Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

code de la route stop arrière.

+3
Nicht über "Max"
rémi 83
mpv
7 participants

Aller en bas

code de la route stop arrière. Empty code de la route stop arrière.

Message  mpv Jeu 22 Avr 2021 - 17:18

Bonjour,

Savez vous ce que dit le code de la route à propos du stop arrière, sur les motos anciennes qui n'en étaient pas équipées d'origine ?
l'adaptation est obligatoire  ou pas ?
Merci.
mpv
mpv


Revenir en haut Aller en bas

code de la route stop arrière. Empty Re: code de la route stop arrière.

Message  rémi 83 Jeu 22 Avr 2021 - 18:03

de ce que je sais , il n'y a aucune obligation de modifier un véhicule qui a été homologué en France , quel que soi sa date d'homologation . cligno , ceinture de sécurité , warning etc ...
ce qui n’empêche pas certaines personne à le faire , généralement dans un souci de sécurité .
mais tu ne prendras pas un PV si ta moto n'était pas équipé de feu stop a sa sortie d'usine .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

code de la route stop arrière. Empty Re: code de la route stop arrière.

Message  Nicht über "Max" Jeu 22 Avr 2021 - 19:08

rémi 83 a écrit:...de ce que je sais , il n'y a aucune obligation de modifier un véhicule qui a été homologué en France , quel que soi sa date d'homologation . cligno , ceinture de sécurité , warning etc ...
Tout à fait d'accord avec toi pour les éléments que tu cites, on pourrait aussi ajouter le rétro droit, les numéros d'homologation, bref pas mal de choses...
Il n'y a donc pas de principe de rétroactivité pour certains éléments.
Pour le feu stop, c'est pas tout à fait la même musique puisque le législateur a lui même inclus ce principe dans la dernière phrase de son arrêté :
code de la route stop arrière. Lzogis10

En gros, ça s'applique à tout ce qui est sur la route... L'adaptation d'un feu stop est donc obligatoire
Mon grand père avait fait faire un montage horrible sur le V8 Ford qu'il avait piqué aux ricains en 44...
Le JORF contenant l'arrêté du 16-07-54 est ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000283739?page=1&pageSize=10&query=feu+stop+1954&searchField=ALL&searchType=ALL&tab_selection=all&typePagination=DEFAULT
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

code de la route stop arrière. Empty Re: code de la route stop arrière.

Message  mpv Ven 23 Avr 2021 - 11:29

Merci de vos réponses, le doute n'est plus ...
J'ai plus qu'à bricoler quelque chose d'amovible facilement, pourquoi pas à led, mon objectif étant de surtout ne pas l'intégrer à la moto, mais juste d'assurer la fonction règlementaire !
Mais le gag c'est que ma CEMEC avec ses tambours en tôle ne freine presque pas ... Le frein principal c'est le frein moteur !
mpv
mpv


Revenir en haut Aller en bas

code de la route stop arrière. Empty Re: code de la route stop arrière.

Message  Olympia Ven 23 Avr 2021 - 11:34

rémi 83 a écrit:de ce que je sais , il n'y a aucune obligation de modifier un véhicule qui a été homologué en France , quel que soi sa date d'homologation . cligno , ceinture de sécurité , warning etc ...
ce qui n’empêche pas certaines personne à le faire , généralement dans un souci de sécurité .
mais tu ne prendras pas un PV si ta moto n'était pas équipé de feu stop a sa sortie d'usine .
Exact ! Et faut rien bidouiller de moche surtout...
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

code de la route stop arrière. Empty Re: code de la route stop arrière.

Message  Zündappmann Ven 23 Avr 2021 - 13:38

mpv a écrit:J'ai plus qu'à bricoler quelque chose d'amovible facilement, pourquoi pas à led, mon objectif étant de surtout ne pas l'intégrer à la moto, mais juste d'assurer la fonction règlementaire !
Mais le gag c'est que ma CEMEC avec ses tambours en tôle ne freine presque pas ... Le frein principal c'est le frein moteur !
Tu peux trouver des contacteurs de stop adaptables qui se prennent sur la tringle de frein arrière, comme dans les années 50, quand ça a commencé à se démocratiser (avec à peu près le même design).
Chez Stemler par exemple.
code de la route stop arrière. Captu228

Maintenant c'est un choix personnel mais moi j'ai une KS 600 de 1940, elle n'en était pas équipée, et je n'en mettrai pas. Et je doute fort que ça me cause des problèmes avec la Police. C'est comme la vignette d'assurance à coller ou pas. Je pense que les forces de l'ordre ont un peu d'autres chats à fouetter. Fort possible même que pour la plupart ils ne sont pas au courant de cette obligation rétroactive (tout comme l'allumage du feu non obligatoire avant 1965).
Et puis si vraiment t'as pas de chance et qu'on te cherche des poux pour ça, tu peux toujours dire "ben j'en ai pas mis parce qu'elle freine pas" code de la route stop arrière. 145644

Mais si tu tiens à en mettre un pour la sécurité, ça ne se discute pas.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

code de la route stop arrière. Empty Re: code de la route stop arrière.

Message  Palica Gringo Ven 23 Avr 2021 - 14:13

Il existe aussi des éclairages bluetooth qui fonctionnent avec un contact à aimants que tu peux mettre n’importe ou (pédale, tige de frein, etc...). Avantage: aucune modification sur la moto, aucun cable, facile à installer ou retirer. Ces systèmes peuvent aussi s’installer sur un casque pour avoir une lumière de stop plus haute. Il y a même des lumières arrières qui ont un acceleromètre intégré qui analysent une variation de la vitesse (donc même un ralentissement) et vont allumer le stop. La sensibilté est réglable. Dans ce cas, il suffit de mettre la lumière en arriere et aucune autre installation.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

code de la route stop arrière. Empty Re: code de la route stop arrière.

Message  mpv Ven 23 Avr 2021 - 16:38

Merci de vos solutions,  

outre la Police, un feu de stop peut éviter de se faire tamponner par l'arrière et chuter quand on sort en groupe, ce qui est arrivé à 2 copains en anciennes en 2019, heureusement sans casse ...
Je vais regarder tout ça, 
Palica, est ce que tu aurais un lien ou un nom de vendeur pour ce système Bluetooth ?
Merci
mpv
mpv


Revenir en haut Aller en bas

code de la route stop arrière. Empty Re: code de la route stop arrière.

Message  rémi 83 Ven 23 Avr 2021 - 16:42

voilà la solution a ton problème hahaha hahaha hahaha 

code de la route stop arrière. Gyro10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

code de la route stop arrière. Empty Re: code de la route stop arrière.

Message  rémi 83 Ven 23 Avr 2021 - 16:44

trêve de plaisanterie , je ne savais pas que la loi concernant les feux stop avait été rétroactive . et non plus les solutions blutooth de palica .
une mine d'infos de forum , une vrais mine !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

code de la route stop arrière. Empty Re: code de la route stop arrière.

Message  Zündappmann Ven 23 Avr 2021 - 17:26

Je ne connaissais pas non plus ces solutions "modernes" bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

code de la route stop arrière. Empty Re: code de la route stop arrière.

Message  Palica Gringo Ven 23 Avr 2021 - 18:48

Il faudrait que vous fassiez une petite recherche chez vous pour voir ce qui est dispo mais un petit exemple de lumiere qui peut s’installer sur le casque ou la moto qui fonctionne avec un “accelerometre” et un gyroscope. Il y en a plein...

https://www.thevisorshop.com/en/ca/Cosmo-Connected-Helmet-Brake-Light----Matte-Black/s-22037-60951.aspx?PartnerID=16&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Canada&gclid=Cj0KCQjw4ImEBhDFARIsAGOTMj-mfPypO7teGUI9QIBjIDED455Cay1gCeBhIXiTVBLbg-nZfPDVaK0aAoQyEALw_wcB

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

code de la route stop arrière. Empty Re: code de la route stop arrière.

Message  mpv Ven 23 Avr 2021 - 18:59

effectivement, j'ai trouvé  des feux leds pour vélos avec le stop, qui sont puissants et rechargeables,  et certains intègrent un décéléromètre, d'autres on  carrément un  détecteur de freinage monté sur la commande .  je ne connaissais pas ces systèmes sans fil. et à des prix de 30 à 50 euros ..
mpv
mpv


Revenir en haut Aller en bas

code de la route stop arrière. Empty Re: code de la route stop arrière.

Message  Palica Gringo Ven 23 Avr 2021 - 19:01

mpv a écrit:effectivement, j'ai trouvé  des feux leds pour vélos avec le stop, qui sont puissants et rechargeables,  et certains intègrent un décéléromètre, d'autres on  carrément un  détecteur de freinage monté sur la commande .  je ne connaissais pas ces systèmes sans fil. et à des prix de 30 à 50 euros ..
Je crois que ce serait mieux avec un détecteur, dans le cas improbable ou un policier te demande de faire fonctionner tes lumières de stop.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

code de la route stop arrière. Empty Re: code de la route stop arrière.

Message  Monsieur Ven 23 Avr 2021 - 20:58

mpv a écrit:effectivement, j'ai trouvé  des feux leds pour vélos avec le stop, qui sont puissants et rechargeables,  et certains intègrent un décéléromètre, d'autres on  carrément un  détecteur de freinage monté sur la commande .  je ne connaissais pas ces systèmes sans fil. et à des prix de 30 à 50 euros ..

Un lien vers un site européen ?
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

code de la route stop arrière. Empty Re: code de la route stop arrière.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum