vilo Empty Re: fuite huile vilo

Message  harald Dim 15 Mai 2022 - 21:26

Il va falloir que j y passe pas le choix . Ça coule pas mal parterre lorsque je met la béquille latérale. Je referais un test pour déterminer si c est BV ou moteur. Suite à venir...
Merci

harald


Revenir en haut Aller en bas

fuite huile vilo Empty Re: fuite huile vilo

Message  harald Dim 15 Mai 2022 - 21:27

nortonton a écrit:
harald a écrit:Je suis dans le Nord des Bouches du Rhône.
Et remplir ton profil, tu es contre, ou tu ne sais pas faire ?
Salut , c est fait.

harald


Revenir en haut Aller en bas

fuite huile vilo Empty Re: fuite huile vilo

Message  nortonton Dim 15 Mai 2022 - 21:42

harald a écrit:
nortonton a écrit:
harald a écrit:Je suis dans le Nord des Bouches du Rhône.
Et remplir ton profil, tu es contre, ou tu ne sais pas faire ?
Salut , c est fait.
 winner
bien
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fuite huile vilo Empty Re: fuite huile vilo

Message  harald Lun 16 Mai 2022 - 15:01

jeannot 87 a écrit:Réflexion ; je crois que les vis pour faire ton extracteur sont de 12 et pas de 10 de diamètre . Vérifies lorsque tu auras le nez dessus , mais le pas n'est pas un pas " standard " dans le genre 10x150 , 12x175 ... clin
OK vu pour le coup des vis d'extracteur.
Il faut aussi un arrache pour le volant moteur proprement dit.
Avec un filetage exterieur a prendre sur la vis centrale de 41 et un vis "poussante".
Connais tu le pas de ce filetage exterieur ?

harald


Revenir en haut Aller en bas

fuite huile vilo Empty Re: fuite huile vilo

Message  jeannot 87 Lun 16 Mai 2022 - 19:13

Les vis dont je te parle servent à fixer ou maintenir l'extracteur sur le volant moteur , et " non pour faire une extraction en prenant appui à l’arrière "   . Ensuite tu visse la vis centrale de l'extracteur qui prend appui sur ton vilo . Donc les vis de 10 ou de 12 ne servent en aucun cas d'extracteur , mais juste à le maintenir en place . Si je savais mettre une photo sur le site , ça t’aiderai à comprendre , mais je ne suis pas un doué de l'ordinateur .

Donc tu ne prend rien sur le filetage de l’écrou de 41, tu viens t'appuyer dessus avec la vis centrale de l'outil des que tu la vissera pour faire l'extraction . la vis centrale de l'outil possède une ( face d'appui ) plate qui n’endommagera pas  ni le vilo ni le filetage de l’écrou de 41 .

 Les vis de 10 ou de 12 qui maintiennent ton outil sur le volant sont relativement courtes pour ne pas aller toucher l'alu du bloc moteur derrière le volant .
J'avais réalisé cet outil très facilement , avant d'en trouver un original sur une bourse .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

fuite huile vilo Empty Re: fuite huile vilo

Message  harald Lun 16 Mai 2022 - 21:49

Ok bien reçu, j ai fais des trouvailles sur le net et je crois avoir repérer le fameux outils. Merci

harald


Revenir en haut Aller en bas

fuite huile vilo Empty Re: fuite huile vilo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum