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[R60/2] lire l'avenir dans les bougies...

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Message  Cedrix Lun 9 Mai 2022 - 13:23

Bonjour la Communauté !

Je commande la révision de la R60/2 de 69 par les bougies et la vidange.
Et à ma surprise je découvre deux états différents.

Savez vous lire l'avenir dans les bougies ? J'ai peur que le mélange soit trop pauvre du côté droit...
Touché au richesse carbu peut être ? 


[R60/2] lire l'avenir dans les bougies...  Img_2015
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Message  nortonton Lun 9 Mai 2022 - 13:35

Rien de choquant. 

Comment marche la moto ?
Tu as pris les compressions ? 

Ce que tu montres reflète l'état des bougies au ralenti, avant que tu arrêtes le moteur. , sûrement en ville n'est-ce pas ?
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Message  goeland_ Lun 9 Mai 2022 - 13:41

Rien de choquant ????? ah bon ???
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Message  jbt Lun 9 Mai 2022 - 13:45

Toujours la même légende urbaine (et rurale aussi, y'a pas de raison) ... Ça fait 22 ans qu'il n'y a plus de plomb dans le carburant.
C'était les oxydes de plomb résultant de sa combustion qui coloraient les bougies et permettaient d'estimer la richesse.

Fini le plomb, finis les oxydes, fini la lecture des bougies...

Enfin, si, ça sert encore à estimer l'usure du moteur puisque l'huile brûlée forme toujours des dépôts sur la bougie.

Mais maintenant pour mesurer la richesse on utilise un analyseur de gaz 9u une bête sonde Lambda.
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Message  Phil... Lun 9 Mai 2022 - 14:32

peut être que la bougie noire est la gauche (béquille latérale)...

donc un peu plus d’huile brulée si moto utilisée en déplacements cours.

saispas

et la vis de richesse sur le carbu n'impacte que la richesse du ralenti, donc peu d'effets.


Dernière édition par Phil... le Lun 9 Mai 2022 - 16:44, édité 1 fois
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Message  nortonton Lun 9 Mai 2022 - 15:27

jbt a écrit:Toujours la même légende urbaine (et rurale aussi, y'a pas de raison) ... Ça fait 22 ans qu'il n'y a plus de plomb dans le carburant.
C'était les oxydes de plomb résultant de sa combustion qui coloraient les bougies et permettaient d'estimer la richesse.

Fini le plomb, finis les oxydes, fini la lecture des bougies...

Enfin, si, ça sert encore à estimer l'usure du moteur puisque l'huile brûlée forme toujours des dépôts sur la bougie.

Mais maintenant pour mesurer la richesse on utilise un analyseur de gaz 9u une bête sonde Lambda.
Essaye de rouler avec le starter quelques km.
Ça va fumer noir.
Les bougies seront noires. 
Et ça ne sera pas de l'huile, mais bien de la suie résultant d'une carburation trop riche.

Faut pas être super diplômé  pour savoir ça. 

C'est dur de réviser/nuancer un avis définitif  délivré depuis si longtemps.
nortonton
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Message  goeland_ Lun 9 Mai 2022 - 19:08

@ jbt : Tu n'as pas tort pour une lecture fine de la carburation (comme pour un 2 temps) mais pour pour voir une carburation manifestement trop riche ou présence d'huile, ca fonctionne
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Message  jeannot 87 Lun 9 Mai 2022 - 19:42

D’âpres moi , vu ta bougie gauche , elle n'est pas encrassée par l' huile , mais par un problème carburation (richesse ) ; la bougie est noire car trop riche , mais pas "huileuse " de remontée d'huile . Et ne parlons pas du symptôme de l'essence sans plomb sur ce cas présent ; le cylindre droit est alimenté par la même qualité d'essence .

jeannot 87


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Message  Cedrix Lun 9 Mai 2022 - 19:45

Cedrix a écrit:Bonjour la Communauté !

Je commande la révision de la R60/2 de 69 par les bougies et la vidange.
Et à ma surprise je découvre deux états différents.

Savez vous lire l'avenir dans les bougies ? J'ai peur que le mélange soit trop pauvre du côté droit...
Touché au richesse carbu peut être ? 


[R60/2] lire l'avenir dans les bougies...  Img_2015
Effectivement, les bougies sont dans l'ordre, la gauche a gauche côté béquille latérale. 
J'ai pris les compressions à froid : 5b côté gauche et 7bar côté droit. 
Le côté gauche pourrait donc être noir à cause de l'huile qui remonterai du cylindre si j'ai bien compris. 
J'ai toujours eu des flat4 vw dont les bougies était un peu noir, donc c'est le côté clair qui m'a surpris !
Cedrix
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Message  Zündappmann Lun 9 Mai 2022 - 21:40

Bien sûr ça fonctionne ! Et sur la photo pour moi c'est un problème de richesse, pas d'huile brûlée.
Mais comme dit Nortonton, il faudrait savoir si le moteur a tourné au ralenti un moment avant de couper le contact... (pas le même circuit d'alimentation)
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Message  Cedrix Lun 9 Mai 2022 - 22:00

Zündappmann a écrit:Bien sûr ça fonctionne ! Et sur la photo pour moi c'est un problème de richesse, pas d'huile brûlée.
Mais comme dit Nortonton, il faudrait savoir si le moteur a tourné au ralenti un moment avant de couper le contact... (pas le même circuit d'alimentation)
Le moteur n'as pas tourné au ralenti, j'ai fait de la balade, sur les petites routes. A 80-90 amx au compteur sur 30km avec quelques accélérations en 2 ou 3 en grand, jusqu'au 3/4 du régime max. 
J'ai fais 50km depuis que j'ai changer les bougies, je trouve qu'elle a plus les loupé à froid au ralenti, sinon difficile à dire, c'est ma première R60/2 et autant elle est pataude autant le moteur est volontaire, n'a pas de trou à l'accélération, assez linéaire, vibre un peu, à la pêche en monté,  il me semble normal.
Toujours ( enfin depuis 300km que je l'ai !) arrêté sur la béquille centrale) 
Je viens de lancer la vidange moteur dont le fond du Carter était bien écrasé d'une boue noire épaisse de 5mmet boite, et vais faire le jeu aux soupapes et jeu au vis patiné.
Cedrix
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Message  jeannot 87 Mar 10 Mai 2022 - 8:56

Si tu as une boue noire dans le carter , je n'ose pas penser a l’état de tes larmiers .

jeannot 87


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Message  beaujolais racer Mar 10 Mai 2022 - 9:18

nortonton a écrit:
jbt a écrit:Toujours la même légende urbaine (et rurale aussi, y'a pas de raison) ... Ça fait 22 ans qu'il n'y a plus de plomb dans le carburant.
C'était les oxydes de plomb résultant de sa combustion qui coloraient les bougies et permettaient d'estimer la richesse.

Fini le plomb, finis les oxydes, fini la lecture des bougies...

Enfin, si, ça sert encore à estimer l'usure du moteur puisque l'huile brûlée forme toujours des dépôts sur la bougie.

Mais maintenant pour mesurer la richesse on utilise un analyseur de gaz 9u une bête sonde Lambda.
Essaye de rouler avec le starter quelques km.
Ça va fumer noir.
Les bougies seront noires. 
Et ça ne sera pas de l'huile, mais bien de la suie résultant d'une carburation trop riche.

Faut pas être super diplômé  pour savoir ça. 

C'est dur de réviser/nuancer un avis définitif  délivré depuis si longtemps.
C'est sur que l'arrêt carbus en bout de ligne droite pour un réglage fin de la carburation, c'est fini. 
Ça tombe bien, il n'y a quasiment plus de 2 temps en course. 
En revanche une bougie noire de suie indique encore un mélange beaucoup trop riche, même avec du sans plomb.
Donc on peut toujours lire les bougies, sauf qu'avec le sans plomb il manque quelques pages  .
beaujolais racer
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Message  Wiltouterrain Mer 11 Mai 2022 - 20:15

Cedrix a écrit:
Cedrix a écrit:Bonjour la Communauté !

Je commande la révision de la R60/2 de 69 par les bougies et la vidange.
Et à ma surprise je découvre deux états différents.

Savez vous lire l'avenir dans les bougies ? J'ai peur que le mélange soit trop pauvre du côté droit...
Touché au richesse carbu peut être ? 


[R60/2] lire l'avenir dans les bougies...  Img_2015
Effectivement, les bougies sont dans l'ordre, la gauche a gauche côté béquille latérale. 
J'ai pris les compressions à froid : 5b côté gauche et 7bar côté droit. 
Le côté gauche pourrait donc être noir à cause de l'huile qui remonterai du cylindre si j'ai bien compris. 
J'ai toujours eu des flat4 vw dont les bougies était un peu noir, donc c'est le côté clair qui m'a surpris !
Ouais un copain de vw ! 
J'ai aussi ce réflexe de regarder les bougies, surtout sur le flat4 à double carbus doubles corps, je n' ai pas 4 lambda..
J arrive avec un HS du même genre, je suis passé en iridium et je sors des bougies comme neuves alors qu'avant j'avais de belles couleurs briques sur 2 cylindres et 2 noircies. J'ai apauvri très légèrement et les 4 sont blanches !
Ça se lit aussi les iridium ?!

Wiltouterrain


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