Difficulté à béquiller une 80 G/S
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Difficulté à béquiller une 80 G/S
Autant je béquille facilement une série 2 ou un Roadster de 250 kg ou une GT moderne de 300 kg, autant j'ai énormément de mal à béquiller une G/S de 170 kg. Surprenant quand même. Je m'y prends mal c'est sûr. Doit y avoir une tèchenique particulière. Et vous, comment vous-y prenez-vous ?
Merci pour vos conseils, aides
Merci pour vos conseils, aides
Olympia
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
Pour la mettre sur le centrale ? Ou sur la latérale ?
La latérale est une vraie daube, impossible de manipuler la béquille latérale assis sur la moto. Mais bon, ça c’est pas une nouvelle.
Pour la centrale, je me positionne côté gauche, je pose le pied droit sur le retour de la béquille (la où ça forme une boucle), je saisi la boucle arrière au niveau de la poignée prévue pour et je tire en arrière. Elle se met presque toute seule sur la centrale avec cette technique.
Je crois que c’est d’ailleurs la technique évoquée dans le manuel d’utilisateur
La latérale est une vraie daube, impossible de manipuler la béquille latérale assis sur la moto. Mais bon, ça c’est pas une nouvelle.
Pour la centrale, je me positionne côté gauche, je pose le pied droit sur le retour de la béquille (la où ça forme une boucle), je saisi la boucle arrière au niveau de la poignée prévue pour et je tire en arrière. Elle se met presque toute seule sur la centrale avec cette technique.
Je crois que c’est d’ailleurs la technique évoquée dans le manuel d’utilisateur
Slide
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
Tout est dit... pied sur le bout du retour de béquille avec tout son poids dessus, tirer vers l'arrière main gauche sur le guidon, main droite sur la poignée située à gauche sous la selle.
Si les pneus sont un peu à plat, c'est plus difficile, si on veut béquiller sur une planchette itou...
Si les pneus sont un peu à plat, c'est plus difficile, si on veut béquiller sur une planchette itou...
Gastair
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
J’apporterais une petite nuance
Chercher à tirer la moto vers l’arrière ne sert à rien, elle ira toute seule. Il est bien plus efficace de pousser sur la bequille (donc vers le bas) et de tirer sur la poignée (vers le haut). Le bras et la jambe travaillent dont en opposition, alors que si on essaie de tirer vers l’arrière, c’est le dos qui embarque et c’est pas bon. Avec cette technique, toutes mes motos, incluant ma Tenere de 270 kg se mettent sur la centrale sans trop forcer.
Chercher à tirer la moto vers l’arrière ne sert à rien, elle ira toute seule. Il est bien plus efficace de pousser sur la bequille (donc vers le bas) et de tirer sur la poignée (vers le haut). Le bras et la jambe travaillent dont en opposition, alors que si on essaie de tirer vers l’arrière, c’est le dos qui embarque et c’est pas bon. Avec cette technique, toutes mes motos, incluant ma Tenere de 270 kg se mettent sur la centrale sans trop forcer.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
je confirme .Palica a écrit:J’apporterais une petite nuance
Chercher à tirer la moto vers l’arrière ne sert à rien, elle ira toute seule. Il est bien plus efficace de pousser sur la bequille (donc vers le bas) et de tirer sur la poignée (vers le haut). Le bras et la jambe travaillent dont en opposition, alors que si on essaie de tirer vers l’arrière, c’est le dos qui embarque et c’est pas bon. Avec cette technique, toutes mes motos, incluant ma Tenere de 270 kg se mettent sur la centrale sans trop forcer.
rémi 83
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
+1
Comme la centrale des flat permet de soulever les 2 roues (elle est située au niveau du centre de gravité), elle demande un peu de coup de main
Comme la centrale des flat permet de soulever les 2 roues (elle est située au niveau du centre de gravité), elle demande un peu de coup de main
goeland_
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
Merci, merci !
D'habitude, je n'ai aucunes difficultés sur les motos et même la 1250 se met toute seule malgré ses 280 kg. Encore plus facile que le 1400 GSX de 250 kg que j'avais.
Là, avec la G/S, je dois pas avoir encore le coup. Comme disent Slide et Gastair je mets bien la main gauche et droite comme il faut. Je pense que je ne mets pas le pied droit sur la centrale comme il faudrait. Je pense que tout vient du bas.
Voici dessous où je mets le pied droit
D'habitude, je n'ai aucunes difficultés sur les motos et même la 1250 se met toute seule malgré ses 280 kg. Encore plus facile que le 1400 GSX de 250 kg que j'avais.
Là, avec la G/S, je dois pas avoir encore le coup. Comme disent Slide et Gastair je mets bien la main gauche et droite comme il faut. Je pense que je ne mets pas le pied droit sur la centrale comme il faudrait. Je pense que tout vient du bas.
Voici dessous où je mets le pied droit
Olympia
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
Mets ta G/S sur la béquille centrale sur un sol bien plat et mesure la hauteur entre le pneu arrière et le sol (roue avant touchant le sol).
Reviens ensuite ici pour comparer ta mesure avec ceux qui ont une R80 G/S.
Tu as peut-être une béquille d'une autre machine et qui serait trop longue.
Reviens ensuite ici pour comparer ta mesure avec ceux qui ont une R80 G/S.
Tu as peut-être une béquille d'une autre machine et qui serait trop longue.
Flatten
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
Si tu mets ton poids (ou ton pied) sur l'extrémité recourbée de ta béquille, tu auras plus de résultat !
Jucmoto
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
Ou tout simplement un pneu trop bas en diamètre, une suspension un peu tassée, etc.
un rien joue énormément , comme le remplacement de pneus usés par des neufs ou un amortisseur 1 cm plus long.
un rien joue énormément , comme le remplacement de pneus usés par des neufs ou un amortisseur 1 cm plus long.
gunthar
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
Erreur de néophyte.
Ces parties droites servent juste à stabiliser la moto latéralement.
Les premières G/S en étaient d'ailleurs dépourvues.
Appuie sur l'extrémité apparemment moins accessible, et ton poids servira à la manœuvre sur toute sa course.
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
Toutes les G/S en ont eu, mais seulement à gauche pour les premières. C'était pour abaisser la béquille au sol.
Gastair
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
Et pour ne pas la faire tomber en kickant ?Gastair a écrit:Toutes les G/S en ont eu, mais seulement à gauche pour les premières. C'était pour abaisser la béquille au sol.
Pare cylindres et diabolique latérale en option.
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
Olympia a écrit: Je pense que tout vient du bas.
Ah que non. Tout vient duuuuuuuuuuuu Blues !
The Churchman
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
The Churchman a écrit:Olympia a écrit: Je pense que tout vient du bas.
Ah que non. Tout vient duuuuuuuuuuuu Blues !
Philimael
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
je suis un peu comme toi, j'ai du mal à mettre ma G/S sur sa centrale, même en appuyant au bout.
autant je béquillais facilement mes R100RT plus lourdes, autant je galère avec la R80.
je trouve que la poignée sous la selle n'est pas des plus pratique non plus.
bury the hatchet
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
Une G/S, ça se mérite
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
Pas d'accord. Essaye de tirer vers le haut une série 2 plutôt que de la tirer vers l'arrière. Tu n'y arriveras jamais à la mettre sur la centrale. La plupart des motos récentes n'ont même pas besoin d'une poignée latérale pour tirer. Le simple poids du corps sur la béquille fait lever la moto. J'ai eu des motos sans poignée à l'arrière et rien que la main droite sous la selle était suffisant. Juste pour la maintenir.Palica a écrit:J’apporterais une petite nuance
Chercher à tirer la moto vers l’arrière ne sert à rien, elle ira toute seule. Il est bien plus efficace de pousser sur la bequille (donc vers le bas) et de tirer sur la poignée (vers le haut). Le bras et la jambe travaillent dont en opposition, alors que si on essaie de tirer vers l’arrière, c’est le dos qui embarque et c’est pas bon. Avec cette technique, toutes mes motos, incluant ma Tenere de 270 kg se mettent sur la centrale sans trop forcer.
Non, ma béquille est bien une béquille d'origine. Alors voilà, j'ai 31 ou 32 mm.Flatten a écrit:Mets ta G/S sur la béquille centrale sur un sol bien plat et mesure la hauteur entre le pneu arrière et le sol (roue avant touchant le sol).
Reviens ensuite ici pour comparer ta mesure avec ceux qui ont une R80 G/S.
Tu as peut-être une béquille d'une autre machine et qui serait trop longue.
Les pneus sont neufs et à la bonne dimension.gunthar a écrit:Ou tout simplement un pneu trop bas en diamètre, une suspension un peu tassée, etc.
un rien joue énormément , comme le remplacement de pneus usés par des neufs ou un amortisseur 1 cm plus long.
les premières G/S n'en avaient pasnortonton a écrit:Olympia a écrit:Merci, merci !
Voici dessous où je mets le pied droit
Erreur de néophyte.
Ces parties droites servent juste à stabiliser la moto latéralement.
Les premières G/S en étaient d'ailleurs dépourvues.
Appuie sur l'extrémité apparemment moins accessible, et ton poids servira à la manœuvre sur toute sa course.
The Churchman a écrit:Olympia a écrit: Je pense que tout vient du bas.
Ah que non. Tout vient duuuuuuuuuuuu Blues !
Olympia
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
Eh ben ... j'ai la réponse : tu n'es pas digne d'avoir une 80 G/S , c'est toutOlympia a écrit:Autant je béquille facilement une série 2 ou un Roadster de 250 kg ou une GT moderne de 300 kg, autant j'ai énormément de mal à béquiller une G/S de 170 kg. Surprenant quand même. Je m'y prends mal c'est sûr. Doit y avoir une tèchenique particulière. Et vous, comment vous-y prenez-vous ?
Merci pour vos conseils, aides
Seven
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
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Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:42, édité 1 fois
jeaned- Marchand du temple
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
Tout a fait pour l'usure de la béquille et des douilles, j'ajouterai l'ovalisation des trous de la béquille
goeland_
Re: Difficulté à béquiller une 80 G/S
Pffffffffffff... t'es un gros jaloux pacequeten n'as pas Si t'en vois passer une dans Chamberet un jour, profites-en bien et vite parce que je ne ferai que passer...Seven a écrit:Eh ben ... j'ai la réponse : tu n'es pas digne d'avoir une 80 G/S , c'est toutOlympia a écrit:Autant je béquille facilement une série 2 ou un Roadster de 250 kg ou une GT moderne de 300 kg, autant j'ai énormément de mal à béquiller une G/S de 170 kg. Surprenant quand même. Je m'y prends mal c'est sûr. Doit y avoir une tèchenique particulière. Et vous, comment vous-y prenez-vous ?
Merci pour vos conseils, aides
De ce côté là, pas de souci, y a de la matière et de la hauteur...Juanito a écrit:Mange de la soupe et des protéines
Ben y en a peu ici qui savait que le bout recourbé pour béquiller était plus long que celui de droite.jeaned a écrit:Et ce n'est pas pour rien que ce bout recourbé est plus long à gauche qu'à droite, c'est parce que c'est le côté où on se met pour béquiller, là où il y a la prise sous la selle, et c'est plus long pour que le bras de levier soit plus long, et que ton poids ait plus d'effet. C'est bien là qu'il faut mettre la pointe du pied et ensuite tu pousses vers le bas avec le pied et tu tire vers le haut (pas vers l'arrière) avec ta moins droite sous la selle, et elle va se mettre sur la béquille toute seule
Une difficulté de béquillage sur la centrale peut aussi venir d'une usure de la béquille, à l'endroit ou ça doit être bien arrondi dessous. souvent, c'est frotté, et c'est devenu plat, donc forcément, ça "rotate" moins bien. Mais avec une bonne béquille, des bons axes de béquille (les douilles, attention, elles s'usent aussi celles-là, et ça forme des gorges qui n'aident pas à une bonne rotation), et la technique kivab1, ça montera tout seul !
L'erreur que je fais est que j'utilise la même technique que pour béquiller la série 2. Je tire vers l'arrière et ça va tout seul. Donc pas bon. J'ai pas remarqué que l'arrondi était devenu plat mais je regarderai à nouveau. Merci pour ton œil d'expert et c'est peu dire
Olympia
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