Présentation BMW R 100 RT et première avarie
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marco
BMW RM
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Présentation BMW R 100 RT et première avarie
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, Rémi, Franc-Comtois, possesseur d'une BMW R100RT de 1983, une machine sympa, que j'ai assez longuement recherchée et que j'ai fini par trouver il y a quelques semaines en auvergne.
Malheureusement notre lune de miel tourne un peu au vinaigre. Ce matin, profitant d'un petit rayon de soleil, devenu rare ces derniers temps, j'ai sorti la belle pour lui dérouiiler les roues dans la campagne Franc-Comtoise.
Après quelques kilomètres, j'ai constaté un cliquetis, dans le cylindre droit, pas plus inquiétant que cela, mais la belle s'est mise en mode dégradée un peu plus tard, avec une perte de puissance notable. Le bruit s'est accentué alors que j'étais sur le retour, pour aboutir à un bruit tel que j'ai l'impression qu'un morceau de soupape est tombé dans le cylindre, sans toutefois empêcher le moteur de tourner....
Arrivé à la maison, j'ai laissé refroidir et retiré le cache culbuteur pour une première observation, une tige de culbuteur me parait courbé...Bref, vous l'aurez compris, je crois que même si le pire n'est jamais certain, il est fortement probable..
A quoi dois-je m'attendre ?
Mes compétences mécaniques étant limitées, je suis à la recherche d'un bon docteur "flat Twin" autour de Besançon, capable de me remettre ma belle en état avec compétence et à un tarif mesuré...Je suis donc preneur de toutes suggestions de pros recommandables.
Je suis également preneur de vos lumières pour une première approche de diagnotic et d'évaluation des dégats et peut-être une évaluation en termes de couts en fonction des dégats potentiels que vous supposez....
Merci d'avance
Et bonne route à toutes et à tous !
Je me présente, Rémi, Franc-Comtois, possesseur d'une BMW R100RT de 1983, une machine sympa, que j'ai assez longuement recherchée et que j'ai fini par trouver il y a quelques semaines en auvergne.
Malheureusement notre lune de miel tourne un peu au vinaigre. Ce matin, profitant d'un petit rayon de soleil, devenu rare ces derniers temps, j'ai sorti la belle pour lui dérouiiler les roues dans la campagne Franc-Comtoise.
Après quelques kilomètres, j'ai constaté un cliquetis, dans le cylindre droit, pas plus inquiétant que cela, mais la belle s'est mise en mode dégradée un peu plus tard, avec une perte de puissance notable. Le bruit s'est accentué alors que j'étais sur le retour, pour aboutir à un bruit tel que j'ai l'impression qu'un morceau de soupape est tombé dans le cylindre, sans toutefois empêcher le moteur de tourner....
Arrivé à la maison, j'ai laissé refroidir et retiré le cache culbuteur pour une première observation, une tige de culbuteur me parait courbé...Bref, vous l'aurez compris, je crois que même si le pire n'est jamais certain, il est fortement probable..
A quoi dois-je m'attendre ?
Mes compétences mécaniques étant limitées, je suis à la recherche d'un bon docteur "flat Twin" autour de Besançon, capable de me remettre ma belle en état avec compétence et à un tarif mesuré...Je suis donc preneur de toutes suggestions de pros recommandables.
Je suis également preneur de vos lumières pour une première approche de diagnotic et d'évaluation des dégats et peut-être une évaluation en termes de couts en fonction des dégats potentiels que vous supposez....
Merci d'avance
Et bonne route à toutes et à tous !
BMW RM
Re: Présentation BMW R 100 RT et première avarie
Bienvenue ici
je t'ai repondu sur l'autre sujet , rapport à ton soucis
je t'ai repondu sur l'autre sujet , rapport à ton soucis
marco
Re: Présentation BMW R 100 RT et première avarie
Bienvenue ici même !
Mince, pas de bol mais ça arrive malheureusement.
Y a pas mal de Bisontins par ici qui pourront te répondre où trouver un bon sorcier.
Mince, pas de bol mais ça arrive malheureusement.
Y a pas mal de Bisontins par ici qui pourront te répondre où trouver un bon sorcier.
Olympia
Re: Présentation BMW R 100 RT et première avarie
BMW RM a écrit:Je me présente, Rémi, possesseur d'une BMW R100RT de 1983, que j'ai fini par trouver il y a quelques semaines en auvergne.
Après quelques kilomètres, j'ai constaté un cliquetis,
première observation, une tige de culbuteur me parait courbé...
Je reste factuel, désolé.
Tu as contacté ton vendeur avant de démonter plus en avant le moteur ?
C'est la première chose à faire.
ffrd
Re: Présentation BMW R 100 RT et première avarie
Bonjour ffrd,
Merci pour ton accueil.
Pour être "factuel", le vendeur, qui est un particulier et me semble un homme digne de confiance, m'a indiqué ne pas être intervenu sur le moteur. Je le crois. Lui-même disposait de peu d'historique sur la moto qui a pas mail changé de main au cours de ses 39 ans.
Aller chercher un vice caché sur un véhicule de près de 40 ans en démontrant que la casse est liée à un défaut antérieur à la vente me parait totalement vain.
Et puis , ce n'est pas mon état d'esprit, j'ai acheté une moto de 1983 qui fonctionnait parfaitement lorsque j'ai signé mon chèque et qui ne présentait aucun signe avant coureur d'une éventuelle panne. De mon point de vue, la panne relève des aléas de la vie d'une mécanique, que ni mon vendeur, ni moi ne pouvions maitriser.
J'ai vendu et acheté quelques motos et voitures anciennes au cours des 20 dernières années et j'en ai toujours assumé les joies et les risques...Ca fait partie du jeu !
A bientôt,
Rémi
Merci pour ton accueil.
Pour être "factuel", le vendeur, qui est un particulier et me semble un homme digne de confiance, m'a indiqué ne pas être intervenu sur le moteur. Je le crois. Lui-même disposait de peu d'historique sur la moto qui a pas mail changé de main au cours de ses 39 ans.
Aller chercher un vice caché sur un véhicule de près de 40 ans en démontrant que la casse est liée à un défaut antérieur à la vente me parait totalement vain.
Et puis , ce n'est pas mon état d'esprit, j'ai acheté une moto de 1983 qui fonctionnait parfaitement lorsque j'ai signé mon chèque et qui ne présentait aucun signe avant coureur d'une éventuelle panne. De mon point de vue, la panne relève des aléas de la vie d'une mécanique, que ni mon vendeur, ni moi ne pouvions maitriser.
J'ai vendu et acheté quelques motos et voitures anciennes au cours des 20 dernières années et j'en ai toujours assumé les joies et les risques...Ca fait partie du jeu !
A bientôt,
Rémi
BMW RM
Re: Présentation BMW R 100 RT et première avarie
Bienvenue à toi. Ce qui t'arrive est connu des rouleurs, perso, ça m'est aussi arrivé, le siège qui sort de son logement, possible que le "serrage" n'ai pas été suffisant, moi je les rentre à + 0.20...
La culasse est (peut être) récupérable, il faut voir si il est possible de monter un siège d'un diamètre supérieur.
A confier à un spécialiste.
De l'autre côté, la culasse est à réviser également, au moins un changement de guide et de soupape d'échappement, rectification et rodage.
La culasse est (peut être) récupérable, il faut voir si il est possible de monter un siège d'un diamètre supérieur.
A confier à un spécialiste.
De l'autre côté, la culasse est à réviser également, au moins un changement de guide et de soupape d'échappement, rectification et rodage.
Re: Présentation BMW R 100 RT et première avarie
Tout à fait d ' accord avec toi Rémi, étant donné les circonstances que tu exposes clairement.BMW RM a écrit:Bonjour ffrd,
Merci pour ton accueil.
Pour être "factuel", le vendeur, qui est un particulier et me semble un homme digne de confiance, m'a indiqué ne pas être intervenu sur le moteur. Je le crois. Lui-même disposait de peu d'historique sur la moto qui a pas mail changé de main au cours de ses 39 ans.
Aller chercher un vice caché sur un véhicule de près de 40 ans en démontrant que la casse est liée à un défaut antérieur à la vente me parait totalement vain.
Et puis , ce n'est pas mon état d'esprit, j'ai acheté une moto de 1983 qui fonctionnait parfaitement lorsque j'ai signé mon chèque et qui ne présentait aucun signe avant coureur d'une éventuelle panne. De mon point de vue, la panne relève des aléas de la vie d'une mécanique, que ni mon vendeur, ni moi ne pouvions maitriser.
J'ai vendu et acheté quelques motos et voitures anciennes au cours des 20 dernières années et j'en ai toujours assumé les joies et les risques...Ca fait partie du jeu !
A bientôt,
Rémi
Ton point de vue d'adulte responsable est honnête .
Si on veut être protégé de ce genre de surprise, il faut taper dans la moto neuve .
Et y réfléchir avant d ' acheter au prix d 'une neuve une moto ayant forcément l'âge de ses composants.
Re: Présentation BMW R 100 RT et première avarie
Lorsque je dois reconditionner des culasses je contrôle systématiquement l'étanchéité du siège dans la culasse.
Cette méthode permet de visualiser les fuites éventuelles signe avant coureur de siège baladeur.
Avant de confier vos culasses à un rectifieur, assurez-vous qu'il les monte à l'azote liquide.
Le serrage des sièges de soupape sur certains moteurs modernes (refroidis par eau) est de l'ordre de 0.05mm.
Cette méthode permet de visualiser les fuites éventuelles signe avant coureur de siège baladeur.
Avant de confier vos culasses à un rectifieur, assurez-vous qu'il les monte à l'azote liquide.
Le serrage des sièges de soupape sur certains moteurs modernes (refroidis par eau) est de l'ordre de 0.05mm.
ffrd
Re: Présentation BMW R 100 RT et première avarie
Bonjour et merci pour vos retours...Je prends tout les conseils et suis en quête du spécialiste qui pourra me la remettre sur pied et sécuriser également le côté gauche...
Rémi
Rémi
Dernière édition par BMW RM le Lun 07 Fév 2022, 19:41, édité 1 fois
BMW RM
Re: Présentation BMW R 100 RT et première avarie
Elles sont sympa vos réponses ,mais je me demandes bien pourquoi vous collez ça sur la présentation
son sujet est là
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t51446p25-fort-claquement-moteur-bmw-r-100-rt-1983#997527
ça serait plus sympa pour tout le monde , surtout à l'avenir en cas de recherche
son sujet est là
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t51446p25-fort-claquement-moteur-bmw-r-100-rt-1983#997527
ça serait plus sympa pour tout le monde , surtout à l'avenir en cas de recherche
marco
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