99Z..........
+6
BernardP
Mick13
rémi 83
Drel37
goeland_
flatmanu
10 participants
Page 1 sur 1
Re: 99Z..........
Ne permettait il pas aussi d'augmenter la contre pression dans le carter pour favoriser le balayage ?
goeland_
Re: 99Z..........
Bonsoir,
Pour moi, ce n'est pas possible car il n'y a pas explosion dans la chambre du bas. C'est juste un "compresseur" ou le mélange essence/air arrive pour être envoyer de force dans la chambre d'explosion. Ce système était bien connu à l'époque mais Motobécane avait réussi à faire passer l'affaire comme "piston d'équilibrage" afin de ne pas tenter les autres constructeurs et surtout de se faire interdire ce développement. Il n'empêche que c'était la 49,9 cm3 qui battait toutes les autres au démarrage.
Je suis allé au Millevaches avec mon 99Z. J'étais le seul du groupe qui ne pédalait pas dans les montées. Et pourtant, elle était chargée la bête
Dernière édition par Drel37 le Jeu 27 Jan 2022 - 19:17, édité 1 fois
Drel37
Re: 99Z..........
j'aime bien cette mob, ça me rappelle mon enfance, je me rappelle des vieux qui en avaient ............ Pour en trouver une en état à prix raisonnable , c'est pas évident.
flatmanu
Re: 99Z..........
cette mob , avec son double variateur , était phénoménale pour l'époque , ça montait aux arbre .
sinon appellation de ce piston opposé , s'appelais piston d'équilibrage .
a l'époque , un ami de mon père ( avec ses 90 kilos ) montait avec cet engin une "super côte" pour se rendre a notre maison familiale , alors qu'a cette meme époque un puceau de 14 ans avec un 103 peugeot stock , était obliger de pédaler ( et pas qu'un peu ) pour assister le moteur ...
sinon appellation de ce piston opposé , s'appelais piston d'équilibrage .
a l'époque , un ami de mon père ( avec ses 90 kilos ) montait avec cet engin une "super côte" pour se rendre a notre maison familiale , alors qu'a cette meme époque un puceau de 14 ans avec un 103 peugeot stock , était obliger de pédaler ( et pas qu'un peu ) pour assister le moteur ...
rémi 83
Re: 99Z..........
Oui c'est d'ailleurs le butgoeland_ a écrit:Ne permettait il pas aussi d'augmenter la contre pression dans le carter pour favoriser le balayage ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: 99Z..........
spéciale TT ne me parle pas . le moteur de la 99Z était également monté sur la motobecane 95TT et ma connaissance n'a jamais été monté ailleurs . il y a aussi eu la 55TT mais ce n'était pas le meme moteur .
rémi 83
Re: 99Z..........
C'est çà une Spéciale TT Rémi. Je ce sais plus si j'avais ce super moteur mais, en attendant, je me faisais larguer par tous les cyclos à boîte italiens !
BernardP
Re: 99Z..........
rémi 83 a écrit:spéciale TT ne me parle pas . le moteur de la 99Z était également monté sur la motobecane 95TT et ma connaissance n'a jamais été monté ailleurs . il y a aussi eu la 55TT mais ce n'était pas le meme moteur .
Ce moteur a été monté uniquement sur la 99Z et la 95TT en deux roues et avec boite-relais.
Autrement il a été monté avec quelques aménagements dans des voiturettes sans permis.
Ce qui permet accessoirement d'entrouvert quelquefois sur des bourses.
Ce moteur s'améliore à peu de frais avec un cylindre d'EV50 qui possède des transferts plus grands et un diagramme différent.
Ne pas chercher à lui faire prendre des tours, le vilebrequin n'apprécie pas du tout. Lui préférer le couple plus important qu'un 50cc classique, c'est ce qui fait le grand intérêt de cette machine.
Autrement chez Motobécane la Spéciale TT était équipée d'un vario classique avec moteur flottant.
La Spéciale 94 l'a remplacée avec moteur fixe et boite-relais.
La boite-relais n'est rien d'autre qu'un double variateur sur le même principe que ce qui équipe les gros scooters contemporains.
L'inconvénient de cette boite est qu'elle est assez sensible à l'usure si l'entretien du niveau d'huile n'est pas effectué quand il faut.
jacques
Re: 99Z..........
Dans le dernier numéro (#04) de la revue Petrolette, il y a un essai (élogieux) de la 99Z
Lolo49
Re: 99Z..........
intéressant , je vais voir si je le trouve pour lire l'article . malgré sont look de vieille pour l'époque , j'avais une réelle fascination pour cette "motobylette"Lolo49 a écrit:Dans le dernier numéro (#04) de la revue Petrolette, il y a un essai (élogieux) de la 99Z
rémi 83
Re: 99Z..........
La C75 avait le même cadre.
J'ai fait 200 000km avec.
Et souvent à deux.
4 pistons/cylindres et 2 vilebrequin en 200 000km.
Bonne bécane...
J'ai fait 200 000km avec.
Et souvent à deux.
4 pistons/cylindres et 2 vilebrequin en 200 000km.
Bonne bécane...
gabounette77
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|