Contiental TKC 80

+6
sky.fred
Gastair
tak
Nicht über "Max"
Palica Gringo
Stalker
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Contiental TKC 80

Message  Stalker Jeu 13 Mai 2021 - 12:39

Bonjour
Un Contiental TKC 80 en 120x90-18 sur une G/S. Ça passe ou pas?
Merci.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  Stalker Jeu 13 Mai 2021 - 21:58

Bon et bien je sais qu'aucun d'entre vous ne chausse en TKC80 souris
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  Palica Gringo Jeu 13 Mai 2021 - 22:52

Stalker a écrit:Bon et bien je sais qu'aucun d'entre vous ne chausse en TKC80 souris

Bah si: moi. Mais sur une GS donc je pense que tu t'en fous. Et j'ai toujours monté les dimensions préconisées par BMW. Avec le TKC80 sur la GS, le TKC m'avait fait une fine ligne sur l'alu du Paralever. Le pneu ne touchait pas mais presque. Je pense que ce sont les grains de sable/terre collés sur les crampons extérieurs qui ont creusé cette ligne. Elle faisait peut etre 2 ou 3 dixieme donc rien de dramatique.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  Nicht über "Max" Ven 14 Mai 2021 - 1:20

Stalker a écrit:Bonjour
Un Contiental TKC 80 en 120x90-18 sur une G/S. Ça passe ou pas?
Merci.
Salut,
Quelle jante as-tu sur ta moto ?
Si c'est une Weinmann avec le déport d'origine, je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer vu qu'un pneu de route de cette dimension là ne passe pas...
Si c'est celle de la ST, faut voir, je n'ai pas essayé mais je ne suis pas optimiste... avec un pneu de route et le déport d'origine propre à cette roue, ça ne frotte pas sur le bras mais c'est déjà bien juste...
Il me semble que le sujet a déjà été évoqué il y a quelques années mais je ne retrouve pas la discussion...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  tak Ven 14 Mai 2021 - 8:00

C'était passé sur la mienne.
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  Stalker Ven 14 Mai 2021 - 10:59

Nicht über \"Max" a écrit:
Stalker a écrit:Un Contiental TKC 80 en 120x90-18 sur une G/S. Ça passe ou pas?
Salut,
Quelle jante as-tu sur ta moto ?
Si c'est une Weinmann avec le déport d'origine, je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer vu qu'un pneu de route de cette dimension là ne passe pas...
Si c'est celle de la ST, faut voir, je n'ai pas essayé mais je ne suis pas optimiste... avec un pneu de route et le déport d'origine propre à cette roue, ça ne frotte pas sur le bras mais c'est déjà bien juste...
Il me semble que le sujet a déjà été évoqué il y a quelques années mais je ne retrouve pas la discussion...
Hello
"La Weinmann a un "déport d'origine"! Je ne connaissais ni l'existence de la Weinmann, ni celui du "déport d'origineconfus Je n'ai vu que des jantes Akron.
J'ai fait rayonner deux roues Arr sur jantes Excel, j'aurais donc dû demander un déport "d'origine"!?
De plus, ce "déport d'origine" est un déport interieur qui n'existerait pas sur la ST!
Avant de continuer sur le TKC80, pourriez-vous m'éclairer sur ce"déport d'origine" ou son absence sur la roue de la ST.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  Gastair Ven 14 Mai 2021 - 11:47

La jante arrière de la G/S s'est élargie en 83, passant de 2,15 B X 18 (de marque Weinmann avec déport), à une jante de 2,50 B X 18 (de marque Akront). A l'avant, la jante restera en 1,85 B X 21 elle est de marque Weinmann, puis dès la fin 81 (de mémoire) elle sera de marque Akront.


Dernière édition par Gastair le Ven 14 Mai 2021 - 16:57, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  sky.fred Ven 14 Mai 2021 - 12:06

Sur ma GS, il frottait légèrement sur le BO comme pour Palica et j'ai mis une entretoise (origine K100).
Je ne sais pas si ça existe pour G/S mais ça permet de gagner quelques mm.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  jeaned Ven 14 Mai 2021 - 12:14

Sur mon ex G/S PD, j'avais du TKC 80, mais aux dimensions préconisées : 4.0 x 18

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  beaujolais racer Ven 14 Mai 2021 - 12:14

Le déport d'une jante sur un moyeu consiste à serrer davantage un parapluie du côté où on veut déporter la jante. 
On appelle parapluie l'ensemble des rayons d'un côté du moyeu par analogie de forme. 
Si tes jantes sont rayonnees de neuf, c'est pas très compliqué de donner ce déport après coup :
Il faut desserrer les rayons du parapluie opposé au déport souhaité puis resserrer de l'autre côté de la même valeur. 

Avec un peu de méthode et de rigueur on ne modifie pas le saut ni le voile. 
Généralement je commence par deux tours sur chaque rayon.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  Palica Gringo Ven 14 Mai 2021 - 12:46

jeaned a écrit:Sur mon ex G/S PD, j'avais du TKC 80, mais aux dimensions préconisées : 4.0 x 18
J’imagine que c’est trop simple de mettre la taille de pneu préconisée...  Contiental TKC 80 569134

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  Stalker Ven 14 Mai 2021 - 12:58

jap Merci à vous pour cet enrichissement jap
Si je résume:
Nicht über "Max", Weinmann = déport interieur (vers BO) - Akron = pas de déport.
Palica, la 2,15 = Weinmann(80-83) et 2,50 = Akront(83-86).
sky.fred, tu as donc un paralever et on cause bien du 120x90-18 ? les cales je supporte pas, l'interstice généré entre le pont et le moyeu leur est trop prejudiciable (boue, sable, etc) sans compter les machoires qui "poussent" sur la lèvre externe de la piste de freinage.
jeaned, pour le TKC80, "les dimensions préconisées 4.0 x 18" font-elles réference au 110x80-18? Il n'existent que 110x80-18 et le 120x90-18
beaujolais racer, je pensais qu'un déport impliquait une longueur de rayon superieur pour ceux coté opposé! (Ex: deport vers échappement = rayons plus longs côté BO) confused
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  jeaned Ven 14 Mai 2021 - 14:07

Palica a écrit:
jeaned a écrit:Sur mon ex G/S PD, j'avais du TKC 80, mais aux dimensions préconisées : 4.0 x 18
J’imagine que c’est trop simple de mettre la taille de pneu préconisée...  Contiental TKC 80 569134

C'est aussi pour dire que chez Continental (ce qui n'est pas le cas chez tous les fabricants aujourd'hui), les tailles en pouces, telles que préconisées donc, existent en neuf, et c'est pratique. Le 4.0x18 équivaut, grosso-merdo, à du 110/90x18 ou du 120/90x18, suivant la forme des pneus. Donc, Stalker, soit tu achètes la pure dimension préconisée, soit tu attends une réponse ferme et sur de quelqu'un qui a déjà essayé en réel, soit tu joues.

Pour info, les Heidenau K60 existe aussi dans les tailles préconisées, AV 3.0x21 et AR 4.0x18.

Je suis désolé, mais je n'ai jamais monté autre chose que la dimension préconisée, donc rien en métrique, sauf une fois sur une brèle, en Michelin Sirac, et j'avais monté du 90x90/21 à l'avant et du 120x80/18 à l'arrière. Je trouve qu'il ne faut pas mettre trop large derrière, ça dénature la G/S qui se veut "fine" et agile.  lang

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj344qmjsnwAhVD5eAKHdQLB2EQFjAKegQIBBAD&url=https%3A%2F%2Fwww.pnoeu.com%2Fbundles%2Fapp%2Fimages%2Fcorrespondances%2Fmoto.pdf&usg=AOvVaw1i74l6xabP3yZU_smk2boN

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  chris0611 Sam 5 Juin 2021 - 23:47

Justement, question à Jeaned : en restant sur les dimensions préconisées, tu as préféré le TKC80 ou les K60 ?

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  jeaned Dim 6 Juin 2021 - 7:27

Pas tout à fait le même usage. Le TKC-80 est donné pour un usage 20% route / 80 % TT, alors que le K60, 50% route / 50% TT. Du coup, logiquement en TT,  même si je n'ai pas tenté des folies, le TKC-80 est plutôt un pneu qui sera bien dans le gras (en TT, la boue quoi), et la caillasse aussi, mais par contre, pas à l'aise sur l'asphalte mouillé. Le K60 est davantage un pneu mixte, pas mauvais partout, excellent nulle part. Le TKC-80 est aussi un peu plus bruyant sur asphalte. Niveau usure, je n'ai pas assez de recul sur chacun pour te dire.

En restant sur les dimensions préconisées (en pouces donc), il y a aussi les Michelin Enduro, comme à l'époque, qui sont toujours fabriqués, le Enduro 1 à l'avant et Enduro 2 à l'arrière, qui sont, eux, 80% route / 20% TT.

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  chris0611 Dim 6 Juin 2021 - 8:50

Merci beaucoup toujours pour ce retour toujours bien argumenté ;) Je connais pas les Michelin, je vais regarder ça. Bon WE

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  Stalker Dim 6 Juin 2021 - 12:21

J'aimerai vous sensibiliser au Sahara 3.
Gomme tendre, excellent et quasi inaudible sur le bitume. On lui reproche une usure rapide, à 6000 il commençait à etre carré . Enfin, contrairement à ce que son nom laisse penser il est bien meilleur sur la caillasse que dans le sable où le karoo 3 excellera.
Dernier point il est beau!
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  Gastair Dim 6 Juin 2021 - 13:03

bien vrai nom... Enduro 3 Sahara... de Metzeler.

Une histoire liée à la G/S... avec les Enduro 1 et 2.


Personnellement je ne les connais pas en version 3. Merci pour ce retour.

Contiental TKC 80 Street10


Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  jeaned Dim 6 Juin 2021 - 15:28

Le problème de l'Enduro 3 Sahara, c'est qu'on ne le trouve pas dans une dimension commune métrique ou impériale AV/AR. Il existe pour l'avant en 90/90-21 mais pas en 110/90 ni en 120/90-18 pour l'arrière. Il existe pour l'arrière en 4.0 x 18 mais pas en 3.0 x 21 pour l'avant. Résultat, pour en monter un train, il faudrait prendre un 90/90-21 et un 4.0x18. Le genre de truc qui m'empêche de trouver le sommeil rapidement.

J'avais commencé un tableau récapitulatif des différents pneus "mixtes" montables sur nos G/S. Dans ce tableau, j'indique, pour l'arrière en en métrique, la disponibilité des dimensions 110/90-18 et 120/90-18 car suivant le profil des pneus, c'est l'une ou l'autre qui se rapprochera le plus de la dimension préconisée par le constructeur, à savoir 3.0x21 à l'avant et 4.0x18 à l'arrière.

IL est intéressant aussi de voir que plus de 30 ans après, et à l'issue de l'application des différentes notes et pondérations des notes, le pneu le mieux classé reste encore et toujours la monte d'origine dans sa dimensions d'origine, à savoir les Metzeler Enduro 1 (pour 'avant) et Enduro 2 (pour l'arrière).

Enfin, concernant les notations, j'ai pondéré les notes pour obtenir une note finale plus cohérente, et qui me correspond à moi, donc chacun pourra recalculer sa note pondérée suivant l'importance qu'il accorde à chaque critère. Dans mon cas, j'ai fait 3 groupes de critères, ,ceux qui sont importants pour moi, ceux qui comptent quand même un peu, et ceux dont... je me branle. Par exemple donc, j'attache de l'importance au "confort de conduite", mais je me fiche quand même royalement de la "consommation", dans l'utilisation que j'ai de la moto. Tout comme les performances sous la pluie que j'ai plutôt mis dans le deuxième groupe car je ne ,roule en principe pas sous la ,pluie, sauf à me faire surprendre par une drache (j'ai 3 jours de nettoyage après sinon  lang ) Donc en fait, la note globale pondérée finale est une moyenne de toutes les notes, en appliquant un coefficient 3 au premier groupe de notes, un coefficient 2 au deuxième groupe, et un coefficient 1 pour le troisième groupe[/size]

coucou

Contiental TKC 80 Michel10 Contiental TKC 80 Michel11 Contiental TKC 80 Dunlop11 Contiental TKC 80 Heiden10 Contiental TKC 80 Contin10

































Metzeler
Michelin
Dunlop
Heidenau
Continental
Enduro 1 & 2
Sirac
TrailMax
K60
TKC-80
-
%tage Route/TT
80% / 20%
80% / 20%
60% / 40%
50% / 50%
20% / 80%
-
Métrique :
. avant : 90/90-21
oui
oui
oui
oui
. arrière : 110/90-18
oui
oui
. arrière : 120/90-18
oui
oui
oui
-
Impérial :
. avant : 3.0 x 21
oui
oui
oui
. arrière : 4.0 x 18
oui
oui
-
Notes (1 à 5) (*):
-
. tenue de route (virages et lignes droites)
4,65
4,4
4,35
4,05
4,05
. confort de conduite
4,75
4,45
4,1
3,85
3,6
. conduite, adhérence sur route sèche
4,65
4,5
4,4
4,15
4,2
. freinage sur chaussée sèche
5
4,5
4,5
4
4
. usure
4,1
3,65
2,9
3,75
3,25
-
. précision de trajectoire en courbe
5
4,5
4,5
4
4
. amortissement, réponse au volant
4
4,5
3,5
4
3,5
. conduite, adhérence sur route mouillée
4
3,65
4,1
3,6
3,05
. freinage sur chaussée humide
5
3,5
4,5
3,5
3
. niveau sonore
4,3
4,3
3,9
3,3
3,6
-
. consommation de carburant
5
4,5
4
3,5
4
. conduite et adhérence sur route enneigée
3,5
2,4
2,3
2,6
2,6
-
Note Globale pondérée (**)
4,902
4,492
4,322
4,092
3,928
(*) sources : https://www.pneus-online.fr/test/pneus-moto/recherche-test/ et www.pneu-test.com
(**) la note globale pondérée tient compte de l'importance des critères, en appliquant un coefficient 3 au premier groupe de notes, un coefficient 2 au deuxième groupe, et un coefficient 1 pour le troisième groupe


Dernière édition par jeaned le Dim 6 Juin 2021 - 16:24, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  chris0611 Dim 6 Juin 2021 - 16:03

Très intéressante ton analyse, merci pour le partage mais le tableau est coupé à droite après le K60 et je crois deviner le TKC juste après. clin

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  jeaned Dim 6 Juin 2021 - 16:09

chris0611 a écrit:Très intéressante ton analyse, merci pour le partage mais le tableau est coupé à droite après le K60 et je crois deviner le TKC juste après. clin

Tu as essayé de bouger le curseur qui est en bas de ton écran, vers la droite ? lang

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  chris0611 Dim 6 Juin 2021 - 16:18

oui quand même souris
Et me dit pas d'acheter un écran plus grand...clin

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  jeaned Dim 6 Juin 2021 - 16:24

Non, j'allais te dire de regarder derrière. lang

Bon, là ça devrait aller mieux je pense. clin

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  chris0611 Dim 6 Juin 2021 - 19:41

C'est parfait, merci beaucoup !

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  Palica Gringo Dim 6 Juin 2021 - 19:44

jeaned a écrit:Pas tout à fait le même usage. Le TKC-80 est donné pour un usage 20% route / 80 % TT, alors que le K60, 50% route / 50% TT. Du coup, logiquement en TT,  même si je n'ai pas tenté des folies, le TKC-80 est plutôt un pneu qui sera bien dans le gras (en TT, la boue quoi), et la caillasse aussi, mais par contre, pas à l'aise sur l'asphalte mouillé. Le K60 est davantage un pneu mixte, pas mauvais partout, excellent nulle part. Le TKC-80 est aussi un peu plus bruyant sur asphalte. Niveau usure, je n'ai pas assez de recul sur chacun pour te dire. 

Attention, je dirais plutot que le K60 est mauvais partout, sauf en durée de vie. Un TKC80 est infiniment meilleur sur asphalte qu’un K60. Sur route mouillée, le K60 est limite dangereux. En TT, il est assez mauvais aussi car il manque de souplesse, sauf sur du très roulant. Si un jour, je rachète un Heidenau K60, c’est pour un sidecar, pas une moto.

Les défauts du TKC80, c’est la durée de vie et le bruit. Mais il existe maintenant plein de pneus qui sont équivalents et durent le double. Le Motoz Tractionator Adventure entre autres, que j’adore.

Contiental TKC 80 9230bf10

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Contiental TKC 80 Empty Re: Contiental TKC 80

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum